Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 4 mn

Palais de Buckingham / St Jame’s Park

0

Non loin du quartier de Westminster, impossible non plus de passer à côté du quartier royal et de ses jardins. Ainsi trône fièrement le Palais de Buckingham, chef-lieu de l’actuelle Reine Elisabeth II, et ses immenses jardins : Buckingham Palace Garden, Green Park et St Jame’s Park. Connu dans le monde entier, le palais est, au-delà de sa fonction première de résidence monacale, le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale. Bâtiment officiel de la diplomatie lorsqu’il s’agit d’inviter les chefs d’Etat en visite au Royaume-Uni, c’est aussi le point de convergence du peuple britannique lors de manifestations de joie, de crises sociales, de tragédie dans l’histoire britannique ou de cérémonies officielles tenues par la famille royale. Symbolique et important dans le cœur des anglais, le « Buckingham Palace » est une institution et un joyau de la couronne indissociable de sa reine Élisabeth II, tout aussi emblématique ! A noter que le Palais ne se visite que l’été et que l’affluence est très grande. Nous nous sommes contentés des extérieurs et surtout de l’emblématique relève de la garde, principal intérêt des touristes.

Palais de Buckingham

Palais de Buckingham

La porte principale du Palais de Buckingham

La porte principale du Palais de Buckingham

Le sceau royal

Le sceau royal

Chef-lieu de l’actuelle Reine Elisabeth II

Chef-lieu de l’actuelle Reine Elisabeth II

Vue sur la fontaine en face du Palais

Vue sur la fontaine en face du Palais

La relève de la garde se déroule les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, quand la météo le permet, devant le Palais de Buckingham. Elle est totalement gratuite et attire chaque fois des centaines de curieux. La cérémonie débute à 10h30 et dure environ 45 minutes. La relève effective a lieu à 11h pétantes. L’ancienne garde du Palais commence à se rassembler dans l’avant-cour du palais à partir de 10h30. La nouvelle garde arrive ensuite lors d’une cérémonie formelle en musique. La garde de la Reine est composée de soldats en tunique rouge traditionnelle coiffés de chapeaux en poils d’ours. Encore une image typiquement « british ». La relève de la garde a lieu toute l’année sauf les jours de grands événements ou de cérémonies officielles. Il vaut mieux consulter le calendrier des cérémonies sur le site Internet de la Household Division avant ta visite, histoire de ne pas attendre pour rien ! Cet événement gratuit est évidemment extrêmement populaire ! On te conseille donc d’arriver le plus tôt possible pour bénéficier d’une belle vue et voir quelque chose… l’esplanade du Palais de Buckingham étant parfaitement plate.

Garde royale

Garde royale

A proximité du Palais, tu peux t’accorder une pause au vert dans le St James’s Park, le plus ancien des neuf parc totaux de Londres. Sur près de 23 hectares, le parc offre une atmosphère détendue et bucolique. Aux allées plantées, tu auras sûrement le plaisir de croiser comme nous les nombreux écureuils qui ont fait du parc leur lieu de villégiature préféré. Le parc possède aussi un petit lac abritant en son sein 2 îles, la Duck Island (« l’île aux canards ») et la West Island. Un petit pont qui enjambe le lac et te permet d’observer le Palais de Buckingham au loin.

St James's Park

St James’s Park

Atmosphère détendue et bucolique du parc

Atmosphère détendue et bucolique du parc

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !