Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Recette des brioches danoises à la cannelle (Kanelsnurrer)

0

C’est lors de notre week-end à Copenhague que nous sommes tombés littéralement amoureux de ces brioches danoises à la cannelle. Des recettes il en existe des dizaines ! Nous te proposons la recette traditionnelle, de quoi éveiller tes papilles et faire le plein de beurre… la brioche n’étant pas vraiment très light ! Prêt à te mettre aux fourneaux ?

Dosage : 15 personnes ¦ Préparation : 25 min.


INGRÉDIENTS

Pour la pâte
∴ 500 ml de lait froid
∴ 50 g de levure de boulanger fraîche
∴ 1 œuf
∴ 1 kg de farine de blé
∴ 150 g de sucre
∴ 150 g de beurre mou
∴ 15 g de sel
∴ 12 g de cardamome

Pour la garniture
∴ 125 g de beurre mou
∴ 125 g de sucre
∴ 2 c soupe de cannelle en poudre

Pour la dorure 
∴ 1 œuf


LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION

Étape 1 : préparation de la pâte

Dans le bol du robot ou un saladier, mets la levure émiettée et le lait froid . Ajoute l’œuf , la farine, la cardamome, le sucre et le sel . Pétris pour obtenir une pâte homogène. Laisse lever 20 minutes. Ajoute le beurre que tu as au préalable coupé en morceaux et pétris 20 minutes. Réserve ta pâte à température ambiante et laisse-la lever au minimum 1h30.

Étape 2 : préparation du mélange à la cannelle

Une fois que ta pâte a doublé de volume, prépare le mélange à la cannelle. Dans un saladier mélange le beurre fondu, le sucre et la cannelle.

Étape 3 : étalage de la pâte

Étale la pâte sur un plan de travail fariné en formant un rectangle. Étale le mélange à la cannelle sur toute la surface du rectangle.

Étape 4 : la confection des brioches individuelles

Dans sa largeur, plie 1/3 de la pâte de gauche vers le centre, puis recouvre-là d’1/3 restant situé à droite. Tu obtiens alors 3 épaisseurs de pâte. Découpe cette pâte en tronçons. Prends une bande de pâte en la tenant des 2 extrémités puis tords les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours. Répète l’opération pour toutes les bandes. Prends la bande de pâte et tourne-la 2 fois entre l’index et le majeur. Dépose-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (pas trop serrées). Laisse-les lever 1h30.

Étape 5 : la cuisson

Pendant que les petites brioches lèvent, préchauffe ton four à 200°C. Dans un bol, bats l’œuf à l’aide d’une fourchette et badigeonne les brioches avec pour qu’elles dorent à la cuisson. Laisse-les cuire 12 à 15 minutes selon ton four.

 


LE RÉSULTAT !

Le secret ? Le choix d’ingrédients de qualité est primordial pour cette recette. Surtout pour le beurre et les épices. Pour réussir de bonnes brioches, il faut bien respecter les dosages et surtout les déguster dès la sortie du four, sinon elles ont tendance à rapidement sécher dans les heures qui suivent. Bon appétit !

 

Épingle cet article sur Pinterest
et retrouve-nous ici sur @lepoint2depart

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !