Qui ne connait pas ce plat de pâtes typique d’Italie ? Les Pasta alla carbonara sont le plat par excellence qui ravira à coup sûr petits et grands. Trop souvent francisée, ici nous te donnons la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara… sans crème bien sûr ! Alors, prêt à te mettre aux fourneaux ?
Dosage : 4 personnes ¦ Préparation : 25 min.

INGRÉDIENTS
Pour la sauce
∴ 200 g de Guanciale (ou Pancetta)
∴ 5 jaunes d’oeufs
∴ 1 verre de vin blanc (du Piémont)
∴ 40 g de Pecorino râpé
∴ 40 g de Parmesan râpé
∴ Poivre en grains
Pour les pâtes
∴ 400 g de linguine (ou spaghetti)

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION
Étape 1 : cuisson du Guanciale
Découpe le Guanciale en gros lardons. Dans une poêle sans graisse, mets les lardons à rissoler puis une fois les lardons bien dorés, déglace avec le vin blanc en remuant bien afin de décoller les sucs.
Étape 2 : cuisson des pâtes
Mets une grande casserole remplie d’eau salée sur le feu. Une fois l’eau à ébullition, rajoute les linguines et laisse-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Attention les pâtes doivent être al dente.
Étape 3 : préparation de la sauce
Pendant la cuisson des pâtes, dans un saladier, mets les jaunes d’oeufs, le Pecorino et le Parmesan râpés, le poivre et quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Fouette le tout afin d’obtenir une émulsion.
Étape 4 : assemblage
Egoutte les pâtes et mélange-les avec la sauce et les lardons dans une poêle à feu doux afin de bien lier la sauce.
Étape 5 : le dressage
Dans de jolies assiettes creuses, dispose délicatement tes linguines alla carbonara et termine par quelques tours de poivre du moulin. C’est prêt à être dégusté.

LE RÉSULTAT !
Astuce ! Pense à garder un peu d’eau de cuisson pour délier ta sauce si elle est trop épaisse. Et il faut mélanger rapidement les oeufs/fromages italiens sous risque de cuire l’oeuf et de rater la sauce ! Bon appétit !
Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.Épingle cet article sur Pinterest
et retrouve-nous ici sur @lepoint2depart