Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 7 mn

Cité du Vatican

COUP DE ♥♥♥

0 Le Vatican, une cité à visiter absolument

Le plus petit état souverain au monde méritait bien un petit paragraphe à lui tout seul. Tu pourras y accéder en quittant le centre historique de Rome par le très joli Pont Vittorio Emanuele II. Rien qu’au Vatican tu pourrais passer des heures sans avoir le temps de découvrir tous les chefs-d’œuvre les plus illustres de l’Italie. Que ce soit la Basilique Saint-Pierre, sa place imposante et majestueuse en forme de trou de serrure, ses jardins de plusieurs hectares entretenus méticuleusement, ses musées renfermant les trésors des peintres italiens les plus célèbres ou encore le Château Saint-Ange situé sur la rive droite du Tibre et devant lequel tu passeras forcément, la Cité du Vatican a tous les atouts pour séduire. Il nous a fallu faire des choix car il a été impossible de tout faire sur une période aussi courte, comme les musées du Vatican fermés le dimanche. Une grosse déception de ne pas pouvoir admirer les plafonds de La Chapelle Sixtine mais une très bonne occasion de revenir un jour à Rome pour découvrir les musées et y consacrer du temps. Petit tour du Vatican et de ses 3 sites principaux, où il te faudra arriver tôt si tu veux passer les contrôles de sécurité renforcés en raison du plan Vigipirate sans perdre trop de temps !

Le Vatican, une cité à visiter absolument

Le Vatican, une cité à visiter absolument

Château Saint-Ange

Château Saint-Ange

Le très joli Pont Vittorio Emanuele II

Le très joli Pont Vittorio Emanuele II

 

BASILIQUE SAINT-PIERRE

La Basilique Saint-Pierre est décrite comme la plus belle basilique d’Italie et on comprend tellement pourquoi. Déjà sa façade ornée de 13 statuettes est magistrale. Le Christ y apparaît, entouré des apôtres. L’intérieur de la Basilique est tout aussi beau. Le marbre la recouvre du sol au plafond et ici tout est grandiloquence et extravagance. Une richesse qui se retrouve également dans les œuvres qui y sont hébergées en son sein, dont les célèbres Pietà et coupole de Michel-Ange et le baldaquin du Bernin qui surmonte l’autel papal, l’œuvre la plus impressionnante et certainement la plus belle selon nous. Il y a tellement de détails, de statues, d’ornements, de trésors, que la visite peut très vite s’allonger. Nous ne savions plus où donner de la tête tant les choses à voir sont nombreuses et l’ambiance sacrée. Pour info, la coupole peut se visiter en empruntant un ascenseur ou un escalier, et t’offrant ensuite une vue imprenable sur la place Saint-Pierre à plus de 100 mètres… de quoi avoir la tête dans les nuages.

L’intérieur de la Basilique Saint-Pierre

L’intérieur de la Basilique Saint-Pierre

Du marbre du sol au plafond

Du marbre du sol au plafond

L’autel magnifique de la Basilique Saint-Pierre

L’autel magnifique de la Basilique Saint-Pierre

La coupole de la Basilique Saint-Pierre

La coupole de la Basilique Saint-Pierre

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif : gratuit
* Horaires : 7h – 19h l’été ; 7h – 18h30 l’hiver
* Métro : Ottaviano-San Pietro

Bon à savoir : une tenue correcte est exigée pour accéder à l’ensemble des monuments à caractère religieux : shorts, minijupes et débardeurs sont interdits, et ce dans toutes les églises.

 

 

PLACE SAINT-PIERRE

Vue de haut, la place Saint-Pierre peut faire penser à un trou de serrure géant. La place est tout aussi impressionnante, pouvant accueillir quelques 300 000 personnes en même temps. L’idée de l’architecte était de représenter deux bras qui embrassent les fidèles pour les conduirent à l’église, ce qui explique la disposition des 284 colonnes de chaque côté de la place. Surplombant celles-ci, pas moins de 140 statues de saints ornent les rangées. La place entièrement pavée accueille en son centre une obélisque égyptienne marquant le centre du Vatican. Des dimensions herculéennes et des détails à perte de vue, impossible de saisir toutes les subtilités du lieu en une seule visite, mais une belle occasion de constater à quel point l’architecture baroque est belle. Rendue célèbre par les commémorations du pape, la place est encore le théâtre de nombreuses cérémonies et messes papales gratuites (liste consultable en ligne).

En prenant de la hauteur, la vue est juste sublime

En prenant de la hauteur, la vue est juste sublime

Une place théâtre de messes gratuites en plein air

Une place théâtre de messes gratuites en plein air

Des colonnes tout autour de la place

Des colonnes tout autour de la place

 

MUSÉES DU VATICAN

Nous ne pouvons hélas pas te donner d’informations sur les collections à voir sur ces musées grands de 7 kilomètres, ni te montrer de photos, car ils étaient tout simplement fermés le dimanche où nous sommes allés dans la Cité du Vatican… une déception forcément, surtout quand on sait qu’ils renferment les fresques de Raphaël et les plafonds de Michel-Ange. La Chapelle Sixtine est certainement la partie la plus connue des musées. Après vérification, les musées sont ouverts le dernier dimanche du mois et sont gratuits à cette occasion. Une bonne raison pour ne pas faire comme nous et bien préparer ta venue au Vatican, pour ne pas avoir la désagréable surprise de devoir rester devant la porte ! Mais une bonne excuse pour y revenir, et consacrer une bonne journée à ces musées qui renferment de véritables trésors.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif plein / réduit : 16 / 8 €
* Gratuit le dernier dimanche du mois
* Horaires : 9h – 18h lun-sam ; 9h – 14h le dernier dimanche du mois
* Métro : Ottaviano-San Pietro

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !