Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 3 mn

Forum Romain

COUP DE ♥

0 Un site historique témoin de l’histoire antique de Rome

Cet immense espace vert pourrait s’apparenter à un champ de ruines, tu n’es pas loin de la réalité, mais demeure tout de même le vestige de la vie romaine antique. Ce n’est pas tous les jours que tu auras le plaisir de marcher dans les pas de Jules César et des plus grands empereurs. Le Forum Romain était jadis un ensemble de temples, de basiliques et d’espaces animés. Aujourd’hui les ruines témoignent des emplacements d’antan mais tu auras vite fait de te perdre dans ce décor où tout se ressembler. Parmi les incontournables du lieu : l’Arco di Settimio Severo, le Temple de Vénus et de Rome, l’Arco di Tito, la maison d’Auguste, la Basilique de Maxence, la Colonne de Phocas ou encore le Temple de Saturne. Nous avons abordé le lieu sans plan ni parcours précis, nous nous sommes laissés guider à l’instinct et avons traversé toutes ces ruines avec plus ou moins d’intérêt. A force de voir des cailloux amassés, il faut dire que l’intérêt diminue plus ou moins. Autre inconvénient quand il fait très chaud, il y a peu de zones d’ombre. Prévois donc de l’eau fraîche et de quoi te couvrir la tête, nous avons un peu souffert de la chaleur dans cet immense champ interminable. Impossible de passer à côté de l’imposant Arco di Tito, dont on dit que l’Arc de Triomphe parisien en serait inspiré. Un peu plus bas, tu arriveras sur le mont Palatin où l’imposant monument était jadis le lieu de vie des empereurs romains. La légende raconte que c’est ici que Romulus aurait fondé la ville. Un lieu chargé d’histoire, bien qu’il n’en reste que de simples ruines, comme sur l’ensemble de ce site millénaire. Si tu effectues la visite en fin de journée, tu pourras immortaliser les lieux avec de magnifiques couchers de soleil, les guichets d’entrée fermant 1h avant celui-ci.

Un site immense qui mérite vraiment une visite

Un site immense qui mérite vraiment une visite

L’imposant Arco di Tito

L’imposant Arco di Tito

Le site offre également une vue sur les monuments alentours

Le site offre également une vue sur les monuments alentours

De magnifiques ruines préservées du temps qui passe

De magnifiques ruines préservées du temps qui passe

Un site historique témoin de l’histoire antique de Rome

Un site historique témoin de l’histoire antique de Rome

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarifs plein / réduit : 12 € / 7,5 €
* Billet combiné avec le Forum Romain et le Palatin
* De 8h30 – 1h avant le coucher du soleil
* Bus : Via dei Fori Imperiali

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !