Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 3 mn

Cimetière Israélite

0 Le cimetière juif de Fès

Il est difficile déontologiquement d’encenser la beauté d’un cimetière qui reste un cimetière ! Mais il faut reconnaître que le cimetière juif de Fès est plutôt singulier, et que ses tombes blanches forment un ensemble attrayant. A l’entrée, une petite contribution de 10 MAD par personne te sera demandée pour aider à l’entretien du cimetière qui d’une propreté exemplaire. Toutes les tombes sont disposées de façon symétrique sur des allées entières. Les tombes sont de différentes tailles en fonction de la taille des corps on imagine. Ça, c’est pas le plus glorieux à retenir… c’est vraiment l’architecture très particulière des tombes qui dénote et qui offre une visite unique. Le cimetière s’étend sur des centaines de mètres carrés et se termine par des champs d’orangers en fleurs. Des femmes étaient en pleine cueillette des fleurs d’orangers tout en poussant la chansonnette, c’était vraiment sympa de les voir s’activer à la tâche avec une telle bonne humeur. L’odeur était incroyable, la fleur d’oranger est certainement notre odeur naturelle préférée ! C’est vraiment l’odeur caractéristique des pays orientaux et un arôme qu’on retrouve dans toutes les pâtisseries et les parfums d’ambiance. Au final, dans le cimetière juif de Fès, on dénombre pas moins de 12000 tombes avec noms et quelques 3000 sans noms, avec des personnes de confession juive mortes lors de l’épidémie de peste en 1911. Des chiffres qui te donnent une idée de l’ampleur du cimetière et du nombre de tombes qui y sont ici amoncelées.

Le cimetière juif de Fès

Le cimetière juif de Fès

Les habitations collées au cimetière juif

Les habitations collées au cimetière juif

La végétation verdoyante du cimetière juif de Fès

La végétation verdoyante du cimetière juif de Fès

Les tombes singulières du cimetière juif

Les tombes singulières du cimetière juif

Les femmes récoltant la fleur d’oranger dans le cimetière juif

Les femmes récoltant la fleur d’oranger dans le cimetière juif

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !