Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 3 mn

Balade dans le Trastevere

COUP DE ♥

1 Via della Lungaretta dans le quartier du Trastevere

Avec ses façades ocres, ses vieux pavés et sa quiétude apparente, le Trastevere a l’apparence d’un quartier endormi. Et pourtant c’est l’inverse car il est en passe de devenir le quartier le plus branché de la ville. Ses ruelles abritent d’innombrables bars à la mode et trattorias traditionnelles. En toile de fond, tu as le Janicule (Gianicolo), la plus haute colline de Rome. La balade commence au-delà du Tibre et mérite une bonne demi-journée. Tu peux marquer un arrêt à la Chiesa Evangelica Battista di Trastevere, une église très calme offrant un très beau plafond peint, un poil délavé, mais habillant parfaitement la petite officine. Un peu plus loin tu arriveras à la Piazza di Santa Maria in Trastevere, véritable centre du quartier avec cette place accueillant locaux et touristes dans une joyeuse frénésie. La place est entourée de trattorias, l’occasion de déguster à toute heure de très bonnes pastas fraîches maison. Arrêt à l’incontournable Basilica di Santa Maria in Trastevere, considérée comme le plus vieux lieu de culte marial de Rome. Sur la façade une mosaïque représentant Marie allaitant Jésus témoigne de l’histoire associée à ce lieu de culte. L’ambiance de ces ruelles est vraiment particulière et nous avons vraiment adoré nous perdre dans le Trastevere, moins bondé que le centre, plus calme et résidentiel mais tout aussi beau. En progressant sur le Janicule, nous avons marqué un arrêt à l’église San Pietro in Montorio, qui ne paye pas de mine à l’extérieur mais dont l’intérieur rosé fait son effet. Néanmoins c’est vraiment l’ascension de la colline qui vaut le détour, une bonne marche revigorante assez physique, surtout en phase de digestion comme ce fut notre cas. Sur le chemin, tu passeras devant le Mausoleo Ossario Garibaldino, un monument de guerre hommage aux martyrs méconnus de Rome et d’ailleurs, désigné par le martyr Giuseppe Garibaldi, enterré ici avec les siens. Ce magnifique mausolée situé sur la Via Gairbaldi est à quelques enclavures de la Fontana dell’Acqua Paola. Un sacré édifice où bon nombre de personnes y trempent les pieds histoire de les rafraîchir après une bonne ascension du Janicule. C’est le point culminant du mont, offrant évidemment une vue splendide sur le centre de Rome, te permettant de profiter du panorama et d’essayer de reconnaître les monuments les plus célèbres depuis un spot stratégique. La descente s’effectuera sans encombre vers le Tibre, l’occasion de le longer quelques mètres pour rejoindre l’île Tibérine.

La très jolie Fontana dell’Acqua Paola

La très jolie Fontana dell’Acqua Paola

Monument de guerre hommage aux martyrs méconnus de Rome et d’ailleurs

Monument de guerre hommage aux martyrs méconnus de Rome et d’ailleurs

Via della Lungaretta dans le quartier du Trastevere

Via della Lungaretta dans le quartier du Trastevere

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !