Visas : tout ce qu’il faut savoir

par Lepoint2départ

Voici peut-être une des formalités les plus redoutées de certains voyageurs. Le fameux VISA qui nous permet de pouvoir entrer dans un pays étranger. Nous allons essayer dans cet article de te donner toutes nos explications et pistes pour bien préparer ton voyage, qu’il soit pour de simples vacances ou un tour du monde comme nous. Après la lecture de notre article, les visas n’auront plus aucuns secrets pour toi !

 

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes d’un pays qu’un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire de celui-ci. Selon la législation de chaque pays, les visas sont exigés : soit pour tout ressortissant étranger, soit en fonction de la nationalité du visiteur. C’est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire.

 

A quoi sert un visa ?

Le visa est indispensable pour entrer dans certains pays. Il atteste ton droit d’entrer. Une fois arrivé à la frontière, tu devras présenter celui-ci, ainsi que ton passeport. Un tampon sera ensuite apposé sur ton passeport justement, te donnant l’autorisation d’entrer dans le pays. La fonction première du visa est de renseigner aux autorités la durée de ta présence sur le territoire.

 

Comment obtient-on un visa touristique ?

Il existe différents visas selon ton voyage. Que ce soit pour le tourisme en passant par le travail, le transit ou même une action humanitaire, tu devras impérativement demander le bon visa. Nous te parlerons ici uniquement du visa tourisme car c’est celui qui nous intéresse. Pour obtenir un visa, il existe aussi plusieurs façons de faire et cela est aussi différent en fonction des pays. Suivant la destination, tu devras peut-être te rendre dans l’ambassade ou le consulat du pays, envoyer ton passeport par courrier, accompagné des justificatifs demandés. L’autre méthode la plus courante, et celle qui nous semble la plus simple, et surtout la plus pratique quand on est en tour du monde, c’est la demande en ligne d’un e-visa. Il suffit de se connecter sur le site France Diplomatie, pour trouver les bonnes démarches pour le pays que tu souhaites visiter. Tu pourras ainsi très facilement faire ta demande en ligne. Malheureusement, pour certains pays il n’est toujours pas possible de faire une demande en ligne… La dernière option est de faire appel à une agence qui propose de prendre en charge toutes les formalités administratives à ta place. Ce service est bien évidemment payant.

 

Quels sont les documents nécessaires pour faire ta demande ?

Pour faire ta demande de visa, via voie postale ou plus couramment en ligne, la liste des documents demandés est grosso modo toujours la même. Voici les papiers qu’il te faudra fournir pour obtenir le précieux sésame :

  • Passeport : la première des choses à avoir est bien évidemment un passeport valide. Sans celui-ci pas de visa. En revanche, attention, car dans la plupart des cas la validité doit être supérieure de six mois après la date de début ou de fin de ton séjour.
  • Formulaire de demande : lors de ta demande de visa, tu auras un formulaire à remplir, qu’il soit fait à l’ambassade ou directement en ligne pour les demandes de e-visa.
  • Photo(s) d’identité : dans certains cas, une photo d’identité est demandée. Pour un départ en tour du monde, on te conseille de faire quelques photos d’identité récentes d’avance. Pour une demande de e-visa, une photo d’identité au format numérique JPG ou PDF est demandée, dans un format carré généralement.
  • Photocopie du passeport : si ta demande est faite en ligne, on te demandera de fournir un scan de la double page intérieure de ton passeport, qui contient les informations principales sur ton identité. De plus, les photocopies numériques pourront t’être nécessaires en cas de perte ou de vol de ton passeport.
  • Photocopie des derniers visas pour un pays : si tu as déjà été dans un pays, il te sera peut-être demandé de fournir la copie des derniers visas que tu y as obtenu. Pense donc à garder tes archives !
  • Certificat d’assurance voyage : à demander auprès de ton assureur et avoir une copie numérique avec toi au cas où on te la demande au cours de ton voyage. Concernant notre assureur Chapka Assurances, tous les documents nécessaires nous ont été envoyés de manière numérique au moment de la souscription du contrat en ligne.
  • Carnet de vaccination international : pour entrer dans certains pays, tu devras impérativement avoir fait quelques vaccins obligatoires (la fièvre jaune par exemple). Le carnet international de vaccination sera donc exigé pour prouver que tu as bien fait les vaccins en question avant ton arrivée dans le pays.
  • Billet de retour ou de continuation : tu devras prouver avec ce billet ta sortie du territoire. Il n’est pas exigé à chaque fois. Pour plus d’informations sur ce sujet, tu peux lire notre article dédié.
  • Réservation d’une chambre d’hôtel : réserver une chambre d’hôtel sur Booking.com est très simple. Cela te permettra de justifier d’une adresse dans le pays que tu souhaites visiter et crédibiliser ton entrée sur le territoire. Si c’est juste pour te faciliter les démarches administratives, vérifie bien que ta réservation est annulable sans frais, sinon tu pourrais avoir une mauvaise surprise à l’arrivée si tu étais tenu de payer la chambre en question.
  • Justificatif de ressources : tu devras parfois prouver que tu as les moyens de vivre correctement dans le pays que tu souhaites visiter… oui ce n’est pas une blague ! Donc assure toi d’avoir un accès simple à tes comptes en ligne.

D’après le site Tourdumondiste, les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Les documents suivants peuvent être demandés (rarement tous) : justificatif de domicile en France, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, copie du livret de famille pour les mineurs. Pense à bien avoir tous ces documents numérisés et sauvegardés sur un cloud en cas de perte ou de vol de tes appareils numériques, ainsi que pour les demandes de e-visa.

 

Quand faire un visa ?

Pour un simple départ en vacances avec des dates bien précises, tu peux faire ta demande de visa à l’avance sur Internet si le pays accepte les e-visa ou directement à l’ambassade. Chaque pays a son délais d’obtention mais pour beaucoup il est délivré relativement rapidement. Tu devras absolument faire attention à la durée de validité du visa. La période de validité commence dès la réception de celui-ci. La durée de validité d’un visa est différente en fonction des pays.

Si comme nous tu pars en tour du monde pour 1 an, voir plus, tu seras dans l’obligation de faire tes demandes de visa au compte-gouttes. Une fois ton itinéraire établi, tu auras donc la liste de tous les pays que tu souhaites visiter. Renseigne toi sur les visas de chacun et leur durée de validité. Tu pourras ainsi faire les visas des premiers pays et ensuite faire le reste sur la route. Dans notre cas, quasiment tous les pays choisis pratiquent le e-visa. Il sera donc très facile pour nous de faire la demande en chemin. Seul cas où ce ne sera pas possible : Cuba, car ils n’ont toujours pas mis en place cette option. Sachant que c’est le dernier pays au programme sur notre liste, et donc pratiquement 2 ans après notre départ, impossible de faire le visa en anticipation. Après plusieurs recherches, il est apparemment possible de le faire facilement au Mexique, notre destination qui précède Cuba. C’est pourquoi il est très important de bien préparer en amont la partie visa afin d’avoir toute les pistes et éviter ainsi les problèmes aux frontières.

 

Quels sont les documents exigés aux frontières ?

Nous voilà arrivés aux frontières après plusieurs heures de voyage, avec la fatigue, le stress de savoir si notre sac à dos en soute nous a bien suivi à l’escale, que nous devons déjà passer le poste frontière à la sortie de l’avion. Nous t’avons parlé des documents nécessaires pour faire ta demande de visa, il est maintenant temps de te parler des papiers nécessaires à l’arrivée :

  • Passeport : bien évidemment, ton passeport te sera demandé à ton arrivée dans un pays. A moins de l’avoir perdu dans l’avion, tu l’auras forcément avec toi, puisque tu l’auras déjà présenté au poste de contrôle au départ.
  • Visa, e-visa ou ETA : si le pays exige un visa, tu devras l’avoir demandé en anticipation et avoir le document avec toi ou en version numérique pour le e-visa ou même l’ETA, l’autorisation électronique d’entrée sur un territoire. Ce document est notamment demandé pour une entrée aux Etats-Unis.
  • Formulaire à remplir dans l’avion : ce formulaire destiné aux services de l’immigration te sera donné par les hôtesse de l’air durant le vol avant ton atterrissage. Il est demandé d’y renseigner ton identité, ton métier, la raison de ta venue dans le pays, ainsi que le numéro de ton vol, ton adresse d’hébergement dans le pays…
  • Photocopie d’identité : il est possible qu’avec une demande de e-visa on te demande une photocopie du passeport.
  • Photo d’identité : dans le cas d’une demande de e-visa certains pays demandent une photo d’identité.
  • Billet de retour ou de continuation : si tu n’as pas de billet de continuation, essaye d’expliquer que tu souhaites sortir du pays par bus ou par train. Présente ton itinéraire de tour du monde. Avec de la chance ça peut marcher.
  • Peuvent aussi t’être demandés : carnet de vaccination international et justificatif de ressources. Dans tous les cas, essaye d’avoir un maximum de justificatifs avec toi afin de ne pas être embêté aux frontières.

 

Notre itinéraire tour du monde et les visas requis

Afin de t’aider comme nous à préparer ton tour du monde et surtout connaître les visas dont tu aurais besoin si tu faisais le même voyage que nous, voici un tableau récapitulatif qui t’indique la liste des pays que nous allons parcourir, si un visa est demandé ou non pour chacun de ces pays, le nombre de jours de présence autorisée sur le territoire, ainsi que la durée de validité du visa, si un vaccin préalable est nécessaire, le prix et le site officiel pour faire ta demande de e-visa.

Pays Type Nbr jours autorisés Prix Durée validité Vaccins Faire demande
Sri Lanka ETA 30 Gratuit 3 mois Aucun
Inde e-Visa 90 40 $ 1 an * Aucun *
Népal à l’arrivée 90 15 j : 30 $
30 j : 50 $
90 j : 125 $
Aucun
Malaisie NON 90 Aucun
Birmanie e-Visa 28 50 $ 90 jours * Aucun
Laos à l’arrivée 30 30 $
+ 2 $ frais dossier
3 mois * Aucun
Cambodge à l’arrivée
ou
e-Visa
30 30 $ 3 mois Aucun
Vietnam e-Visa 30 25 $ 1 mois * Aucun
Philippines NON 30 Aucun
Indonésie NON 30 Aucun
Australie e-Visa 90 Gratuit 1 an Fièvre jaune exigée
Îles Fidji à l’arrivée 120 Gratuit Aucun
Nouvelle-Zélande NON 90 Aucun
Polynésie française NON Aucun
Île de Pâques NON 30 Aucun
Chili NON 90 Aucun
Argentine NON 90 Aucun
Bolivie NON 90 Aucun
Pérou NON 2 à 6 mois * Aucun
Colombie à l’arrivée 90 Gratuit Fièvre jaune exigée
Panama NON 90 Aucun
Costa Rica NON 90 Fièvre jaune exigée
Guatemala NON 90 Fièvre jaune exigée
Mexique NON 180 Fièvre jaune exigée
Cuba Visa 30 28 $ 6 mois Aucun Ambassade
Aéroport de Cancún
TOTAL À PRÉVOIR 255 $

* Nous avons volontairement abrégé les informations pour ne pas surcharger le tableau, mais quand nous indiquons * c’est qu’il y a plusieurs cas de figure et de conditions. Il te faudra donc bien vérifier les conditions d’accès au visa avant d’en faire la demande. Les informations évoluant très vite, il est toujours mieux de vérifier au moment de la démarche. Prix par personne à prévoir : ∼ 255 $, soit 230 €.

 

La chance d’avoir un passeport français

Grâce à notre passeport français, nous avons la possibilité de voyager gratuitement et sans visa dans 169 pays pendant 30 jours minimum. Pour comparaison, un passeport marocain ouvre à seulement 72 pays et pour un passeport indien seulement 70 pays. Nous sommes classés en 4ème catégorie des passeports les plus attrayants du monde. Les Émirats arabes unis sont le seul pays à être classé catégorie 1 avec une possibilité de voyager dans 178 pays sans visa. Dans le bas du classement, en catégorie 89, l’Afghanistan avec son passeport qui permet de voyager gratuitement dans “seulement” 35 pays. Nous pouvons donc être fiers et heureux d’avoir un passeport français qui nous garantie une réelle facilité à voyager, et surtout qui nous permet de rêver… ce qui n’est toujours pas le cas de nombreux pays en 2019 !

 

Et les démarches liées au passeport dans tout ça ?

Nos passeports français

Nos passeports français

Tout au long de cet article, nous t’avons donné un maximum de pistes pour que tu puisses faire tes visas le plus simplement possible et sans trop de pression. Bien évidemment, difficile de faire un visa sans passeport… donc pour finir notre article, nous allons te donner toutes les informations de base concernant le passeport, LE document à avoir quand tu souhaites voyager hors des frontières européennes.

Où faire ton passeport ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de ton domicile. Tu peux te rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Tu devras faire une pré-demande en ligne, ensuite te rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie récupèrera tes données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera tes pièces justificatives et recueillera tes empreintes. Ta présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes digitales.

Combien coûte-t-il ?

Le passeport coûte actuellement 86 €. Tu peux acheter le timbre fiscal directement en ligne.

Quels sont les documents à fournir ?

Si tu as une pièce d’identité valide :

  • Ta carte d’identité
  • 1 photo d’identité récente et conforme aux normes
  • 1 timbre fiscal d’une valeur de 86 €
  • 1 justificatif de domicile
  • Numéro de pré-demande si tu as fait cette démarche en ligne (sinon, il faudra remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Si tu as une pièce d’identité périmée :

  • Ta carte d’identité
  • 1 photo d’identité récente et conforme aux normes
  • 1 timbre fiscal d’une valeur de 86 €
  • 1 justificatif de domicile
  • Numéro de pré-demande si tu as fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Si tu n’as pas de pièce d’identité ou que tu en as une qui a expiré depuis + de 5 ans :

    • 1 photo d’identité récente et conforme aux normes
    • 1 timbre fiscal d’une valeur de 86 €
    • 1 justificatif de domicile
    • Numéro de pré-demande si tu as fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)
    • Vérifie si l’état civil de ton lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
    • Justificatif de nationalité française si tu te trouves dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)

Quel est le délai de fabrication ?

Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de manière significative. Il est donc préférable de faire ta demande bien en amont de ton départ. Il peut être fabriqué en urgence suivant les municipalités.

Quelle est la durée de validité du passeport ?

Le passeport est valide 10 ans. A toi le monde !

Tu devrais aussi lire

Laisse un commentaire

 

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus