https://www.orneknakliyat.comeskişehir temizlik şirketleriTikTok Takipçi Satın Alhttps://listewp.com/online bebek alışverişistanbul saç ekimiimplantizmir saç ekimiankara evden eve nakliyatgaziantep evden eve nakliyatantika alanlarantalya habersakarya evden eve nakliyatGaziantep Halı Yıkamakayseri Evden Eve NakliyatAccident Lawyereskişehir emlakelektronik sigara
    Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

CHAPITRE 28

De Vintimille (Italie) à Menton

0

19 août 2012

VINTIMILLE (ITALIE)

MENTON

La chaleur ne quitte plus l’habitacle de ma 206, si bien que je suis réveillé au petit matin. En quelques minutes à peine, j’arrive à la frontière franco-italienne et une poignée de kilomètres plus tard dans la ville de Menton. Dès mon arrivée, je suis sous le charme absolu de cette ville colorée. Entre French Riviera façon Belle Époque et Dolce Vita à l’italienne, la ville baignée de lumières affiche ses plus beaux atouts. Alors que les clochers se détachent dans le paysage, les immeubles aux façades couleurs pastels forment un cocktail énergétique réjouissant. Je ne résiste pas longtemps au plaisir de croquer dans ce panier d’agrumes et de flâner dans les petites ruelles, les yeux grands ouverts ! La Vieille-Ville de Menton est dessinée tel un labyrinthe. On a vite fait de se perdre dans ses nombreuses ruelles, certaines donnant sur un cul-de-sac. A mesure que je m’engage dans la ville, je constate à quel point ses couleurs chaudes enjolivent les lieux. De dégradés de jaunes, on arrive maintenant à des teintes plus ocres, bousculées de si de là par des façades rougeâtres, rosâtres ou verdâtres. Le camaïeu est juste parfait et harmonieux, et je tombe littéralement amoureux de Menton. J’arrive devant la magnifique Basilique Saint-Michel-Archange et ses majestueuses rampes pavées. Je jette un œil à l’intérieur et suis sous le choc devant la beauté de ses peintures murales et de ses hauts-plafonds. Avant de remonter par la rue de Bréa et de tomber nez-à-nez sur La Chapelle des Pénitents Noirs. Je prends la rue de la Conception qui braque carrément à droite pour tomber sur la Chapelle de l’Immaculée-Conception (aussi appelée Chapelle des Pénitents blancs). L’art baroque est omniprésent à Menton comme le prouve le tour de ses édifices religieux. Je poursuis maintenant mon chemin sur la rue du Vieux-Château, puis la Montée du souvenir pour arriver au Cimetière du Vieux-Château, un cimetière russe culminant à près de 80 mètres au-dessus de la ville. De là, le point de vue sur Menton et la baie est juste exceptionnel ! L’occasion de constater à quel point le maillage des maisons est serré et qu’elles sont toutes imbriquées les unes dans les autres. Les superlatifs me manquent tant je trouve la beauté de cette ville évidente.

Arrivée à Menton et déjà sous le charme de la ville

Arrivée à Menton et déjà sous le charme de la ville

Une ville bordée par les palmiers et la mer couleur azur

Une ville bordée par les palmiers et la mer couleur azur

Le front de mer de Menton

Le front de mer de Menton

Parking en bord de mer pour accéder facilement à la plage

Parking en bord de mer pour accéder facilement à la plage

Façades colorées avec vue sur la mer

Façades colorées avec vue sur la mer

Vue sur la Basilique Saint-Michel-Archange

Vue sur la Basilique Saint-Michel-Archange

Le clocher de la Basilique Saint-Michel-Archange fend le paysage

Le clocher de la Basilique Saint-Michel-Archange fend le paysage

La pittoresque Eglise protestante réformée de France

La pittoresque Eglise protestante réformée de France

Petits bateaux dans le port de plaisance de Menton

Petits bateaux dans le port de plaisance de Menton

L’après-midi, je m’installe sur la plage de galets près du Vieux-Port de la ville. Le soleil est une invitation à la détente et au farniente. Je profite du cadre idyllique pour me rafraîchir, bien que l’eau soit plutôt douce et à la limite du rafraîchissement, avec la ville de Menton en arrière-plan. C’est vraiment très beau de l’admirer aussi depuis cet angle. Les couleurs s’installent durablement sur ma peau recouverte d’huile de Monoï, les mouettes s’amusent au-dessus des têtes, tandis que la journée défile lentement. C’est dans ce décor de carte postale que je la termine, avant de prendre une douche de plage bien méritée, dont la fraîcheur est plus que bienvenue, avant de regagner ma voiture pour la nuit.

 


Autres chapitres

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.
etimesgut escortizmir escortporno izleYalova escortizmir escortpornokartal escortankara escortonline escortbodrum escortAntalya escortonwin girişHacklink satın alKastamonu escortMuğla EscortIsparta escortankara escortkayseri escortçankaya escortkızılay escortetlik escortistanbul escort bayaneryaman escortbodrum escortbodrum escortçeşme escort