Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir la cuisinière vietnamienne Nga qui te propose sa recette traditionnelle du Bò bún. Un voyage culinaire dans l’assiette pour un bol plein de saveurs !
Prêt à te mettre aux fourneaux ?
Dosage : 8 personnes ¦ Préparation : 1h

INGRÉDIENTS
Viande et marinade
∴ 1,2 kg de boeuf
∴ 100 g d’ail finement haché
∴ 5 cuillères à soupe de sauce d’huitre
∴ 3 cuillères à soupe de sauce soja
∴ 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-mâm
∴ 1 cuillère à soupe de sucre semoule
∴ 1 cuillère à café de glutamate
∴ 1 cuillère à café de poivre noir en poudre
Crudités, condiments et marinade
∴ 300 g de carottes
∴ 300 g de navets
∴ 2 cœur de romaine
∴ 450 g de soja
∴ 1 concombre
∴ 2 bouquets de menthe fraîche
∴ 2 bouquets de coriandre fraîche
∴ 200 g de sucre semoule
∴ 200 ml de vinaigre blanc
∴ 100 ml d’eau
∴ 1 cuillère à café de sel
∴ Ciboulette Thaï
∴ Cacahuètes
Vermicelles
∴ 900 g de vermicelles de riz
Pour la cuisson
∴ 2 oignons
∴ Citronnelle hachée
∴ Huile de sésame
Pour la sauce Nuoc-mâm
∴ 300 ml de sauce Nuoc-mâm pure
∴ 300 ml d’eau
∴ 300 ml de vinaigre blanc
∴ 1 kg de sucre en poudre blanc
∴ 50 g d’ail
∴ 150 g de poivron rouge
∴ Piment (option)

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION
Étape 1 : cuisson des vermicelles
Fais bouillir une grande casserole d’eau avec une cuillère à soupe d’huile pour éviter que les vermicelles collent. Une fois l’eau à ébullition, plonge les vermicelles environ 3/4 minutes. Égoutte les vermicelles dans une passoire et rince-les abondamment à l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient complètement froids (étape très importante pour que les vermicelles ne collent pas). Réserve les vermicelles à température ambiante.
Étape 2 : préparation des crudités et des condiments
Râpe les carottes et les navets, mélange le tout dans un saladier avec du sel et laisse-les reposer 10 minutes. Coupe les concombres en petits bâtonnets, cisèle les cœurs de romaine finement. Une fois les 10 minutes écoulées, rince les carottes et les navets à l’eau claire et répète l’opération 2/3 fois. Une fois les carottes et les navets bien rincés et mis dans un grand saladier, ajoute l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Mélange bien et laisse reposer 1 heure.
Étape 3 : découpe et marinade de la viande
Coupe en fines tranches le bœuf et dans un grand saladier ajoute tous les ingrédients de la marinade (l’ail finement haché, la sauce d’huitre, la sauce soja, la sauce Nuoc-mâm pure, le sucre, le glutamate et le poivre). Mélange bien et laisse mariner pendant minimum 1 heure.
Étape 4 : préparation de la sauce Nuoc-mâm
Hache finement l’ail et les poivrons. Dans un grand saladier ajoute tous les ingrédients (sauce Nuoc-mâm pure, l’eau, le vinaigre blanc, le sucre, l’ail, le poivron et le piment (option). Mélange bien et la sauce est prête.
Étape 5 : la cuisson
Dans une poêle, mets l’huile de sésame à chauffer. Une fois la poêle chaude ajoute les oignons, laisse-les cuire quelques minutes, ensuite ajoute la citronnelle (la quantité dépend de ton goût). A feu vif (très important pour que la viande ne rejette pas trop de jus et reste tendre), mets la viande et mélange bien jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Étape 6 : le dressage des bols
Dans les bols mets sur un des côtés la salade et de l’autre les vermicelles. Sur la salade ajoute les carottes et les navets que tu as bien égouttés de leur marinade, les concombres, les pousses de soja. Mets une petite louche de sauce Nuoc-mâm préparée sur l’ensemble du bol. Ajoute la viande au-dessus des vermicelles. Parsème la viande de cacahuètes finement concassées et de ciboulette Thaï finement ciselée. Et pour finir dépose de belles tiges de coriandre et de menthe fraîche pour parfaire le dressage.

LE RÉSULTAT !
Astuces ! Tu peux conserver le reste de la sauce Nuoc-mâm préparée 2 semaines au réfrigérateur. Les Bò bún s’accompagnent souvent de nems, tu trouveras d’ailleurs la recette sur notre blog. Bon appétit !
Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.Épingle cet article sur Pinterest
et retrouve-nous ici sur @lepoint2depart