Partir en sécurité en tour du monde

par Lepoint2départ

La sécurité est aussi un critère majeur qui conditionne la décision de partir en tour du monde. Ayant déjà pas mal voyagé tous les 2, nous avons l’habitude de nous retrouver dans des situations hors de notre zone de confort. A l’heure où nous nous apprêtons à faire le grand saut pour un tour du monde, voici nos techniques pour garantir un minimum de sécurité durant ton voyage et tenir au courant tes proches de ton avancé.

 

Vérifier les informations données par le ministère des Affaires étrangères

Tu pars en voyage à l’étranger ? Sur le site France Diplomatie, tu pourras consulter des fiches conseils pour les voyageurs : derniers évènements, sécurité, santé, visa, zones à risque… elles faciliteront la préparation et le bon déroulement de ton futur séjour. Pour la préparation de notre tour du monde, nous avons passé pas mal de temps sur ce site à vérifier les informations diplomatiques. Nous voulons voyager et non risquer nos vies. Bien que le risque 0 n’existe nulle part, on peut néanmoins limiter les risques en éliminant des pays à la situation trop tendue. Ainsi certains pays au préalable au programme ont sauté au profit d’autres moins dangereux sur le papier. Les situations diplomatiques évoluant en permanence, nous te conseillons de surveiller régulièrement le site. A part la sécurité, tu auras également pas mal d’informations concernant la santé et les vaccins requis par certains pays, ou encore les visas nécessaires pour pouvoir voyager hors de nos frontières sans soucis. C’est donc un bon point de départ pour préparer un tour du monde ou juste un voyage au long cours, en gagnant du temps avec pas mal d’informations regroupées sur un seul et même site.

 

Ariane : le fil qui permet d’avoir des informations en temps réel

En complément de France Diplomatie, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a lancé en 2011 un outil qui s’appelle Ariane que nous te recommandons d’utiliser. Tu pourras y enregistrer ton itinéraire, la liste des pays que tu veux visiter, la durée de présence pour chacun des pays, les destinations qui sont au programme, etc. Ainsi, au cours de ton voyage, et si la situation du pays le justifie, tu recevras par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité, et la personne de contact désignée sur ton compte pourra également être prévenue le cas échéant. C’est un bon moyen de partir la tête tranquille et surtout de rassurer tes proches en cas de problème diplomatique, ce qui est une donnée hyper aléatoire compte-tenu des tensions permanentes à travers le monde. Mais comme ceci n’est absolument pas prévisible, autant ne pas y porter trop d’attention et ne surtout pas t’empêcher de vivre.

 

Mettre des cadenas sur ses bagages

Afin d’éviter ou du moins dissuader les voleurs pendant nos transferts d’un point A à un point B en avion, en bus, en train et autres transports, nous emportons avec nous 4 petits cadenas à code TSA. 1 pour notre sac principal et l’autre pour notre sac multimédia. Le cadenas TSA permet aux douaniers d’accéder à ton sac pour effectuer une vérification, sans avoir à le forcer ou encore le casser. Il dispose d’un verrou homologué par la douane et est doté d’un passe universel. Nous sommes conscients que le cadenas peut aussi à l’inverse être considéré comme un sac avec de la valeur à l’intérieur et donc attirer les regards. C’est le risque, mais nous pensons que c’est moins évident de se faire voler quelque chose dedans si il est cadenassé.

 

Pochette ceinture de sécurité antivol

Afin de transporter nos papiers importants ainsi que nos cartes bancaires et nos espèces de manière sécurisée, nous avons fait le choix de prendre chacun une pochette ceinture de sécurité antivol. Cette pochette, qui ressemble fortement à une banane, est très fine et se glisse sous ses vêtements sans être repérée. Elle sera donc un indispensable tout au long de notre voyage afin d’éviter au maximum tout vol de papier, notamment notre passeport, primordial pour poursuivre notre tour du monde sans encombre. Attention à ne pas la surcharger, afin qu’elle garde sa petite épaisseur et ne devienne pas un objet encombrant plus qu’autre chose. Nous te conseillons d’y stocker surtout ton passeport, ton attestation d’assurance voyage ainsi que tes cartes bancaires, le reste pouvant être stocké dans ton sac à dos principal.

 

Donner / prendre des news régulièrement

Le moyen le plus simple et le plus sûr pour rassurer tes proches est de donner / prendre des news régulièrement via WhatsApp ou encore Skype ou même Facebook Messenger. Le fait de garder un lien avec tes proches est d’une part rassurant pour eux, mais peut aussi être utile pour avoir des informations sur l’actualité des pays dans lesquels tu te trouves en français. Il est difficile de regarder la télévision locale et de comprendre tout ce qu’il peut se passer. Quand nous étions aux Maldives, il y a eu un coup d’état et nous n’avions même pas capté l’information alors que nous avions regardé brièvement les news. De même lors de notre voyage à Bali, nos proches ont su avant nous qu’un gros séisme avait eu lieu au moment où nous arrivions dans le pays. Du coup, n’hésite pas à rester connecté auprès de tes proches et à ne pas tenter de te couper totalement de la réalité. En voyage, on est forcément un peu plus vulnérable qu’à l’accoutumée, donc autant faire attention et ne pas tenter le diable. Les technologies ont du bon quand elles sont bien utilisées !

 

Tenir un blog voyage et alimenter tes réseaux sociaux

Le meilleur moyen que nous avons trouvé pour rassurer nos proches que tout se passerait bien durant notre tour du monde : ouvrir un blog voyage et les réseaux sociaux dédiés. Ainsi, nous partagerons au fur et à mesure nos aventures aux quatre coins du globe. Nous avons ouvert le blog en mai 2018, quasiment au moment où nous prenions LA décision de tout quitter et de partir en tour du monde. Depuis, nous prenons beaucoup de plaisir à partager nos carnets de voyage sur le blog, donner tous nos conseils pratiques, mettre en ligne des scènes de vie que nous avons vécu ou encore partager des recettes du monde que nous avons testé et approuvé. En tour du monde, nous allons vivre tellement de choses ! Notre blog sera en quelque sorte notre journal de bord, où nous tâcherons de livrer le plus souvent possible le reflet de nos aventures. Aucune pression pour autant, nous ferons comme nous pourrons. On va fabriquer énormément de matière, c’est certain, après on verra comment nous pourrons la retranscrire pendant. Au pire, au retour, nous pourrons faire des articles plus complets, plus détaillés et encore plus travaillés. Nous te partagerons un maximum de conseils pratiques et d’astuces également, en fonction de notre propre expérience. Enfin, sur nos réseaux sociaux, nous partagerons beaucoup plus l’instantané du voyage, notamment sur notre Story Instagram, qui sera comme une caméra embarquée avec nous. Nos familles et nos amis pourront ainsi voyager avec nous, à travers nos yeux, et savoir presque en live où nous nous trouvons sur la planète. Si tu n’es pas encore abonné à nos réseaux sociaux, il est grand temps de le faire pour suivre toutes nos aventures à venir. Le grand départ est programmé le 12 janvier 2020 :

Tu devrais aussi lire

Laisse un commentaire

 

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus