Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 5 mn

National Gallery

0

Cela faisait longtemps que l’on voulait visiter ce musée gratuit, qui trône fièrement sur Trafalgar Square. National Gallery présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe occidentale gratuitement. Plus de 2300 œuvres sont exposées dans ce musée qui est vraiment passionnant. Bien que l’entrée soit gratuite, comme la majorité des musées de Londres, un don recommandé de £10 est le bienvenu. Les collections présentées sont essentiellement des peintures datant de 1250 à 1900, les œuvres plus récentes étant exposées à la Tate Modern. La National Gallery conserve quelques-uns des plus beaux tableaux du monde. Si comme nous tu es inspiré par la peinture et que tu aimes ce genre de musée, tu seras forcément séduit par la Galerie Nationale qui te fera voyager plusieurs heures. Parmi les grands maîtres exposés ici, tu peux retrouver des tableaux de : Rembrandt, Vincent Van Gogh (dont l’un des sept magnifiques tableaux qui composent sa série Les Tournesols ainsi que son tout aussi célèbre Champ de blé avec cyprès), William Turner, Jan van Eyck, Hans Memling, Georges Seurat, Edouard Manet, Paul Cézanne, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Edouard Manet, Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Henri Rousseau, Georges Seurat, Pierre-Auguste Renoir, Hans Holbein le Jeune, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Giovanni Bellini, Sandro Botticelli, Le Caravage, Raphaël, Diego Velázquez, Francisco Goya, El Greco, Pablo Picasso ou encore Bartolomé Esteban Murillo. A l’énoncé des noms des plus grands peintures, tu auras sûrement deviné que les collections sont regroupées en fonction des écoles de peintres : école américaine, école hollandaise, école anglaise, école flamande, école française, école allemande, école italienne et école espagnole. Une immersion passionnante dont tu aurais tort de te priver si tu es de passage à Londres.

The National Gallery

The National Gallery

Vaste salle du musée

Vaste salle du musée

Julien profite d'une pause pour admirer les tableaux

Julien profite d’une pause pour admirer les tableaux

Balade culturelle dans les différentes salles du musée

Balade culturelle dans les différentes salles du musée

Julien captivé par une oeuvre

Julien captivé par une oeuvre

Vue de l'intérieur, colonnades des Barry Rooms

Vue de l’intérieur, colonnades des Barry Rooms

Coupole de la salle 36 des Barry Rooms de la National Gallery

Coupole de la salle 36 des Barry Rooms de la National Gallery

Hall principal donnant accès à plusieurs salles

Hall principal donnant accès à plusieurs salles

"La chaise de Vincent avec sa pipe" de Vincent Van Gogh

« La chaise de Vincent avec sa pipe » de Vincent Van Gogh

"Une baignade à Asnières", un tableau de Georges Seurat

« Une baignade à Asnières », un tableau de Georges Seurat

En sortant, n’hésite pas à prendre le pouls de Trafalgar Square, une immense place où se retrouve souvent les groupes de touristes, quelques artistes de rue, ou les curieux venus se prendre en photo devant l’une des deux immenses fontaines au centre de la place ou avec la National Gallery au fond de la place. Tu peux aussi y admirer la Colonne de Nelson – qui rappellera la Colonne de Juillet de la Place de la Bastille aux parisiens – et ses 4 sculptures de lions en bronze à ses pieds, des statues en bronze aux 4 coins de la place ou encore le plus petit poste de police de Londres dans un local en forme de lanterne. Une place pas comme les autres et l’une des plus belles de Londres.

Trafalgar Square

Trafalgar Square

Vue sur une des fontaines de Trafalgar Square

Vue sur une des fontaines de Trafalgar Square

Lions fabriqués avec les canons de navires français vaincus lors de la victoire de Nelson

Lions fabriqués avec les canons de navires français vaincus lors de la victoire de Nelson

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : Trafalgar Square WC2N 5DN
* Tarif : gratuit; don recommandé de £10

* Horaires :
> tous les jours de 10h à 18h
> ouverture nocturne jusqu’à 21h le vendredi
> fermé le 1er janvier et du 24 au 26 décembre

* Métro : Charing Cross (lignes Bakerloo et Northern)

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !