Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

CHAPITRE 33

La Seyne-sur-Mer

0

24 août 2012

LA SEYNE-SUR-MER

Réveil sous la douceur du soleil du sud de la France, et ce matin direction le centre-ville de La Seyne-sur-Mer pour un petit tour rapide. Au cœur du centre, impossible de manquer l’imposant Port de plaisance, où bateaux et plaisanciers se préparent à aller en mer. Fendant le paysage, le clocher de l’Église Notre-Dame-du-Bon-Voyage contraste avec la modernité des bâtiments. L’ambiance est calme et je savoure cette balade au son des mouettes rieuses. Je termine ma marche matinale par le Parc de La Navale, faisant tout de même 5 hectares donnant sur la mer, et construit sur le site des anciens chantiers navals. Aujourd’hui l’immense jardin public abrite des jardins thématiques, une grande pinède caractéristique du climat méditerranéen, et constitue vraiment un lieu idéal pour le repas et une promenade en famille par exemple, grâce aux nombreuses aires de jeux. La Seyne-sur-Mer jouit d’une notoriété de station balnéaire et en cette période de l’année je suis pas le seul à profiter de la beauté des lieux. En début d’après-midi, le groupe d’amis avec qui je suis me propose de me joindre à eux pour une après-midi plage. Je me laisse tenter par l’appel de l’eau, surtout que la température déjà élevée me dissuade de renoncer à une telle proposition. La plage est composée de galets et de petits rochers. Nous étalons nos serviettes et profitons du soleil déjà ardent pour parfaire notre bronzage. Les heures défilent et nous profitons du cadre idyllique. L’eau est douce à souhait et le cadre propice à la détente. Cela fait du bien aussi de ralentir le rythme après un début de road trip sur les chapeaux de roue, à enchaîner les visites et les découvertes. Le sud de la France offre clairement un autre rythme de vie et le soleil intense ralentit naturellement nos cadences. Je ne connaissais pas encore cette partie de la France mais nul doute que je suis littéralement sous le charme. En m’éloignant du rivage, je constate que de nombreuses criques découpent le littoral. L’eau oscille entre des bleus intenses et des verts émeraudes. Il est quasiment 18h quand nous reprenons le chemin de l’appartement. Tradition sudiste oblige : le rosé bien frais accompagne cette fin de journée et je savoure mes dernières heures avec ce groupe d’amis, car dès le lendemain je reprendrai ma route en solo. Finalement, on peut partir voyager seul, on trouve toujours quelqu’un sur sa route et les belles rencontres marquent autant que le voyage. Dans un énième fou rire, il est temps pour nous de nous reposer et de fermer l’œil après cette belle journée.

Port de plaisance de La Seyne-sur-Mer

Port de plaisance de La Seyne-sur-Mer

 


Autres chapitres

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !