Plongez au cœur de la France authentique avec mon guide complet pour explorer la région du Limousin en quelques jours. Entre ses paisibles paysages ruraux, ses charmants villages pittoresques et ses délices culinaires, le Limousin réserve une expérience inoubliable. Suivez mon itinéraire soigneusement planifié pour découvrir les trésors cachés de cette région, imprégnée d’histoire, de nature préservée et de traditions. Que vous soyez amateur d’histoire, de gastronomie ou de nature, le Limousin saura vous séduire à chaque étape de votre périple.
Au programme de cet itinéraire en Limousin
Limousin : les lieux à visiter
Brive-la-Gaillarde
La ville de Brive-la-Gaillarde est tout simplement la ville la plus peuplée de Corrèze, mais aussi la sous-préfecture du département. Ici, je suis dans l’ancien fief de Jacques Chirac, département où il avait lancé sa carrière politique en 1965. La boutique « Ici c’est la Corrèze » a bien compris l’attrait symbolique, d’autant que l’ancien chef d’État est toujours aussi présent dans le cœur des Corréziens. Au travers de ma boutique, Pierre Blanc, son fondateur, verse 50 centimes pour chaque vente d’un t-shirt à l’effigie de l’ancien président de la République française à la fondation Jacques Chirac, qui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Une occasion pour les Brivistes ou les touristes de passage de s’offrir un souvenir plutôt original !
Je découvre maintenant le cœur de Brive. De cœur il en est question de par la forme circulaire de ce centre-ville mignon comme tout. J’avance rapidement entre les ruelles et les bâtiments principaux, les gouttes me forçant quelque peu à presser le pas. Je découvre néanmoins la Halle George Brassens mais, pas de chance, nous sommes mercredi, et les jours de marché sont les mardis, jeudis et samedis matin !
Avant de me réchauffer à l’intérieur d’un café populaire presque caché dans une petite ruelle dérobée, je passe cette fois devant l’ancien Collège des Doctrinaires, aujourd’hui reconverti et utilisé comme Hôtel de Ville. Puis devant la très jolie Collégiale Saint-Martin de Brive datant du XIIe siècle et symbole de l’héritage historique de la ville. Alors que je pensais avant d’y venir que Brive-la-Gaillarde n’était qu’une ville étape dénuée de charme, allez savoir d’où vient cet a priori ridicule, je découvre en réalité une ville d’une richesse patrimoniale sans nom. L’architecture variée offre à ce cœur de ville historique un charme certain avec des constructions datant du XIIe siècle, de la Renaissance et d’inspiration haussmannienne. Pour l’ancien parisien que je suis, forcément cela me plaît. En tout, 120 bâtiments remarquables sont identifiés sur la ville. Il ne vous reste plus qu’à visiter Brive-la-Gaillarde pour les découvrir.
Collonge-la-Rouge
La pluie ne quitte pas mon périple dans la région Limousin, il m’est tout simplement impossible d’effectuer toutes les visites prévues dans le secteur. Néanmoins, je peux mettre le cap sur le village de Collonges-la-Rouge, qui est tout de même le fief actuel de l’Association « Les Plus Beaux Villages de France ». C’est en effet dans cette cité flamboyante de la campagne corrézienne qu’est née l’idée de créer le label sur une volonté de son ancien maire Charles Ceyrac.
Toujours sur une idée de monsieur le maire, le village rajoute « rouge » à son nom initial le 5 septembre 1969 pour marquer les esprits et surtout incarner pleinement la singularité de l’architecture de ses bâtiments, tout de grès pourpre maculé. C’est un phénomène géologique qui est responsable de la couleur rouge des pierres de Collonges. Une caractéristique qui fait évidemment tout le charme du village. Il suffit d’y déambuler, particulièrement le matin, pour être totalement sous le charme. L’espace d’un instant, installé à la terrasse d’un café, je prends le temps de voir le village s’éveiller peu à peu, d’admirer les lumières chaudes du jour nouveau qui viennent magnifier ce trésor du patrimoine français et ses hortensias en fleurs absolument magnifiques.
Entre petites ruelles, relais pour les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ateliers, halle marchande, clochers, tourelles, boutiques où mignonnerie, artisanat et produits du terroir se mêlent, ou encore l’Église Saint-Pierre au centre du village, Collonges-la-Rouge mérite toutes ses lettres de noblesse. Quant à l’association des Plus Beaux Villages de France, elle compte à ce jour pas moins de 176 villages labellisés et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour valoriser toujours plus les villages singuliers.
À 38 kilomètres plus au sud, profitez-en pour visiter le village de Rocamadour, nouvellement classé parmi Les Plus Beaux Villages de France et qui mérite un détour comme vous n’êtes plus très loin de la région Midi-Pyrénées.
Limousin : les bonnes adresses
Le Chantilly — €€
Confortablement installé sur trois étages, ce coffee shop limousin offre une large gamme de thés et de cafés torréfiés maison. À ce large choix de boissons s’ajoutent des bocaux salés et des pâtisseries maison, de quoi séduire toutes les papilles à toute heure de la journée. Installés dans les gros canapés en suédine marron, il ne manquait plus que le feu dans la cheminée pour que je procrastine toute la journée. Une adresse chaleureuse que je vous recommande si vous passez en Corrèze.
9 rue du Lion d’Or – 19100 Brive-la-Gaillarde
Au fil de cette courte exploration à travers le Limousin, j’ai pu découvrir des paysages verdoyants qui ont tissé une toile de souvenirs inoubliables. J’espère que ce récit a inspiré votre curiosité pour cette région aux charmes insoupçonnés. Le Limousin, avec son authenticité et son histoire à chaque coin de rue, vous attend pour vous dévoiler ses trésors bien gardés. Pour ma part, il est évident que j’y reviendrai !