Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Partir à l’étranger signifie devoir retirer des devises étrangères et donc adapter régulièrement ta monnaie. Lors de notre tour du monde, nous allons changer 24 fois de pays. Voici donc un petit tableau récapitulatif des différentes monnaies que nous serons amener à manipuler et leur taux de change en vigueur en décembre 2019. Nous te donnons toutes nos astuces pour avoir les meilleurs taux de change en fin d’article ainsi que notre organisation pour n’avoir aucun frais bancaires au moment des retraits et paiements.

 


Quelle monnaie pour quel pays ?

 

Sri Lanka Roupie sri lankaise LKR 1 LKR = 0,0050 EUR
Inde Roupie indienne INR 1 INR = 0,0126 EUR
Népal Roupie népalaise NPR 1 NPR = 0,0079 EUR
Malaisie Ringgit malais MYR 1 MYR = 0,2172 EUR
Birmanie Kyat du Myanmar MMK 1 MMK = 0,0006 EUR
Laos Kip laotien LAK 1 LAK = 0,0001 EUR
Cambodge Riel cambodgien KHR 1 KHR = 0,0002 EUR
Vietnam Dong vietnamien VND 1 VND = 0,0000 EUR
Philippines Peso philippin PHP 1 PHP = 0,0177 EUR
Indonésie Roupie indonésienne IDR 1 IDR = 0,0001 EUR
Australie Dollar australien AUD 1 AUD = 0,6207 EUR
Îles Fidji Dollar de Fidji FJD 1 FJD = 0,4156 EUR
Nouvelle-Zélande Dollar néo-zélandais NZD 1 NZD = 0,5944 EUR
Polynésie française Franc CFP XPF 1 XPF = 0,0084 EUR
Île de Pâques Peso chilien CLP 1 CLP = 0,0012 EUR
Chili Peso chilien CLP 1 CLP = 0,0012 EUR
Argentine Peso argentin ARS 1 ARS = 0,0151 EUR
Bolivie Bolíviano bolivien ARS 1 ARS = 0,0151 EUR
Pérou Sol péruvien PEN 1 PEN = 0,2695 EUR
Colombie Peso colombien COP 1 COP = 0,0003 EUR
Panama Balboa panaméen PAB 1 PAB = 0,9007 EUR
Costa Rica Colon costaricain CRC 1 CRC = 0,0016 EUR
Guatemala Quetzal guatémaltèque GTQ 1 GTQ = 0,1173 EUR
Mexique Peso mexicain MXN 1 MXN = 0,0476 EUR
Cuba Peso cubain CUP 1 CUP = 0,0340 EUR

Le taux de change est quelque chose qui change quotidiennement. Mais les devises ne changent pas non plus du tout au tout ! Ce tableau te donne les taux de change en vigueur en décembre 2019, mais il te faudra vérifier où tu rentreras dans l’un de ces pays quel est le taux en vigueur. Le tableau te permet d’avoir quelques repères dans le nom des monnaies, leur code ISO ou encore leur taux de change indicatif pour 1 €. La norme ISO 4217 est une norme internationale définissant les codes pour la représentation des devises utilisées dans le monde. Tu as toutes les informations pour te repérer plus facilement.

 


XE-Currency : une application simple pour faire tes conversions

Si tu voyages en dehors de l’Union Européenne, tu auras certainement besoin de changer ta monnaie. XE-Currency te permet d’avoir le taux de change en temps réel et de réaliser tes conversions très facilement. Un excellent moyen de pouvoir comparer avec ta monnaie locale la valeur d’un objet par exemple. Hyper utile de l’avoir dans ton smartphone et de tenir à jour les taux. Par défaut, si tu as une connexion cellulaire ou une connexion à un réseau Wifi, l’application met à jour le taux de change toutes les minutes. Tu peux désactiver ce paramètre si tu préfères déclencher l’actualisation manuellement. Par contre petit bémol, tu ne peux ajouter que 10 devises à la fois dans l’application. Dans notre cas, avec nos 24 pays au programme, nous devrons actualiser la liste en cours de route. Mais en tous cas l’application est simple et vraiment géniale pour gérer ses conversions au quotidien. Une fois le taux actualisé, l’application fonctionne hors connexion et te permet de convertir tes prix tout au long de la journée sans devoir être relié à un réseau.

 


Avoir les meilleurs taux de change et réduire les frais bancaires

Pour avoir les meilleurs taux de change, il n’y a pas de secret, il te faut comparer entre différents bureaux de change et faire attention à ne pas te voir facturer des commissions de change énormes… ça c’est la méthode un peu à « l’ancienne » si tu veux changer ta monnaie dans la monnaie locale d’un pays. Mais nous avons opté pour une solution beaucoup plus radicale et pratique selon nous : retirer directement dans les distributeurs ATM la monnaie locale dont nous aurons besoin. Grâce à nos comptes en ligne et nos cartes bancaires voyage 100% gratuites, garantissant des retraits et des paiements sans aucun frais bancaires dans toutes les devises, nous allons ainsi pouvoir retirer facilement de l’argent dans tous les pays, sans avoir une facture salée de frais bancaire derrière. Dans notre article complet sur ce sujet, nous t’indiquons d’ailleurs quelles sont nos banques en ligne, les différentes CB que nous avons souscrit, ainsi que notre organisation pour limiter la fraude, le vol de devises et la perte des CB. Un peu d’organisation permet de réduire considérablement la note et de voyager plus tranquillement, sans avoir à courir les bureaux de change et à devoir transporter beaucoup de liquidités sur soi. Dans notre article sur l’équipement voyage, nous te présentons notamment la ceinture de sécurité, qui te permet de transporter tes papiers importants, tes CB et tes devises de façon discrète sous le tee-shirt, sans risque d’attirer des regards malintentionnés sur toi. Maintenant que tu as toutes nos astuces en main pour retirer des devises étrangères, à toi de découvrir le monde et à nous donner tes propres astuces.

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !