Faire nos sacs à dos aura été une étape hyper excitante mais aussi hyper compliquée car la tentation de prendre trop d’affaires avec nous est facile. Il a vraiment fallu peser le pour et le contre de chaque article, se demander si son utilité était indispensable ou non en tour du monde et tenter de minimaliser au maximum notre équipement pour les 2 années à venir. A l’heure où nous terminons cet article, nous avons le sentiment d’être encore trop chargés… mais pour l’heure nous allons te présenter le contenu complet de nos sacs à dos, t’indiquer le poids total, la liste des articles qu’ils contiennent et leurs prix, ainsi que diverses informations pour t’aider à préparer le tien.
- 1. Le choix de notre sac à dos
- 2. Le sac à dos / le couchage / les rangements
- 3. Les vêtements
- 4. L’hygiène / l’alimentation
- 5. Les accessoires du quotidien
- 6. Les accessoires du voyage
- 7. Les chaussures
- 8. Le budget détaillé pour notre sac à dos principal
- 9. Le poids total de nos sacs
- 10. Où acheter nos produits ?

Le choix de notre sac à dos
Choisir une maison pour une durée plus ou moins longue n’est pas forcément une étape facile. Nous avions l’expérience de Bali où nous avions voyagé durant 15 jours avec des sacs à dos de 60 litres, mais à part ce voyage notre expérience du « backpack » est limitée. Déjà nous voulions partir avec au moins 2 sacs : un gros sac principal qui contiendrait toutes nos affaires (vêtements, équipement, accessoires, chaussures) et un sac à dos multimédia pour transporter tout notre matériel électronique (ordinateur, appareils photo, caméra, GoPro, drone, …). L’idée étant qu’au total le poids de ces deux sacs ne soient pas intransportable et qu’on puisse tenir le choc durant ces 2 années de voyage. Peut-être que nous ajouterons un tout petit sac d’appoint supplémentaire pour les jours où nous ne prendrons ni le gros sac (séjour de plusieurs jours au même endroit), ni le sac à dos multimédia (si pas besoin de tout le barnum électronique), et donc juste de quoi transporter la gourde filtrante et un gilet par exemple. Mais alors quels sont les sacs qui vont partir avec nous ?
Finalement, pour trouver notre sac à dos de voyage, et donc notre maison pour nos 2 ans de tour du monde, l’étape a été d’aller dans un magasin Decathlon et tester directement en magasin les sacs proposés, lestés grâce aux poids mis à disposition. De quoi avoir une bonne idée du poids réel d’un sac chargé à 12, 13 ou encore 15kg. Après plusieurs essais en magasin, et une bonne après-midi de rigolade où nous nous projetions déjà dans les montagnes les plus hautes du monde, notre choix s’est porté sur le modèle TREK900 70 L + 10 L de la marque Forclaz, experte des accessoires de trekking. Le sac nous a convaincu car il a l’air solide, les coutures sont renforcées, le dos et les bretelles réglables, l’ouverture du sac se fait à la manière d’une valise (donc une grande ouverture sur le devant très pratique pour accéder à l’ensemble du sac, haut comme fond sans problème, et dont le rangement est encore plus simplifié en utilisant des compartimenteurs de sac), de nombreuses poches dont 3 zippées, des filets, 2 porte bidon pouvant être détournés pour un autre usage ou encore ses nombreuses boucles servant à accrocher des mousquetons. Il est important que ton sac te procure un coup de coeur et te rassure. Qu’il soit aussi pratique que léger. Bon là-dessus, le modèle TREK900 pèche un peu avec ses 2,7 kilos de poids à vide ! C’est un peu lourd pour un sac vide, mais on se dit qu’à matière renforcée et donc plus qualitative, poids un poil plus élevé qu’avec des matières plus légères. Le sac est garanti 10 ans donc en cas de problème nous pourrons toujours nous rapprocher d’un Décathlon présent dans le monde pour obtenir réparation ou changer le sac si besoin. Le vendeur a fini de nous convaincre en nous parlant de la technologie symbium qu’embarque le sac : une articulation de la ceinture qui permet au sac à dos d’accompagner le mouvement du trekkeur. Le sac est livré avec une rain cover grise, rangée dans une petite poche dédiée, de quoi assurer la protection du sac en cas de pluie. Le sac lui-même est gris anthracite / noir, de quoi assurer notre discrétion et limiter les regards mal intentionnés sur notre sac. Une fois testé lesté, le sac a fini de nous convaincre et nous étions à l’aise avec celui-ci sur les épaules. Ce qui ne fut pas le cas de tous les sacs testés ce jour-là… d’où l’importance de tester le sac lesté surtout, pour te faire une idée plus précise du poids du sac chargé, et voir comment il appuie sur tes lombaires et tes hanches, qui vont devoir porter le poids de ta maison.

Le sac à dos / le couchage / les rangements

Notre sac à dos principal et ses rangements
Notre sac à dos acheté, il nous a ensuite fallu commencer à penser à la façon dont nous allions ranger nos vêtements et notre équipement à l’intérieur. La règle est simple : généralement on met les affaires de couchage au fond du sac, les affaires les plus lourdes au niveau du dos et les vêtements rangés autour. Dans notre cas, nous avons tenté de limiter le poids de chaque article de sorte à n’avoir rien de très lourd à porter dans nos sacs. Exit donc les tentes par exemple, ou même les moustiquaires (on se laisse le loisir d’en acheter une en cours de route si besoin). Nous allons te décrire un peu plus chaque élément qui compose l’équipement complémentaire de notre sac à dos principal :
- En plus de la rain cover fournie avec le sac, nous avons acheté un sac Osprey Airporter qui permet d’emballer complètement notre sac à dos, et ainsi de protéger le sac et les bretelles pendant les futurs transports en bus ou en avion, pour éviter que les bretelles ne se coincent dans les tapis ou que le système de portage ne soit endommagé. Nous avons acheté le modèle en taille M qui peut contenir des sacs de 45 à 75 litres. Avec les nôtres de 70 L, le sac convient parfaitement et nous avons même de la marge si jamais nous venions à accrocher des équipements supplémentaires sur ou sous le sac, ou encore inclure notre trépied photo si une compagnie exige que celui-ci voyage en soute par exemple (ce qui nous est arrivés en Indonésie par exemple).
- Afin de faciliter la répartition des vêtements et chaussures dans nos sacs, et vue que ceux-ci vont être faits et défaits tous les 3-4 jours quasi, autant se faciliter la vie. Nous nous sommes donc équipés de compartimenteurs de sac, des pochettes zippées de différentes tailles, qui permettent de classer les vêtements par catégorie et ainsi permettre un rangement à l’intérieur du sac à la manière d’une bibliothèque de livres. N’hésite pas à en prendre plusieurs, de différentes tailles, afin d’y répartir vêtements, chaussures, petits accessoires, …
- Pour les nuits plus fraîches, et pour ne pas avoir à dormir à même des draps qui ne seraient pas très propres, nous avons fait le choix d’acheter un sac de couchage. Notre choix s’est porté sur le modèle TREK900 10° de la marque Forclaz. C’est son poids plume, c’est le cas de le dire, qui nous a séduit, ainsi que son faible encombrement. Ce sac de couchage en plumes offre la garantie de dormir confortablement à des températures supérieures ou égales à 10°C. Sa forme en sarcophage semble plutôt ergonomique, et bien que le sac ne soit pas donné (100 € pour le modèle sélectionné), nous espérons en tirer satisfaction et passer des nuits bien au chaud, dans ce sac qui semble robuste, bien douillé et déperlant pour optimiser la ventilation du couchage. Reste à voir l’entretien et le lavage des plumes, en espérant ne pas avoir trop de perte de qualité à mesure des lavages.

Les vêtements

Nos vêtements pour 2 ans de tour du monde
Ce fut vraiment un casse-tête que de déterminer combien nous allions prendre de tee-shirts avec nous. Nous avons fini par trancher sur un nombre, on te dira mieux au retour si nous étions trop chargés ou non. Peut-être que l’idée de partir 2 ans nous a conduit à prendre trop d’affaires au départ, mais ça nous pourrons le dire qu’au retour après le retour d’expérience. Ce paragraphe va donc te décrire le contenu de nos pochettes vêtements AVANT le départ (pas de règles en la matière, toi seul peut juger ce que tu veux emporter ou non) :
- 5 tee-shirts manches courtes / 1 tee-shirt manches longues / 100% coton : nous avons pris chacun 5 tee-shirts en coton chez Uniqlo, afin de pouvoir varier un peu les looks mais en se cantonnant à des couleurs basiques, et dans les mêmes tons, pour avoir un peu de change et ne pas être obligés de faire des lessives tous les jours. Chaque tee-shirt sera porté plusieurs jours si possible. Le tout rentre dans une pochette et ne prend finalement pas trop de place. Le coton est aussi une matière qui est facile à entretenir et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes orientés vers cette matière de base. A ces 5 tee-shirts manches courtes, nous avons ajouté 1 tee-shirt noir manches longues pour les soirées plus fraîches et pour se prémunir des éventuelles piqures de moustiques.
- 4 shorts chino / 1 short jean : pour vadrouiller toute la journée et marcher de longues heures, nous avons opté pour des shorts style chino aux couleurs claires et 100% coton là-encore. La matière est légère et hyper fluide, de quoi faire des mouvements amples et se sentir à l’aise avec ces shorts plutôt courts. Ils ne sont pas simples à trouver en période automnale ou hivernale, alors n’hésite pas à anticiper tes achats. Pour vadrouille en ville, et ne pas ressembler à un aventurier en permanence, nous avons ajouté un short en jean qui fait plus habillé.
- 1 jean / 1 pantalon toile : même remarque pour le jean cette fois. Bien que lourd, cette pièce est un indispensable selon nous pour retrouver un peu de confort en fin de journée, ou par des soirées un peu plus fraîches. Tu as forcément un jean dans lequel tu te sens parfaitement bien, et il pourrait t’apporter un peu de réconfort à l’autre bout du monde. Dans le même esprit, nous avons pris un pantalon en toile légère, très « Indiana Jones », pour les futurs trekking en montagne ou avoir un peu plus de tissu sur nous les jours les moins ensoleillés.
- 1 short de bain : pour pouvoir profiter des rivières, des lacs de montagne ou encore des eaux dans les temples le permettant, nous avons opté pour un short de bain noir, discret, pas trop court, et beaucoup moins moulant qu’un slip de bain classique. Pour allier discrétion, confort et respect. Un slip de bain nous apparait comme trop marqué, alors qu’un short de bain est plus classique. En plus, une fois sec, il peut se porter comme un short traditionnel et faire le job sur les photos notamment. Nous sommes restés très classiques au niveau des couleurs pour ne pas se faire repérer à plusieurs mètres. Exit donc les shorts aux couleurs vives ou pire fluos… Nicolas se reconnaîtra !
- 1 sweat-shirt à capuche : Julien n’en portait jamais et depuis qu’il en a acheté un il ne le quitte plus ! Le sweat-shirt à capuche est un indispensable selon nous. En plus d’être hyper confortable, il te permet aussi de t’en contenter si les températures ne sont pas trop fraîches, y compris pour les trajets en avion, bus ou train où la climatisation est parfois trop forte. La pièce prend un peu de place, on ne va pas se mentir, mais le ratio place/utilité en vaut la peine. Au pire tu peux porter la pièce au maximum et la ranger si vraiment tu traverses des choses trop chaudes.
- 1 casquette / 1 bonnet : absolument INDISPENSABLE ! La casquette est l’atout charme de notre voyage et nous permettra de dompter nos crinières de lion sans ressembler à rien. Elle est tellement pratique au saut du lit, à la sortie de la douche, d’une baignade ou encore en journée pour éviter de se coiffer. Même usage pour le bonnet dans les zones plus fraîches, avec l’avantage aussi de protéger tes oreilles contre le froid. Là-dessus on s’est fait plaisir en emportant des pièces de nos marques préférées, histoire d’avoir un petit accessoire tendance avec nous !
- 1 doudoune légère : notre doudoune vient de chez Uniqlo, et est devenue incontournable au fil de nos voyages. Elle est composée à 90% de duvet et de 10% de plumes, ce qui la rend légère et très chaude à la fois. La doudoune est entièrement pliable dans un format compact, et livrée avec sa pochette de rangement, pour une plus grande facilité de transport. De plus, le revêtement est déperlant pour repousser les petites averses de pluie ou de neige. Nous l’avons testé dans plusieurs conditions, notamment l’ascension d’un volcan à Bali et elle fut tout simplement parfaite. Elle sèche également très rapidement, ce qui en fait une pièce parfaite pour le voyage et ses conditions diverses.
- 1 coupe-vent imperméable : là-encore, impossible de faire l’impasse sur un bon coupe-vent imperméable. Certains vont prendre des capes de pluie, nous lui avons préféré le coupe-vent classique pas trop long. L’idée est de nous protéger de la pluie, de protéger nos sacs avec les différentes « rain cover » fournies, tout en sachant pertinemment que nous risquons de nous retrouver mouillés de la tête aux pieds. Mais nous ne voulions pas prendre une pièce trop gourmande en place. Donc le coupe-vent classique qui se plie dans une poche s’est révélé parfait. Nous verrons bien s’il sera suffisant pour affronter les éventuelles moussons qui se dresseront devant nous.
- 5 slips / 4 paires de socquettes / 1 paire de chaussettes sport : difficile de déterminer le nombre de sous-vêtements à emporter avec nous ! En France nous avions l’habitude de changer tous les jours de slips et de chaussettes, là en tour du monde il se pourrait bien qu’un slip fasse 2-3 jours… on se dit qu’on fera des petites lessives au fur et à mesure pour garder une bonne hygiène à ce niveau ! Donc on est parti sur la base de 5 slips chacun, 5 paires de socquettes (pour éviter de puer des pieds de trop) et 1 paire de chaussettes de sport pour les trekking. Plus bas nous te donnerons une astuce que nous avons trouvé pour faire ses lessives facilement avec 1 accessoire tout bête mais qui pourrait se révéler bien utile !

L’hygiène / l’alimentation

Hygiène et alimentation font bon ménage
Comme tu peux le constater sur cette photo, notre équipement pour la partie hygiène et alimentation est plutôt sommaire. Mais il ne faut pas nécessairement beaucoup d’accessoires, ceux que nous allons te présenter nous permettent de limiter l’encombrement, tout en nous aidant à être plus éco-responsables et de fait beaucoup moins impactants pour notre planète. Nous ne sommes pas peu fiers de te présenter les objets qui vont nous faciliter le quotidien tout en faisant de bonnes actions :
- Notre trousse de toilette éco-responsable : la première étape pour réduire notre impact sur la planète est de faire très attention aux produits d’hygiène que nous allons emporter. Le mieux est de partir sur des produits les plus naturels possible. Ainsi tu es assuré de ne pas polluer outre-mesure la planète et de respecter l’environnement dans lequel tu te trouves. De la trousse à son contenu, on te propose ici de découvrir notre article complet consacré à notre trousse de toilette éco-responsable. On t’y parle de notre savon, shampooing solide, déodorant solide maison, dentifrice solide, oriculi, … la trousse se roule sur elle-même et intègre un crochet pour être suspendue très facilement. Un must-have en voyage et un outil pour se maintenir propre, tout en faisant de bonnes actions pour la planète !
- 2 serviettes microfibre (1 petite et 1 grande) : très pratique et très légère, la serviette en microfibres est un must-have pour faire sa toilette. Elle sèche hyper rapidement, ce qui est son principal atout, et ne prend pas beaucoup de place une fois pliée. Nous sommes partis sur une serviette de la marque VAUDE, en raison de leurs différents labels respectueux de l’environnement. Nous avons aussi embarqué une serviette microfibre taille L pour les après-midis à la plage ou les sessions de pique-nique dans l’herbe, histoire de ne pas mélanger les serviettes et nous garantir un minimum de propreté. L’avantage de ces serviettes est leur séchage hyper rapide.
- 1 set de 3 couverts nomade : quitte à réduire nos déchets, autant aller au bout de notre démarche. Nous avons donc acheté ce petit kit de 3 couverts nomade en inox (fourchette, couteau, cuillère), de quoi éliminer l’usage des consommables en plastique les jours où nous achèterons des repas au bord des routes. Nous aurons donc nos propres couverts pour couvrir nos usages durant notre tour du monde. C’est un petit accessoire qui ne prend pas beaucoup de place mais qui devra obligatoirement voyager en soute par contre, en raison des risques pour la sécurité.
- 1 gourde filtrante : nous n’avions jamais entendu parler des gourdes filtrantes avant de tomber sur un concours lancé par le couple de voyageurs Entre2Pôles. A cette occasion, ils nous ont donné plein d’informations hyper précises sur les bienfaits de cet accessoire et son utilité en voyage. Dans un projet comme le nôtre, où l’idée est de partir en tour du monde de façon plus éco-responsable et moins impactante possible, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur la gourde. La gourde filtrante de LifeStraw permet de filtrer 99,9% des bactéries contenues dans n’importe quelle eau, de quoi assurer sécurité et réduction drastique du plastique. Au lieu de consommer des centaines de bouteilles en plastique durant les 2 années de notre tour du monde, nous n’aurons ainsi plus qu’une seule gourde en plastique chacun, avec des filtres de rechange sur nous pour tenir les 2 ans. A cela nous ajouterons des capsules en charbon supplémentaires, servant à filtrer le goût de l’eau pour la rendre meilleure à la consommation. Une super idée donc et un accessoire absolument indispensable. Tu réduis ton usage de plastique, tu es autonome en eau et tu contribues à diminuer le gaspillage de l’eau potable en filtrant des eaux de pluie par exemple.

Les accessoires du quotidien

Les accessoires du quotidien pour se faciliter la vie
C’est dans cette partie qu’il a fallu peser le pour et le contre de chaque objet pour essayer de ne pas nous encombrer d’objets superflus. Nous avons tenté de nous limiter à des accessoires du quotidien vraiment utiles, mais après c’est à toi de juger si notre pertinence est la tienne, chacun ayant des habitudes différentes. Voici néanmoins les quelques accessoires qui devraient nous faciliter notre quotidien en tour du monde :
- 1 lampe frontale : ce petit accessoire peut se révéler très utile pour aller faire ses besoins dans la nature en pleine nuit, faire l’ascension d’un volcan de nuit, ou plus simplement t’apporter une source lumineuse dans ta chambre. Nous avons pris un modèle qui se recharge avec un câble USB, ainsi pas de risque de tomber en rade de piles. Nous avions un modèle un peu moins évolué à Bali et l’accessoire s’est révélé plutôt utile, donc nous embarquons une lampe frontale chacun.
- 1 corde à linge : nous n’avons pas l’intention de faire de grosses lessives, mais cette petite corde à linge extensible (passant de 1,8 mètres à 3 mètres) pourra se révéler très utile pour suspendre nos serviettes microfibre, nos tee-shirts en coton ou un slip mouillé, de sorte à faciliter le séchage. Les deux crochets devraient aussi faciliter l’accrochage de la corde dans chacune des habitations que nous occuperons. Elle prend très peu de place et n’est pas chère à l’achat, donc on s’est laissé tenter par l’accessoire.
- 1 filet à linge de taille moyenne : dans le même esprit, nous avons acheté un filet à linge chacun, de taille moyenne, de sorte à y stocker au fur et à mesure notre linge sale. Il sera plus simple de donner directement notre filet à linge sale dans une laverie et le récupérer de la même manière. Le filet est aussi un bon moyen de séparer le propre du sale et te repérer facilement. Ne prend pas un filet trop grand, sinon tu auras tendance à laisser le linge sale s’accumuler et le baluchon deviendra pénible à ranger dans ton sac. Donc un filet de taille moyenne fera l’affaire, avec l’idée de faire des lessives régulièrement. Pour les sous-vêtements nous avons encore poussé le bouchon un peu plus loin.
- 1 bouchon d’évier universel : voici une petite astuce qui risque de nous aider dans bien des situations. Le bouchon d’évier universel peut se révéler très pratique pour faire une petite lessive d’appoint, de sous-vêtements par exemple, dans n’importe quel évier. De quoi nettoyer un slip en vitesse, une paire de chaussettes ou encore un tee-shirt. Ainsi pas besoin d’énormément d’eau, puisque elle est utilisée en circuit fermé, et qu’ensuite il te suffira de rincer ton linge. L’accessoire est pas cher et pas du tout encombrant, alors nous en embarquons un avec nous.
- 1 adaptateur universel : cet accessoire est quant à lui INDISPENSABLE en tour du monde ! Forcément en traversant 24 pays, nous nous doutions bien que les normes électriques ne seraient pas les mêmes pour tous les pays traversés. Du coup, nous embarquons chacun un chargeur universel. Il comprend 4 types de prise électrique (UK / US / AUS / EU) et marchera dans plus de 150 pays (Etats-Unis, Canada, Europe, Royaume-Uni, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Union européenne, Grande-Bretagne, Irlande, Hong Kong, Singapour, Îles Fidji, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, etc. Attention, cet adaptateur ne fonctionne pas en Afrique, ne convertit pas la tension ni le courant de sortie. Par contre, ses 4 ports USB (de type A) sont extrêmement pratiques pour charger les appareils USB simultanément, par exemple : notre téléphone portable, notre GoPro, les batteries de nos appareils photos, les batteries de notre drone, etc. La tension d’entrée est de 100-240 V, de quoi assurer un bon chargement de tous types d’appareil partout dans le monde. On en a pris un chacun pour être sûr de tout pouvoir charger d’un coup !
- 1 câble de chargement de smartphone indestructible : nous avions bien évidemment les câbles de charge fournis avec nos smartphones, mais comme nous tu as dû constater que les câbles ne sont pas très solides et qu’ils se fendent facilement, rendant la charge de l’appareil impossible. Nous avons donc fait l’acquisition de deux câbles de charge dits « indestructibles », avec un renforcement de la structure même du câble, de sorte à pouvoir tortiller le câble dans tous les sens sans risquer de créer un faux contact. Il y en a de toutes les couleurs, toutes les longueurs et à tous les prix. Notre choix s’est porté sur un modèle pas très cher néanmoins recommandé par beaucoup d’internautes.
- 1 jeu de cadenas TSA : afin de sécuriser un minimum nos sacs, et dissuader les éventuels voleurs, nous nous sommes achetés un jeu de cadenas TSA chacun. Généralement les cadenas sont vendus par deux. Et un cadenas pour le sac à dos principal et un cadenas pour le sac à dos multimédia devraient suffire. Pas la peine de trop te charger en cadenas, ni de montrer aux éventuels voleurs que tu cherches à verrouiller un « trésor » dans tes bagages. Autant être discrets et apposer simplement un cadenas par bagage pour sécuriser un peu celui-ci. Nous avons pris des cadenas à chiffres, pour éviter de perdre les clefs. Et il faut IMPÉRATIVEMENT que les serrures des cadenas soient TSA (Transportation Security Administration). Si les agents de sécurité du transport veulent accéder à ton sac, ils pourront ainsi utiliser leur clé spéciale pour ouvrir le verrou et le verrouilleront à nouveau quand ils auront terminé. Cela évite ainsi que ton cadenas soit cassé définitivement en cas de contrôle.
- 1 masque de plongée : cet accessoire n’est pas indispensable mais on aime tellement le snorkeling qu’on se dit qu’on sera plus autonome d’avoir au moins notre propre masque de plongée. Il serait quand même « bête » de tomber sur une plage de dingue à l’eau claire et de ne pas pouvoir admirer les fonds tu ne penses pas ? Du coup on préfère s’encombrer un peu plus avec ces masques mais être autonomes et l’avoir sous la main à tout moment. Ils vont voyager dans nos sacs à dos principaux durant les grands transferts pour ensuite rejoindre nos sacs d’appoint lors des excursions en journée. Car si c’est pour l’oublier dans le gros sac principal, effectivement ça perd en intérêt…
- 1 couverture de survie : on te le concède c’est sûrement un peu cliché et inutile, mais nous l’avions acheté pour partir à Bali… et là on s’est dit qu’en tour du monde elle serait peut-être utile un jour… ou pas ! Toujours est-il qu’elle prend très peu de place, donc on l’a calé dans nos sacs à dos respectifs. La couverture propose deux faces. La face dorée à l’extérieur permet de capter la chaleur, de rester au chaud et de lutter contre les potentielles hypothermies, en conservant la température du corps, protège du vent et de l’humidité. La face argentée à l’extérieur permet de rester au frais ou de maintenir au frais une tente par exemple. Nous verrons si en 2 ans elle se révèlera utile ou non…
- 1 paire de lunettes de soleil : pas la peine de racheter de nouvelles lunettes de soleil si tu as déjà une paire favorite, l’idée est de partir avec au moins une paire pour protéger ses yeux. Nous avons donc pioché dans nos paires habituelles pour réduire les dépenses, et en avons pris 2 paires chacun, histoire de pouvoir varier un peu sur les photos durant les 2 années à venir. Une paire aurait largement fait l’affaire !

Les accessoires du voyage

Les accessoires du voyage pour améliorer ses déplacements
Les accessoires du voyage ne sont pas tous indispensables. Nous ne voyageons pas tous de la même manière donc suivant les habitudes de chacun les accessoires emportés ne seront pas forcément les mêmes. Néanmoins, hormis la pochette de sécurité indispensable selon nous, le reste est à ta convenance, en fonction du confort que tu veux dans tes longs déplacements à venir. Nous allons te présenter ici nos quelques accessoires pour améliorer nos futurs trajets en bus, en train ou en avion, et t’expliquer pourquoi ils partent avec nous :
- 1 oreiller gonflable : voici un accessoire qui peut se révéler super utile durant les longs trajets pour pouvoir mieux caler sa tête. Nous en avions déjà embarqué avec nous à Bali et ça s’est révélé super utile notamment dans le long vol aller/retour. Dans le cadre du tour du monde, compte-tenu du fait qu’on risque de prendre l’avion plus régulièrement, ou même des trajets de plusieurs heures en bus, on se dit que ça peut nous aider à nous reposer plus confortablement. La version gonflable est hyper compacte et ne prend ainsi quasiment pas de place.
- 1 masque en tissu : dans la même idée, le masque en tissu permet de garantir un minimum d’obscurité en plein jour, quand tu peux faire une petite sieste par exemple. Dans la plupart des vols, cet accessoire est fournis. Nous en avions un compris dans le kit de notre oreiller gonflable donc on partira avec, et une paire de bouchon d’oreilles en mousse pour parfaire le combo sommeil en journée. L’accessoire se plie et ne prend quasiment pas de place.
- 1 pochette de sécurité : c’est vraiment l’accessoire INDISPENSABLE en voyage ! Nous l’avons testé et approuvé à Bali, car elle permet de mettre en sécurité son passeport, ses cartes et ses documents importants d’identité notamment. La pochette est extra-plate et se cache sous un vêtement. De sorte à assurer une parfaite discrétion et à assurer un accès simple à tout moment de la journée. Il faut la garder sur toi en permanence et l’emporter avec toi dans des douches communes par exemple. De plus, nous en avons pris une chacun avec le blocage RFID. Ce sont les revêtements anti-balayage avant et arrière qui empêchent efficacement le vol de données électroniques et protègent de frauduleux paiements par CB sans contact par exemple. Un accessoire peu cher mais terriblement efficace et utile en voyage. Un must-have si tu pars pour un long voyage comme un tour du monde.
- 1 paire d’écouteurs : encore un moyen de faire passer le temps en pouvant écouter nos playlists préférées ou pourquoi pas regarder un film que nous aurons téléchargé sur nos ordinateurs. Les écouteurs sont indispensables pour assurer sa discrétion dans les transports en commun, mais aussi son plaisir personnel. Pas la peine d’en acheter, nous prendrons ceux fournis à l’achat avec nos smartphones.
- 3 jeux de 32 cartes : en voyage on va sûrement rencontrer beaucoup de voyageurs sur la route et on s’est dit qu’il serait sympa d’avoir des jeux de cartes pour pouvoir partager un moment convivial. Mais pourquoi 3 jeux ? pour pouvoir jouer au rami qui se joue de 2 à 5 joueurs avec une centaine de cartes au total. Après nombreux sont les jeux qu’on peut faire avec des cartes, et elles seront un excellent moyen de passer le temps pour compenser avec l’absence de TV et d’une bonne connexion Internet pour regarder un film.
- 1 jeu de Yam : dans le même état d’esprit, et étant deux grands fans de ce jeu, nous avons pris un petit Yam de voyage avec nous. L’idée étant là-encore d’occuper nos soirées et de faire travailler nos têtes. De plus le jeu peut se jouer à plusieurs, l’occasion à nouveau de faire la connaissance de voyageurs autour d’un jeu.

Les chaussures

Nos paires de chaussures pour 2 ans de tour du monde
Côté chaussures enfin, nous allons te donner quelques pistes sur nos choix de chaussures pour notre tour du monde à venir. Chaque paire a une utilité, après partir avec 4/5 paires est sûrement trop… mais à l’heure où nous publions cet article nous n’avons pas encore tranchés sur les paires définitives qui partiront avec nous. C’est surtout sur la paire de Birkenstock que nous avons un doute, notre sac à dos principal étant plein… à voir si nous arrivons malgré tout à la caser au milieu de nos pochettes de rangement. Voici déjà quelques pistes :
- 1 paire de Stan Smith : c’est LA chaussure passe-partout qui est hyper agréable à porter et qui se marie parfaitement avec tous les looks. On voyage quasi exclusivement avec ces chaussures Adidas et on les adore vraiment. Du coup quand la question de partir en tour du monde s’est posée, on a foncé acheter une nouvelle paire toute neuve, histoire de partir avec un modèle prêt à endurer nos 2 années de voyage à venir. Tu peux aussi partir avec ta paire habituelle pour limiter les frais. En tous cas c’est notre paire préférée toute catégorie confondue !
- 1 paire de baskets running : pour affronter nos futurs trek en montagne ou apporter plus de soutien à nos pieds, on s’est dit qu’il serait peut-être pas mal d’ajouter une paire de baskets à notre équipement. On est parti sur une paire plutôt basique de la marque Nike, avec une paire spéciale running, histoire d’avoir une paire plus orientée sport que ville. Après la paire de baskets peut aussi te faire TA paire tour du monde et multiusages. A toi de voir si tu veux partir avec une seule paire ou plusieurs paires.
- 1 paire de tongs : les tongs type Havaianas ne prennent pas beaucoup de place et sont vraiment super pratiques. En plus de te garantir de longues balades le long des plages les pieds quasiment nus, elles seront hyper utiles le temps des douches où l’hygiène pourrait se révélait hasardeuse. Tu préfères prendre une douche les pieds protégés des éventuelles moisissures ? ou mettre les pieds directement dedans ? si la réponse est la réponse 1 n’hésite pas à mettre une paire de tongs dans ton sac, tu ne devrais pas le regretter. De notre côté, on part sur une paire chacun, car notre expérience à Bali nous a clairement fait comprendre qu’elles étaient indispensables.
- 1 paire de chaussures d’eau : bon ça c’est clairement pas une paire indispensable mais encore une fois nous avons testé un modèle lors de notre voyage à Bali (voyage initiatique si tu ne l’avais pas encore compris) et nous avons beaucoup aimé. Certaines plages ont un accès très difficile, avec des roches parfois tranchantes ou même des coraux morts qui jonchent les sols, donc l’accès à l’eau est parfois un peu compliqué. Du coup avec ces paires, plus de soucis, tu ne risqueras pas de te blesser et tu pourras profiter des océans sans difficulté. Attention tout de même à ne pas abîmer volontairement les coraux et de faire attention où tu mets les pieds, priorité à la préservation des fonds.
- 1 paire de Birkenstock : là encore cette paire n’est clairement pas indispensable. Mais quand on s’est posé la question de la tong, on partait à la base sur une paire de Birkenstock, plus confortables sur une longue durée, plus souple pour le pied, plus solide, mais en liège et donc pas très compatibles avec l’eau. En milieu humide, ce sont clairement les tongs Havaianas qui remportent la mise. Et à l’heure où nous bouclons cet article, notre sac étant plein, nous ne sommes pas sûrs de les emporter avec nous finalement. Mais sait-on jamais ! Il faut avouer qu’essayer une paire c’est définitivement l’adopter ! En tous cas encore une fois c’est toi et tes envies, un peu de confort en voyage fait toujours plaisir. Il faut juste savoir rester raisonnable !

Le budget détaillé pour notre sac à dos principal
Le sac à dos / le couchage / les rangements
Désignation de l’article | Prix unitaire | Quantité | Prix total |
SAC A DOS FORCLAZ TREK900 70 L + 10 L | 140 € | 2 | 280 € |
SAC DE COUCHAGE TREK900 | 100 € | 2 | 200 € |
KIT 3 HOUSSES DE RANGEMENT ORGANISATEURS DE VOYAGE MEOWOO |
10 € 10 € |
2 2 |
20 € 20 € |
OSPREY AIRPORTER TAILLE M | 36,50 € | 2 | 73 € |
SAC A DOS ULTRA COMPACT 10 L | 2 € | 2 | 4 € |
TOTAL CATÉGORIE | — | — | 597 € |
Les vêtements
Désignation de l’article | Prix unitaire | Quantité | Prix total |
VESTE DOUDOUNE ULTRA LÉGÈRE | 69,90 € | 2 | 139,80 € |
T-SHIRT 100% COTON SUPIMA HOMME | 12,90 € | 10 | 129 € |
T-SHIRT MANCHES LONGUES COTON SUPIMA HOMME | 14,90 € | 2 | 29,80 € |
COUPE PLUIE IMPERMÉABLE QUECHUA | 8 € | 2 | 16 € |
CASQUETTE ADIDAS CASQUETTE NEW BALANCE |
10,50 € 15,50 € |
1 1 |
10,50 € 15,50 € |
BONNET | *** | 2 | 0 € |
SWEAT SHIRT H&M SWEAT SHIRT BIZZBEE |
24,99 € 35,99 € |
1 1 |
24,99 € 35,99 € |
SOCQUETTES BLANCHES H&M CHAUSSETTES SPORT ADIDAS |
7,99 € 14,99 € |
2 1 |
15,98 € 14,99 € |
SLIPS | *** | 10 | 0 € |
SHORTS JULIEN SHORTS NICOLAS |
*** 82,50 € |
5 5 |
0 € 82,50 € |
SHORT DE BAIN ASOS | 16,99 € | 2 | 33,98 € |
JEAN SLIM BLEU CLAIR ZARA | 25,95 € | 2 | 51,90 € |
PANTALON TOILE | 25 € | 2 | 50 € |
TOTAL CATÉGORIE | — | — | 650,93 € |
L’hygiène / l’alimentation
Désignation de l’article | Prix unitaire | Quantité | Prix total |
TROUSSE DE TOILETTE VAUDE | 25 € | 2 | ◊◊◊ |
SERVIETTE MICROFIBRE VAUDE | 25 € | 2 | ◊◊◊ |
SERVIETTE MICROFIBRE TAILLE L | 6 € | 2 | 12 € |
SET 3 COUVERTS NOMADE MONBENTO | 16,90 € | 2 | 33,80 € |
GOURDE FILTRANTE LifeStraw GO 2 | 54,90 € | 2 | 109,80 € |
FILTRE LifeStraw 2-STAGE | 22,50 € | 4 | 90 € |
FILTRES CHARBONS LifeStraw 2-STAGE (lot de 2) | 11,90 € | 8 | 95,20 € |
TOTAL CATÉGORIE | — | — | 340,80 € |
Les accessoires du quotidien
Désignation de l’article | Prix unitaire | Quantité | Prix total |
LAMPE FRONTALE TREK 500 | 20 € | 2 | 40 € |
FILET LINGE | 4,99 € | 2 | 9,98 € |
CORDE À LINGE EXTENSIBLE | 8,95 € | 1 | 8,95 € |
MASQUE DE PLONGÉE | 20 € | 2 | 40 € |
LUNETTES DE SOLEIL | *** | 4 | 0 € |
ADAPTATEUR UNIVERSEL | 16,99 € | 2 | 33,98 € |
COUVERTURE DE SURVIE | 2,50 € | 2 | 5 € |
SERRURES À BAGAGES TSA (lot de 2) | 10,99 € | 2 | 21,98 € |
BOUCHON ÉVIER UNIVERSEL | 4,99 € | 1 | 4,99 € |
TOTAL CATÉGORIE | — | — | 164,88 € |
Les accessoires du voyage
Désignation de l’article | Prix unitaire | Quantité | Prix total |
KIT OREILLER VOYAGE GONFLABLE | 13,59 € | 2 | 27,18 € |
POCHETTE SÉCURITÉ ANTIVOL | 12,99 € | 2 | 25,98 € |
JEU 32 CARTES (lot de 3) | 9,99 € | 1 | 9,99 € |
JEU DE YAM | 5,39 € | 1 | 5,39 € |
ÉCOUTEURS APPLE EarPods | *** | 2 | 0 € |
BOUCHONS D’OREILLE EN MOUSSE (lot 10 paires) | 2,67 € | 1 | 2,67 € |
TOTAL CATÉGORIE | — | — | 71,21 € |
Les chaussures
Désignation de l’article | Prix unitaire | Quantité | Prix total |
BASKET STAN SMITH ADIDAS | 65 € | 2 | 130 € |
BASKET TRAINING NIKE | 70 € | 2 | 140 € |
TONGS HAVAIANAS | *** | 2 | 0 € |
BIRKENSTOCK ARIZONA | 80 € | 2 | 160 € |
CHAUSSURES D’EAU DECATHLON | 17 € | 2 | 34 € |
TOTAL CATÉGORIE | — | — | 464 € |
*** Article que nous avions déjà – pas compté dans le budget du coup.
◊◊◊ Article déjà compté dans le budget.
Le montant total de notre équipement sac à dos principal et son contenu s’élève pour nous deux à près de 2300 € (dont 2288,82 € d’achats faits pour le tour du monde). En « recyclant » certains articles que nous avions déjà, nous avons pu économiser un peu de budget. Et encore, comme nous n’achetions plus de vêtements depuis près de 2 ans, notre choix a été d’acheter un maximum de neuf pour partir en tour du monde. En réutilisant les vêtements de ta garde-robe, tu vas pouvoir diminuer encore plus la facture. De même pour les accessoires et l’équipement, il n’y a pas de règle. Ici tu as l’exemple de notre projet, mais ce n’est qu’indicatif. A toi d’acheter et d’emporter ce qui te semble pertinent et important, et de jauger par rapport à ton budget total.

Le poids total de nos sacs
Le ratio idéal pour le poids d’un sac est de 15 à 20% le poids de la personne qui le porte (gros sac + petit sac d’appoint). L’idée est de partir le plus léger possible pour ne pas avoir à se trimballer un sac trop lourd, qui en plus de te fatiguer plus vie, va t’encombrer plus qu’autre chose, t’obligera à le mettre systématiquement dans les soutes ou te rendra moins discret dans les zones urbaines. Alors quel est le poids total de nos sacs après pesée ? va-t-on partir léger ou chargés ? la réponse en image ci-dessous (même si nous avons encore quelques jours devant nous avant le décollage pour nous alléger un peu plus, car le résultat de la pesée nous a fait peur…) :
16 kg / 9 kg
15 kg / 10 kg

Où acheter nos produits ?

Notre équipement complet pour 2 ans de tour du monde
CASQUETTE ADIDAS
ASOS
10,50 €
NON DISPONIBLE
SHORTS CHINO COULEUR
ASOS
44,99 €
NON DISPONIBLE
CORDE À LINGE EXTENSIBLE
N/A
8,95 €
NON DISPONIBLE
ADAPTATEUR UNIVERSEL
N/A
16,99 €
NON DISPONIBLE
SERRURES À BAGAGES TSA (lot de 2)
N/A
10,99 €
NON DISPONIBLE
BOUCHON ÉVIER UNIVERSEL
N/A
4,99 €
NON DISPONIBLE
KIT OREILLER DE VOYAGE GONFLABLE
N/A
13,59 €
NON DISPONIBLE
POCHETTE SÉCURITÉ ANTIVOL
N/A
12,99 €
NON DISPONIBLE
JEU 32 CARTES (x 3)
N/A
9,99 €
NON DISPONIBLE
NIKE TRAINING
ASOS
70 €
NON DISPONIBLE

En constituant notre équipement principal, nous avons passé énormément d’heures à chercher, comparer et trier les résultats en fonction des prix. Nous t’indiquons ici les prix que nous avons payé à un instant T quand nous avons acheté notre équipement. Les prix sont le reflet réel du coût de tout notre équipement. N’hésite pas à comparer les offres des différents prestataires pour trouver les meilleurs prix et à faire jouer la concurrence. Bon courage, il y a autant d’offres que d’objets sur la toile !