Direction l’est de Londres pour terminer notre séjour dans l’East End. Une partie de la ville moins connue, moins touristique, alors qu’elle abrite quelques curiosités qui valent vraiment le déplacement ! L’occasion aussi de vivre de vraies expériences « so british » et de te mettre dans la peau des londoniens.

Columbia Road Flower Market
Nous avons notamment eu un COUP DE FOUDRE pour le Columbia Road Flower Market (Columbia Rd, London E2 7RG), un immense marché aux fleurs qui s’étend sur des kilomètres. Situé près de Brick Lane et des marchés de Spitalfields, l’atmosphère de ce marché floral de rue, ouvert tous les dimanches de 8h30 à 15h, est très particulière. C’est le principal marché aux fleurs de Londres et il attire des milliers de personnes chaque dimanche. Il faut dire que le marché a de quoi séduire : fleurs fraîchement coupées, bouquets champêtres, tournesol jaune doré, chardons bleus ardents, roses de toutes les couleurs, bouquets ronds, bouquets de fleurs séchées, etc. Il y a une immense variété de fleurs et de plantes, ainsi que de l’outillage de jardin. C’est définitivement ici que les londoniens qui ont la main verte se rendent. C’est très tentant d’acheter un bouquet tant les fleurs sont belles mais pas très pratiques ensuite pour poursuivre les visites !

Balade dominicale dans le Columbia Road Flower Market

Une multitude de couleurs éclatantes

Impressionnant choix de cactus

Large choix de jardinières

De très nombreux fleuristes de chaque côté de la rue

Grande variété de fleurs fraîches

Stand de tournesols

Un fleuriste préparant des bouquets

Graines à planter au choix

Hortensias aux multiples couleurs pastel

Fleuriste préparant un bouquet d’hortensias

Roses fraîches de toutes les couleurs

Le rendez-vous incontournable des londoniens

Columbia Road
La balade dominicale le long de Columbia Road est aussi l’occasion de découvrir les nombreux magasins qui s’alignent ici : petites galeries d’art, boutiques de cupcakes et de scones anglais, friperies de vêtements vintages, jardineries, boutiques d’antiquités, épiceries fines britanniques et italiens, cafés cosy, pubs traditionnels ou encore restaurants. L’affluence est telle qu’il est parfois difficile d’approcher et de trouver une table. C’est néanmoins un excellent coin de Londres pour te mettre à l’heure anglaise et vivre une vraie expérience locale. Nombreux sont les londoniens qui repartent du café avec des babioles et des bouquets de fleurs sur les bras.

Balade sur la charmante Columbia Road

Petit concert de rue

Une balade autant prisée des touristes que des londoniens

Une balade très agréable les jours de beau temps

Joueur de guitare en plein concert de rue

Un papi et sa guitare très célèbre dans le quartier

Petit bar de fortune

Brick Lane Market
A une quinzaine de minutes à pied de Columbia Road, nous avons mis le cap sur le quartier de Brick Lane et son célèbre marché aux puces. Chaque dimanche, le quartier se transforme en effet en un gigantesque bric-à-brac qui regroupe des centaines de vendeurs. Entre brocantes, antiquités et puces, le Brick Lane Market (91 Brick Lane, London E1 6QR) est l’occasion de faire de belles affaires. Car ici plus qu’ailleurs, tu peux trouver de tout ! Il n’y a pas de règle, et le mot d’ordre est de chiner d’étal en étal. Tu as le choix entre les vendeurs de fripes, de bibelots, d’objets de décoration, de livres, de cartes postales anciennes, d’appareils photo d’une autre époque, de vinyles, et autres babioles vintage. C’est aussi le rendez-vous des musiciens de rue, des street artistes ou encore des restaurants indiens… dépaysement assuré ! L’atmosphère du quartier est très particulière et attire surtout une jeunesse en quête d’expérience. Encore une partie de Londres plus authentique et moins courue des touristes. A toi donc de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences typiques de la vie londonienne. Pour casser la croûte le midi, nous te recommandons l‘institution Brick Lane Beigel Bake, au 159 Brick Lane, une boulangerie ouverte 24h/24 et servant des bagels délicieux à petits prix. Cuits dans le style juif traditionnel avec des garnitures telles que le boeuf au sel chaud avec de la moutarde, du hareng haché et du fromage à la crème et du saumon, les bagels ont fait la réputation de la petite boulangerie qui attire des centaines de gourmands chaque dimanche. Mais la queue en vaut assurément la chandelle !

Brick Lane Market

Petit stand de plaques en métal vintage

Célèbre et immense marché aux puces

Un quartier qui vaut vraiment le détour

Petit stand de bouchées aux saveurs asiatiques
INFORMATIONS PRATIQUES * Horaires : tous les dimanches de 10h à 17h * Métro : Liverpool Street (lignes Central, Circle, Hammersmith & City, Metropolitan) et Aldgate East (lignes Circle, District Line, Hammersmith & City)