Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Les indispensables pour un voyage éco-responsable

0

Depuis que nous avons pris la décision de partir en tour du monde, nous voulions absolument revoir notre façon de consommer et notamment revoir complètement les produits que nous emportions avec nous en voyage, afin de ne plus avoir un impact négatif sur notre planète. Pendant 1 an et demi, nous avons donc testé beaucoup de produits d’hygiène écologiques afin de trouver les plus adaptés pour le voyage, cherché les meilleures façons de consommer le moins de plastique possible et trouvé des alternatives pour remplacer nos anciens produits. Dans cet article, tu trouveras tous nos indispensables testés et approuvés pour partir en voyage de manière plus éco-responsable. Et surtout : la planète te dit merci !

 


La gourde filtrante Lifestraw

La gourde filtrante Lifestraw, avec ses filtres et ses capsultes de charbon

La gourde filtrante Lifestraw, avec ses filtres et ses capsultes de charbon

Durant nos préparatifs de tour du monde et le processus qui visait à changer notre mode de consommation, nous nous sommes rendus compte que lorsque nous voyageons, nous consommons énormément de bouteilles en plastique, beaucoup plus qu’au quotidien chez nous. En effet, nos corps d’occidentaux ne sont pas immunisés à l’eau de certains pays, considérée comme non potable ou à risque pour nos corps habitués à l’asepsie. Sans chercher de solution viable, nous aurions donc, pendant 2 ans, bu uniquement de l’eau provenant de bouteilles en plastique, ce qui aurait représenté une énorme quantité de plastique ! Sachant qu’on boit en moyenne 1,5 à 2 L d’eau par jour et par personne, on te laisse faire le calcul ! Nous étions donc en quête d’une solution pour éviter cela. Il existait déjà quelques pistes de réflexion, comme par exemple les cachets à dissoudre dans l’eau, bien connus des voyageurs. On était aussi tombé sur des pailles filtrantes, début de notre réflexion à changer de manière de consommer. Nous n’étions absolument pas fans du cachet, surtout qu’il aurait fallu emmené une quantité trop importante avec nous. Autant limiter au maximum l’encombrement dans le sac principal. Nous étions par contre plus convaincus par la paille, mais en voyage elle n’aurait pas été très pratique à utiliser.

Et voilà qu’un jour sur Instagram, un couple de voyageurs très connu, présente via un concours organisé avec Chapka Assurances la fameuse gourde filtrante Lifestraw, alliant le concept de la paille à une gourde pour plus de praticité. Nous avons de suite été emballés par l’idée et ce produit révolutionnaire pour nous autres voyageurs au long cours qui vadrouillons beaucoup. La gourde filtrante Lifestraw permet de filtrer 99,9 % des bactéries avec une paille intégrée pour filtrer près de 4000 litres d’eau. Elle filtre également le goût de l’eau grâce à une petite capsule de charbon intégrée dans la dernière version de la gourde (environ 100 litres par capsule). Grâce à cette trouvaille, nous pourrons désormais consommer l’eau de n’importe quel robinet, de n’importe quel pays et ainsi dire adieu à cette fameuse bouteille en plastique qui est aujourd’hui un réel fléau pour notre planète. De centaines de bouteilles en plastique à usage unique, ici tu passes à une seule gourde en plastique réutilisable à vie, en changeant simplement le filtre et la capsule de charbon.

Cette gourde s’utilise comme une gourde classique, mis à part qu’il faut boire l’eau contenue dans ta gourde en l’aspirant à travers une paille. Afin de pouvoir l’utiliser pendant 2 ans, et être autonomes sur la route, nous partirons chacun avec nos gourdes respectives, ainsi que 2 filtres de rechange (normalement 2 filtres sont suffisants mais nous ne sommes pas à l’abri en cas de filtre défectueux ou d’une casse) et 7 capsules de charbon. Un petit kit nécessaire pour lutter efficacement contre le fléau du plastique qui est en train de détruire les océans et la faune marine…

 


Les produits d’hygiène

Nous ne pouvions pas partir en tour du monde et utiliser des produits d’hygiène mauvais pour notre peau et surtout notre belle planète. Nous avons donc revu intégralement notre trousse de toilette afin de la rendre plus éco-responsable. Du savon au shampoing, en passant par la brosse à dents, voici nos nouveaux indispensables (n’hésite pas à nous partager les tiens en commentaire) :

Le savon du Dr. Bronner’s

Le savon du Dr. Bronner’s version mentholée

Le savon du Dr. Bronner’s version mentholée

Afin de trouver notre savon idéal pour notre voyage autour du globe, nous avons effectué plusieurs tests de produits, qui se sont révélés plus ou moins concluants. Finalement, nous avons opté pour le savon du Dr. Bronner’s et ses 18 utilisations (Savon lavant, Shampooing, Mousse de rasage, Déodorant, Massage, Bain de bouche, Bain moussant, Après-rasage, Dentifrice, Bain de pieds, Détergent, Savon pour bébé, Nettoyant vaisselle, Lessive, Rince fruits, Toilettage d’animaux, Pesticide naturel, Nettoyant pinceaux), un vrai couteau suisse ! Le critère qui a fini de nous séduire, ajouté à la composition du savon à 100% d’ingrédients naturels et 95% d’ingrédients BIO, c’est la charte éthique de l’entreprise qui met tout en oeuvre pour mettre à l’honneur et respecter ses produits, ses fournisseurs, ses employés et notre planète.

Voici les 6 engagements que la marque respecte depuis de très longues années :

  • Travailler dur ! Grandir !
  • Faire le bien pour les clients
  • Traiter les employés comme une famille
  • Être juste envers les fournisseurs
  • Traiter la terre comme à la maison
  • Financer et se battre pour ce qui est juste

Des produits de qualité, respectueux de notre peau et de notre planète, un rapport familial dans l’entreprise et un commerce équitable envers ses fournisseurs. Un savon qui est beaucoup plus qu’un simple savon !

 

Le shampooing solide Lamazuna

Le shampooing solide Lamazuna

Le shampooing solide Lamazuna

Comme pour le savon, nous sommes passés par plusieurs tests afin de trouver le bon shampooing solide qui répondrait à nos attentes. Très souvent, les shampooings solides testés étaient cassants ou poisseux, et donc pas idéal pour le voyage. Le shampooing solide de la marque Lamazuna, avec sa forme de cannelé, est idéal pour une bonne tenue en main. Très peu de produit est nécessaire pour un shampooing bien moussant. Il se rince très facilement et nos cheveux ressortent très soyeux. En plus d’être très pratique pour le voyage, il est zéro déchets. Il est composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Tous les ingrédients végétaux sont BIO et les produits Lamazuna sont certifiés vegan.

 

La brosse à dents Lamazuna

La brosse à dents Lamazuna et ses recharges

La brosse à dents Lamazuna et ses recharges

Nous avons choisi la brosse à dents en bioplastique avec tête rechargeable de la marque Lamazuna. Jusqu’a présent, nous utilisions des brosses à dents en bambou et nous en étions très satisfaits. Mais difficile de partir pour un long séjour de 2 ans avec un gros stock de brosse à dents dans notre sac à dos. Sachant qu’il serait très difficile de trouver ce genre de brosse dans certains pays, nous avons donc choisi celle de Lamazuna avec sa tête rechargeable. Nous emportons donc avec nous les recharges pour 2 ans car elles prennent très peu de place dans notre trousse de toilette éco-responsable. Pendant notre voyage, nous garderons avec nous les têtes usagées afin de les faire recycler par la marque elle-même au retour. Il suffit de se connecter sur le site de Lamazuna, se rendre sur la page Recyclage, télécharger une étiquette pré-affranchie (à coller sur une enveloppe) et de renvoyer les têtes de brosses usagées, qui seront ainsi correctement recyclées par la marque.

 

Le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï

Le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï

Le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï

C’est lors d’un petit sondage auprès de notre communauté sur Instagram que le dentifrice solide de la marque Pachamamaï a été plébiscité, ce qui nous a permis d’en faire la connaissance. Et oui, nous sommes des apprentis dans le domaine, et avons beaucoup à apprendre sur les produits qui permettent d’aller vers une nouvelle façon de mieux consommer. L’idée est aussi d’apprendre ensemble à faire de meilleurs choix. Nous nous sommes donc rendus dans une charmante boutique du 11ème arrondissement de Paris Welcome Bazar Bio afin d’y acheter le produit. Malheureusement pour nous, il était en rupture de stock, victime de son succès ! Par contre, les vendeuses de la boutique n’ont pas hésité à vanter les qualités du dentifrice solide de la marque Pachamamaï. Déçus de ne pas repartir avec, mais plutôt contents malgré tout, car cela prouve que les mentalités de consommations évoluent et que la marque a peut être pour le moment du mal à suivre la cadence en raison des fortes demandes. Mais qu’est-ce que ce produit a de si exceptionnel ? Naturel, vegan, pratique et écologique, voici les principaux atouts du dentifrice : la marque agit dans le respect de la Terre et celui de l’Homme en créant des soins 100% naturels. Fortement engagée dans le respect de la biodiversité, ses ingrédients et ses actifs, issus de végétaux rares. Nous venons tout juste de commencer à le tester mais nous avons 100 % confiance en notre communauté pour partir avec en tour du monde sans crainte.

 

Notre déodorant « maison »

Notre déodorant maison

Notre déodorant maison

Ce n’est pas un simple déodorant, c’est LE déodorant le plus efficace que nous ayons testé à ce jour. C’est lors d’un Noël qu’une amie nous a offert ce déodorant qu’elle a concocté « maison ». Dubitatifs au départ, car comme toi sûrement, nous n’avions pas très envie de sentir la transpiration… mais quelle incroyable découverte que ce déodorant sans odeur garantie ! De plus, ce déodorant est très simple à faire. Il te suffit de quelques ingrédients faciles à trouver dans les magasins de produits naturels BIO. Malheureusement pour les vegans, il ne l’est pas car nous utilisons de la cire d’abeille dans la composition du produit. Voici la recette du déodorant 100% naturel.

 

Le gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est idéal pour hydrater sa peau. Sa texture légère est parfaite pour étaler le gel facilement sur tout le corps avec très peu de produit. La peau est toute douce. Il apaise également les peaux irritées et sensibles, c’est pourquoi il est notamment recommandé dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis, une piqure d’insecte, ou pour soigner les brûlures et les coups de soleil. Un must-have naturel à avoir dans son sac de voyage !

 

L’oriculi

Les oriculis de la marque Lamazuna

Les oriculis de la marque Lamazuna

Adieu les cotons-tiges qui ne sont ni bons pour nos oreilles, ni bons pour notre planète. Bonjour à l’oriculi de la marque Lamazuna (il en existe d’autres marques, le principe reste le même). Mais un oriculi c’est quoi ? Il s’agit d’une petite tige en bambou d’environ 10 cm avec un embout incurvé afin d’enlever le cérumen de l’oreille. C’est le moment de changer ses habitudes !

 


La crème solaire Laboratoires de Biarritz

La crème solaire Laboratoires de Biarritz

La crème solaire Laboratoires de Biarritz

Comme pour le dentifrice solide, nous avons fait appel à notre communauté afin de nous aider à trouver une crème solaire qui soit la moins impactante possible pour la planète et les coraux. Après avoir étudié toutes les réponses, nous avons fini par choisir celle des Laboratoires de Biarritz. 99,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 20% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et est certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert. Nous n’avons pas encore eu le plaisir du soleil, étant donné que nous sommes en hiver au moment où nous rédigeons cet article, pour tester cette crème solaire. Avec notre tour du monde à venir et les conseils de notre communauté, nous sommes certains d’avoir fait le bon choix et d’emporter un excellent produit dans notre sac désormais.

 


Le Baume Celtique

Le Baume Celtique

Le Baume Celtique

Nous étions 2 adeptes du Baume du Tigre depuis maintenant quelques années. Nous l’utilisions dans plusieurs cas, comme les courbatures, les maux de tête, les piqûres d’insectes ou même les sinusites. Il soulage divers petits maux et nous étions très satisfaits d’utiliser ce remède traditionnel venant d’Asie dit 100% naturel. Bien évidemment, il devait faire partie de nos indispensables dans notre trousse de médicaments pour notre tour du monde, mais ce ne sera pas le cas et on te dit pourquoi !

C’est en nous rendant dans une boutique Biocoop réaliser nos derniers achats que nous avons eu une révélation sur le Baume du Tigre. Ne le trouvant pas en rayons, nous avons demandé directement à un vendeur. Et là, la douche froide ! Le vendeur nous apprend que depuis que le Baume du Tigre a été commercialisé dans le monde, la société a changé sa recette ! D’après nous afin de réduire son coût de fabrication… Et bien sûr le produit final n’est plus 100 % naturel. Il contient 40% de paraffine, un dérivé de la pétrochimie ! C’est quoi cette plante ? Une vraie déception d’apprendre qu’un produit qu’on pensait naturel ne l’était au final pas tant que ça…

Mais il existe une alternative française avec 100% d’ingrédients naturels dont 84% sont issus de l’agriculture biologique. Cette petite merveille s’appelle le Baume Celtique. Les vertus sont similaires à celles du Baume du Tigre. Ce baume français s’utilise de la même manière que son homologue asiatique. Il suffit d’une petite noisette de produit sur le bout des doigts, d’effectuer des mouvements circulaires et de masser la zone concernée. Tu peux également l’utiliser en inhalation mélangé dans de l’eau chaude. Cependant, il est tout de même vendu 2 fois plus cher que le Baume du Tigre (15g pour 12 euros pour le Baume Celtique contre 30g pour 10 euros pour le Baume du Tigre). Le naturel a un prix !

 


La boîte à savon Bélice

La boite à savon Bélice

La boite à savon Bélice

Voilà un objet qui est sûrement devenu ringard au fil du temps. Pourquoi ringard ? Après avoir fait le tour de tous les magasins de Paris pour trouver une boîte à savon, nous nous sommes finalement rendus compte que ce n’était pas si évident d’en trouver une. Le gel douche ayant pris davantage de part de marché sur le savon. Aujourd’hui, nous notons quand même un changement sur les habitudes de consommation. La boîte à savon devrait faire son retour en force d’ici peu. Durant notre périple parisien, à la recherche de cette boîte à savon destinée à transporter notre savon et notre shampooing solaire, nous n’avions réussi à trouver qu’une boîte à savon en plastique dans notre supermarché de quartier. Nous avions en tête une boîte à savon en bois liquide que nous avions découvert dans une petite boutique de savon dans un petit village de Charente-Maritime durant nos vacances d’été. Sur le coup, nous ne l’avions pas acheté, persuadés de pouvoir trouver la même à Paris pour moins chère. Et bien non… Nous avons donc fini notre route chez Welcome Bazar Bio, une boutique dédiée aux produits cosmétiques Bio ainsi qu’aux nouvelles façons de consommer sans déchets, située dans le 11ème arrondissement de Paris. Nous avons ainsi découvert la boîte à savon en bioplastique de la marque Bélice.

Mais qu’est-ce que le bioplastique de cette fameuse boîte à savon ? Cette matière est obtenue grâce à une méthode proche de la fabrication de la pâte à papier. Elle est fabriquée à partir de composants de bois et ne laisse aucune trace dans la nature. La boîte à savon Bélice est compostable, biodégradable, légère et peu encombrante. Elle sera donc indispensable pendant nos 2 années de voyage, accompagnée d’un petit sachet en toile pour mettre nos bouts de savon pas encore utilisés. Petite astuce pour que ton savon et ton shampooing solide durent plus longtemps : coupe ton pain en plusieurs morceaux et garde-les dans le sachet. Cela permet que ton savon ne soit pas entièrement mouillé et ne fonde pas trop vite.

 


Les couverts en inox Monbento

Les couverts en inox Monbento

Les couverts en inox Monbento

Quitte à réduire nos déchets, autant aller au bout de notre démarche. Nous avons donc acheté ce petit kit de 3 couverts nomade en inox (fourchette, couteau, cuillère), de quoi éliminer l’usage des consommables en plastique les jours où nous achèterons des repas au bord des routes. Nous aurons donc nos propres couverts pour couvrir nos usages durant notre tour du monde. C’est un petit accessoire qui ne prend pas beaucoup de place mais qui devra obligatoirement voyager en soute par contre, en raison des risques liés à la sécurité et aux règles de l’aviation.

 


Le bouchon d’évier universel

Le bouchon d’évier universel

Le bouchon d’évier universel

Voici une petite astuce qui risque de nous aider dans bien des situations. Le bouchon d’évier universel peut se révéler très pratique pour faire une petite lessive d’appoint, de sous-vêtements par exemple, dans n’importe quel évier. De quoi nettoyer un slip en vitesse, une paire de chaussettes ou encore un tee-shirt. Ainsi, pas besoin d’énormément d’eau (et la planète te dira merci), puisque elle est utilisée en circuit fermé, et qu’ensuite il te suffira de rincer ton linge. L’accessoire est pas cher et pas du tout encombrant, alors nous en embarquons un avec nous. Un petit objet tout simple mais qui permet d’économiser l’eau et de te faciliter ton quotidien de backpacker !

 


Notre volonté de mieux consommer

Voici quelque chose que nous n’emportons pas dans notre sac à dos mais bien dans nos têtes. Une vraie volonté de mieux faire, d’apprendre et de changer. Bien évidemment, nous ne sommes pas parfaits et nous ne nous revendiquons pas écolos. Notre volonté est de consommer de manière plus éclairée, plus éco-responsable, plus raccord avec nos valeurs. Dans l’idée d’évoluer, un tour du monde est un vrai accélérateur pour tout remettre à zéro et changer son comportement. La première idée était de changer une bonne partie de ce que nous emportons en voyage. Notre nouvelle trousse de toilette éco-responsable nous suivra donc dans ce tour du monde, puis ensuite dans chacun de nos voyages à venir. Bien sûr, nous ne partons bien évidemment pas avec 2 ans de produits dans nos sacs, ce qui serait absolument impossible à stocker et à transporter sur nos dos. Nous nous donnons donc une mission pendant notre voyage : celle de chercher des produits locaux équivalents ou les mêmes produits si c’est possible, même dans les pays les plus reculés, afin de respecter notre engagement à mieux consommer dans le respect de notre planète. La deuxième idée sera d’essayer de limiter au maximum les transferts en avion dès que nous le pourrons. Sans aller dans l’extrême, notre tour du monde comprendra un maximum de voies terrestres quand la situation le permettra, afin d’éliminer les déplacements abusifs en avion. La troisième idée et la plus importante : respecter notre planète (produits moins impactants, élimination du plastique, réduire nos déchets, …) dans chacun des pays que nous allons parcourir, montrer à notre communauté les dégâts causés par l’être humain et faire évoluer les mentalités en montrant que tout est possible quand on le décide !

 


Où acheter nos produits ?

Le panier de nos indispensables pour un voyage éco-responsable

Le panier de nos indispensables pour un voyage éco-responsable

GOURDE FILTRANTE LIFESTRAW GO 2
LIFESTRAW
54,90 €

〉ACHETER〈

FILTRE REMPLACEMENT GOURDE
LIFESTRAW
25,90 €

〉ACHETER〈

CAPSULES CHARBON x 2
LIFESTRAW
11,90 €

〉ACHETER〈

SAVON DR. BRONNER’S
MONOPRIX
5,99 €

〉ACHETER〈

SHAMPOOING SOLIDE
LAMAZUNA
9,90 €

〉ACHETER〈

BROSSE A DENTS
LAMAZUNA
7,30 €

〉ACHETER〈

RECHARGES BROSSE A DENTS
LAMAZUNA
9,90 €

〉ACHETER〈

DENTIFRICE SOLIDE
PACHAMAMAÏ
12 €

〉ACHETER〈

GEL ALOE VERA
NATURALIA
11,99 €

〉ACHETER〈

ORICULI
LAMAZUNA
4,50 €

〉ACHETER〈

SPRAY SOLAIRE 50+
LABORATOIRES DE BIARRITZ
21,90 €

〉ACHETER〈

BAUME CELTIQUE
LABORATOIRE DES SOURCES
11,50 €

〉ACHETER〈

BOÎTE A SAVON BIOPLASTIQUE
BÉLICE
6 €

〉ACHETER〈

SET 3 COUVERTS NOMADE
MONBENTO
16,90 €

〉ACHETER〈

BOUCHON ÉVIER UNIVERSEL
N/A
4,99 €

NON DISPONIBLE

 

Épingle cet article sur Pinterest
et retrouve-nous ici sur @lepoint2depart

* Prix indicatifs, sous réserve de modifications liées aux promotions faites par les prestataires.

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !