Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

CHAPITRE 22

De Genève (Suisse) à Annecy

0

13 août 2012

GENÈVE (SUISSE)

ANNECY

Ce matin, réveil sur les rives du Lac Léman pour aller découvrir le centre de Genève. Je commence mon tour de la ville par la Vieille-Ville, caractérisée par une architecture médiévale et une foule de bâtiments remarquables. Arrivée au pied de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. L’extérieur dénote avec sa façade de temple romain accolée à une tour triangulaire. L’intérieur est plus flamboyant, avec un ensemble de voûtes gothiques et de grands vitraux étincelants. La Chapelle des Macchabées notamment est l’une des curiosités de la cathédrale, immanquable lors d’une visite de la ville suisse. Un peu plus bas, la Promenade des Bastions offre un vaste espace vert en plein cœur de la ville, abritant également 6 échiquiers gérants et un mur symbolique et historique, le Mur des Réformateurs. Le parc découche sur la Promenade de la Treille, où un immense banc public permet de se poser pour admirer le joli panorama sur la Vieille-Ville et le lac. J’arrive maintenant sur la plus vieille place de Genève, la Place du Bourg-de-Four, avec ses nombreux cafés en terrasse et des fontaines, assurément le cœur de la Vieille-Ville et l’un des endroits les plus coquets. En remontant par la rue Henri-Fazy, je passe devant différents musées, vraiment en nombre, notamment la Maison Tavel, la plus vieille maison de la ville. En passant sur l’autre rive, je découvre un tout autre visage à Genève. Ici, ce sont davantage les hôtels de luxe, les banques, les magasins modernes, les bâtiments récents, et un caractère plus austère qui ressortent. Ce n’est pas la partie que je préfère, le contraste est vraiment marqué et je m’arrête sur l’Île en face de la place de Bel-Air, entourée par Le Rhône, et reliant par la rue des Moulins et la rue de la Tour de l’Île les deux rives de Genève. La Tour de l’Île marque d’ailleurs l’entrée vers la ville moderne et est largement reconnaissable avec sa tour horloge et sa petite cloche dans une tour de bronze coiffé d’une girouette.

Découverte de Genève au petit matin

Découverte de Genève au petit matin

Vue sur Genève depuis le Lac Léman

Vue sur Genève depuis le Lac Léman

Le jet d'eau, haut de 140 mètres, est l'emblème de la ville de Genève

Le jet d’eau, haut de 140 mètres, est l’emblème de la ville de Genève

Balade dans les rues de Genève

Balade dans les rues de Genève

Une ville moderne et très propre

Une ville moderne et très propre

Une magnifique place avec des terrasses ombragées

Une magnifique place avec des terrasses ombragées

La Tour de l’Île et son horloge

La Tour de l’Île et son horloge

Une agréable visite de Genève qui se termine

Une agréable visite de Genève qui se termine

En fin de journée, je reprends la route pour regagner la France et me diriger vers la prochaine ville étape de mon périple : Annecy. Il me faut en gros 45 minutes de voiture pour arriver aux abord du Lac d’Annecy. Je trouve une place à proximité de l’espace Le Pâquier, le plus grand espace vert de la ville, et des Jardins de l’Europe, où je découvre un point de vue stratégique sur le lac et les montagnes environnantes. Le cadre est sublime et quelque peu magique ! Il faut dire que le Lac d’Annecy est installé aux pieds des montagnes et ses eaux vert-bleues affichent toutes leurs nuances. A proximité, impossible de manquer le Pont des Amours, une passerelle que tous les romantiques apprécient. Il surplombe le Canal du Vassé, où les barques motorisées n’attendent plus que les touristes désireux de faire une balade sur le lac. Pour ma part, il est l’heure de rejoindre mon amie Maïté qui me fait la gentillesse de m’accueillir pour deux nuits dans sa ville, avant de me faire la visite d’Annecy et de la Vieille-Ville le lendemain. Il est temps de recharger les batteries !

Vue sur le Lac d'Annecy au pied des montagnes

Vue sur le Lac d’Annecy au pied des montagnes

Vue depuis le Pont des Amours sur le Canal du Vassé

Vue depuis le Pont des Amours sur le Canal du Vassé

 


Autres chapitres

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !