Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?
0

Pourquoi nous avons décidé de faire un article sur notre trousse de toilette ? La réponse est simple : quitte à faire un tour du monde et donc repartir à zéro en quittant tout, on s’est dit qu’il était temps de changer nos habitudes de consommation. D’autant plus que la planète brûle et qu’il y a donc urgence à changer de prisme. Dans cet article, tu découvriras les produits que nous avons testé, certains approuvés, et qui partiront avec nous lors de ce périple de 24 mois autour du globe, de quoi partir plus éco-responsables. L’occasion de tester aussi si nous pourrons rester aussi bien équipés tout au long du voyage et chercher dans chacun des pays traversés les produits les plus naturels qui soient. Petit tour d’horizon de notre trousse de toilette !

 


La trousse de toilette

La trousse de toilette Vaude fermée

La trousse de toilette Vaude fermée

Nous souhaitions une trousse de toilette fonctionnelle, légère et étanche. Cette trousse de toilette a un crochet de suspension, 2 poches avec fermetures, un petit miroir ainsi que plusieurs petits compartiments. Elle est légère, se roule sur elle-même et étant plate ne prend que très peu de place. Elle sera donc idéale dans les salles de bain les plus étroites.

Pourquoi une trousse de toilette de la marque Vaude : il existe de nombreux modèles du même genre mais la marque nous a séduit grâce à ses valeurs éthiques et écologiques. Voici les 3 labels de Vaude :

  • Fair Wear Foundation (FWF) : ce label œuvre pour des conditions de travail meilleures et des salaires équitables pour tous.
  • Avec leur propre label Green Shape, Vaude propose des produits fonctionnels, écologiques et en matières durables. Lors de leur fabrication, la firme veille à garantir des conditions de travail équitables dans l’ensemble de la chaîne de production. Leurs critères d’évaluation sont draconiens et transparents. Ils sont régulièrement vérifiés et concernent la totalité du cycle de vie du produit – depuis sa conception jusqu’à l’entretien, la réparation et l’utilisation, en passant par la fabrication.
  • Eco finish : un label qui garantie une étanchéité du produit sans utiliser de fluorocarbures nocifs pour l’environnement (PFC).

C’est pour toutes ces raisons que nous avons été séduits par cette trousse de toilette et les valeurs éthiques de la marque Vaude. Quitte à partir avec une logique éco-responsable, autant que ça démarre de la trousse !

La trousse de toilette Vaude dépliée

La trousse de toilette Vaude dépliée

 


Le savon du Dr. Bronner’s

Le savon du Dr. Bronner’s version mentholée

Le savon du Dr. Bronner’s version mentholée

Voilà déjà plusieurs mois que nous testons plusieurs savons, jusqu’à trouver celui qui est le plus écologique possible afin d’en finir avec tous ces gels douche du commerce utilisant du plastique jetable ainsi que des produits chimiques mauvais pour notre peau et notre planète.

  1. Notre premier test fut le savon de Marseille, le plus connu. C’est effectivement un bon produit si on fait bien attention à prendre le VRAI savon de Marseille. Toutefois il était beaucoup trop gros et pas très pratique lors du savonnage.
  2. Notre 2ème test fut le savon d’Alep. Le savon est de bonne taille, a effectivement une odeur particulière mais on finit par s’y habituer et est surtout composé de produits naturels. Il était donc destiné à partir avec nous autour du globe. Cependant, nous souhaitions encore faire d’autres tests comme nous avions encore du temps devant nous.
  3. Notre 3ème test fut le savon de la marque Comme Avant. Nous avons été séduits par les valeurs et le travail en famille à Marseille de la marque. Malheureusement le savon ne nous a pas entièrement satisfaits. Nous le trouvions difficile à appliquer sur la peau, faisant des petits paquets, et nécessitant un rinçage intensif pour faire partir les résidus sur la peau et la baignoire.
  4. Enfin, notre dernier test, et celui qui nous a apporté entière satisfaction : le fameux savon du Dr. Bronner’s. Nous avons testé et adopté immédiatement la version mentholée du produit.

La première utilisation était absolument parfaite. Le savon a une très bonne tenue en main, il sent très bon (menthe poivrée), et il mousse tellement qu’il en faut très peu. C’était tellement parfait que Nicolas a eu un doute sur sa composition. Déjà en regardant la composition du produit sur l’emballage où nous voyons « huile de palme » ! Nous avons donc commencé nos recherches un peu plus approfondies sur ce savon et cette marque. Après plusieurs recherches sur plusieurs blogs français, tous les avis étaient plus que positifs, mais nous souhaitions encore plus de détails. C’est sur le site de la marque directement que nous avons eu toutes les réponses à nos questions.

Voici les 6 points mis en avant par la marque :

  • Travailler dur ! Grandir !
  • Faire le bien pour les clients
  • Traiter les employés comme une famille
  • Être juste envers les fournisseurs
  • Traiter la terre comme à la maison
  • Financer et se battre pour ce qui est juste

Tous ces points sont extrêmement bien détaillés sur le site de la marque. Voici un groupe qui se donne les moyens de toujours mieux faire, d’utiliser des produits naturels certifiés biologiques, d’être juste envers ses employés, de garantir de bonnes conditions de travail pour leurs fournisseurs avec un salaire équitable et de nombreux projets et partenariats, qui respecte au mieux notre nature (agriculture biologique, innovations d’emballages, réduction de l’empreinte carbone). Et pour finir, des batailles et financement de nombreux projets. Voici pourquoi nous avons fini par être séduits par cette marque. De plus, ce savon a 18 utilisations possibles et est devenu en quelques années le couteau suisse de beaucoup de voyageurs, et nous avec ! Regarde un peu les usages possibles rien qu’à un savon : savon lavant, shampooing, mousse de rasage, déodorant, massage, bain de bouche, bain moussant, après-rasage, dentifrice, bain de pieds, détergent, savon pour bébé, nettoyant vaisselle, lessive, rince fruits, toilettage d’animaux, pesticide naturel, nettoyant pinceaux. Seul gros point négatif : les savons sont fabriqués aux Etats-Unis et donc exportés partout dans le monde. Le fait de faire voyager les produits en avion pollue forcément, même si la marque compense par d’autres actions.

 


La boîte à savon en bioplastique

Notre boîte à savon en bioplastique et notre sachet à savon

Notre boîte à savon en bioplastique et notre sachet à savon

Voilà un objet qui est sûrement devenu ringard au fil du temps. Pourquoi ringard ? Après avoir fait tous les magasins de Paris pour trouver une boîte à savon, nous avons dû nous rendre à l’évidence que ce n’était pas si évident d’en trouver une, même la plus basique en plastique. Le gel douche ayant pris davantage de parts de marché que le savon classique. De nos jours, avec les changements des habitudes de consommation, la boîte à savon pourrait faire un retour en force d’ici peu. Durant notre périple parisien à la recherche de cette fameuse boîte à savon, nous avons fini par trouver une boîte en plastique dans notre supermarché de quartier. Le problème c’est que nous avions à coeur de réduire l’utilisation du plastique et surtout en tête une fameuse boîte à savon en bois liquide que nous avions découverts dans une petite boutique de savon dans un petit village de Charente-Maritime cet été. Sur le coup nous ne l’avions pas achetée car nous étions persuadés de pouvoir trouver la même à Paris pour moins chère. Et bien pas si facile que cela. Nous avons donc fini notre route au Welcome Bazar Bio, une boutique dédiée aux produits cosmétiques Bio ainsi qu’aux nouvelles façons de consommer sans déchets, située dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette fois nous avons enfin trouver notre bonheur avec cette petite boîte à savon en bioplastique de la marque Bélice.

Mais qu’est-ce que le bioplastique de cette fameuse boîte à savon ? Cette matière est obtenue grâce à une méthode proche de la fabrication de la pâte à papier. Elle est obtenue à partir de composants de bois et ne laisse aucune trace dans la nature. La boîte à savon Bélice est compostable, biodégradable, légère et peu encombrante. Elle sera donc indispensable pendant nos 2 années de voyage, accompagnée d’un petit sachet en toile pour mettre nos bouts de savon pas encore utilisés.

Petite astuce pour que votre savon et votre shampooing solide durent plus longtemps : coupe ton pain de savon ou de shampooing solide en plusieurs morceaux et garde-les dans le sachet en toile au sec. Cela permet que ton savon ou ton shampooing ne soit pas entièrement mouillé et ne fonde pas trop vite !

 


Le shampooing solide

Le shampooing solide Lamazuna pour cheveux normaux

Le shampooing solide Lamazuna pour cheveux normaux

Comme pour le savon, nous avons fait de nombreux tests de shampooings solides. Il n’a pas été de trouver celui qui allait nous accompagner durant ce tour du monde, car les textures ne sont pas toujours très agréables et faciles à transporter. Nous allons là aussi te donner les résultats de nos tests pour t’aider dans tes choix :

  1. Notre 1er test fut la fleur de shampooing solide de la marque Nature Douce vendue notamment dans les magasins Naturalia. Nous étions plutôt satisfaits du produit, il mousse beaucoup, donc pas besoin de trop de produit. Mais au fur et a mesure des lavages, il finit par se casser en plusieurs morceaux, ce qui n’est pas très pratique.
  2. Notre 2ème test fut le shampooing solide de la marque Comme Avant à l’Argan et au Rhassoul. Là ce fut un échec pour Julien qui n’a pas du tout aimé la texture de ses cheveux après utilisation. Pour ma part je l’ai trouvé plutôt bien. Mais le vrai point négatif c’est sa texture après la première utilisation : il était tout poisseux et ce n’est donc pas idéal pour le voyage et le transport sur une longue durée.
  3. Notre dernier test fut le bon. Le shampooing solide de la marque Lamazuna. Sa taille de cannelé est idéal pour une bonne tenue en main, son parfum est agréable et nos cheveux après utilisation ne sont pas lourds et sont tout doux. Nous avons été plutôt satisfaits. Idéal en voyage car ne prend pas trop de place. En revanche, un peu plus difficile de trouver un packaging adéquate pour ne pas en mettre partout dans la trousse de toilette. Lamazuna a prévu un petit pot en verre pour ses shampooings mais pas idéal pour le voyage du coup. Nous espérons que la marque trouvera une solution un jour pour faciliter la vie des voyageurs qui souhaitent transporter leurs produits simplement et de façon éco-responsable. Nous sommes aussi conscients que, pour le moment, il n’y a pas de shampooing solide qui donne un aspect aussi soyeux aux cheveux qu’un shampooing plus chimique (aucun agent naturel ne nourrit aussi intensément le cheveu), mais nous espérons nous y habituer.

Nous te conseillons fortement de faire un tour sur le site de Lamazuna pour comprendre comment est née cette jolie marque et l’histoire de Laëtitia, la créatrice, qui t’explique pourquoi et comment elle l’a créée.

 


Notre déodorant maison

Un petit pot de notre déodorant maison

Un petit pot de notre déodorant maison

Là encore pas facile de trouver un déodorant solide qui élimine la transpiration et surtout les odeurs. Nous avons commencé le test avec la classique pierre d’alun. Nous étions emballés à l’idée de pouvoir garder cette pierre durant 2 ans sans avoir à racheter un autre déodorant. Le problème : sur nous, ce n’est pas du tout efficace ! Et pourtant on a tenu bon, en espérant que notre peau finissent par s’habituer au bout de quelques semaines… en vain. Du coup nous nous sommes rappelés du merveilleux déodorant fait maison par notre amie Diane qui nous a été offert au Noël précédent. Il était donc le moment de récupérer sa recette et de le créer nous-mêmes. Une facilité de préparation idéale et surtout une efficacité incroyable car aucun déodorant, même chimique, n’arrivent à la cheville de ce produit 100% naturel. Nous te délivrons la recette de ce déodorant maison 100% naturel : « Le déo de Diane ».

 


Le dentifrice solide

Notre dentifrice solide de la marque Lamazuna

Notre dentifrice solide de la marque Lamazuna

C’est l’élément qui a été le plus difficile à trouver. Que ce soit la texture même du dentifrice, son rendu sur les dents, sa facilité de transport, son conditionnement, … bref pas facile de trouver un produit sur le marché qui répondent à nos besoins en tant que voyageurs. Voici les résultats de nos différents tests produits :

  1. Notre premier test fut le dentifrice en poudre au Siwak de la marque Comme Avant : le résultat ne fut pas très concluant. Nous ne remettons pas la qualité de ce dentifrice en doute, en revanche c’est vraiment différent de ce que nous avions l’habitude d’utiliser. Il était vraiment difficile de nous laver les dents avec, le goût n’est pas agréable et la texture laissée sur les dents laisse penser à un mauvais brossage. De plus, le fait qu’il soit en poudre n’est pas vraiment idéal en voyage. Une petite maladresse et hop, bye bye le dentifrice !
  2. Nous nous sommes ensuite procurés le dentifrice solide de la marque Lamazuna. Nous sommes toujours en test de ce produit alors difficile pour l’heure de te donner un avis. L’inconvénient c’est qu’il n’y avait pas de packaging de transport et donc un risque de tâcher notre trousse de toilette. Nous avons trouvé une petite boite parfaitement adaptée à la taille du cannelé, mais avons dû casser le bâtonnet qui lui servait de support afin de le faire rentrer dans la boîte. Notre crainte est surtout de changer radicalement de produit et que nos dents ne le supportent pas. Sachant que nous serons 2 ans en vadrouille à l’autre bout du monde, un problème dentaire ne serait pas idéal…
  3. Nous sommes aussi en plein test du dentifrice solide de la marque Pachamamaï. Nous avons eu énormément de retours positifs sur ce produit que nous emporterons également avec nous. L’avantage de ce produit, comparé à celui de Lamazuna, est qu’il est dans une petite boîte en métal rechargeable. Un vrai avantage pour les voyageurs. Affaire à suivre donc !
Le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï

Le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï

 


La brosse à dents avec tête interchangeable

Notre brosse à dents avec tête interchangeable de la marque Lamazuna avec ses recharges

Notre brosse à dents avec tête interchangeable de la marque Lamazuna avec ses recharges

Concernant la brosse à dents, nous en voulions une avec le moins de déchets possible. Nous avons commencé par tester les brosses à dents en bambou et étions déjà très satisfaits du produit mais bien évidemment nous n’allions pas emporter 12 brosses à dents avec nous (à raison d’une brosse changée tous les 4 mois) pour notre tour du monde de 2 ans. De plus, une fois usagée, c’est toute la brosse à dents qu’il faut jeter, corps et tête compris. Pas très écolo du coup !

Dans une démarche visant à réduire ET le plastique ET les déchets, nous nous sommes donc décidés à partir avec la brosse à dents de la marque Lamazuna en bioplastique avec tête interchangeable, fabriquée en France, avec nos têtes de rechange dans la trousse de toilette, pour éviter d’avoir à les trouver en cours de route. Ainsi, nous pourrons garder le manche de notre brosse à dents pendant plusieurs années en changeant uniquement la tête. Une fois tes composants usagés, tu pourras télécharger une étiquette préaffranchie (à coller sur une enveloppe) sur la page recyclage du site de la marque, qui te permettra de renvoyer les têtes et les manches gratuitement, afin que les produits soient correctement recyclés. Nous partons avec notre brosse à dents ainsi que 3 têtes supplémentaires chacun pour nos 2 ans (à raison d’un changement de tête prévu tous les 6 mois). Nous garderons ainsi nos têtes usagées pendant les 2 années de voyage et à notre retour, nous enverrons nos têtes usagées au recyclage pour éviter les déchets.

 


La serviette de toilette

Une serviette de toilette légère en microfibres

Une serviette de toilette légère en microfibres

Nous avons choisi la serviette de toilette de la marque Vaude en microfibres, très compacte et qui ne prend que très peu de place. La matière est douce et très absorbante avec un séchage très rapide. Idéale donc pour le voyage à la roots, surtout que la serviette est livrée dans son pochon de transport.

 


L’oriculi

L'oriculi, le bâtonnet idéal pour remplacer le coton-tige

L’oriculi, le bâtonnet idéal pour remplacer le coton-tige

Adieu les coton-tiges qui ne sont ni bons pour nos oreilles, ni bons pour notre planète. Bonjour à l’oriculi de la marque Lamazuna là encore. L’oriculi c’est quoi ? C’est une petite tige en bambou d’environ 10 cm avec un embout incurvé afin d’enlever le cérumen de l’oreille. C’est le moment de changer ses habitudes !

 


Le gel d’Aloe vera

Le gel d'Aloe vera se trouve partout, la version bio est la meilleure !

Le gel d’Aloe vera se trouve partout, la version bio est la meilleure !

Le gel d’Aloe vera est idéal pour hydrater la peau. Sa texture légère est parfaite pour l’étaler facilement sur tout le corps avec très peu de produit. La peau est toute douce. Il apaise également les peaux irritées et sensibles, c’est pourquoi il est notamment recommandé dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis, une piqure d’insecte, ou pour soigner les brûlures et les coups de soleil. Il est donc un indispensable dans notre trousse de toilette. Pour te repérer : plus le produit est concentré en Aloe vera, plus le produit est d’origine naturelle. Nous te conseillons de prendre des gels concentrés à au moins 98% d’Aloe vera. A cette teneur-là, c’est déjà signe d’un excellent produit naturel pour ta peau.

 


Les accessoires

Nous avons très peu d’accessoires finalement dans notre trousse de toilette éco-responsable. Une pince à épiler pour nos sourcils et poils récalcitrants, mais surtout en cas d’échardes ou d’épines d’oursins. En plus des produits cités ci-dessus, nous avons ajouté 2 coupe-ongles (1 petit pour les mains et 1 plus gros pour les pieds). Nous partons également avec une tondeuse électrique pour la barbe et le corps, afin de ne pas ressembler à Robinson Crusoé à la fin de notre tour du monde. Ce n’est pas indispensable mais ça peut être utile pour se tenir présentable en voyage.

 


Notre budget détaillé pour la trousse de toilette éco-responsable

Désignation de l’article Prix Quantité Total
TROUSSE DE TOILETTE VAUDE 25 € 2 50 €
SERVIETTE DE TOILETTE VAUDE 20 € 2 40 €
SAVON DR. BRONNER’S MENTHE POIVRÉE 5,99 € 2 11,98 €
BOÎTE A SAVON BIOPLASTIQUE 5,50 € 2 11 €
SHAMPOOING SOLIDE LAMAZUNA 9,90 € 2 19,80 €
DENTIFRICE SOLIDE LAMAZUNA 8,50 € 2 17 €
DENTIFRICE SOLIDE PACHAMAMAÏ 12 € 2 24 €
BROSSE A DENTS LAMAZUNA 7,30 € 2 14,60 €
RECHARGES BROSSE A DENTS LAMAZUNA (lot de 3) 9,90 € 2 19,80 €
ORICULI LAMAZUNA 4,50 € 2 9 €
GEL ALOE VERA NATURALIA 11,95 € 1 11,95 €
DÉODORANT MAISON (100 ml) 5,98 € 2 11,96 €
PINCE À ÉPILER 2,50 € 1 2,50 €
COUPE-ONGLES TAILLE PETIT 1,50 € 1 1,50 €
COUPE-ONGLES TAILLE MOYEN 2 € 1 2 €
TONDEUSE ÉLECTRIQUE BARBE / CORPS *** 1 0 €
TOTAL CATÉGORIE 247,09 €

*** Article que nous avions déjà – pas compté dans le budget du coup.

 


Où acheter nos produits ?

Notre trousse de toilette éco-responsable

Notre trousse de toilette éco-responsable

TROUSSE DE TOILETTE
VAUDE
25 €

〉ACHETER〈

SERVIETTE DE TOILETTE
VAUDE
20 €

〉ACHETER〈

SAVON DR. BRONNER’S
MONOPRIX
5,99 €

〉ACHETER〈

BOÎTE A SAVON BIOPLASTIQUE
BÉLICE
5,50 €

〉ACHETER〈

SHAMPOOING SOLIDE
LAMAZUNA
9,90 €

〉ACHETER〈

DENTIFRICE SOLIDE
LAMAZUNA
8,50 €

〉ACHETER〈

DENTIFRICE SOLIDE
PACHAMAMAÏ
12 €

〉ACHETER〈

BROSSE A DENTS
LAMAZUNA
7,30 €

〉ACHETER〈

RECHARGES BROSSE A DENTS
LAMAZUNA
9,90 €

〉ACHETER〈

ORICULI
LAMAZUNA
4,50 €

〉ACHETER〈

GEL ALOE VERA
NATURALIA
11,95 €

〉ACHETER〈

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !