Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

CHAPITRE 7

De Rivedoux-Plage aux Epesses

0

29 juillet 2012

RIVEDOUX-PLAGE

LES EPESSES

Réveil en douceur en bordure de plage, face à une longue plage de sable fin. Je ne résiste pas au plaisir d’une baignade matinale, malgré la fraîcheur des eaux. Autant dire que ça réveille, encore plus après la douche de plage qui a suivi. L’eau était littéralement glacée ! Une fois bien réveillé, je reprends la route en direction de La Rochelle que j’ai hâte de découvrir. 15 petits kilomètres me séparent de la ville, je n’ai plus qu’à emprunter le pont de l’Île de Ré dans l’autre sens pour retourner sur le continent. Ma visite de La Rochelle débute par l’incontournable Vieux-Port de La Rochelle. Le cadre est sincèrement magnifique et c’est certainement l’un des plus beaux ports de France. Le port est dominé par trois tours : les tours de la Chaîne, de la Lanterne et Saint-Nicolas, vestiges des fortifications médiévales qui protégeaient le port au Moyen Âge. La balade classique part de la Tour de la Chaîne, et suit successivement le Cours des Dames, le Quai Duperré, le Quai Valin et le Quai du Gabut qui permet de rejoindre la Tour Saint-Nicolas. Le Quai Duperré est bordé de bars à vin, de bistrots de fruits de mer et de crêperies. Tandis que le Cours des Dames propose essentiellement des boutiques d’artisanat et des peintures de paysages maritimes en été grâce aux artistes de rue. Le port de La Rochelle en jette et la balade est des plus agréables. Je m’enfonce à présent dans la vieille ville en passant par la porte de l’Horloge, aussi appelée La Grosse Horloge, une porte historique abritant une grosse cloche et une horloge faisant la jonction entre le centre-ville et le port de plaisance. La découverte du quartier est hyper intéressante avec ses maisons à colombages, ses ruelles en arcades, ses passages voûtés, etc. Définitivement, La Rochelle est une ville magnifique et j’en prends plein les yeux.

Arrivée matinale à La Rochelle

Arrivée matinale à La Rochelle

Marché de fruits et légumes de saison

Marché de fruits et légumes de saison

Le magnifique port de La Rochelle

Le magnifique port de La Rochelle

Une ville tournée vers la mer

Une ville tournée vers la mer

Le port de plaisance de La Rochelle

Le port de plaisance de La Rochelle

En début d’après-midi, je décide à nouveau de modifier mon itinéraire prévu et de me rendre à 1h30 de là pour découvrir le parc du Puy du Fou. Je fais donc route vers le parc, via une route qui passe en partie dans le parc naturel régional du Marais Poitevin. Pas le temps hélas de faire une balade en barque le long du marais, mais l’occasion de noter qu’une très jolie excursion est à prévoir un jour par ici. A l’arrivée au Puy du Fou, je constate que je ne suis pas le seul à vouloir visiter ce parc dont la renommée n’est plus à faire. L’accent est mis ici sur l’histoire et c’est un véritable voyage dans le temps qui s’opère à chaque spectacle : les vikings, les jeux du cirque romain, le ballet des oiseaux sauvages, les chevaliers de la table ronde, les mousquetaires, etc. Les spectacles sont vraiment magnifiques et s’enchaînent à un rythme effréné tout au long de l’après-midi. Pas étonnant que l’affluence soit toujours plus grande dans ce parc 100% français et fer de lance de la région. Le soir, j’assiste au spectacle nocturne « Les orgues de feu » où les acteurs semblent marcher sur les eaux, tandis qu’un immense orge en feu vient clôturer le spectacle plein de poésie. La scénographie est particulièrement originale et jamais vue jusqu’ici. Après une telle journée, inutile de te dire que je ne me suis pas fais prier pour regagner ma 206 et passer la nuit dans la commune Les Epesses, où se situe le parc.

L'un des spectacles emblématiques du Puy du Fou

L’un des spectacles emblématiques du Puy du Fou

Le spectacle dédié aux oiseaux... impressionnant !

Le spectacle dédié aux oiseaux… impressionnant !

Mon coup de coeur : le spectacle des Vikings !

Mon coup de coeur : le spectacle des Vikings !

Des cascades en veux-tu, en voilà !

Des cascades en veux-tu, en voilà !

Grosse explosion pour un spectacle qui en met plein les yeux

Grosse explosion pour un spectacle qui en met plein les yeux

Les arènes romaines du Puy du Fou

Les arènes romaines du Puy du Fou

 


Autres chapitres

Inscris-toi à la newsletter

Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !