Voyager directement dans son assiette est possible plus qu’ailleurs à Paris ! Il y a des restaurants de tous les types de cuisine : italienne, chinoise, mexicaine, africaine, israélite, allemande, russe, etc. Comme nous sommes curieux et très gourmands, nous avons eu le plaisir de tester une ribambelle de restaurants qui nous ont littéralement fait voyager le temps d’un repas. C’est parti pour un petit tour du monde culinaire en 20 arrondissements, de quoi éveiller tes papilles et de faire voyager dans la capitale !
- 1. JAMES BÚN 🇻🇳
- 2. FACTORY & CO 🇺🇸
- 3. BIG FERNAND 🇫🇷
- 4. STREET BANGKOK 🇹🇭
- 5. ALMA THE CHIMNEY CAKE FACTORY 🇨🇿
- 6. BIGLOVE 🇮🇹
- 7. L’AS DU FALLAFEL 🇮🇱
- 8. SISENG 🇨🇳
- 9. MAN’OUCHÉ 🇱🇧
- 10. URFA DÜRÜM 🏳
- 11. BOCAMEXA 🇲🇽
- 12. LA CANTINE DES TSAR 🇷🇺
- 13. LA CEVICHERIA 🇵🇪
- 14. CHEZ MARIANNE 🇮🇱
- 15. PIERRE SANG EXPRES 🇰🇷
- 16. COMME À LISBONNE 🇵🇹
- 17. ZAVICAJ – AU PAYS NATAL 🇷🇸
- 18. AZAYTOONA 🇮🇳
- 19. CHEZ YOUNICE 🇲🇦
- 20. RUE SAINTE-ANNE 🇯🇵
- 21. Et pour continuer le voyage…
- 22. Autres sélections à Paris

JAMES BÚN 🇻🇳
C’est une nouvelle chaîne qui a été lancée il y a quelques années à Paris. Ici tu seras plongée dans une ambiance de cantine traditionnelle vietnamienne, avec une carte simple qui te permet de découvrir les produits phares de la street food du Vietnam : bò bún (plat à base de vermicelles de riz, légumes et viande ou poisson), bánh mì (sandwich baguette à la viande et aux crudités), soupe phô (bouillon traditionnel plein de saveurs avec bœuf, poulet ou crevettes), chè bàp (perles de tapioca au lait de coco, rondelles de bananes et cacahuètes) ou bubble tea (thé infusé avec billes de tapioca ou de fruits). Gros coup de cœur pour le nem fourré au quinoa, à la vache qui rit et aux edamame. La décoration des restaurants est une invitation au voyage et les prix pratiqués offrent un excellent rapport qualité/prix. A tester absolument si tu ne connais pas encore, il y en a un peu partout à Paris et en proche banlieue.
📍10 boulevard des Batignolles, 75017 Paris

FACTORY & CO 🇺🇸
Plongée dans une ambiance résolument US dans ce restaurant situé en plein cœur de Bercy Village. Ici tu pourras te délecter de burgers, bagels, frites ou d’une délicieuse part de cheesecake en dessert. Les sandwiches sont cuisinés minute et les cheesecakes réalisés maison, sous les yeux des clients. Pour le coup, ce sont de très bons gâteaux, à la texture crémeuse, se rapprochant vraiment de la texture des vrais cheesecakes new yorkais. Ils sont déclinés à tous les goûts : classique avec son coulis de fruits rouges, citron vert, myrtilles, kinder, spéculos, Oreo, etc. Attention aux calories, ce n’est pas une adresse très light mais si tu veux déjeuner comme un vrai new yorkais, c’est assurément ici qu’il faut te rendre.
📍23 cour Saint-Émilion, 75012 Paris

BIG FERNAND 🇫🇷
Qui a dit que les français ne savaient pas faire de bons hamburgers ? Ici c’est plutôt des hamburgés que l’on sert ! Du bon savoir-faire à la française, dans des recettes qui allient de très bons produits. Du pain artisanal aux fromages au lait cru, en passant par les crudités, les hamburgés font la part belle à l’excellence française. Tomme de Savoie, Raclette des Alpes, Morbier, Comté, Fourme d’Ambert ou fromage de chèvre, ici les amateurs de fromages auront le palet en extase. Accompagné de Fernandines paprika/ail ou aux herbes (frites maison) ou d’une Falade, ces recettes inédites font du traditionnel burger un plat gourmet. Les prix sont plus élevés que dans d’autres enseignes de street-food mais la qualité se paye et on est pas chez McDonald’s ! Il y a des adresses un peu partout dans Paris, n’hésite pas à aller dans celui qui se présente sur ta route lors de ton séjour.
📍40 place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris

STREET BANGKOK 🇹🇭
Direction la Thaïlande cette fois avec cette nouvelle chaîne de quartier. Brochettes de viande en sauce sur lit de riz, wat pho (plat froid + riz), salade de papaye, de curry, grillades, soupes traditionnelles, salade de calamars épicée, etc. Il y en a pour tous les goûts. L’ambiance te plonge dans une cantine thaï et les prix, bien qu’un peu élevés pour de la street food, restent corrects pour la quantité servie. L’enseigne Street Bangkok propose de la viande hallal ainsi que des alternatives végétariennes à la carte. Le poulet frit peut ainsi être remplacé par du tofu frit, le curry aux calamars par un curry de lentilles, etc. Mention spéciale pour le riz gluant à la mangue et au lait de coco en dessert, une avalanche de plaisir, peu importe les calories ! Bref, cours-y !
📍13 rue de la Roquette, 75011 Paris

ALMA THE CHIMNEY CAKE FACTORY 🇨🇿
C’est une adresse unique à Paris, la seule qui sert les traditionnelles brioches roulées typiques des pays de l’Est qu’on a tant aimé à Prague : le trdelník. C’est un gâteau à la broche, trempé à sa sortie du four dans un mélange de beurre fondu et de sucre à la cannelle. Ici tu pourras la décliner à ton goût avec une dizaine de toppings au choix. Le café au décor contemporain propose même des versions salées de ses brioches, de quoi répondre à toutes les attentes et pouvoir les déguster autant le midi qu’au goûter. Le goût n’est pas exactement le même qu’à Prague où les brioches étaient cuites à la braise, mais cette version au four électrique permet tout de même d’éveiller tes papilles. Avis aux gourmands !
📍59 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris

BIGLOVE 🇮🇹
On ADORE littéralement les restaurants italiens du groupe Big Mamma, dans lesquels d’excellents produits italiens sont servis. Dans cette trattoria aux pierres apparentes et au décor chargé, tu pourras déguster un brunch italien et des pizzas romaines aux 36 cm de diamètre de pâte fine et croustillante à base de farine de blé venant tout droit de Castelvetrano, en Sicile. L’occasion de te délecter aussi de charcuterie de qualité, de mozzarella au lait de bufflonne, de burrata crémeuse à souhait, de stracciatella, de pâtes fraîches aux sauces recherchées ou encore d’antipasti frais. En dessert, tiramisu traditionnel ou glace au yaourt aux fruits de saison, sans oublier une tasse de ristretto pour finir ton repas comme un vrai italien. Si tu es comme nous fans de la cuisine italienne, c’est assurément dans l’un des restaurants du Big Mamma groupe, en particulier dans cette adresse nichée au cœur du marais parisien.
📍30 rue Debelleyme, 75003 Paris

L’AS DU FALLAFEL 🇮🇱
C’est assurément l’adresse qui fait la frénésie de la rue des Rosiers. Il y a souvent une queue énorme pour acheter un falafel à emporter. C’est une institution et le succès est mérité. Leur sandwich falafel (boules de pois chiches frites et croustillantes à souhait) est vraiment excellent, dans un pain pita bien garni et une sauce blanche délicieuse. Une incursion dans la cuisine levantine très répandue au Moyen-Orient et qui fait un carton à Paris. Pour faire face à la demande, l’As du Fallafel a même ouvert un deuxième point de vente un peu plus bas dans la rue. De quoi tuer littéralement la concurrence et installer toujours plus son statut de leader du produit dans le quartier. Le mur des célébrités venues déguster un falafel dans les lieux est le témoin du succès de ce petit restaurant.
📍32 rue des Rosiers, 75004 Paris

SISENG 🇨🇳
Retour en Chine dans ce petit bar-restaurant de quartier servant essentiellement des bao burgers. Il s’agit d’un pain brioché blanc cuit à la vapeur et très moelleux. Il se décline ici sous toutes les formes : au poulet, au boeuf, au saumon, etc. Le restaurant SISENG propose des produits de qualité et est l’occasion de changer des plats en sauce ou des raviolis chinois plus connus. Arrosé d’une bonne bière chinoise, le bao burger est une invitation au voyage et au dépaysement. Le restaurant est petit et l’affluence peut être grande le week-end.
📍82 quai de Jemmapes, 75010 Paris

MAN’OUCHÉ 🇱🇧
Direction le Liban avec cette adresse que nous adorons. Les galettes libanaises y sont délicieuses et le personnel toujours souriant et accueillant. Ici, te seront servis minute chawarmas, galettes et autres pittas dans un comptoir de street food à deux pas du Centre Georges Pompidou. Le spot idéal pour manger sur le pouce tout en partant au Liban le temps d’une pause gourmande ! De plus, les petits prix sont plus que convaincants et permettent de tester autre chose que le kebab, le tacos ou le plus connu panini italien. Nous nous sommes laissés tenter par des galettes roulées et cuites sous nos yeux, une Lahmé à base de viande pour Nicolas et une version végétarienne pour Julien, à base de fromage halloum traditionnel.
📍62 rue Rambuteau, 75004 Paris

URFA DÜRÜM 🏳
Dépaysement assuré dans ce petit comptoir de quartier, servant exclusivement des Lahmacue (pizza arménienne) et des sandwichs traditionnels kurdes cuits au feu de bois. Dans une galette cuite sous nos yeux au four à pierre, viennent s’ajouter tomates, roquette, oignons, persil, et morceaux de viande (poulet, agneau, canard, kefta). C’est délicieux et bon marché, on voyage littéralement avec ce sandwich aux mille saveurs. Il tient bien en main et ne dégouline pas sur les mains. On peut soit le manger sur place en s’installant sur les petits tabourets en bois à l’extérieur, soit le prendre à emporter. Y goûter c’est y succomber, le sandwich est vraiment délicieux ! De plus, quel plaisir que de voir la confection du sandwich de A à Z, de la cuisson du pain, à la cuisson des brochettes de viande à la braise, jusqu’au roulage du sandwich. Un voyage culinaire et une bonne adresse de quartier à tester.
📍58 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

BOCAMEXA 🇲🇽
Direction le Mexique dans cette nouvelle chaîne de restauration rapide. Ici, tu auras le choix entre 4 variations, des légumes à ajouter et des bases de protéines. C’est toi qui compose ton burrito, ton tacos ou ton bol. Les plats s’appuient sur une base d’haricots noirs, riz, crème, oignons. Puis c’est toi qui fait la suite. Pour relever le tout, tu as le choix entre une dizaine de sauces douces à pimentées. Les prix sont un peu élevés pour les quantités servies, mais suffisantes pour se rassasier. Il y a désormais des enseignes un peu partout dans Paris. Un billet simple pour le Mexique et une bonne manière d’appréhender cette cuisine riche, savoureuse, en retrouvant notamment les grands classiques burritos, quesadillas et tacos bien connus en France désormais.
📍59 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

LA CANTINE DES TSAR 🇷🇺
Et si tu prenais un aller simple pour la Russie ? C’est la promesse tenue par ce restaurant de quartier, proposant une carte réduite mais des spécialités caractéristiques de la région. A commencer par le borsch, une soupe traditionnelle à la betterave, carottes, chou, pommes de terre, oignons, ail et tomates. Nous on est venu tester les pelmenis, des raviolis russes farcis à l’agneau ou au porc, et servis avec une grosse quenelle de crème fraîche. C’est juste une tuerie ! La pâte est fine, préparée sur place chaque jour, et la farce est hyper savoureuse. Franchement on a pris la grosse portion mais on aurait pu en manger encore plus tellement c’est bon ! A noter que le restaurant propose aussi une version végétarienne, les varenikis, farcis à la pomme de terre et aux champignons. En dessert, le restaurant propose une sélection de desserts russes bien sûr, et tu peux accompagner ton repas d’un trait de vodka… à boire avec modération bien sûr ! Seul bémol : la froideur de la gérante ! Le réconfort se trouve donc dans l’assiette et le voyage fut malgré tout agréable et savoureux.
📍21 rue du Roule, 75001 Paris

LA CEVICHERIA 🇵🇪
Le ceviche est une spécialité de poissons crus marinés dans le citron vert venue de plusieurs pays d’Amérique latine. A la Cevicheria, la carte propose une cuisine fusion et s’inspire de la version péruvienne revisitée pour l’occasion. Le Pérou dans l’assiette avec un délicat assemblage de poisson cru coupé finement (daurade royale, thon, saumon, poulpe, gambas) et de fruits/légumes, marinés et parfumés. Les quantités servies sont pas énormes et les prix un peu élevés. Mais la qualité des produits est indéniable tout comme leur fraîcheur. Il y a plusieurs Cevicheria désormais à Paris et vue leur succès il y en aura sûrement d’autres dans les mois à venir. Si tu es fan de poisson cru, tu devrais donc adorer le concept. Nous te conseillons de prendre un assortiment et de finir sur un riz au lait péruvien, servi chaud avec des notes de cannelle, clou de girofle et d’orange… un pur délice !
📍16 avenue Niel, 75017 Paris

CHEZ MARIANNE 🇮🇱
Voilà encore une institution installée dans le marais juif. La cuisine proposée est directement importée d’Europe centrale et du Moyen-Orient. Chez Marianne propose une large sélection de falafels, keftas, mezzés et autres spécialités de la cuisine traditionnelle juive. L’ambiance est plutôt chaleureuse même si le service s’est révélé plutôt lent et déplorable… dans l’assiette par contre, nous n’avons pas été déçus par cette cuisine riche et variée. Entre le pastrami, les falafels, le houmous, les feuilles de vigne roulées, la kefta, le caviar d’aubergine, le tzatziki, les foies de volaille mixés, le taboulé, la crème de hareng, les petites salades, les boulettes ou même les bricks, le choix est vraiment impressionnant. Installés directement en vitrine, les plats attirent forcément tous les gourmands. En dessert, tu peux te délecter d’une part de vatrouchka, un gâteau russe traditionnel à base de fromage blanc, ou de strudel, une pâtisserie parfumée à la cannelle et fourrée d’un mélange de pommes hachées et raisins secs. Un délice !
📍2 rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris

PIERRE SANG EXPRES 🇰🇷
Révélé par l’émission « Top Chef » sur M6, ce n’est pourtant pas la raison qui nous pousse à commander un bibimbap chez le chef Pierre Sang. Installé dans le 11ème arrondissement, il propose en vente à emporter l’un de ses plats signature : le bibimbap coréen. Met très populaire en Corée, il s’agit d’un mélange de riz, de lentilles et de quinoa. Ici, le Chef le revisite dans 3 recettes inédites et adaptées à tous les goûts : végétarien, au bœuf ou au saumon. Le résultat est délicieux quelle que soit la recette. Et l’œuf parfaitement mollet sur le dessus vient compléter l’attrait gustatif de ce plat de street food. Présenté dans une corolle en papier carton noir pliée comme une fleur, le plat a tout pour séduire. Le prix entre 10 et 13,50 € a de quoi confirmé que le bibimbap est une excellente alternative aux sandwichs et te fera par la même occasion faire un Paris-Séoul en quelques coups de fourchette. Alors, tu prends ton billet ?
📍6 rue Gambey 75011 Paris France

COMME À LISBONNE 🇵🇹
Si tu es déjà allé au Portugal, à Lisbonne, tu n’as pas pu passer à côté du succulent Pastéis de nata, une sorte de tarte au flan. Comme à Lisbonne c’est une invitation lisboète à venir déguster cette pâtisserie typique dans un cadre cosy, accompagné d’une bonne tasse de café ou de thé. Une ambiance authentique pour un dépaysement total, et la meilleure adresse selon nous pour déguster un bon pastéis frais et cuit à longueur de journée. Tout le quartier sent le flan chaud et forcément ça attire les gourmands. Cela te permettra de changer des muffins, cookies, cheesecakes ou même viennoiseries françaises. Sur place ou à emporter, toutes les occasions sont bonnes pour venir déguster un pastéis !
📍37 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris

ZAVICAJ – AU PAYS NATAL 🇷🇸
Et si on prenait la direction de la Serbie le temps d’un repas ? Ce restaurant typique, le seul du genre à Paris, est décoré de photos anciennes et de tableaux slaves, et sert une cuisine serbe authentique. On se sent comme dans un musée des Balkans, avec une ambiance tamisée chaleureuse et la maîtresse de maison en tenue traditionnelle. Manque plus qu’un feu de cheminée et on s’y croirait vraiment. A la carte, on retrouve notamment le sarma, des choux farcis à la viande hachée, riz et légumes ; les cevapi, des petits rouleaux de viande de boeuf et de porc servi avec des pommes de terre sautées ; ou encore le burek, un feuilleté au fromage et à la viande de bœuf. Il est même décliné aux noix et aux fruits rouges en dessert. Un excellent moyen de découvrir la cuisine serbe dans le quartier orthodoxe de la ville. Une belle invitation au voyage et un bon moyen d’apprendre quelques mots de la langue, puisque le restaurant est tenue par une famille issue des Balkans.
📍16 rue du Simplon, 75018 Paris

AZAYTOONA 🇮🇳
Direction l’Inde avec ce très bon restaurant de quartier. La carte est très variée, les produits frais, les plats copieux, les naans vraiment délicieux (et vraiment pas chers pour le coup), le tout servis avec gentillesse et amabilité. Les prix sont plus que raisonnables vue la qualité et la quantité proposée dans l’assiette. Pour répondre à toutes les habitudes de consommation, le restaurant propose aussi des plats 100% végétariens sur sa carte. Côté boissons, tu pourras déguster un bon lassi à la mangue, la boisson au yaourt typique de la cuisine indienne. Et en dessert, tu retrouveras des spécialités évidemment. Ce traiteur nous a tapé dans l’œil pour son large choix de plats, de rolls, de fritures et de tandoor, le tout proposé à des tarifs plus que corrects, les restaurants indiens parisiens ayant tendance à s’enflammer parfois… donc n’hésite pas à aller dans le 18ème découvrir cette adresse de quartier.
📍3 rue Simart, 75018 Paris

CHEZ YOUNICE 🇲🇦
Direction le Maroc pour ce restaurant installé en plein cœur du 20ème arrondissement de Paris. Ici, on sert une cuisine familiale halal dans un décor moderne où les convives sont entourés de lampes marocaines. Dès l’arrivée, l’accueil est chaleureux, la commande prise rapidement et le personnel aux petits soins. Au menu, tu retrouveras toutes les spécialités marocaines, entre autres : la soupe Harira en entrée, des couscous, kefta et tajines en plat, et des desserts aux touches marocaines. Mention spéciale pour la kefta aux œufs vraiment délicieuse ou encore le couscous royal hyper copieux (pour les gros estomacs) ! Le thé vert traditionnel te sera même offert avec le sourire, de quoi terminer en douceur ce voyage oriental très agréable !
📍13 rue d’Avron, 75020 Paris

RUE SAINTE-ANNE 🇯🇵
Te sentiras-tu toujours à Paris au milieu de la rue Sainte-Anne entourée des restaurants japonais ? Le quartier est en effet le berceau de la communauté japonaise à Paris et c’est ici que tu pourras manger les meilleurs ramens de la ville. Que ce soit la décoration des vitrines des restaurants ou encore l’atmosphère du quartier tout entier, tu auras l’impression d’avoir traversé le globe en un rien de temps, une super idée pour t’évader et passer une soirée au Japon… mais à Paris ! Si tu veux t’essayer aux recettes japonaises, sache que la rue abrite aussi les plus grandes épiceries asiatiques de la capitale. Tu y trouveras de tout, et surtout des produits typiques.

Et pour continuer le voyage…
Nous te conseillons l’excellent blog « SO MANY PARIS », un tour du monde en 20 arrondissements pour retrouver TOUTES les adresses de restaurants proposant une cuisine du monde à Paris. C’est vraiment le meilleur blog de référence selon nous pour trouver toutes les adresses pour voyager dans ton assiette dans la capitale, avec des tests honnêtes et détaillés, photos à l’appui, et toutes les informations pratiques. Ce blog est vraiment excellent et le meilleur dans le genre. Donc si tu veux continuer le voyage et découvrir de nouvelles cuisines, n’hésite pas à aller le consulter !