Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 6 mn

British Museum

0

Le British Museum est à Londres ce que le Musée du Louvre est à Paris. Il abrite une des plus vastes collections d’objets au monde, avec pas moins de 7 millions d’objets référencés, dont seulement 50000 sont exposés au grand public. Les objets présentés proviennent de tous les continents et retracent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Tu pourras notamment visiter des ailes entières consacrés à l’Égypte, la Grèce, Rome, l’Afrique, l’Asie ou encore l’art étrusque. Comme les musées nationaux de Londres, l’entrée est totalement gratuite mais une donation suggérée de £5 est plus que la bienvenue. Nous avons été accueillis à Londres sous la pluie et le British Museum est le premier que nous avons visité du séjour. Nous n’avons pas été déçus tant le musée est grand et intéressant. Il y en a pour tous les goûts ! Le seul bémol est l’affluence qui peut être grande selon les salles et à vrai dire dans certaines d’entre elles on se marchait un peu dessus. Le musée attire spontanément des curieux avides de culture mais aussi énormément de groupes. En tout, 6 millions de visiteurs se pressent au British Museum chaque année. Dès l’entrée, on est fasciné par The Great Court (la Grande Cour) coiffée d’une immense rosace en verre. Les salles sont desservies tout autour à l’aide de grands escaliers de pierres. Tout de blanc maculé, le musée en jette par sa splendeur et sa contemporanéité. Tu peux passer des heures dans ce musée tant les objets présentés sont nombreux et les mises en valeur soignées. Côté objets remarquables, nous retenons notamment la fameuse « pierre de Rosette » dans l’aile égyptienne, exposée au milieu de centaines de momies – dont certaines de chats – et de tombeaux ; la très jolie reconstitution du monument des Néréides dans l’aile gréco-romaine ; ou encore la majestueuse statue de Hoa Hakananai’a tout droit venue de l’Île de Pâques dans l’aile dédiée à l’Afrique, l’Océanie et les Amériques. L’aile égyptienne est l’une des plus complètes du musée et aussi notre préférée. Nous qui avons tant été fascinés par nos livres d’histoire sur l’Égypte, ici nous avions des milliers d’objets à découvrir et de très belles mises en valeur de ceux-ci. Impossible de nous attarder sur chaque panneau mais la collection vaut assurément le détour. Si tu as du temps devant toi et une curiosité d’apprendre l’histoire de l’homme par l’objet, alors le British Museum est l’endroit idéal pour ça. Même si le musée est l’un des plus vieux au monde, il n’a pas pris une ride et ne cesse de se renouveler, en proposant toujours plus d’objets à découvrir au travers d’expositions temporaires récurrentes dans son calendrier.

British Museum

British Museum

L'incroyable architecture du bâtiment

L’incroyable architecture du bâtiment

Vue de la Grande Cour du musée

Vue de la Grande Cour du musée

Le British Museum accueille six millions de visiteurs par an

Le British Museum accueille six millions de visiteurs par an

Statues romaines

Statues romaines

De nombreux bancs à disposition afin d'admirer les oeuvres

De nombreux bancs à disposition afin d’admirer les oeuvres

Salle d'antiquités gréco-romaines

Salle d’antiquités gréco-romaines

Pierre de rosette

Pierre de rosette

Vases antiques

Vases antiques

Début de la partie Égypte et Soudan antiques

Début de la partie Égypte et Soudan antiques

Statues, vases et hiéroglyphes

Statues, vases et hiéroglyphes

Une très vaste collection d'objets antiques

Une très vaste collection d’objets antiques

Les sarcophages et les momies

Les sarcophages et les momies

Statue de l’île de Pâques "Moaï"

Statue de l’île de Pâques « Moaï »

La plus grande salle d'œuvres de toute l'Asie remplie de touristes chinois

La plus grande salle d’œuvres de toute l’Asie remplie de touristes chinois

Un musée qui regorge de curiosités

Un musée qui regorge de curiosités

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif : GRATUIT ; donation suggérée £5
* Adresse :  Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG

* Horaires :
> tous les jours de 10h à 17h30
> vendredi de 10h à 20h30 (certaines galeries)
> fermé le 1er janvier, vendredi saint, 24, 25 et 26 décembre

* Métro :
> Holborn (lignes Central et Picadilly)
> Tottenham Court Road (lignes Northern et Central)

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !