Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir la cuisinière vietnamienne Nga qui te propose sa recette traditionnelle des nems. Un voyage culinaire dans l’assiette pour des rouleaux savoureux !
Prêt à te mettre aux fourneaux ?
Dosage : 10 personnes ¦ Préparation : 30 min.

INGRÉDIENTS
Pour la garniture (environ 35 nems)
∴ 700 g de poulet ou 700 g de crevettes ou 700 g de porc (au choix)
∴ 150 g de carottes (vous pouvez remplacer les carottes par du taro)
∴ 50 g d’échalotes
∴ 200 g d’oignons
∴ 50 g de vermicelles de riz (fin)
∴ 50 g de champignons noirs
∴ 3 œufs
∴ 1 cuillère à café de glutamate
∴ 1 cuillère à café de sel
∴ 1 cuillère à café de poivre
∴ 3 cuillères à café d’huile de sésame
∴ 30/35 galettes de riz (∅ 18/20 cm)
Pour la cuisson
∴ 1,5 l d’huile de friture
Pour la sauce Nuoc-mâm
∴ 300 ml de sauce Nuoc-mâm pure
∴ 300 ml d’eau
∴ 300 ml de vinaigre blanc
∴ 1 kg de sucre en poudre blanc
∴ 50 g d’ail
∴ 150 g de poivron rouge
∴ Piment (option)
Pour le dressage
∴ Feuilles de salade romaine
∴ Feuilles de menthe fraîche
∴ Sauce Nuoc-mâm préparée

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION
Étape 1 : préparation de la garniture
Dans un mixer, mixe le poulet que tu as au préalable coupé grossièrement en morceaux. Épluche les carottes puis râpe-les. Émince les échalotes et les oignons très finement. Presse les oignons avec un torchon pour enlever un maximum de jus. Trempe séparément les champignons noirs et les vermicelles de riz dans de l’eau chaude environ 15 minutes. Égoutte les vermicelles puis coupe-les pour avoir des longueurs d’environ 5 cm. Égoutte les champions et coupe-les en fines lamelles. Mélange tous les ingrédients dans un grand saladier (le poulet, les carottes râpées, les échalotes et les oignons, les vermicelles de riz, les champignons, les œufs, le glutamate, sel et poivre).
Étape 2 : roulage des nems
Prépare un grand saladier d’eau bien chaude. Mets des torchons mouillés sur ton plan de travail. Trempe une galette de riz dans le saladier d’eau chaude puis dispose-la sur le torchon. Mets environ une cuillère à soupe de garniture au centre de la galette, rabat le bas de celle-ci sur la garniture et fais de même avec les cotés, puis roule le tout en serrant bien fort.
Étape 3 : préparation de la sauce Nuoc-mâm
Hache finement l’ail et les poivrons. Dans un grand saladier ajoute tous les ingrédients (sauce Nuoc-mâm pure, l’eau, le vinaigre blanc, le sucre, l’ail, le poivron et le piment (option). Mélange bien. La sauce est prête.
Étape 4 : la cuisson
Une fois tous les nems bien roulés, fais bouillir l’huile dans une friteuse ou un wok ou une casserole… (selon ton matériel) le plus simple étant la friteuse ! Prépare une passoire avec du papier absorbant. Lorsque l’huile est bien chaude, mets les nems (5 par 5) et retire-les une fois qu’ils sont bien dorés. Dispose-les sur la passoire afin que le papier absorbe le surplus d’huile.
Étape 5 : le dressage
Dispose les nems sur un plat avec les feuilles de salade, la menthe fraîche et des petits bols de sauce Nuoc-mâm. Sans oublier les baguettes pour parfaire ton dressage.

LE RÉSULTAT !
Astuces ! Tu peux conserver le reste de la sauce Nuoc-mâm 2 semaines au réfrigérateur. La recette reste la même pour le poulet, les crevettes et le porc. Et pour des nems encore plus savoureux, n’hésite pas à rajouter un peu de piment dans la sauce Nuoc-mâm, et à manger tes nems à peine sortis de la friteuse ! On roule dans une feuille de romaine avec une feuille de menthe fraîche, on trempe dans la sauce et on déguste. Bon appétit !
Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.Épingle cet article sur Pinterest
et retrouve-nous ici sur @lepoint2depart