Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 4 mn

Préparer un voyage au Maroc

0

Un voyage est déjà un voyage à l’étape des préparatifs ! Pour t’aider dans cette étape, nous te proposons une série d’articles dédiés avec toutes les informations utiles pour préparer ton voyage. En un clin d’oeil, tu auras toutes les réponses à tes questions afin de faire de cette étape une formalité pour vite profiter de ton prochain voyage !

 


Préparer un voyage au Maroc

quand partir ? — Le Maroc affiche des températures hyper agréables toute l’année. Il n’y a donc pas de réel frein à t’y rendre quand bon te semble. Attention aux mois de juillet et août qui peuvent être très chauds et où le mercure peut facilement dépasser les 40° à l’ombre ! Privilégie plutôt les arrières saisons et les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. Déjà en mars lors de notre séjour, nous avions très chauds et une météo hyper agréable ! Les matinées et les soirées peuvent être en revanche plus fraîches dans les montagnes de l’Atlas. Prévois donc une petite laine si tu t’y rends !

DOCUMENT D’IDENTITÉ REQUIS — Pour entrer au Maroc, un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé est obligatoire.

TYPE DE PRISE ÉLECTRIQUE — Au Maroc, ce sont les prises de type C / E qui sont utilisées. Tu n’auras donc pas besoin d’un adaptateur électrique. Prise : type C / E – Voltage : 220 V – Fréquence : 50 Hz.

compagnie aérienne — Pour rejoindre Fès, rien de plus simple depuis Paris, où des vols réguliers s’y rendent en 2h15. Notre choix s’est porté sur la compagnie low-cost Transavia et le vol s’est effectué sans aucune difficulté. Pour réserver ton billet au meilleur prix, tu peux aussi utiliser le comparateur de vols Skyscanner pour cela.

comment rejoindre le centre-ville ? — L’organisation est quelque peu archaïque et se fait dans la cohue générale ! Le dépaysement est garanti dès l’aéroport mais c’est drôle d’assister à d’autres organisations, cela fait partie du voyage. Les tarifs officiels des taxis sont affichés et indiquent 120 MAD pour rejoindre le centre-ville de Fès. Mais aucun chauffeur ne respectent vraiment cette grille, il te faudra négocier AVANT de démarrer ta course. Prévois 150 MAD minimum pour quitter l’aéroport et rejoindre la médina de Fès. Le taxi étant le seul moyen de transport à ce jour pour rejoindre le centre-ville !

langue — La langue officielle au Maroc est l’arabe mais le français est une langue largement parlée dans le pays. Les panneaux sont souvent indiqués dans les deux langues. Le français est également enseigné aux élèves marocains dès le primaire.

monnaie — La monnaie locale au Maroc est le Dirham marocain ; il te faudra te rendre dans l’un des nombreux bureaux de change de la ville pour changer ta monnaie ou encore retirer des espèces via un distributeur ATM par exemple (à titre indicatif, voici le taux de conversion : 1 MAD = 0,0915878 EUR / 1 EUR = 10,9185 MAD).

décalage horaire — Par rapport à la France : -1h (ou -2h en fonction du ramadan).

Empreinte carbone 1,4 t CO2 (vol A/R – Paris <-> Fès – 2 personnes – classe économique).

 


Nos carnets de voyage au Maroc

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !