Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 10 mn

Quartier de Westminster

0

Impossible d’aller à Londres et de manquer le quartier de Westminster dont tu as forcément entendu parler. C’est ici que tu pourras visiter l’Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster et voir la célèbre tour Big Ben. Entre odeurs de mariages princiers et selfies incontournables, nous t’embarquons dans l’un des quartiers les plus emblématiques de Londres.

 


Abbaye de Westminster

L’Abbaye de Westminster est certainement le monument religieux le plus connu de Londres. C’est à la fois un lieu de culte mais aussi un lieu de sépulture pour les rois et reines du passé. Une visite hyper intéressante, munis d’un audioguide pour avoir toutes les explications nécessaires et un parcours balisé pour ne pas te perdre dans cette immense édifice. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye est avant tout le lieu de couronnement de tous les rois. Plus de 3 000 personnes sont également inhumées dans l’église dont des monarques britanniques, six Premiers ministres britanniques, des écrivains, des poètes, des scientifiques, des acteurs ou encore des explorateurs. La nef centrale majestueuse témoigne de l’influence médiévale et est toujours aujourd’hui le lieu où sont célébrés les offices. Autour de chapelles formant une croix latine, sont organisés des monuments hommages aux principaux domaines de la culture britannique : le coin des poètes, le coin des hommes d’Etat et le coin des hommes de science. Au final, un parcours passionnant au royaume de la royauté britannique, sur fond de monarques et de reines déchues, de trésors religieux et de fresques pittoresques. Un édifice parfaitement conservé et des explications précieuses données par l’audioguide compris dans le prix, vraiment une occasion de déchiffrer le lieu et de comprendre la place capitale qu’il occupe dans la monarchie britannique. Une balade qui vaut le déplacement… malgré le coût toujours plus élevé des tickets !

L’Abbaye de Westminster

L’Abbaye de Westminster

La file d'attente devant l'entrée de l'Abbaye de Westminster

La file d’attente devant l’entrée de l’Abbaye de Westminster

Statue de la vierge Marie sur la porte principale

Statue de la vierge Marie sur la porte principale

Les sculptures en pierres de la porte de l’abbaye

Les sculptures en pierres de la porte de l’abbaye

Porte d'entrée principale

Porte d’entrée principale

Vue sur la rosace de l’abbaye

Vue sur la rosace de l’abbaye

Les magnifiques sculptures de la porte d'entrée

Les magnifiques sculptures de la porte d’entrée

Vue de l’abbaye depuis le cloître

Vue de l’abbaye depuis le cloître

Une somptueuse abbaye à photographier dans les moindres recoins

Une somptueuse abbaye à photographier dans les moindres recoins

Intérieur de l'Abbaye de Westminster

Intérieur de l’Abbaye de Westminster

Les majestueux plafonds de l'Abbaye de Westminster

Les majestueux plafonds de l’Abbaye de Westminster

Une visite complète grâce aux explications de l'audioguide

Une visite complète grâce aux explications de l’audioguide

Impressionnante hauteur sous plafond de l’abbaye

Impressionnante hauteur sous plafond de l’abbaye

Nicolas admirant le cloître

Nicolas admirant le cloître

Vue sur le cloître depuis les arcades

Vue sur le cloître depuis les arcades

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif : £24 par personne - £22 en achetant le ticket sur internet

* Horaires :
> lundi au vendredi de 9h30 à 15h30
> samedi de 9h à 13h
> fermée le dimanche

(ATTENTION : prévoir 45 minutes de queue, voir plus, suivant l’heure d’arrivée sur place. Il y avait déjà du monde en arrivant à 9h20 sur le site...)

 


Palais de Westminster

Le Palais de Westminster est le siège du parlement britannique. Il est également désigné sous le nom de Chambres du Parlement et regroupe la Chambre des communes et la Chambre des lords. Il se visite uniquement le samedi et durant l’été. Tu peux meme t’immiscer dans l’une des sessions parlementaires données du lundi au jeudi. Nous nous sommes contentés de longer sa façade néogothique jusqu’à arriver à sa plus célèbre tour, la tour Élisabeth, plus connue sous le nom de sa cloche Big Ben. Le palais borde la rive nord de la Tamise et se situe au centre de la ville, dans l’arrondissement londonien de la cité de Westminster. Impossible également de manquer la « Victoria Tower » – Tour Victoria – qui abrite les Archives Parlementaires des deux chambres parlementaires. Un poil plus haute que la « Elizabeth Tower », elle impressionne par son architecture gothique anglaise parfaitement conservée et sa majestuosité.

Le Palais de Westminster

Le Palais de Westminster

La tour Victoria

La tour Victoria

Le siège du parlement britannique

Le siège du parlement britannique

Tombée de la nuit sur le Palais de Westminster

Tombée de la nuit sur le Palais de Westminster

Vue du London Eye depuis le Palais de Westminster

Vue du London Eye depuis le Palais de Westminster

 


Big Ben

Big Ben est à Londres ce que la Tour Eiffel est à Paris. C’est LE symbole londonien par excellence et une tour qui attire des millions de touristes chaque année. Il s’agit d’une tour de l’horloge, tout simplement, faisant partie des tours du Palais de Westminster. Emblématique et singulière, la tour était malheureusement en travaux lors de notre dernier séjour à Londres. Nous te proposons donc quelques photos tirées d’un ancien séjour. La réouverture est annoncée pour la fin de l’année 2021, attention donc si tu as prévu de te rendre à Londres d’ici là, tu aurais une tour de bâches à prendre en photos… les touristes ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur de la tour, seuls les habitants du Royaume-Uni le sont, après avoir obtenu une autorisation. Il te faudra donc te contenter d’admirer la tour haute de 96 mètres, logée entre le pont de Westminster et l’Abbaye de Westminster, face à la Tamise. Big Ben est pour la petite info le surnom donné à la cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de la Tour Élisabeth (Elizabeth Tower). Encore aujourd’hui, la tour de l’horloge joue son rôle et sonne les heures et les quarts d’heures, et peut claironner jusqu’à 6 kilomètres à la ronde. Son architecture gothique mêlée à sa récente rénovation lui garantissent de traverser toujours plus l’épreuve du temps et de satisfaire les regards des anglais et des touristes du monde entier encore longtemps.

La tour de l’horloge nommée Big Ben

La tour de l’horloge nommée Big Ben

Big Ben

Big Ben

Zoom sur l'horloge de la plus célèbre tour de Londres

Zoom sur l’horloge de la plus célèbre tour de Londres

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !