Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

14 août 2012

ANNECY

C’est parti pour un petit tour d’Annecy de bon matin, grâce à mon amie Maïté qui se propose de me faire la guide. Fleurie et traversée par Le Thiou, la Vieille-Ville a un charme certain. Pas étonnant qu’on la surnomme régulièrement la « Venise des Alpes ». Notre visite débute par le Passage de l’Île, entourant justement un îlot triangulaire qui attire tous les regards. Sur celui-ci, le Palais de l’Île, une ancienne prison pittoresque, devenue depuis un musée d’Art et d’Histoire. Les anciennes salles d’audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l’ancienne chapelle se visitent. De petits cafés bordent l’île de chaque côté, et les bacs fleuris ajoutent à la poésie de l’ensemble. Nous parcourons les petites ruelles pavées du centre d’Annecy et je découvre une ville de caractère, des boutiques aux façades d’antan et des bâtiments qui ont su garder une âme au fil du temps. Les géraniums ornent les balcons, ajoutant un peu de couleur plus que bienvenue au milieu de cette vieille pierre. Impossible également de manquer les nombreux clochers du quartier, entre l’Église Saint-François de Sales, la Cathédrale Saint-Pierre ou encore l’Église Notre-Dame de Liesse.

Annecy ou la promesse d'une carte postale

Annecy ou la promesse d’une carte postale

Une magnifique ville traversée par les canaux

Une magnifique ville traversée par les canaux

Annecy est vraiment une ville photogénique !

Annecy est vraiment une ville photogénique !

Façades anciennes dans le coeur historique de la ville

Façades anciennes dans le coeur historique de la ville

Nouveau tour dans le coeur historique d'Annecy

Nouveau tour dans le coeur historique d’Annecy

Le Palais de l’Île, une ancienne prison pittoresque

Le Palais de l’Île, une ancienne prison pittoresque

En fin de matinée, nous rejoignons sa famille pour une sortie jusqu’au Col de la Forclaz à Montmin. La vue sur le Lac d’Annecy est époustouflante et l’on devine vraiment depuis ce col sa taille conséquente au pied des montagnes. Ses couleurs s’en trouvent magnifiées. Des bleus turquoises, on arrive aux verts émeraude par endroits. C’est vraiment magnifique et le panorama laisse sans voix par tant de beauté. Le Lac d’Annecy est également réputé pour sa propreté et s’avère être le plus pur d’Europe. L’eau du lac est considérée comme potable et, pour la petite anecdote, l’eau du robinet distribuée à Annecy provient ainsi directement du lac. C’est dire si l’eau est de qualité pour ce lac glaciaire. Nous prenons le déjeuner au col, l’occasion de déguster une bonne tartiflette avec du bon reblochon de Savoie. Pas vraiment light mais après tout les températures plus fraîches du col m’ouvrent l’appétit.

Vue sur le Lac d'Annecy depuis le Col de la Forclaz

Vue sur le Lac d’Annecy depuis le Col de la Forclaz

Retour sur Annecy après le déjeuner, et nous profitons de la chaleur retrouvée pour étendre nos serviettes sur la pelouse de la Plage des Marquisats, une petite plage située juste au bord du Lac d’Annecy. L’occasion est trop belle pour piquer une tête et nous enjailler de l’eau fraîche et transparente du lac. Entre celles et ceux qui lisent un livre sur leur serviette, ceux qui préfèrent s’adonner à des sports nautiques ou encore ceux qui profitent d’une baignade dans ce cadre franchement idyllique, Annecy a de sérieux atouts et offre un cadre de vie plutôt très agréable. En arrière-plan, le Château d’Annecy trône fièrement dans le paysage, et garde toujours un œil sur la ville et son lac inséparables. Un château aujourd’hui devenu musée qui peut donc se visiter. Nous terminons cette journée sur ces quelques notes fraîches, avant de refermer les pages de la journée et m’apprêter à quitter Annecy le lendemain.

Les citadins profitent des rives du Lac d'Annecy

Les citadins profitent des rives du Lac d’Annecy

Un cadre magique face aux montagnes pour se baigner

Un cadre magique face aux montagnes pour se baigner

 


Autres chapitres

Inscris-toi à la newsletter

Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !