Pour nous diriger vers le musée Tate Modern, nous n’avons pas boudé notre plaisir de suivre l’allée de South Bank. Tu auras le plaisir de marcher sur des quais aménagés le long de la Tamise et de découvrir le cœur de la scène culturelle londonienne. La promenade est plantée d’arbres, de restaurants, de pubs, et t’offre de très jolis points de vue sur les monuments emblématiques du quartier, comme Big Ben, la Cathédrale Saint-Paul sur l’autre rive, ou encore l’immanquable grande roue London Eye. Au bout du chemin, tu arriveras au Tower Bridge dont on te parle dans un article dédié. En chemin, nous nous sommes arrêtés au restaurant Founders Arms servant, dans un cadre chaleureux, un « Fish & Chips » traditionnel de malheur pour £15£. A noter que le service se fait au bar mais qu’il peut être un peu long ! Heureusement que le plaisir dans l’assiette compense la déconvenue de l’attente. De quoi prendre des forces avant de visiter l’immense Tate Modern, qui vaut VRAIMENT le déplacement !

L’allée de South Bank

De charmants restaurants sont installés le long des quais

Vue de la célèbre grande roue « London Eye »

Partie dédiée aux squatteurs et street-artistes

Artiste de rue en pleine création

Terrasse le long de la Tamise

Food Truck de glaces

Balade très agréable le long de la Tamise
Derrière cette ancienne usine austère désaffectée située sur la rive droite de la Tamise, se cache en réalité l’un des musées les plus colorés de Londres. Gratuit (donation suggérée de £5), comme la plupart des musées de la ville, le Tate Modern est depuis 20 ans le musée d’art moderne et d’art contemporain de Londres. Sur plus de 50000 m2 sont exposées des œuvres et des objets d’art tous plus singuliers les uns que les autres. Nous sommes allés 3 fois à Londres mais c’était la première fois que nous prenions le temps d’enchaîner les musées, tant ils sont riches et intéressants. Mais ils demandent du temps ! Dès l’entrée, tu arriveras dans l’ancienne salle des machines, reconvertie en un immense hall servant à des expositions temporaires. Les grosses poutres en acier et quelques camions ont été conservés pour garder le caractère industriel de l’usine, tout comme l’immense cheminée désormais au repos. Les collections du Tate Modern sont organisées autour de parcours thématiques et chronologiques sur sept niveaux, retraçant l’art des XXe et XXIe siècles. Une immersion passionnante pour un musée qui nous a retenu 2 bonnes heures, ce qui n’est en réalité pas grand chose si on veut vraiment approfondir les œuvres et tenter de comprendre l’univers de l’artiste. En fin de visite, une boutique vend des livres de photos, des livres sur l’art moderne et des objets dérivés.

L’entrée du Tate Modern

Musée d’art moderne et d’art contemporain de Londres

Un camion décoratif dans le hall principal du musée

Accès aux différents niveaux du musée

Le Turbine Hall

Vue impressionnante de l’immense bâtiment

Un bâtiment aux allures très industrielles

Grande salle d’exposition

Des oeuvres contemporaines

Immense bibliothèque de livres colorés

Un couple captivé par l’exposition

Exposition de sculptures modernes et tableaux

Oeuvre moderne façon Comic’s

Chaque oeuvre du musée nous a captivé

Nicolas en admiration devant une toile

Magnifique vue depuis l’étage panoramique

Vue sur la grande tour du Tate Modern

Suite de la visite au sous-sol

Une pièce remplie de miroirs au sous-sol du bâtiment

Sous-sol du bâtiment

Installation sonore contemporaine
INFORMATIONS PRATIQUES * Tarif : GRATUIT * Adresse : Tate Britain, Millbank, London SW1P 4RG * Horaires : lundi au dimanche de 10h à 17h * Métro : > Pimlico / Vauxhall (ligne Victoria) > Westminster (lignes Jubilee, District Line, Circle) * Bus : 87 - Millbank / 88 et C10 - John Islip Street / 2, 36, 185, 436 - Vauxhall Bridge Road