Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 15 mn

Travailler avec moi

Au tour de Julien de sortir sa tête !

Depuis la création de mon blog voyage en 2018, j’ai reçu des centaines de sollicitations. Seules une dizaine d’entre elles ont retenu mon attention et aboutis à une collaboration. Je ne souhaite pas travailler avec n’importe qui et par tous les moyens. Mon leitmotiv : travailler dans le respect de mes valeurs avant l’aspect financier ! Je sélectionne avec précaution les projets que je souhaite défendre et sur lesquels je suis sûr d’apporter une vraie valeur ajoutée. Je mets l’éco-responsabilité et l’impact sur la planète au coeur de mes choix, et retiens uniquement les propositions singulières, respectueuses de mes valeurs pour des projets qui font sens. Si votre projet s’inscrit dans ce cadre, alors nous avons certainement quelque chose à faire ensemble !

 


Qui suis-je ?

Si vous êtes arrivés sur cette page sans passer par la page « A propos » de mon blog, un petit résumé s’impose ! Une bonne collaboration commence déjà par une bonne connaissance de son interlocuteur. Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans, je vis dans le sud et je suis en vadrouille aux quatre coins du globe depuis 2015. Ce blog voyage est né en 2018, d’abord géré en couple, puis en solo dès la fin de l’année 2020. Le but premier de mon blog est de partager tous mes voyages et mes réflexions autour du voyage. Je passe énormément de temps à écrire mes textes, trier et retoucher mes photos, et valoriser les lieux que je visite avec mon compagnon. 5 grands principes régissent la ligne éditoriale de mon blog : parler uniquement de lieux que j’ai réellement visité ; refléter la réalité et ne pas vendre du rêve à tout prix ; véhiculer des valeurs ; transmettre des connaissances du terrain ; être transparent sur les éventuels partenariats avec des marques. En 2 ans, le blog a beaucoup évolué dans la forme mais pas dans le fond, et a toujours été le reflet le plus honnête de qui je suis et de mon évolution naturelle au fil de mes rencontres et de mes voyages. En parallèle, j’ai fédéré une petite communauté, avec un fort taux d’engagement (likes + partages + commentaires). Si bien qu’en 2021, et plus que jamais, LEPOINT2DÉPART est un espace où passion et partage se rejoignent !

Au tour de Julien de sortir sa tête !

Au tour de Julien de sortir sa tête !

 


Mes valeurs


Éco-responsabilité

Voyageant depuis 2015 à un rythme de moins en moins frénétique, j’ai pu constater à quel point notre planète est magnifique mais à la fois terriblement fragile. Récemment, nous avons même tourné avec mon compagnon une vidéo en forme de manifeste – VOYAGE INTERMÉDIAIRE – pour inviter à faire réfléchir sur nos comportements et les enjeux pour le monde de demain. Aujourd’hui, je ne conçois plus de voyager de manière égoïste, frénétique, sans penser à mon impact sur la planète. Même si je ne suis pas parfait – et que je ne le serai sans doute jamais – j’ai mis au coeur de mes priorités le respect le plus maximal possible de notre environnement. Désormais chacun de mes choix est guidé par l’impact sur la planète, chaque achat est réfléchi et chaque déplacement pensé pour tenter de réduire toujours plus mon empreinte carbone. Je privilégie désormais le slow travel et le voyage au long cours, le seul qui permette de vivre une vraie expérience en voyage et de s’imprégner pleinement de la culture locale.


Fabrication & composition

Dans la même logique, j’ai à coeur de sélectionner rigoureusement les produits que j’utilise dans mon quotidien et que j’emporte en voyage. Je privilégie dans la mesure du possible les produits français, fabriqués en France ou à défaut assemblés en France. Leur composition est aussi primordiale pour moi. Je regarde de près les étiquettes et tente d’emporter désormais avec moi des produits 100% naturels. Déjà l’impact pour la planète est beaucoup plus positif ! Et sur la peau, les effets ne peuvent qu’être meilleurs ! Pour ne pas me tromper, je privilégie les produits bio, les coopératives et les petits producteurs, et regarde la composition des produits en détail. Depuis quelques mois déjà, je fabrique certains de mes produits maison et propose certaines recettes qui sont facilement réalisables à la maison ou en voyage. D’ailleurs, pour notre tour du monde à venir, nous nous sommes constitués une trousse de toilette éco-responsable dont nous sommes plutôt fiers ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un produit qui pourrait y trouver sa place.


Éthique

Que ce soit ma manière de voyager, les activités que je fais en voyage, mon impact sur l’environnement et les populations, les activités en rapport avec les animaux, ma manière de consommer ou même mon comportement à l’étranger, impossible pour moi de faire tout et n’importe quoi. Ce que je ne fais pas chez moi, je ne m’octroie pas le droit de le faire à l’étranger. En voyage, je tente le plus possible de me fondre dans le paysage. L’attitude du voyageur est primordial et des règles de base sont à observer pour que le tourisme reste souhaitable à l’avenir. Concernant les animaux, j’ai pris conscience il y a quelques années du systémisme de l’impact négatif de l’homme sur l’animal, du coup je refuse les activités en rapport avec les animaux (ex. : balade à dos d’éléphant). Par contre, je tente de m’investir dans les pays que je visite. Je suis tout à fait ouvert à participer à des missions de bénévolat et humanitaire, ou de préservation des animaux sauvages, si la structure est sensible à une certaine éthique.

 


Mes services


Création de contenus

Pour mettre en valeur votre région, votre département, votre hébergement, votre activité touristique, je mets toutes mes casquettes au service de contenus créés spécialement sur mesure : textes, photos et vidéos. Je maîtrise l’art du storytelling et saurai sublimer votre histoire pour toucher votre coeur de cible. Chaque projet étant unique, je prends le temps d’étudier chacune des propositions et d’adapter mon savoir-faire en fonction des contenus à créer.


Création de supports

Une bonne communication passe forcément par de bons supports de communication : site web, carte de visite, brochure, e-book, newsletter, etc. Afin de valoriser votre activité et d’attirer une clientèle, je vous épaulerai dans toutes les étapes pour créer vos supports de communication sur mesure. Je peux répondre à vos besoins aux quatre coins du globe et travailler de n’importe où. Prêts à passer au level au-dessus en faisant confiance à une agence 100% digitale ?


Community Management

Fort d’une expérience de 10 ans dans le Community Management, je mets mes connaissances au profit de projets singuliers & engagés. J’ai à coeur d’aider à promouvoir des projets qui font sens, authentiques, avec une dimension éco-responsable et dans le respect de mes valeurs. Que ce soit pour définir votre stratégie éditoriale, diffuser vos contenus, valoriser vos projets et fédérer une communauté, je me rends disponible pour vous aider à avoir une audience de qualité.


Travailler avec moi

Vous pensez que votre projet répond à mes valeurs et vous avez envie de me proposer une collaboration au service de beaux projets, à impact positif, et faisant sens ? Si c’est le cas, alors n’hésitez pas à prendre votre plume, et à m’écrire. Je vous répondrai dans les meilleurs délais, afin de vous donner mon avis, vous établir un devis et pourquoi pas débuter une mission ensemble.

> TRAVAILLER AVEC LEPOINT2DÉPART <

 


LEPOINT2DÉPART dans les médias

Petit à petit, les médias s’intéressent et parlent de + en + de mon blog voyage LEPOINT2DÉPART, et chaque fois je prends beaucoup de plaisir à raconter mon histoire et à partager mes aventures au micro d’autres passionnés. Voici un petit tour d’horizon des différents médias qui ont parlé de mon blog :

 


Ils me font confiance

Depuis plusieurs mois, j’ai déjà le plaisir d’être épaulé par de beaux partenaires qui ont beaucoup compté et aidé dans les préparatifs de mes derniers voyages. Merci à eux pour leur soutien et merci à vous d’être de + en + nombreux à suivre mes aventures en ligne !

                  

            

 


Ce que je refuse systématiquement

Dans la jungle d’internet, il y a tant de pratiques qui ne portent que très rarement leurs fruits. Alors pour vous éviter de perdre du temps – et de l’argent – voici un rapide tour d’horizon des propositions qui ont peu de chance de retenir mon attention, et donc d’avoir une réponse formulée :

  • Echange de lien : je ne suis pas intéressé par les échanges de liens. Je privilégie un référencement naturel et l’intégrité de mes contenus.
  • Affiliation abusive et publicité : il n’y a rien de plus moche qu’un blog noyé par la publicité. Sur mon blog, vous ne verrez AUCUNE PUBLICITÉ et vous trouverez peu de liens d’affiliation. Alors que ce sont des revenus passifs évidents, j’ai fait le choix – certes audacieux – de vendre plutôt mon savoir-faire en matière de création de contenus plutôt que de compter sur des revenus passifs qui nécessitent de noyer le blog sous la publicité ou de diriger mes lecteurs vers des sites commerciaux qui vont à l’encontre de mes valeurs (type Amazon pour ne citer que lui). Parfois des codes de réduction peuvent être indiqués, quand les produits ou services répondent à mes valeurs, et sans que mes lecteurs ne soient forcés à quoi que ce soit. Mais là encore, je le fais avec parcimonie et de moins en moins en réalité, par respect de mon lectorat.
  • Test de produit : je ne suis pas fermé à l’idée de recevoir des produits si et seulement si ceux-ci répondent à des critères d’éco-responsabilité, de durabilité, d’impact positif ou fabriqués à une échelle locale. Par contre, le test sera totalement libre, tout comme les relais sur mon blog et mes réseaux sociaux. Je ne travaille jamais avec la main forcée, et tiens à garder une totale liberté de parole sur mon blog et mes réseaux sociaux. Si votre produit ou votre service ne me convainc pas, il faudra accepter que je n’en fasse aucun relais… c’est le jeu ! Mais je prendrai quand même le temps de vous motiver mon choix en privé. Si je décide d’en parler, l’article et les relais consacrés seront indiqués comme sponsorisés.
  • E-mail automatique : si vous pensiez m’envoyer un rouge à lèvres ou un maillot de bain deux pièces, c’est qu’il y a visiblement un soucis dans votre liste de diffusion… pas la peine d’espérer un retour de ma part !
  • Echange d’article : tous les articles publiés sur ce blog sont de ma plume. Je n’ai jamais publié d’article invité et ne compte pas le faire, dans le but de garder le contrôle sur ma ligne éditoriale et surtout être certain des informations relayées. Par contre, je suis tout à fait ouvert à participer à des articles collaboratifs, puisque ma contribution sera maîtrisée sur un sujet dont j’ai les sources et les photos pour illustrer mon propos.
  • Travailler sans rémunération : je ne suis pas fermé aux voyages de presse ou blogtrip, dans la limite du raisonnable et si les blogueurs gardent leur liberté de ton et de création. Par contre, comme tout travail mérite salaire, inutile de me proposer un échange de visibilité. Le défraiement ne paye pas mon loyer et mes charges, et le temps passé sur place pour la création de contenus doit être rémunéré. Si vous pensez que nous sommes sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de collaborer avec vous !
Julien