Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 134 mn

Je soutiens les créateurs français pour mes idées cadeaux

9 L'affiche Marcel du "Homard bleu de Bretagne" dans notre salon

Si tu aimes le voyage et faire des cadeaux, alors cet article va te plaire et te donner plein d’idées de cadeaux à faire à tes proches sur cette thématique du voyage. Tous les produits présentés sont des produits 100% français & conçus de manière éco-responsable par des voyageurs ou artistes français. En 2020, compte-tenue de la crise sanitaire, ils ont plus que jamais besoin de notre soutien ! N’hésite pas à nous laisser ton avis sur les produits que tu auras commandé en commentaire et à en recommander d’autres pour les autres lecteurs en quête d’idées !

 


PHOTOGRAPHES FRANÇAIS

Le voyage est bien entendu synonyme de photos qu’on ramène avec soi au retour. Énormément de photographes voyages sont connus sur la toile et certains ont même lancé leur propre boutique photos, un excellent moyen de soutenir directement leur travail et les encourager à continuer. Assurément l’une des meilleure idée cadeau !


ANTONIN CHARBOUILLOT


Touchant de passion et de simplicité, Antonin Charbouillot n’en est pas moins un photographe de talent, spécialisé dans l’exploration des régions polaires. Né en Bourgogne en 1993, son travail vise à capturer des histoires inspirantes et à promouvoir la préservation de la nature à travers ses photographies. Passionné par les grands espaces et les dernières frontières sauvages, il a une connexion profonde avec le nord qui le conduit à travailler fréquemment en Alaska, en Scandinavie et au Canada. Auteur de l’ouvrage « Et le loup continue de courir dans les forêts d’Alaska » publié en février 2020, il propose aujourd’hui quelques unes de ses magnifiques photos à la vente.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


JONATHAN BERTIN


Jonathan Bertin est né en Normandie. À 17 ans, il décide de s’orienter vers la photographie. En 2013 il intègre le BTS Photographie du Lycée Saint-Vincent de Paul. Durant cette formation, il fonde de solides bases techniques & artistiques qui lui permettent de mener à bien ses projets. En 2016, après l’obtention de son diplôme, il décide de voler de ses propres ailes en créant son entreprise. Aujourd’hui il est spécialisé dans l’univers du voyage & du lifestyle. Ces univers lui permettent d’exprimer sa vision du monde. Son affection pour la musique l’amène aussi à travailler pour plusieurs artistes, comme Petit Biscuit, Møme ou encore Madeon. En parallèle, il développe son univers, lance sa propre chaîne YouTube où il partage tous ses conseils et ses techniques, parcours les paysages à la recherche de nouvelles sensations et capte les différentes ambiances qu’il rencontre à travers le monde. Dans sa démarche, il questionne souvent la place de l’homme dans son environnement. Régulièrement, il propose sur sa boutique des tirages limitées de ses photos et elles sont souvent prises d’assaut… surveille bien le prochain départ, il n’y en aura pas pour tout le monde !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


OLIVIA KÖHLER


Olivia Köhler est une jeune passionnée de 25 ans, originaire du sud de la France, à Montpellier. Depuis toute bébé elle se décrit comme une rêveuse, une utopiste même. Pendant son enfance, ses parents l’ont souvent emmenée dans des Clubs Med pour les vacances : en Grèce, en République dominicaine, en Turquie, en Tunisie… Ce n’était pas vraiment du voyage à ses yeux car elle ne découvrait pas la réelle culture des pays, mais l’envie de partir était déjà encrée dans son ADN ! En parallèle, elle a toujours été passionnée par les chevaux et c’est en voulant immortaliser leur beauté qu’elle a commencé la photo un peu par hasard vers ses 15 ans. Cette autodidacte a acheté son premier boitier avec ses économies et a appris au fur et à mesure. Depuis, elle a ajouté la vidéo à son arc et réalise de très beaux reportages aux 4 coins du globe. Olivia vend aujourd’hui ses photos pour pouvoir financer une partie de ses futurs voyages, avec l’idée de nous ramener toujours plus de belles aventures à vivre au travers de son oeil.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


JORDAN SAPALLY


Jordan Sapally est né en Lorraine. À ses 18 ans, il entame des études dans le tourisme et la communication. Après de très nombreux stages dans le domaine de la réception hôtelière à Paris ou en Martinique, il s’oriente vers le domaine de la mode afin de devenir attaché de presse. Après avoir travaillé pour de nombreuses maisons et agences de presse, il se lasse de ce système qui ne répond plus à ses aspirations professionnelles et personnelles. En mai 2019, il décide de quitter Paris et de tout plaquer afin de se consacrer à ses deux véritables passions : le voyage et la photographie. Depuis son plus jeune âge, il a la chance de parcourir le monde grâce à ses parents, qui lui ont transmis la véritable passion du voyage. Road trips, séjours, ou voyages organisés, il arpente les quatre coins du monde à la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux peuple. Amérique du Nord, Amérique Centrale, Europe, Asie, Afrique, ou Océanie… à 24 ans, il a déjà fait escale dans plus de 26 pays. Ses photos prises en Inde sont magnifiques et il te propose aujourd’hui de les afficher pourquoi pas dans ton salon !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


THOMAS JUSKY


Thomas Jusky est le co-fondateur du blog voyage « Live Your Adventure« , avec Camille, qui ne manque pas d’humour sur les stories de leur compte Instagram « leonledaron« . Ce couple de photographes et blogueurs à la recherche d’aventure, d’âme et d’émotion, sont sur les routes depuis presque 2 ans à bord de leur studio roulant, Léon. Une adhésion au mode de voyage « slow travel » dans leur quotidien qui leur permet aujourd’hui de mêler passion et réalisation. Via leur studio, ils mettent toutes leurs compétences au service de marques qui ont du sens. Via leur feed Instagram, ils partagent leur bonne humeur et leurs aventures. Via leur boutique, ils proposent quelques unes de leurs photos à la vente, de quoi leur permettre de rouler toujours plus loin vers leurs rêves !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


LÉA JOURJON


Léa Jourjon a 27 ans et nous régale au travers de son blog voyage épistolaire « Bons baisers », où elle partage avec Léo, son compagnon de route, ses récits et photographies de voyage sous forme de lettres et de cartes postales. Elle a vraiment choppé le virus du voyage à l’âge de 23 ans. Tout est parti d’une blague et elle s’est retrouvée à tendre le pouce sur le bord d’une route avec une amie. Quelques centaines de kilomètres plus tard, le stress de la première fois était passé. C’était facile. En fait, voyager est facile. Pour elle, du moins. Elle ne le savais tout simplement pas. Depuis, elle a parcouru pas mal de routes d’Europe en stop et en se faisant héberger grâce à la communauté Couchsurfing ou en plantant la tente un peu à l’écart. Elle a d’ailleurs rencontré Léo sur une route en Grèce (une histoire d’avions ratés) et depuis ces deux-là ne se sont plus jamais quittés. Au travers de sa boutique, Léa présente son travail et espère faire voler ses oeuvres jusqu’à toi. Une belle manière de financer ses voyages et d’envisager l’avenir toujours plus loin.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


NICOLAS DAUMAS


Très connu de la blogosphère voyage, le blog Prépare ta valise fait partie des blogs français les plus consultés de France. Derrière le blog se cache un couple de voyageurs, passionnés de découvertes, de photographies et de partage. Eux c’est Julie et Nicolas, deux blogueurs voyage qui parcourent le monde à la recherche de paysages, de culture et de rencontres. Si Marseille est bien leur port d’attache, c’est sur les routes qu’ils trouvent leur inspiration. Ils voyagent dès qu’ils ont le temps, à la recherche d’adresses inédites autour du monde. Cela fait 7 ans qu’ils parcourent le globe et au fur et à mesure de leurs voyages, qu’ils écrivent, photographient et qu’ils étaient souvent sollicité pour des conseils ou des avis sur leurs destinations… c’est de là que leur est venue l’envie de créer leur blog voyage. Aujourd’hui, Nicolas Daumas va plus loin en proposant leurs photos à la vente. Une manière de passer en quelques clics de ton écran à ton salon, et de voyager à travers leurs rêves d’enfants !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


AURÉLIE AMIOT


Aurélie Amiot – plus connus sous le pseudonyme Madame Oreille sur la toile – est l’une des photographes voyage les plus connues de la blogosphère. Elle a déjà eu la chance de voyager partout dans le monde. Sur son blog Madame Oreille, tu trouveras à la fois des récits de voyages (souvent avec Petite Oreille, sa fille qu’elle essaie d’emmener partout depuis qu’elle est bébé !) et des conseils pour réussir tes propres photos de voyage. Auteure de deux livres, Aurélie ne cesse de divulguer ses conseils et d’inspirer les photographes voyage en herbe. La presse soutient également son travail, souvent présenté comme une source d’inspiration à juste titre. La photographe vient de sauter le pas et d’ouvrir sa propre boutique, qui propose en plus de ses livres, quelques tirages d’art en édition limitée de ses plus belles oeuvres. De quoi faire entrer le voyage dans ton salon, et d’ajouter une petite touche de singularité !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


SOUNDWAVE ON THE ROAD


Découvre l’univers de Claire & Jérémie, du blog Soundwave on the road, un couple de photographes & filmmakers nomades passionnés par la vie sauvage et les grands espaces. Ils réalisent leurs rêves d’aventure depuis plus de 10 ans. Soundwave on the road témoigne de leur expérience de vie nomade et leurs photos sont le reflet de cette addiction à la nature et au voyage. C’est aussi le reflet d’une prise de conscience. L’impact environnemental de l’espèce humaine est en train de mettre en péril la biodiversité, celle-là même qui nous permet de respirer, boire et manger. Avec leurs cartes au format 13×18 cm et imprimées en France sur papier couché mat 350g, les deux voyageurs espèrent prolonger leurs voyages. Les cartes sont signées à la main et emballées avec amour par leurs soins. Chaque commande contribue à financer leurs futures explorations photographiques ainsi que leurs engagements bénévoles de longue durée auprès d’associations de protection de l’environnement. Les cartes sont proposées en édition limitée… et à 5 € ! Tu attends quoi pour te faire plaisir ?

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


LE MONDE DE TIKAL


Le Monde de Tikal c’est l’histoire de deux amoureux des grands espaces, Stéphane et Dana, qui un jour ont eu envie de vivre différemment. Ce sont deux aventuriers dans l’âme, soucieux de la protection de notre planète, curieux et émerveillés par les petites choses. Leur approche des voyages est celle d’une découverte des grands espaces, une immersion dans la nature sauvage et un témoignage photographique et vidéographique de leurs aventures. Une plongée dans un monde sauvage. Ainsi, à travers leur blog, ils souhaitent mettre en avant ces principes qui leur sont chers et partager une vision éco-responsable de l’aventure. Vision que l’on retrouve dans leurs cartes et marque-pages, désormais en vente dans leur boutique. Un excellent moyen de les soutenir, tout en participant à leurs aventures !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


ADELINE LEBEL


Derrière le blog « On met les voiles » se cache Adeline Lebel, 30 ans, photographe et vidéaste, qui adore voyager, « faire des blagues toutes nulles, et boire des mojitos« , c’est elle qui le dit ! Et si elle peut faire les trois à la fois c’est encore mieux ! Sur son blog, elle donne de la passion pour faire découvrir avec bonne humeur les plus jolis endroits de notre planète. Tu y trouveras des couchers de soleil, des grands paysages, des petites aventures, des bonnes adresses et plein de bons plans pour partir en voyage le plus souvent possible. Sa communauté est fidèle et son blog solide : durant deux années consécutives, elle a été primé au salon « We Are Travel« . Son blog a remporté le trophée du « Blog voyage espoir » de l’année 2016 et a été élu « Vidéo et vlog » en 2017. Sur sa lancée, Adeline lance, en parallèle de son premier livre (voir plus bas), sa boutique photos avec des tirages ultra limités de ses clichés. Alors, ne perds pas de temps si tu apprécies son travail et son oeil aiguisé !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈

 


DÉCORATION INTÉRIEURE

Et si tu prolongeais le voyage en décorant ton intérieur d’objets créés et pensés par des voyageurs ? Tous issus de la créativité et du savoir-faire français, ces objets mettront à coup sûr des paillettes dans ta vie et celle de ton intérieur. Prêt à (re)décorer ton petit nid douillet ?


AFFICHE & POSTER VINTAGE
par Marcel Travel Posters


Parce que voyager ça peut aussi passer par la décoration intérieure, nous te proposons d’intégrer un bout de notre jolie France chez toi, avec des illustrations sur toutes les régions, des monuments historiques, et nouvellement des illustrations d’Europe et des USA. La start-up Marcel Travel Posters, basée à Hossegor dans les Landes depuis 2015, te propose un vaste choix d’affiches et de cartes postales au caractère vintage, créées et imprimées en France 🇫🇷, afin d’apporter couleurs et gaieté dans ton salon ! Une très belle idée cadeau, pour un rendu en intérieur comme en extérieur du plus bel effet. Tu peux aussi trouver des calendriers, des magnets et d’autres accessoires tendances pour ta déco !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BOUGIES NATURELLES
par OPAARK


La bougie OPAARK a été créée à Paris en 2016. Elle est fabriquée de manière artisanale en France avec de la cire végétale 100% biodégradable, sans OGM et sans pesticides, une mèche croisillon en bois en érable naturel sans traitement chimique et des fragrances élaborées dans la ville de Grasse. La bougie OPAARK a été pensée pour venir parfumer délicatement ton intérieur avec une ambiance chaleureuse de feu de cheminée tout en restant éthique et éco-responsable. Les bougies sont coulées dans un pommadier en verre ambré sérigraphié, pour un rendu vintage qu’on adore ! Les bougies existent en version 90 ou 210 grammes de cire, pour un temps de diffusion plus long. Des coffrets cadeaux en carton sont aussi proposés pour offrir une bougie ou deux, dans un bel écrin soigné.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


AFFICHE PERSONNALISÉE
par Illustr’Ella


Illustr’Ella est une boutique française d’affiches de voyage fondée en 2019. Elodie, sa fondatrice, réalise des affiches issues de ses souvenirs de voyage mais aussi des accessoires. La boutique est caractérisée par son minimalisme, ses formes géométriques et ses citations. Une jolie manière d’apporter un peu de gaité à ton intérieur, tout en ayant un objet personnalité, assez unique, conçu par une artiste passionnée par l’univers du voyage. C’est aussi l’occasion de soutenir le travail d’une créatrice dont l’activité repose sur la vente en ligne, donc fonce si ses créations te plaise !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


DÉCORATION BOHÈME
par Estrella Papatya


Après un tour du monde d’un an avec son compagnon Guillaume et quelques 88 487 km parcourus, l’albigeoise Estrella Papatya s’est lancée dans sa deuxième passion : la décoration d’intérieure. Cette créatrice bouscule les codes et met ses talents au service de créations bohèmes qui réchaufferont ton intérieur. Ses macramés – une technique originaire d’Espagne – ou encore ses miroirs soleil donneront une touche bohème totalement tendance à ta décoration. Réalisées à la main en France, ses créations sont donc uniques et totalement tendances afin d’habiller un intérieur, un mariage ou encore une boutique, une vitrine et un commerce. Le tout de manière authentique. Un excellent moyen de soutenir cette voyageuse reconvertie, tout en soutenant le savoir-faire français… avec un accent du sud !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


ILLUSTRATIONS NOMADE 2.0
par Clémence Polge


Visiter le petit Travelogue de Clémence est déjà une invitation au voyage. Sur la route depuis 2017 avec son compagnon Thomas et son chat Nel, cette illustratrice / vanlifeuse hyper talentueuse propose via sa boutique des impressions de ses illustrations inspirées de ses voyages et de sa vie nomade. C’est à partir d’un voyage sur les routes canadiennes en 2016 que l’idée d’une vie nomade a commencé à germer dans leurs esprits, avant de devenir réalité l’année suivante. Clémence propose ainsi le fruit ses inspirations sur la route sur sa boutique et tous ses articles sont signés et datés à la main. L’impression est faite sur papier Fine Art (Hahnemühle Agave 290g – 70% de fibres d’agave – 30% de coton). Un papier écologique donc pour des tirages ultra limités. Ne tarde donc pas trop !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


ILLUSTRATIONS VOYAGE
par Louisa – LoulCreates


Louisa a le voyage dans le sang ! Cette globe-trotteuse a déjà un CV bien rempli de pays visités et a un gros projet devant elle : partir en tour du monde en solo ! Son blog voyage Loulzepoulpe est déjà un bon référentiel du voyage au féminin, entre lubies photographiques et pensées en cours de route. Sur sa boutique, elle propose ses illustrations inspirées de ses voyages en format A4 ou A5, le tout expédié depuis la France avec amour. Une jolie manière d’aider cette étudiante à réunir le budget pour son projet et d’y participer en quelque sorte.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BOUGIES ANTI-BRACONNAGE
par Kandhela


Allier le plaisir de la décoration et une bonne action, telle est la promesse de la jeune marque Kandhela, labellisée Fairtrade, un label qui sert à étiqueter les marchandises issues du commerce équitable et dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques. Lorsque tu achètes une bougie Kandhela, tu fais en effet une bonne action qui nous tient particulièrement à coeur. La créatrice promet de reverser une partie de ses bénéfices à différentes associations qui aident à lutter contre le braconnage des animaux sauvages. De plus chaque bougie est fabriquée à la main et est donc unique ! Les dessins magnifiquement complexes des bougies Swazi sont issus d’une ancienne technique connue sous le nom de « millifiore » (« mille fleurs »). Les fabricants de bougies du Swaziland utilisent une cire dure spéciale pour créer leurs dessins colorés. Le placage de cire dure forme la coque extérieure de la bougie, qui fond à peine lorsque la bougie est allumée. Convaincu ?

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


ILLUSTRATIONS FÉMININES
par Les Rideuses


Ces sublimes illustrations aux tons pastels sont signées Juliette Goux, créatrice de la marque « Les Rideuses ». Après avoir quitté la France début 2017, elle a vécu 2 ans au Mexique et 2 ans en Argentine, où elle réside encore. La découverte de nouveaux modes de vie, de somptueux paysages et cette expatriation d’une manière générale sont la source de ses inspirations aujourd’hui : féminines, sportives, libres. Une femme qui surfe, une femme qui ride, une femme qui bronze, une femme qui chill, une femme qui arpente les pistes en van, etc. Autant de représentations qui définissent l’art de Juliette, qui n’a rien à envier au Douanier Rousseau. L’avenir se veut éco-responsable pour la jeune marque puisque sa créatrice réfléchit déjà à proposer un format d’impression plutôt original, directement sur bois, entièrement Made in france, et façonné dans une usine près de Bordeaux. Fais donc entrer un peu de soleil dans ton salon avec les oeuvres de cette créatrice qui a décidément trouvé la formule pour illuminer nos murs.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈

 


BEAUTÉ & HYGIÈNE

S’il y a bien une industrie qui pollue au monde, c’est bien celle du cosmétique et de la beauté ! En tant que voyageur, tu dois forcément avoir une conscience sur les produits que tu utilises et leur impact sur le vivant. Nous te regroupons ici une sélection d’initiatives et de marques françaises qui produisent selon des critères rigoureux et de manière éco-responsable. Il est grand temps de révolutionner ta routine beauté !


SAVONS ARTISANAUX
par Dousse


Les savons de Dousse sont créés à la main en petite quantité selon la technique de la saponification à froid. Ils sont donc uniques autant en couleur qu’en texture. Lauriane, la créatrice, utilise uniquement des huiles végétales (sans huile de palme) et sa recette de base est composée d’huile d’olive, de coco, de colza et d’au moins 23.5% d’huiles précieuses hautement hydratantes que sont l’huile de ricin, le beurre de cacao et le beurre de karité (elle utilise ponctuellement d’autres huiles précieuses comme l’huile d’argan, d’avocat ou d’amande douce). Les ingrédients sont sourcés de façon à soutenir les petites entreprises, un travail éthique et la réduction de la pression sur les ressources naturelles. En particulier, les huiles sont à minima issues de l’agriculture biologique, et autant qu’elle le peuvent, éthique. Merci de soutenir ces choix en achetant ses savons ! Grâce au surgras de 7% et à la nature des huiles qu’elle utilise, ses savons moussent sans effort en une fine mousse très douce. Ils laissent sur la peau une odeur très légère et un fini doux qui n’a rien à voir avec les savons solides qui décapent la peau !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


COSMÉTIQUES BIO
par Laboratoires de Biarritz


Le respect de la vie marine, une volonté fondatrice chez Laboratoires de Biarritz. La marque est née de cette envie d’élaborer des solaires qui respectent la vie marine. La marque a ainsi débuté avec la mise au point de la gamme solaire certifiée Bio ALGA MARIS®, dont les formules ont été pensées pour protéger l’homme bien sûr, mais également son environnement : ingrédients naturels, aucune origine pétrochimique controversée, pas de polluant, etc. L’océan, écosystème exceptionnel, abrite des ressources aux propriétés remarquables. Parmi elles, les algues, qui ont inspiré la recherche dans sa création de soins cosmétiques innovants. Les Laboratoires de Biarritz, c’est aussi une équipe impliquée au quotidien dans le respect de l’environnement, notamment à travers ses choix personnels. Une équipe à la tête de laquelle se sont succédé des entrepreneurs tous véritables amoureux de l’océan. Pratiquant assidument le surf ou la voile, ils connaissent les ravages de la pollution sur l’équilibre des écosystèmes marins et ont particulièrement à cœur de les préserver. Les soins sont certifiés Bio selon les référentiels Ecocert ou COSMOS Organic et bénéficient du label Cosmébio.Leurs cosmétiques renferment 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 97,5% du soin est issu de l’Agriculture Biologique. Les formules contiennent 0% d’ingrédients issus de la pétrochimie et 0% d’ingrédients « à risques » (parabens, silicones, phenoxyéthanol, etc.). Une marque bonne à tous les niveaux !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


VEGAN & ZÉRO DÉCHET
par Pachamamaï


Des cosmétiques artisanaux doux comme une caresse… et vegan ! Pachamamaï est la première marque française labellisée Cruelty free & vegan par PETA. La marque n’en finit pas de faire parler d’elle ! Les cosmétiques développés par Ludvina et son équipe remportent tous les suffrages ! On y retrouve des savons naturels, des soins du corps, des soins du visage, des soins du cheveux… Leurs dentifrices solides font des ravages tout comme leurs savons saponifiés à froid. Pachamamaï véhicule des valeurs fortes comme celle de participer à la valorisation des communautés productrices et de leurs trésors, de garantir une cosmétique respectueuse des hommes, de la nature et des animaux, de résister face à l’exploitation sans conscience des ressources naturelles tout en réconciliant, dans une cosmétique naturelle et vegan, les savoirs ancestraux et l’innovation. Les savons et cosmétiques naturels qu’ils fabriquent artisanalement, à la main, avec un impact réduit sur l’environnement permettent un gain de 70% de CO2 émis par rapport aux procédés de fabrication classiques. Leurs formulations innovantes préservent au mieux les actifs des matières premières, notamment grâce au travail à froid. Les ingrédients sont choisis pour leur innocuité sur la santé en privilégiant le commerce équitable, la préservation de la biodiversité et le développement des communautés locales productrices. Enfin, la production de déchets est limitée au maximum en utilisant des emballages recyclables et en évitant le suremballage inutile.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


VEGAN & ZÉRO DÉCHET
par Lamazuna


Tout commence en 2010, quand Laëtitia Van de Walle, la fondatrice de la marque, décide de remplacer ses 5 cotons démaquillants quotidiens et sa lotion par de simples lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables des centaines de fois. Une idée géniale peut-être, mais encore fallait-il la faire tester à des amies. Et bonne nouvelle, elles ont adoré ! Grâce à Internet, le bouche-à-oreille et l’engouement des blogueuses beauté pour ces lingettes démaquillantes hors-normes, Lamazuna a pris forme et s’est doucement développée. Depuis, la marque ne cesse de se développer et propose aujourd’hui toute une gamme de produits « écolonomiques », un des leitmotivs de Lamazuna. Proposer des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement qui, au passage, permettent de faire de belles économies. Acheter Lamazuna c’est l’assurance d’utiliser des produits de qualité, véganes, à objectif Zéro déchet et faits en France. Une marque faite pour les convaincus, les curieux et à tous les autres, avec éthique et dans la joie !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BIO, VEGAN, ZÉRO DÉCHET
par Comme Avant


Comme Avant est une marque familiale qui propose des produits bio, minimalistes et artisanaux. À la naissance de leur premier enfant, Nil et Sophie, les fondateurs, cherchaient un produit lavant respectueux de la peau très sensible de leur fils. Après plusieurs tentatives vaines, Nil décide de créer son propre savon. Validée par leur fils et par l’engouement de leur entourage, la création de ce savon marque la naissance de la marque Comme Avant ! Aujourd’hui, cette marque d’origine marseillaise propose des produits zéro déchet certifiés bio à la composition minimaliste avec un maximum de 4 ingrédients par création. Inspirés des produits d’autrefois, Comme Avant fabrique ses produits de manière artisanale à partir d’ingrédients simples et de qualité. Axée sur une communication totalement transparente, la marque n’hésite pas à regrouper sur une page de son site ses défauts, afin de garantir une totale transparence sur l’origine des matières premières et des processus de fabrication, et reste ouverte au changement. Une façon de faire qui met en confiance et qui ne cesse de séduire toujours plus de consommateurs.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


COSMÉTIQUES SOLIDES BIO
par Bélice


Bélice est une marque de cosmétiques solides basée en Gironde. Elle a comme particularité d’intégrer la questions de la responsabilité et de l’engagement dans chacune de ses prises de décision. Cette philosophie fait d’elle une des rares marque à la fois certifée bio, zéro plastique, 100% d’origine naturelle, fabriquée en France et productrice de ses propres produits. La marque Bélice propose du savon saponifié à froid, du dentifrice solide, du déodorant solide et du shampoing solide. Afin de démocratiser au maximum ces nouvelles tendances de consommation, la société Bélice propose aussi ses services en tant que sous-traitant. Petit coup de coeur pour la boîte à savoir écologique (en haut à gauche) qui te permet de transporter tes savons, shampoings, déodorants et/ou dentifrice, facilement et partout. Compostable et biodégradable, elle s’intègre parfaitement dans la consommation responsable que nous souhaitons te faire partager à travers notre sélection.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


COSMÉTIQUES À IMPACT
par Umaï


Umaï c’est la rencontre d’Angéline, Célia, Emeric et Sara : issus de la recherche dans le domaine des cosmétiques naturels, ingénieurs, mais aussi spécialistes en développement durable, ils partagent une même passion, celle de la nature et des grands espaces. Amoureux de l’environnement, ils l’ont – comme beaucoup – vu petit à petit se transformer. Il était impensable pour eux de continuer à le laisser se dégrader sans réagir. Ils ont alors décidé de réunir leurs expertises des cosmétiques, avec leurs valeurs et leurs engagements, pour faire bouger les choses. Le développement durable est au cœur de leurs travaux et de la philosophie d’Umaï. Les fondateurs de la marque croient fort en l’idée qu’il est possible de proposer des Cosmétiques bio et naturels de qualité, agréables à utiliser et respectueux de l’environnement.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


100% VRAC & ZÉRO DÉCHET
par Chamarrel


Connais-tu bien les alternatives zéro déchet ? Éponges végétales (konjac, loofah), alternatives aux bouteilles en plastiques (perles de céramique, charbon binchotan), savons solides écologiques et de qualité supérieure certifiés sans huiles de palme et ingrédients controversés (Savons de Marseille, d’Alep, savons saponifiés à froid), huiles essentielles biologiques, porte-savon minimaliste, sont quelques-unes des alternatives majeures vers un mode de vie zéro déchet proposé par la marque Chamarrel. Travailler à réduire ses déchets suppose de remettre en question petit à petit l’ensemble de son mode de vie. Beaucoup le font quotidiennement en adoptant de nouvelles habitudes plus écologiques, des routines plus économiques et des comportements plus responsables. Chaque jour, de nouvelles initiatives sont prises individuellement ou collectivement dans ce sens. Chamarrel a sélectionné des produits durables, sans préemballage (en vrac), des solutions du quotidien d’origine végétale et des astuces éco-responsables pour accompagner cette initiative vers un mode de vie zéro déchet. Découvre-les ! Adopte celles qui te conviennent.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


SAVONNERIE FAMILIALE
par Les Savons de Joya


Joya c’est avant tout une savonnerie artisanale et familiale située en France et plus précisément en Normandie. Sa démarche s’inscrit dans la modification de nos habitudes de consommation afin de revenir vers une attitude plus respectueuse de l’environnement et de notre corps en produisant le minimum de déchet. Ses produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main, avec le meilleur soin. Découvrez ses savons bio surgras, ses shampooings solides ainsi que tous ses autres produits dédiés à l’hygiène et au bien-être (dentifrice solide, déodorant solide, baumes, etc.). Tous ses cosmétiques solides et produits sont 100% naturels et bio, sans tests sur les animaux, sans huile de palme, à très grande majorité vegan et zéro déchet. Ils s’inscrivent dans une démarche de respect de l’environnement et des êtres-vivants. N’hésite pas à visiter sa boutique pour découvrir son univers, recevoir des conseils sur l’utilisation de ses cosmétiques solides et en savoir plus sur le zéro déchet. En quelques mots : les essayer c’est les adopter !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


SAVONNERIE PROVINCIALE
par Naturayl


Naturayl est née de l’envie de créer des savons autrement et du souhait de dépoussiérer l’image un peu désuète de la savonnerie traditionnelle. La marque souhaite que le savon soit aussi joli qu’actuel, avec des recettes labellisées bio COSMOS. Il est coloré naturellement avec des argiles, des ocres, exfoliants pour certains grâce aux graines de certaines recettes, délicatement parfumés d’huiles essentielles, et jolis avec des pétales de fleurs séchées saupoudrées sur le dessus. Il est fabriqué en Touraine, en grande majorité, à base de produits locaux : huile de colza, huile de chanvre, lait de chèvre ou encore miel, qui proviennent d’Indre et Loire. Uniquement des coopératives éco-responsables où l’être humain est respecté, les enfants et les animaux ne sont pas exploités. Mais aussi : pas de produits chimiques ni parabens ; pas de conservateurs ; surgras, hydratent et adoucissent la peau ; zéro déchet ou presque ; économique ; double emploi, en parallèle de la douche, glisse-le dans ton armoire et il embaumera délicatement ton linge ; pratique en voyage, car glissé dans une petite boîte, il prend moins de place dans ta valise et est accepté en bagage cabine ! Alors, convaincus de passer au savon solide ?

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BULLES DE SAVON DU SUD
par Les bulles d’Ysaé


Entre mer et montagne, nichée au cœur du vieux village de la Gaude dans l’arrière pays niçois, la savonnerie « Les bulles d’Ysaé » t’accueille pour te faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits du savons saponifié à froid. Fabriqué, découpé et emballé à la main par les soins de Maud Bierent, la créatrice de la marque, chaque savon est unique. Des ingrédients rigoureusement sélectionnés, des matières végétales issues de l’agriculture biologique, une fabrication à taille humaine et respectueuse de l’environnement pour de véritables bulles de douceur. En plus des savons, de très jolis coffrets sont proposés sur la boutique en ligne, pour te faire plaisir ou faire plaisir. Compte-tenue de la période charnière, et puisqu’il est évidemment primordial de te laver les mains très régulièrement, autant le faire avec un savon riche en glycérine végétale et surgras pour bien hydrater ta peau. Soutenir et agir, c’est très important !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈

 


LIVRES AUTO-ÉDITÉS

Auto-éditer un livre peut se révéler être un véritable parcours du combattant ! C’est ce défi de passion qu’ont relevé plusieurs voyageurs, pour te livrer leurs récits d’aventure ou des conseils pratiques qui vont t’aider à te lancer sur leurs traces. Et c’est un excellent moyen de soutenir leurs prochaines aventures !


VANLIFE EN FRANCE
par The Roadtrippers


La France est la 1ère destination touristique au monde depuis 40 ans. Et pourtant, une fois en vacances, quel est notre premier réflexe ? Partir à l’étranger. Et si, cette année, était l’occasion de prendre le temps de découvrir la France et ses plus belles régions ? Deux ans après la sortie de leur premier livre Roadtrip Makes Me Free au Canada, The Roadtrippers reprennent la plume pour t’aider à bien préparer ton road trip en France et t’inspirer avec leurs plus beaux coups de coeur – [Format A5 / 212 pages]

〉ACHETER LE LIVRE〈


ROAD TRIP CANADA
par The Roadtrippers


Tu rêves de faire un road trip de deux-trois semaines au Canada à bord d’un véhicule de location ? Tu prévois de traverser le Canada en van pendant plusieurs mois ? Roadtrip Makes Me Free – Canada est à la fois un guide pratique pour bien préparer son road trip au Canada et le récit d’une traversée du pays en van aménagé – [Format A5 / 210 pages]

〉ACHETER LE LIVRE〈


MA MAISON ROULANTE
par The Roadtrippers


30 portraits de voyageurs et modèles de véhicules différents. Plus de 150 conseils précieux, retours d’expériences, avis et anecdotes pour trouver ton prochain compagnon de route ou t’inspirer avant de sauter le pas un jour – [Format A5 / 210 pages]

〉ACHETER LE LIVRE〈


GUIDES D’AVENTURE
par OunTravela


À mi-chemin entre le guide touristique et le « road-book », chaque livre est un recueil de photographies et de cartes détaillées des plus belles pistes (4×4, moto, VTT, cheval,…) d’un pays ou d’une région. Finis les « bonnes adresses » et les itinéraires tracés d’avance, avec ce nouveau format original tu pourras composer par toi-même ton itinéraire, tout en ayant une parfaite vision du terrain!

〉ACHETER LES LIVRES〈


ET LE LOUP CONTINUE DE COURIR DANS LES FORÊTS D’ALASKA – ÉD. LIMITÉE
par Antonin Charbouillot


À la manière d’un carnet d’aventure, Antonin Charbouillot raconte 3 aventures du grand Nord. En Alaska, en Laponie et dans le Yukon. Une quête au long cours de plusieurs années qui forme cette histoire hors du temps. Elle se décline en 3 chapitres : en Alaska, en quête du loup, à vivre avec un pêcheur sur une île isolée accessible uniquement en hydravion ; en Laponie, une expédition en solitaire au coeur de l’hiver en Laponie suédoise ; dans le Yukon, à descendre une rivière en totale autonomie en canoë dans les pas du grizzly sur 500 km. En achetant ce livre, tu finances directement l’association ASPAS (association de protection pour les animaux sauvages).

〉ACHETER LE LIVRE〈


VOYAGER SANS SE RUINER
par Jérôme Derèze


« Voyager sans se ruiner » est le livre à découvrir pour préparer ton premier voyage en sac à dos et pour apprendre à voyager avec peu d’argent. On y trouve toutes les informations nécessaires pour partir à l’aventure et pour franchir le pas du voyage, et ce, même quand on a peur et que l’on a jamais osé voyager. Partir de 0, nous l’avons tous fait à un moment ou à un autre, alors saches que tu peux aussi le faire.

〉ACHETER LE LIVRE〈


LA DIAGONALE DU VIDE
par Mathieu Mouillet


Le livre d’un voyage exotique en France. Où es-tu parti lors de ton dernier voyage ? Islande ? Pérou ? Plus loin encore ? Quand on parle voyage, on va chercher l’exotisme et le dépaysement toujours un peu plus loin. L’auteur a commencé par un voyage autour du monde. Et partout où il passait, la même question : « Pourquoi venez-vous chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? ». Et si c’était vrai ? Si une traversée de la France offrait une expérience tout aussi exotique qu’un grand voyage au bout du monde ? L’auteur est parti tenter l’aventure sur les routes de France.

〉ACHETER LE LIVRE〈


LES FAISEUSES DE VAGUES
par Le Bon Trip


Pars à l’aventure au milieu de l’océan Indien. Plonge en famille, aux côtés de Petit Point et de ses amis, dans les mystères d’un conte philosophique et poétique. Petits et grands trouveront, au fil des lignes, des pistes de réflexions sur la nature et sur le rôle que chacun peut jouer pour un monde plus beau. Réveille le héros qui sommeille en toi et laisses l’émotion te guider.

〉ACHETER LE LIVRE〈


IRLANDE DU NORD
par Violaine Malié


Retrouve plus de 80 incontournables nord-irlandais au travers de ses 6 comtés : Antrim, Derry, Tyrone, Fermanagh, Armagh et Down, ainsi que de sa capitale Belfast ! Mais également des itinéraires de road-trips, de randonnées, en ville, des expériences inédites, des photographies pour accompagner chaque lieu dont l’auteur parle, des cartes, des illustrations, des bonnes adresses et des coups de cœur d’expatriés et de voyageurs. Il y a aussi un guide pratique avec les informations dont tu auras besoin pour bien organiser ton voyage !

〉ACHETER LE LIVRE〈


OSER VOYAGER
EN SOLO
par Michael Pinatton


Découvre enfin grâce au best-seller de Michael Pinatton du blog « Traverser la frontière » comment te LIBÉRER des peurs qui te retiennent de voyager seul pour VIVRE une aventure inoubliable. Grâce au livre « Oser voyager en solo« , les rêves de voyage enfermés dans ton esprit vont pouvoir s’évader et devenir réalité. Tu n’as pas besoin de rester chez toi, de regarder les autres parcourir le monde et te tourmenter sur les raisons qui te retiennent. Tu mérites plus que jamais de partir en solo, devenir libre et vivre l’aventure de ta vie !

〉ACHETER LE LIVRE〈


VOYAGE À DURÉE INDÉTERMINÉE
par Michael Pinatton


Envie de voyager plus souvent ? D’accomplir tes rêves les plus fous ? Mais tu sens que la vie quotidienne prend parfois le dessus, qu’elle s’empare de toute ton énergie ou dresse devant toi des obstacles qui t’empêchent de parcourir le monde. Si cela te semble familier, « Voyage à Durée Indéterminée » va devenir ton compagnon préféré ! L’objectif de ce livre est de répondre à tes interrogations et te montrer comment surmonter tous ces obstacles afin de voyager plus longtemps. Tu n’as pas besoin de vivre une vie conventionnelle, de t’accrocher à ce fameux CDI ou de sentir que ta vie t’échappe peu à peu. Tu mérites d’avoir une vie plus libre et faite d’incroyables aventures.

〉ACHETER LE LIVRE〈


COMMENT RÉUSSIR SES PHOTOS DE VACANCES ?
par Adeline Lebel


Tu rêves de prendre en photo un beau coucher de soleil ou de photographier un ciel étoilé ? De faire une photo originale dans un endroit très connu et envahi par les touristes ? Ou encore de réaliser une belle photo de famille ? Alors retrouve tous les conseils d’Adeline et ses astuces dans ce livre. Au cours des 20 chapitres, avec des mots simples et des exemples précis, elle t’explique comment faire pour revenir de vacances avec de magnifiques photos ! Que tu aies un appareil photo reflex ou un smartphone, elle va t’apprendre à effectuer les bons réglages en fonction de la situation. Et pour que tes photos soient vraiment parfaites, elle te parle également des applications et des logiciels à utiliser pour améliorer tes photos et les retoucher. Après ça, il te sera impossible de rentrer de vacances avec des photos moyennes !

〉ACHETER LE LIVRE〈

 


AUTRES LIVRES DE VOYAGEURS

Certains voyageurs ont fait le choix de passer par un circuit plus classique, avec un éditeur derrière eux. Ce qui n’enlève bien sûr en rien à la qualité de leur travail et donc ces livres avaient leur place dans notre sélection.


QUELQUE CHOSE
D’AFRIQUE DU SUD
par Camille Hinas & Illiès Boussaha


L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres. Ce guide culturel t’offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Tu n’y trouveras pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.

〉ACHETER LE LIVRE〈


LA PROVENCE,
ON L’AIME POUR…
par Ariane Fornia


Un guide amoureux, subjectif et en images, tel un mini beau livre, composé d’une trentaine de thèmes (la Provence, on l’aime pour ses îles, ses villages perchés, sa Camargue…). À lire comme une belle carte postale illustrée de la Provence, mais une carte postale dont le panorama est largement teinté de dérision et d’humour (on l’aime pour son mistral, ses cagoles, etc.). En résumé, un parfait souvenir de vacances à offrir ou s’offrir, et LE petit livre pas cher que chaque Provençal, résident ou non, doit exposer sur sa table de salon, affichant ainsi ses origines et son amour pour la Provence.

〉ACHETER LE LIVRE〈


LES 7 MERVEILLES
DU MONDE
par Anil Brancaleoni


Anil Brancaleoni, YouTubeur, s’est lancé un défi fou : tenter de percer les mystères des 7 Merveilles du Monde et faire partager leur magie à tous les curieux. Prendre le large, c’était depuis longtemps le rêve de ce passionné d’histoire. Alors après ses premières vidéos de voyages, notamment le documentaire « Tchernobyl, 30 ans après« , il n’a pas hésité à s’embarquer dans ce nouveau projet avec Elliot, son ami photographe. Au programme, tourner une vidéo par merveille. Cet ouvrage est tout naturellement l’aboutissement de cette aventure, et s’il existe aujourd’hui, c’est grâce à sa communauté qui l’a toujours suivi. Entre beau livre de photos et carnet de voyage, pars avec Anil à la découverte des 7 merveilles à travers leurs plus belles images et pénètre dans les coulisses inédites de leur formidable épopée : anecdotes, coups de cœur, culture et histoire, meilleurs souvenirs, curiosités… Comme si tu y étais !

〉ACHETER LE LIVRE〈


DESTINATION
TOUR DU MONDE
par le blog Novo-Monde


Tout lâcher pour parcourir le monde… qui n’en a jamais rêvé ? Fabienne et Benoit du blog Novo-Monde l’ont fait et partagent dans ce livre leurs sources d’inspiration, leurs bons plans et leurs histoires. Pourquoi partir faire le tour monde ? Comment préparer un tour du monde ? Quels pays visiter ? Quel est le budget d’un tour du monde ? Comment se loger et se déplacer une fois sur place ? Fabienne et Benoit livrent avec humour leur expérience de tourdumondiste et dévoilent les clés d’un tour du monde réussi. Ce livre oscille entre le guide pratique et le récit de voyage. Une expérience authentique livrée dans un beau livre. Tu pourras aussi retrouver des portraits de voyageurs aux parcours variés et inspirants tel qu’Alex Vizeo. Attention le virus du voyageur est très contagieux !

〉ACHETER LE LIVRE〈


RANDOS BIÈRE
EN FRANCE
par le blog Novo-Monde


« Randos Bière en France » est la façon la plus rafraîchissante de voir la France ! Amateurs de bière et fans de rando, ces 70 itinéraires sont pour toi ! Ce livre comprend 70 itinéraires de randonnées. Ces promenades, marches et randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d’une brasserie ou d’un lieu de dégustation où tu pourras te rafraîchir en dégustant une bonne bière. Pour chaque parcours, tu trouveras des indications détaillées : difficulté, durée, dénivelé, curiosités, complétées par la présentation d’une brasserie locale et de la bière recommandée par les auteurs. Ces itinéraires de randonnées sont également une manière de soutenir les petites brasseries. Alors marche, déguste et passe le mot !

〉ACHETER LE LIVRE〈


CONSEILS PHOTOS
POUR LES VOYAGEURS
par Aurélie Amiot


Destiné aux globe-trotters photographes, ce guide malin se concentre sur l’essentiel et donne de nombreux conseils et astuces faciles à appliquer pour rapporter de belles images de ses voyages, qu’il s’agisse de prendre des portraits d’inconnus dans la rue, de trouver la meilleure heure pour immortaliser un paysage magnifique ou de réaliser des photos originales lors d’un trajet en train. Sans calculs savants ni explications fastidieuses, il montre par l’exemple comment améliorer la composition de ses images, gérer la profondeur de champ ou ne plus se perdre dans les différents réglages (balance des blancs…). En fin d’ouvrage, des interviews de blogueurs expliquent comment alimenter un blog photo. Un livre utile pour progresser !

〉ACHETER LE LIVRE〈


AMAZONIE : SUR LES TRACES
D’UN AVENTURIER DISPARU
par Eliott Schonfeld


En 1949, le jeune Raymond Maufrais se lance dans la traversée de la Guyane française d’ouest en est, soit plus de 250 km de jungle amazonienne. Il ne reviendra pas de cette aventure extrême. Pourtant, hasard invraisemblable, un Indien découvrit quelques mois plus tard au bord du fleuve Tamouri son carnet de voyage, qui fut publié pour la première fois en 1951 aux éditions Julliard : la légende de Maufrais était née. En 2018, alors qu’il prépare une expédition en Amazonie, Eliott Schonfeld, le plus jeune membre de la Société des Explorateurs français, découvre le texte de Maufrais : c’est un choc émotionnel intense, car le jeune homme trouve en Maufrais un alter ego absolu. Au point de repenser son voyage afin d’aller au bout de l’expédition initiée 70 ans auparavant. Au même âge, et dans les pas de ce frère d’écriture et d’aventure, il parviendra à son but en atteignant le village reculé de Camopi, après 46 jours d’une solitude absolue dans la jungle.

〉ACHETER LE LIVRE〈


JOURNAL DE
GUERRE ÉCOLOGIQUE
par Hugo Clément


S’il y a bien un journaliste engagé qui voyage aux 4 coins du globe pour les besoins de ses reportages d’investigation, c’est bien lui ! Hugo Clément nous fait part dans ce petit livre de ses notes d’enquête sur le terrain, sur le front des plus gros enjeux écologiques de demain, que ce soit au niveau de la biodiversité, de la pollution, de la sauvegarde des forêts, de la préservation des océans, de la fonte des glaciers, … la retranscription écrite en somme des émissions « Sur le front » qu’il commente avec brio sur le service public. Un manuel instructif, utile, qui nous fait irrémédiablement prendre conscience des problèmes actuels et des enjeux pour le monde de demain. A lire si tu es sensible toi aussi à la sauvegarde du vivant !

〉ACHETER LE LIVRE〈

 


MODE ÉTHIQUE

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, loin devant l’avion, souvent reproché aux voyageurs. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions pour mieux s’habiller, tout en respectant ses convictions écologiques. Une mode relocalisée, des pièces de qualité, un savoir-faire inégalé, il est temps pour toi de refaire ton dressing ou de faire plaisir.


CHAPEAUX BOHÈME
par HAT(e) YOU


« Nos chapeaux ne sont pas de simples accessoires de mode, dans l’air du temps, ils sont le témoignage d’un savoir-faire unique, d’un héritage et d’une histoire. Ils te donneront un style unique, un caractère à ton identité. Chez HAT(e) YOU nous sommes féministes, mais nous aimons par-dessus tout les hommes, c’est pour cela que nos chapeaux sont unisexes. Nous les avons souhaités rigides pour qu’ils traversent les saisons à tes côtés sans se déformer, avides de voyages, tes chapeaux deviendront tes meilleurs compagnons de vie. » HAT(e) YOU est née d’une rencontre dans un marché dans l’état de Oaxaca au Mexique. Depuis, HAT(e) YOU n’a cessé de grandir grâce au soutien des internautes et leur enthousiasme quotidien a poussé les créateurs à aller plus loin en proposant une collection 100% française. A découvrir !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


VESTIAIRE CARBONE POSITIF
par FAGUO


Lancée en 2009, FAGUO est une jeune marque de mode qui crée des collections de vêtements, chaussures et accessoires. Pour chaque produit FAGUO acheté, un arbre est planté en France, dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale et environnementale. Ces arbres séquestrent du CO2, contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique. La marque travaille avec son pépiniériste sur des projets de reboisement de terrains en friche non valorisés afin que ceux-ci deviennent des terrains forestiers, accessibles à tout le monde.
Le bouton en noix de coco présent sur chaque produit en est le symbole. Pionnier dans la conception d’un vestiaire carbone positif, FAGUO est la seule marque de son secteur à réaliser un bilan carbone prévisionnel avant même son lancement. Une marque engagée donc pour un vestiaire éco-pensé !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


JEAN & VÊTEMENTS FRANÇAIS
par Atelier TUFFERY


Au 19ème siècle, Célestin Tuffery, maître tailleur, cherche une solution pour habiller les ouvriers venus construire le chemin de fer pour la traversée des Cévennes. Il achète alors, à Nîmes, de la toile 100% coton, teintée en indigo et donne ainsi naissance, à Florac, en 1892, au jean français. Parce que les vêtements Atelier TUFFERY sont conçus, découpés, cousus, assemblés et délavés en France, chaque jean Atelier TUFFERY possède un passant de ceinture, doublé d’un galon bleu, blanc, rouge, rappelant cette fierté tricolore du Made in France. Atelier TUFFERY a reçu le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Enfin, Atelier TUFFERY suit une démarche slow-fashion, respectant l’environnement. Les délavages sont réalisés de manière écologique en France. Les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier, limitant l’empreinte carbone. Les jeans sont produits selon la variation de la demande, évitant la surproduction.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


HEADBANDS ÉTHIQUE
par Moea


Après avoir exploré de nombreux pays à travers son blog www.explorelemonde.com, les inspirations de la créatrice Marine Arbouys n’ont fait qu’évoluer mais un objet ne l’avait jamais réellement quitté, son headband ! Ce bout de tissu elle le porte constamment sur la tête et elle le portait déjà dès son plus jeune âge. Ces petites pièces colorées habillent en toutes circonstances et donne un style particulier. C’est en recevant plusieurs questions sur leurs différentes origines qu’elle s’est suis demandée « Et si je ramenais des tissus du bout du monde pour en fabriquer ? ». Après un an de longues réflexions, de cours de couture, de doutes, Moea est née ! Moea a été pensée pour toutes les amoureux(ses) des tissus, pour celles et ceux qui osent la couleur, été comme hiver.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


VÊTEMENTS MADE IN FRANCE
par Le Slip Français


Le Slip Français est une marque audacieuse qui, depuis 9 ans, fabrique en France des vêtements pensés pour l’intime, en pensant au collectif. Déclaré entreprise à mission en juillet 2020, Le Slip Français réinvente avec panache l’industrie textile française, en relocalisant les productions, en développant les matières locales et éco-conçues, et en positionnant les nouveaux outils du numérique au service d’une production humaine, durable et ancrée dans la diversité des territoires. Le Slip Français est une aventure démarrée en 2011 dans un garage avec 600 slips. Depuis, il s’efforce d’avancer avec bon sens pour avoir un impact positif à la fois sociétal et environnemental. Une marque comme on aime !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


MODE QUI NETTOIE L’OCÉAN
par Ankore


En 2019, 400 millions de tonnes de plastique ont été produites. Mais seulement 9% sont recyclées. Inévitablement, une partie finit en mer. Et c’est la faune marine qui trinque. Chaque année, ça représente 10 millions de tonnes de plastique dans l’océan. La marque Ankore a été créée pour remédier à cette problématique à son niveau. Un réseau de pêcheurs récupèrent le plastique en Méditerranée et dans l’océan Atlantique. Ensuite ce plastique marin est nettoyé, broyé en paillettes de plastique, fondu en granulé et transformé en fil. Enfin, ce fil est tricoté avec du coton biologique, qui nécessite 90% moins d’eau que du coton traditionnel pour sa production. On obtient ainsi une maille solide et confortable avec laquelle la marque réalise ses t-shirts et sweatshirts. Au final, ça créé une activité secondaire pour les pêcheurs, ça diminue la pollution plastique océanique et ça la revalorise en vêtements. Pour chaque vêtement Ankore, c’est 20 bouteilles en moins dans l’océan !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


PRODUCTION RELOCALISÉE
par 1083


Savais-tu qu’un jeans conventionnel voyage lui aussi et parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication, alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ? En 2013, les fondateurs de 1083 se sont lancés comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez toi la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et de plaisir ! En 2016, 1083 est même allé plus loin et a installé à Romans, dans la Drôme, la première unité de délavage laser en France, permettant de délaver des jeans sans aucun impact sur l’environnement. Même l’énergie consommée par le laser est 100% renouvelable grâce à leur fournisseur d’électricité Enercoop. Allier l’achat utile à l’environnement, voilà 2 bonnes raisons de relocaliser !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


VÊTEMENTS RECYCLÉS
par Hopaal


Depuis 2016, les fondateurs de la marque Hopaal planchent pour concevoir les meilleurs vêtements avec le plus bel impact sur l’Homme et la planète. Préserver, inspirer et mériter le monde que nous voulons, voilà le leitmotiv de cette jeune marque française. Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Ils sont majoritairement confectionnés en France et partiellement au Portugal, toujours à moins de 1000 km de leur atelier et boutique de Biarritz. Plus nous recyclons, moins nous détruisons : c’est ça le futur. Une belle initiative qui te fera à coup sûr faire du tri dans ton dressing !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


MODE EN PNEUS REÇYCLÉS
par La vie est Belt


Tu fais peut-être partie des voyageurs adeptes des voyages à vélo ? Alors cette marque va carrément te taper dans l’oeil ! La vie est Belt est une marque de ceintures faites à la main à partir de pneus de vélo usagés et recyclés dans leurs ateliers à Lille. Chaque pneu porte l’histoire de son propriétaire et le lillois Hubert Motte, le fondateur de la marque, a eu l’idée de leur donner une seconde vie. Cet ancien développeur de produits pour Decathlon a eu une révélation lors d’un voyage en Colombie. A son retour, il termine ses études et a très vite eu l’envie de fabriquer des produits à impact positif pour l’homme et la planète. Ces produits en matière recyclée sont façonnés en France par des personnes en situation de handicap. Noeuds paps, ceintures, portes-clés, … alors pas Belt la vie ?

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BRODERIES CAMARGUAISES
par J-Miléna


J-Miléna est un studio de création, l’illustration et la photographie sont leurs principales activités. Ils te donnent la possibilité d’immortaliser des instants de vie grâce aux lignes du croquis. En parallèle, des croquis soigneusement choisis évoquant un certain rythme de vie, communément appelés « Dolce vita », sont déclinés en série limitée sur des affiches, ou en broderie sur du textile (tee-shirt 100% coton bio griffé). Tous les croquis proposés sont réalisés à la main et par la suite imprimés dans des ateliers français pour les affiches ou brodés artisanalement dans un atelier aux portes de la Camargue pour les tee-shirts. Dans l’univers J-Miléna, tu retrouveras tout leur amour pour le souvenir de cette douceur estivale, des vacances en Provence, ou en Italie. Un univers rempli de soleil, de farniente, de mer, de douceur, d’amour du rien dans un espace temps où tout semble possible.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


MODE ENGAGÉE
par girafon bleu


girafon bleu est la première marque de prêt-à-porter qui s’engage dans la lutte pour la sauvegarde des girafes et la protection du mammifère au long cou en reversant une partie de ses bénéfices à la GCF grâce à leur programme d’adoption et à l’ASGN via le Bioparc de Doué. En plus de tout ça, girafon bleu propose des vêtements en coton bio, issus du commerce équitable et tout particulièrement stylés. girafon bleu suit l’initiative de la Slow Fashion, c’est-à-dire d’une mode durable et engagée, comme un moyen d’expression. Et puis exit les tee-shirts militants moralisateurs avec inscrit en énorme « Stop à la violence animale », « Go Vegan or Die », « Morts aux méchants », etc. On peut se saper normalement et défendre une cause en même temps, non ?

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


CHAUSSURES VÉGÉTALES
par SUPERGREEN


Pour voyager, il te faudra marcher ! Et cette paire de chaussure est plutôt singulière mais terriblement écoresponsable. Lancée en avril dernier, en plein confinement, la marque SUPERGREEN a dévoilé son premier modèle « CORNFLEX », une basket végétale, unisexe, en fibres de maïs et sève d’arbre au style épuré. A base de fibres de maïs, elle se décline en monochrome blanc ou avec des détails beiges ou noirs. Durable et respirante, elle est certifiée Oeko Tex 100 garantissant l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement. Elle est vegan et labellisée PETA. La semelle de la basket est constituée de matières recyclées allant de déchets de gomme à des résidus de liège et de riz, un melting-pot visible à l’œil nu sur le dessous de la semelle. Lionel & Carole, les fondateurs de SUPERGREEN, partent du postulat que la nature fait bien les choses. SUPERGREEN met donc la nature au cœur de la mode pour la rendre durable et écologique. Dans un monde où les matières polluantes sont encore largement utilisées, nous partageons leur conviction que la chaussure de demain sera végétale et vertueuse.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BRODERIES ÉTHIQUES
par Les Tontons Brodeurs


Afin de protéger au mieux notre environnement, la jeune marque française « Les Tontons Brodeurs » s’est donnée une mission : celle de proposer des vêtements écoresponsables et socialement éthiques. Que ce soit par le biais de leurs valeurs morales, leurs procédés de fabrication ou leurs fournisseurs partenaires ; la marque a à cœur la défense d’un avenir écologique meilleur et la préservation d’un savoir-faire local et solidaire. Du côté de la fabrication des produits justement, la marque ne vend que des produits en coton 100% bio certifiés et labellisés (vegan, Oeko-Tex, Fairwear Foundation). Le coton est cultivé avec du compost naturel, venant ainsi remplacer les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d’eau nécessaire à sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel. Les broderies old school sont quant à elles réalisées dans un petit atelier toulousain. Que tu sois « Tonton Trotteur », « Tonton Désert » ou même « Tonton Amiral », tu trouveras forcément un motif à arborer fièrement. Surtout que la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires au collectif 1% For the Planet. Un petit pas vers la préservation de nos océans et forêts, et pour la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈

 


ACCESSOIRES

Partir en voyager c’est bien, partir mieux équiper c’est mieux ! Pour voyager sans impacter négativement la planète ou juste faire de petits gestes éco-responsables dans ton quotidien, voici une sélection d’articles éco-conçus, afin de faire de toi un citoyen responsable et conscient des enjeux de demain.


FABRIQUÉ À LA MAIN
par World Else Store


À l’origine, World Else Store découle d’une histoire de famille et d’un amour inconditionnel pour l’aventure et les belles choses. Cousin du blog World Else, le Store est une idée qui trottait dans la tête de Pauline & Benoît – à l’origine du projet – depuis 2016. Créer de belles choses, cela les passionnent, autant que la beauté et la singularité des objets et des découvertes que l’on fait autour du monde. Alors pourquoi ne pas lier les deux ? C’est d’après ce constat que l’idée des collections est née. Les créateurs ont alors imaginé une « collection du moment », qui regroupe un ensemble de produits d’artisanat ramenés de leurs aventures. Des coups de cœur, des objets symboliques en lien avec la culture du pays promu dans cette collection. Une visite dans le World Else Store est l’assurance de trouver ton bonheur pour toutes les occasions.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


OUTDOOR RESPONSABLE
par Fjord Lifestyle


Fjord Lifestyle est une marque française qui conçoit et fabrique des équipements pour la randonnée. Créée en 2019, elle propose des produits durables et respectueux de l’environnement. Son objectif est ainsi d’avoir un impact positif en tentant de changer les modes de consommation actuels. La protection et la défense de l’environnement font partie des valeurs fondatrices de Fjord Lifestyle. En effet, chacune de leurs décisions est raisonnée, dans le but de limiter au maximum notre impact environnemental. C’est donc naturellement que dès leur création, les fondateurs ont fait le choix de rejoindre « 1% for the Planet« , une organisation à but non lucratif qui soutient cette démarche et s’engage activement pour notre planète.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


GOURDE INOX
par Baröne


Changer nos habitudes de consommation, être un peu plus éco-responsable, les fondateurs de la marque y pensaient depuis un moment sans trop savoir par où commencer. Et puis, au détour d’une conversation dans leur coworking de Montpellier, ils ont décidé de créer eux-mêmes leurs collections de super-bouteille-super-design. Ils c’est Matias, Elodie, Alexis et Ben. Pour ça, ils se sont inspirés de leur lifestyle montpelliérain. Un quotidien urbain & nomade entre coworking, plage et virées skate avec les enfants. De cet esprit éco-fashion est née Baröne. Une bouteille isotherme réutilisable, sans BPA et faite en acier inoxydable tout-terrain. L’abandon de bouteilles en plastique s’est fait tellement facilement qu’ils ont eu envie de partager cette expérience… et de la démultiplier. Une façon de nous impliquer en tant que citoyen et de faire un geste (simple) pour la planète.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


ART D’OUTRE-MER
par The Overseas Crafts


L’histoire de The Overseas Crafts a commencé en 2020 dans les Caraïbes, à Saint-Martin exactement. Camille, la créatrice, participe aux Mardis de Grand Case avec son compagnon Richard. Il s’agit d’un grand marché d’artisanat local s’étalant sur trois mois. Elle a donc créé des dessins et les a fait imprimer sur des accessoires, des cartes postales et pyrogravé des objets en bois fabriqués par Richard. Le couple de voyageurs a réalisé que le concept plaisait, et a commencé à avoir des demandes hors de l’île. Camille a donc souhaité pouvoir faire imprimer ses dessins à la demande partout dans le monde ! Sa boutique en ligne est une manière de dépasser les frontières et de te faire voyager au fil de ses jolies créations.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


SACS & CASQUETTES ÉCOLOS
par CANETTE


CANETTE est un atelier de fabrication de sacs et de casquettes écologiques ! Le choix de travailler uniquement avec des matières certifiées biologiques ou des matériaux recyclés est au cœur de l’éthique de l’entreprise. Les tissus utilisés pour la fabrication sont labellisés bio mais l’objectif est également de recycler des tissus existants et de leurs donner une seconde vie grâce à la sérigraphie ! Les vieux tissus ou les vieux vêtements sont lavés , découpés et sérigraphiés pour ensuite être de nouveau assemblés en sacs ou casquettes. La marque est née de l’imagination de Julie, manuelle et créative, qui a développé après l’ergothérapie, une véritable passion pour le voyage. Elle a très vite décidé de changé de voie pour se lancer pleinement dans la couture et est devenue maroquinière. Très vite, la question du travail du cuir s’est posée à elle. Se sentant en contradiction avec ses valeurs et son souhait de vivre plus en harmonie avec son environnement, elle a opté pour la création éco-responsable. CANETTE est la contraction du beau et du bon, n’hésite donc pas à aller faire un tour dans sa boutique !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


SACS ÉCO-CONÇUS
par MeroMero


Chez MeroMero, on conçoit des sacs et accessoires modulables et techniques au look urbain pour accompagner durablement toutes les aventures des petits et grands baroudeurs, avec ou sans enfant(s). Leur concept est directement inspiré de leur vie quotidienne, entre activités outdoor, sports de glisse et vie de famille. Tous leurs produits sont éco-conçus à Annecy et fabriqués de façon responsable au Vietnam (mais aussi en Europe pour certains anciens et futurs produits) pour durer des années et s’adapter au rythme de la vie. La marque est habitée par ses 3 valeurs fondatrices : ingéniosité, design et durabilité. Et en plus de créer des produits durables, la marque a souhaité s’engager auprès du collectif 1% Pour La Planète imaginé il y a plus de 20 ans par Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia. L’idée est assez simple : les marques partenaires reversent, chaque année, 1% de leur chiffre d’affaires à des ONG certifiées qui œuvrent pour la protection de l’environnement et la sensibilisation auprès des générations futures. Depuis la création du 1% For The Planet en 2001, plus de 200 millions d’euros ont été consacrés à des associations environnementales à l’échelle mondiale.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BIJOUX ANTI-POLLUTION
par Sauvage


Sauvage est une marque associative et marseillaise créée en collaboration avec les associations locales de protection de l’environnement. Les produits proposés par la marque Sauvage sont éco-conçus (plastiques marins, filets de pêche, déchets sauvages terrestres…) et incitent à un comportement responsable dans un objectif de lutte contre la plastification massive de la mer Méditerranée. La vente des produits Sauvage permet de financer les opérations de collecte de déchets effectuées en mer et sur terre, régulièrement organisées par les associations locales de protection de l’environnement. Tout a commencé en 2015, lorsque Manu Laurin, marseillais d’adoption, découvre la nage en eau libre dans la région Sud. Le constat est alors sans appel : la côte méditerranéenne est une pure merveille… qui suffoque sous les déchets. Deux ans plus tard, il se lance dans une aventure éco-responsable qu’il nomme « le Grand Saphir » et parcourt alors les 120 km de côtes séparant Marseille de Toulon à la nage en ramassant les déchets qui croiseront son passage. Au-delà de l’élan médiatique que suscite ce projet, le bilan est implacable : pour chaque kilomètre parcouru, Manu ramassera en moyenne 1 kilo de déchets (composés à 92% de plastique). Sauvage nait en 2018 de cette prise de conscience, avec l’arrivée de nombreuses acteurs/rices et partenaires, bien décidés à vouloir sauver celle qui est décrite aujourd’hui comme la mer « la plus polluée du monde ».

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


COUPONS ZÉRO DÉCHET
par KUPOÏ


« Kupoï » en basque veut dire coupon : un coupon est une chute d’une coupe de tissus. Et nombreux sont les coupons qui servent à la créatrice de la marque Julie Baler à créer ses produits zéro déchet. Nombreuses aussi sont les alternatives aux produits jetables. Pourquoi continuer à utiliser des objets sans âme, à usage unique qui remplissent nos poubelles quand on peut les remplacer par des accessoires réutilisables, lavables et locaux ? Cette passion lui a été transmise par sa grand-mère basque, Yvette, ancienne couturière, qu’elle remercie encore aujourd’hui pour ses précieux conseils. Julie souhaitait au départ créer ses propres cotons démaquillants, étant dans une démarche zéro déchet depuis quelques années, et la magie a opéré ! Tu peux notamment retrouver sur sa boutique des furoshiki (emballage reposant sur une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien) ; un kit voyage comprenant un étui à brosse à dents, un étui à savon et une pochette pression ; un kit beauté pour un démaquillage zéro déchet avec deux cotons carrés, deux cotons rectangles et leur filet de lavage ainsi qu’un petit pochon pour transporter tes cotons n’importe où et quatre minis cotons pour enlever ton vernis ; ou encore des pochettes à savon de voyage imperméables et fermées par une pression, le tout certifié Oeko-Tex. Une belle manière de passer au zéro déchet au voyage !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


JAMAIS SANS TON STYLO !
par Le Stylotier


Depuis son plus jeune âge, la nature a toujours éveillé la curiosité de Jules Simoutre, créateur de la marque. En effet, la diversité de si grands arbres aux multiples essences de bois âgés parfois de plusieurs milliers d’années lui a donné envie de façonner cette matière si noble qu’est le bois. En parallèle de ses études de commerce, il a eu la chance d’apprendre à travailler le bois avec un tourneur sur bois. Ce qui lui a permis d’engranger un maximum de connaissances et d’expérience. Le processus de fabrication d’un stylo est un travail minutieux et de longue haleine. En effet, le temps de fabrication d’un stylo varie entre 1h30 et 2h selon les modèles et les demandes. Chaque stylo est unique et réalisé à la main par Le Stylotier dans un atelier situé dans l’Est de la France. La qualité du travail est un critère primordial; si le produit ne respecte pas le cahier des charges qualité il ne te sera pas proposé. Avec Le Stylotier, chaque réalisation est un produit unique, par sa forme, son mécanisme, son type (bille, plume, critérium) et son bois. En effet, il est possible de choisir des bois locaux, comme le mirabellier, ou encore des bois venant de l’autre bout du monde, comme le bois de rose venant du Brésil. Afin de garantir une qualité durable dans le temps, deux vernis de finition sont appliqués sur les stylos afin de les préserver et de les protéger au maximum. Prêt à écrire tes carnets de voyage ?

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


COUTURE ZÉRO DÉCHET
par Anna & Jade


Anna & Jade est une marque française crée en 2019 par sa créatrice Léonore Roux. Réduire son impact écologique étant devenu sa ligne de conduite, c’est de manière très naturelle, qu’aidée de sa machine à coudre, Léonore se mit à fabriquer ses premières créations. Anna & Jade s’adresse à tout le monde, aux petits comme aux grands. Elle est là pour vous accompagner dans votre démarche zéro déchet. Les tissus sont choisis avec soin et amour. Léonore sélectionne des produits éthiques et confectionne toutes ses créations dans son atelier à Garac, à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Les créations Anna & Jade sont vendus en France dans plusieurs boutiques et expédiées dans le monde entier. Tu peux notamment retrouver des lingettes lavables, des pochettes à savon, des pochettes colorées et pleins d’accessoires qui pourront trouver une petite place utile dans ta valise.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


CRÉATIONS EN BOIS ÉCO-GÉRÉ
par Les Spirales d’Elise


Elise est designer-créatrice et a créé sa marque « Les Spirales d’Elise » il y a maintenant deux ans afin de proposer des produits naturels, sur mesure et surtout originaux fabriqués à partir de bois issu de forêts françaises éco-gérées. Cette Lorraine est spécialisée dans la communication par l’objet. L’idée est d’associer l’usinage à commande numérique au savoir-faire artisanal, pour proposer le meilleur de la technologie laser en concevant des pièces d’exception. Une fois le croquis dessiné par ordinateur, c’est au tour du laser de graver le bois. Il n’y a ni encre ni solvant pour rester dans une démarche le plus neutre possible. Elle propose ses créations personnalisables sur sa boutique en ligne, ainsi qu’un service sur-mesure. Cette créatrice accorde beaucoup d’importance au temps consacré à l’écoute et à l’échange avec ses clients, tout en étant flexible et réactive pour faire la différence sur les projets qui lui sont confiés. Elle met toute son imagination au service de ses créations et signe notamment une collection « On The Road » sur le thème du voyage : portes-clés, marque-page, carte postale en bois. Cette année, c’est le grand retour des matières nobles au pied du sapin de Noël et ça on adore !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


PARADIS DU GLOBE-TROTTER
par Atoibox


La boutique en ligne Atoibox, destinée à tous les globe-trotters, a été créée dans le but de proposer des accessoires et équipements de voyage. Ses valeurs reposent sur la mode éthique, le zéro déchet et la solidarité. Il existe à ce jour 3 catégories phares : « Nos créations », des produits que la marque confectionne elle-même (sacs & petites maroquineries, des pochettes de voyage et des carnets de voyage… et ce, tout à la main et en Île-de-France) ; « Nos collaborations », des produits conçus par ses partenaires artisans et artistes indépendants. Les produits peuvent être fabriqués en France (comme les sacs cabas ou les carnets de voyage) ou à l’étranger (par exemple les sacs en rotin tissés main par des villageois vietnamiens ou les éponges Konjac concoctées par des artisans japonais). Que ce soit les créations de Atoibox ou celles de ses partenaires, chaque pièce est unique avec entre autre l’utilisation des chutes de tissus et des matières issues des milieux naturels. Enfin la troisième petite catégorie : « Suppléments & Bagages », dans laquelle la marque propose en très petite quantité des produits provenant de plusieurs producteurs, français ou étrangers. L’objectif est de proposer tout type d’accessoires fabriqués à partir des matières recyclés et/ou réutilisables (sets de couverts en bambou, bouchons d’oreille lavables, …). Et pour compléter l’offre, la boutique te propose une sélection de « box à offrir », qui sont en fait des assortiments des produits proposés. Sur chaque commande, la marque reverse 3% de son CA à l’association « L’Autre Cantine » (basée à Nantes) pour aider les exilé(e)s et ceux qui vivent dans la rue. Plaisir et bonne action, on valide l’initiative !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


CARNETS DE VOYAGE
par Aventura Éditions


Tout bon voyageur qui se respecte aime compiler ses souvenirs de voyage dans de petits carnets de voyage. Si tu fais partie de ceux-là, alors les produits proposés par la marque Aventura Éditions vont te plaire. Tout a commencé pendant un tour du monde en 2014, où les créateurs ont eu l’idée d’un carnet d’aventures pour constituer un carnet de voyage ludique, complet et adapté à tous les voyages. Cette première création a lancé cette aventure entrepreneuriale. Depuis, la marque ne cesse de se développer et propose en ligne ses créations fabriquées en France et façonnées par une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap. La fabrication des produits effectivement en Eure et Loir pour un produit bien de chez vous. Idéal pour les voyageurs, avec son format pratique, sa couverture rigide en carton, sa reliure solide, son élastique, ainsi que sa pochette papier à la fin pour maintenir les souvenirs rapportés. C’est aussi un cadeau à la fois original, utile et mémorable, qui convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Alors ne tarde pas à remplir les pages de ta future aventure, en attendant de pouvoir la vivre !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


FRAÎCHEUR & SOLIDARITÉ
par Ninisea


Passionnée depuis toujours par l’univers de l’océan, la culture du surf, le voyage et la couleur, c’est en 2015 lors de ses études en textile qu’Agathe Carrez a eu l’envie de créer sa propre marque qui rassemblerait ses inspirations. Ce désir se transforme rapidement en rêve ! Elle profite de passer son diplôme pour le mettre en application, où elle propose une collection textile qui sera le début de Ninisea. Aidée de sa maman Marie (styliste/modéliste), c’est à quatre mains qu’elles conçoivent l’intégralité des collections ; l’idée, le prototypage et la production. L’impression textile est confiée à un atelier sur la côte ouest de la France. Les articles proposés sont produits en petites séries et sont donc des pièces uniques. Les pièces tissées sont toutes fabriquées sans exception sur le métier à tisser d’Agathe, tandis qu’elle fait également tous les détails qui viennent terminés la pièce, comme les pompons sur des pochettes fort utiles en voyage ou en road trip. Toutes les créations de Ninisea sont inspirées par le voyage, le soleil et la plage. Et pour allier créativité à solidarité, la marque reverse pour certains produits 1 € à l’association « L’intention » qu’elle a créé avec des amis et sa famille, dont le but est la préparation et la distribution de repas pour les sans-abri. Fraîcheur et solidarité vont de paire avec cette petite marque familiale !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈

 


TIRAGE & ALBUMS PHOTOS

Quoi de mieux pour passer les longues soirées d’hiver que de feuilleter les albums photos de tes précédents voyages ? Ou encore tenir entre tes mains des Polaroids de tes photos Instagram préférées ? Découvre toutes les solutions pour passer du numérique au papier et imprimer tes souvenirs pour la postérité !


LIVRE PHOTO
par Innocence


Plus qu’un album, le livre est à la fois le gardien de tes plus beaux moments et un véritable objet de décoration, accueillant toutes tes photos de smartphone ou d’appareil numérique. Innocence propose ses livres en 3 formats : portrait, paysage et carré, allant de 12 à 295 photos sur 4 versions (24, 46, 90 ou 120 pages), sur papier mat et texturé pour un rendu élégant et une reliure dos carré-collé. Une qualité de fabrication indéniable pour embellir tous tes plus beaux souvenirs !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


BOX PHOTOS INSTAGRAM
par Cheerz


L’emblématique boîte à photos de Cheerz pour ceux qui aiment prendre des photos et qui veulent garder les meilleures chez eux ! Un cadeau parfait si comme nous sommes tu es absolument fan d’Instagram et encore plus du format Polaroid. Un moyen simple et pratique pour imprimer tes photos afin d’en garder un souvenir et pouvoir en offrir à tes proches !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈

 


FORMATION

Et si tu t’offrais une formation d’un créateur de contenus français pour acquérir de nouvelles compétences ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre et progresser !


FORMATION PHOTO & VIDÉO
avec JC Pieri


Photographe et réalisateur professionnel, JC Pieri a parcouru le monde avec plus de 60 pays visités pour réaliser des reportages photo et/ou vidéo. Ancien professionnel en BMX freestyle, diplômé d’une licence en finance, d’un master en sport event et créateur de festivals de sport et de musique, son parcours est très atypique. Ses expériences dans la vie en dehors de son métier de photographe et vidéaste ont été une force pour se former professionnellement, et se créer le métier dont il avait toujours rêvé. Avec plus de 130 000 followers sur Instagram, les réseaux ont été une grande force pour se développer. Aujourd’hui, il partage tout son savoir et ses astuces en voyageant en Islande, à Cuba, en Namibie, en Corse et dans d’autres lieux incroyables pour cette formation pour tout t’apprendre dans les meilleures conditions. En l’espace de quelques heures, tu gagneras 3 à 5 ans d’expérience avec cette formation. Que se soit à but pro ou simplement pour du loisir, ses formations sont faites pour toi.

〉EN SAVOIR +〈


(RE)LANCER TON BLOG VOYAGE
par Jérémy Lantin


Plus connu sous le pseudonyme « Jérémybackpacker » sur les réseaux sociaux, ce passionné n’en reste pas moins l’une des figures incontournables de la blogosphère authentique et passionnée. Fort de ses différentes expériences professionnelles, il te propose aujourd’hui une formation complète pour (re)lancer ton blog voyage – débutants comme blogueurs en difficulté donc – et pourquoi pas vivre un jour de ta passion. Alors, prêt à te (re)lancer sur la toile ?

〉EN SAVOIR +〈


FORMATION VIDÉO
avec Louis Fouché


Apprends à produire des films au rendu professionnel et à développer ton activité pour vivre de la vidéo le plus vite possible grâce à l’École Grain. Louis Fouché est réalisateur professionnel et le fondateur de Grain, une agence de production de vidéos et une chaîne YouTube basée à Paris. Il travaille avec des clients variés tels que Danone, TF1, IKEA, Evian, Bonne Maman, Christian Lacroix ou encore Epidemic Sound. En parallèle, il accompagne au quotidien plus de 80 000 personnes à progresser en vidéo sur YouTube et à ce jour près de 2000 personnes qui lui ont fait confiance en achetant ses formations.

〉EN SAVOIR +〈


FORMATION PHOTOGRAPHIE
avec Steven Herteleer


Tu aimes la photographie ? Tu aimerais en vivre, ou tout simplement progresser ? Alors ce message est peut-être le signe que tu attendais. Steven Herteleer est photographe de voyage depuis plus de 15 ans, ses travaux inspirent plus de 650 000 personnes sur les réseaux sociaux, et cette année il a décidé de créer, en partenariat avec Canon, une formation qui reprend TOUT ce qu’il faut savoir pour progresser en photo, et pourquoi pas en vivre. Technique, philosophie, mindset, créativité, réseaux sociaux, retouches, business… Il reprend tous les points, dans un format vidéo captivant. C’est l’occasion de peut-être changer de vie. C’est le cadeau idéal pour toi ou quelqu’un qui aime la photo. Les inscriptions sont ouvertes mais les places sont limitées, alors ne tarde pas trop pour découvrir l’offre !

〉EN SAVOIR +〈


FORMATION PILOTAGE DRONE
avec Loris Monteux


Apprends à réaliser des plans cinématographiques avec ton drone… comme les pros ! C’est la seule formation vidéo simple et concrète pour les amateurs qui veulent un rendu professionnel. Loris Monteux, filmmaker et pilote de drone depuis 5 ans, est autodidacte de formation. Il gère aujourd’hui UNI PROD qui réalise des vidéos aux 4 coins du monde et pour des grandes entreprises. Ce métier résulte de ses deux plus grandes passions : l’aviation et filmer en voyage. Il a déjà formé plusieurs personnes sur l’aspect vidéo du drone lors de workshops en physique organisés par des écoles de pilote de drone et s’est encore illustré aux côtés du blogueur Alex Vizeo, en signant des vidéos d’une qualité implacable.

〉EN SAVOIR +〈

 


ENFANTS


LES FAISEUSES DE VAGUES
(À PARTIR DE 9/10 ANS)
par Le Bon Trip


Pars à l’aventure au milieu de l’océan Indien. Plonge en famille, aux côtés de Petit Point et de ses amis, dans les mystères d’un conte philosophique et poétique. Petits et grands trouveront, au fil des lignes, des pistes de réflexions sur la nature et sur le rôle que chacun peut jouer pour un monde plus beau. Réveille le héros qui sommeille en toi et laisses l’émotion te guider. Pour enfants à partir de 9/10 ans et pour les adultes qui veulent retrouver leur âme d’enfant, un cadeau familial parfait !

〉ACHETER LE LIVRE〈


JOUETS RECYCLÉS
(ENFANTS DE 3 ANS ET +)
par Les Mini Mondes


Le jouet c’est LE cadeau par excellence qu’on fait aux enfants. Mais savais-tu que le jouet c’est 75 tonnes de déchets par an, en France, que 80% des jouets sont fabriqués en Chine, et que les parents ne se reconnaissent plus du tout dans cette industrie ? Forts de ce constat, Quentin Ory et Marine Bocabeille, cofondateurs de la marque Les Mini Mondes, ont rencontré 200 parents pour créer ce projet, et ils se sont fixés deux missions : transmettre du sens à nos enfants, et révolutionner le monde du jouet en créant le jouet parfait ! Mission accomplie avec leur coffret jouet, avec son van et ses personnages, fabriqué en plastique recyclé (déchets de production de pot de yaourt transformés en granules et ré-injectés), made in Bretagne et labellisé « compost ». Sur chaque vente, 1% des bénéfices est destiné à faire partir des enfants en vacances. Des jouets, mais aussi des carnets de voyage pour explorer le monde. Tous les deux mois, un nouveau pays du monde à découvrir. Chaque carnet est conçu avec des professionnels, et est adapté à l’âge des bambins. Une immersion totale et un tour du monde éco-responsable, il n’en faut pas plus pour adhérer à ce mini-monde !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


PLONGÉE EN PELUCHES
(ENFANTS DE 0 À 2 ANS)
par Home of NedïA


Tu pensais que la plongée était réservée aux adultes ? Cette créatrice basée en Occitanie propose une plongée toute en douceur à travers ses peluches, doudous et articles de décoration pour petits et grands qu’elle réalise avec soin et à la main dans son atelier en région toulousaine. Ses créations respectent bien évidemment les normes européennes de sécurité des jouets (CE). Chaque objet peut être personnalisé sur demande (broderie). Les petits vont adorer ces peluches qui les feront plonger vingt mille lieux sous les mers et rêver de toutes les créatures qu’ils pourraient câliner : baleineau, raie manta, calamar, étoile de mer… Voilà un cadeau parfait à offrir sans modération à tous les nourrissons… et aux enfants qui ne veulent pas devenir (trop) grands !

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


COFFRETS DE VOYAGE
(ENFANTS DE 3 À 10 ANS)
par Mummy TamTam


C’est avant tout l’histoire d’une maman de 2 petites filles de 3 et 5 ans. Une maman comme les autres, soucieuse de ses enfants, maman multitâches, maman parfois fatiguée et sous l’eau, mais maman comblée et heureuse. Lors de voyages avec ses enfants, elle fait face au même défi que tous les parents : des cris, des pleurs, le stress et la fatigue ! Comment faire patienter les enfants en avion, en train ou en voiture sans céder à la tentation du portable ou de la tablette ? L’idée de Mummy TamTam est née. Un coffret rempli de plein de petites surprises et activités, de quoi captiver l’attention des petits voyageurs ailleurs que sur les écrans. En finir avec ces images de rangées d’enfants scotchés sur leurs écrans. Les coffrets Mummy TamTam regroupent plusieurs surprises et jeux ludiques. A la clé, des heures de jeux sans écrans, des moments partagés en famille, carton plein pour surprendre et faire plaisir ! Les coffrets sont unisexes et adaptés pour les enfants à partir de 3 ans. Le contenu des coffrets est minutieusement sélectionné auprès de marques FR et européennes.

〉VISITER LA BOUTIQUE〈


LIVRE JEUNESSE ENGAGÉ
(ENFANTS DE 4 À 8 ANS)
par Caroline Nouveau


Diplômée en communication visuelle et en architecture d’intérieur, Caroline Nouveau quitte tout en 2018 pour faire un tour du monde d’un an. Durant ce voyage, elle est fortement marquée par les déchets plastiques. A son retour en France, elle travaille sur un premier livre qu’elle est sur le point d’auto-éditer, afin de sensibiliser les enfants à l’environnement. Le titre de ce livre est « Un océan à sauver » et est destiné aux enfants de 4 à 8 ans. L’impression en cours se fait localement, tout comme la promotion de l’ouvrage qui va donc sortir en plein confinement juste avant les fêtes de fin d’année. Une passion pour l’illustration qui fut récompensée par un prix en 2012, qui lui ouvre les portes d’expositions et lui apporte ses premières commandes de tableaux mais aussi d’illustrations de livres pour enfants. La nature, le rêve et l’enfance, parfois mêlés à l’architecture, sont les thèmes qu’elle peint le plus souvent. Un univers dépeint à l’acrylique ou à l’aquarelle, qui en dit long sur les enjeux du monde de demain, racontés avec beaucoup de douceur et de pédagogie. On adore !

〉DÉCOUVRIR SON UNIVERS〈

 


BOX


JARDIN EN CIRCUIT TRÈS COURT
par La Box à Planter


Pas la peine d’acheter des aromates qui viennent de loin quand tu peux les cueillir directement dans ton propre potager ! C’est le pari original de la box « La Box à Planter » qui te propose de recevoir à chaque saison dans ta boîte aux lettres une box jardinage bio avec : 5 sachets de graines biologiques, un guide explicatif d’une vingtaine de pages et une surprise écoresponsable. Les graines utilisées par la box sont certifiées biologiques, françaises et reproductibles. La box est conçue, fabriquée et assemblée avec amour autour de Nantes. Les papiers et cartons utilisés sont recyclés et imprimés en France à partir d’encres végétales. L’équipe de la box t’aide pas à pas à cultiver ton jardin au travers de leurs livrets, newsletters et réseaux sociaux. Alors, prêt à avoir la main verte ?

〉DÉCOUVRIR LA BOX〈


BOX DU VOYAGEUR SOLIDAIRE
par Somewhere Box


Propulsée grâce aux internautes via une campagne Ulule, et pensée par Suzy, passionnée de voyage et de tourisme durable et solidaire, la « Somewhere Box » s’adresse à toutes les personnes souhaitant voyager différemment. Un concentré de produits sélectionnés pour les nouveaux voyageurs engagés et soucieux de défendre un tourisme plus durable, directement dans ta boîte aux lettres ! Bien plus qu’une box, elle représente l’adéquation entre mieux voyager et consommer de manière plus écologique. Elle responsabilise ainsi le voyageur avant, pendant et après son expérience en lui proposant des produits éco-conçus et utiles à son quotidien en voyage. En plus des produits, retrouve aussi dans chaque box un guide de voyage éco-responsable pour voyager de façon solidaire et qui te permettra de découvrir un panel de destinations authentiques ; des récits d’ambassadeurs les plus atypiques et originaux qui te permettront d’avoir un autre regard sur le voyage grâce à leurs partages d’expériences et conseils du voyage solidaire ; des avantages auprès de partenaires engagés dans une démarche de tourisme durable pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité mondiale.

〉DÉCOUVRIR LA BOX〈


BOX ENGAGÉE
par La Box Engagée


Le leitmotiv de cette box est plutôt clair : engagée ! Cette toute jeune marque a en effet décidé de valoriser uniquement les artisans et jeunes entreprises françaises, qui ont une démarche écoresponsable pour aider leurs clients à modifier leur façon de consommer. Les produits inclus dans les box sont des gourmandises saines (pour l’humain et la planète), des produits cosmétiques (savons, déo, dentifrice, etc.) zéro déchet ou avec des emballages réfléchis, des accessoires zéro déchet et d’autres surprises en fonction des trouvailles de La Box Engagée. Ce qui fait son originalité, et la fierté de ses créateurs, c’est que 10% des bénéfices sont reversés à l’une de leurs 3 associations partenaires (qui œuvrent toutes pour l’environnement et/ou la biodiversité) choisie par le client au moment de son abonnement. La box n’est pas une box voyage à proprement parlé mais une box utile au changement. De plus, nous pouvons t’annoncer en avant-première qu’une box sur le thème « nomade » pourrait bien sortir l’un des mois prochains. En tous cas, la plupart des produits alimentaires et cosmétiques déjà proposés sont tout à fait compatibles avec les voyages. Alors, qu’attends-tu pour craquer ?

〉DÉCOUVRIR LA BOX〈

 

Il nous reste plus qu’à te souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, entouré(e) de tes proches ♥

On a pêché un « Homard bleu de Bretagne » dans la Seine

On a pêché un « Homard bleu de Bretagne » de chez Marcel Travel Posters dans la Seine

Inscris-toi à la newsletter

Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !