La gourmandise ! Quel merveilleux péché ! A Paris, ce ne sont pas les adresses qui manquent en la matière et chacune de nos balades dominicales fut l’occasion de découvrir de nouveaux produits… garantis 100% beurrés ! Mais comme nous sommes gourmands de nature, difficile de résister devant tant de bonheur gustatif. Nous te proposons ici une petite liste des établissements où tu pourrais bien nous croiser et nos péchés mignons en fonction des adresses. Attention, calories garanties !

BOULANGERIE UTOPIE
Cette boulangerie de quartier est le fruit du travail des deux gérants passionnés par la boulangerie et le Japon, qui est la source des inspirations de leurs créations. Ici, tu retrouveras sur les étales des pâtisseries au sésame noir, des roulés au charbon végétal à la crème de sésame noir, des baguettes au charbon végétal, des tartelettes aux fruits de saison, des pâtisseries au thé vert matcha, des flans à la vanille des îles rectangulaires ou des éclairs au chocolat de grande qualité. Que des beaux produits de qualité et des portions généreuses par rapport au prix moyen des pâtisseries. Par contre, pour être certain de pouvoir repartir avec tes produits préférés, il te faudra venir tôt. Le débit est important et il y a foule à longueur de journée, surtout le dimanche matin où le brunch motive les parisiens à braver le froid et à venir acheter de bonnes viennoiseries ici. Une excellente adresse et des gérants Erwan & Seb même repérés dans l’émission télé « La meilleure boulangerie de France » sur M6 qu’ils ont remporté en 2016. Succès mérité donc !
Notre péché mignon : roulé sésame noir, pâte au charbon végétal et crème sésame noir.
📍20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

BERTHILLON
On te parle ici d’une institution à Paris, un glacier installé sur l’île Saint-Louis depuis 1928. Sont servis ici des glaces et des sorbets faits maison à base de produits naturels. Tu peux t’installer dans un élégant salon de thé ou acheter un cornet à emporter pour déguster la glace tout en te baladant dans le quartier. A noter que tu retrouveras les glaces Berthillon dans énormément de restaurants et de brasseries parisiennes. C’est le glacier de référence à Paris et de loin le meilleur. Leur catalogue propose un choix impressionnant de 90 parfums, dont 30/40 quotidiennement en boutique. De la saveur la plus classique comme la vanille, au sorbet aux fraises des bois, Berthillon mise sur la qualité de ses matières premières et propose des glaces sans conservateurs. Une excellente adresse à découvrir directement depuis la maison mère, même si la queue sera évidemment au rendez-vous, la réputation du glacier n’étant plus à faire chez les parisiens ou dans le monde.
Nos péchés mignons : glace caramel beurre salé pour Nicolas / vanille pour Julien.
📍31 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

AUX MERVEILLEUX DE FRED
Ces pâtisseries installées un peu partout dans Paris désormais sont le fruit du travail du pâtissier Frédéric Vaucamps, qui a redonné ses lettres de noblesse à une pâtisserie traditionnelle du Nord de la France et des Flandres. La recette date de 1985 et est constituée de meringues enrobées de crème fouettée. Un nuage de légèreté alors qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de plus bourratif. Café, chocolat blanc, chocolat noir, cerise Cherry, praliné/noisettes, il y en a pour tous les goûts. Deux tailles sont proposées : bouchée ou belle meringue. A cela on trouve aussi des cramiques aux raisins, au chocolat ou au sucre perlé. Il s’agit de grosses brioches, que nous adorions acheter à leur sortie du four pour plus de gourmandise. Une adresse gourmande donc pour satisfaire toutes les envies avec des pâtisseries de qualité.
Notre péché mignon : la cramique au chocolat… en sortie de four !
📍24 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris

SHE’S CAKE
Fondée par la pâtissière Séphora Saada, les deux boutiques She’s Cake font la part belle aux cheesecakes new yorkais. Ils sont traités ici comme des œuvres d’art et les finitions sont digne d’un tableau culinaire. Présenté sur le comptoir, les petits cheesecakes sont aussi beaux que bons. Il y a plusieurs goûts qui changent en fonction des saisons et de l’inspiration de la pâtissière, avec des recettes permanentes à l’année. Si tu es comme nous fans de ces pâtisseries américaines, c’est vraiment dans l’une des deux boutiques qu’il faut te rendre, c’est sûrement là qu’on déguste les meilleurs cheesecakes de Paris. Mention spéciale pour le classique : simple, gourmand, crémeux, quasiment identique à sa version new yorkaise.
Nos péchés mignons : Cheesecake matcha-chocolat blanc pour Julien / classique pour Nicolas.
📍37 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris

CARRÉ PAIN DE MIE
Te conseiller une adresse où on achète un pain de mie hors de prix, tu te dis qu’on est tombé sur la tête ? Pas vraiment ! Cette nouvelle adresse de la rue Rambuteau où se pressent désormais les parisiens est tenue par des japonais, bien décidés à renverser le monopole du pain de mie français. La recette s’appuie sur la technique japonaise du fouka-fouka, un savant mélange de farine de riz qui subit différents processus, pour un résultat moelleux à souhait. Le goût vaut le détour ! Cela n’a rien à voir avec un pain de mie français. Le pain peut limite se manger nature tellement il ressemble à un gâteau à part entière. Une expérience gustative inédite ! Imagine les bons croque-monsieur que tu vas pouvoir faire avec ce pain de mie onctueux à souhait. Sur place, tu pourras déguster différentes recettes déclinées à partir de ce pain alors utilisé en sandwich, avec des recettes nippones pour prolonger le voyage. Le prix est très élevé pour un pain de mie, entre 6 et 8 € la miche, mais la qualité et le goût méritent vraiment chaque euro dépensé. Teste donc l’adresse et tu nous en diras des nouvelles !
Notre péché mignon : le carré Motchi Motchi – Shittori.
📍5 rue Rambuteau, 75004 Paris

MAISON PRALUS
Comment te dire que cette adresse est sans conteste notre adresse préférée à Paris ! On y trouve la délicieuse Praluline, une brioche aux pralines roses typique de la région lyonnaise. La brioche est moelleuse à souhait et reste humide, ce qui rend la mie parfaitement onctueuse. Vendue en version petite ou grande, c’est cette dernière que nous avons tant dégusté lors de nos balades dominicales. L’essayer c’est l’adopter et ça rappelant tant de souvenirs à Julien, originaire de la Drôme où les pralines roses sont souvent utilisées dans les viennoiseries. Si tu n’en es pas fan, la praluline est aussi déclinée dans une version aux pépites de chocolat.
Notre péché mignon : la praluline aux pralines roses.
📍35 rue Rambuteau, 75004 Paris

GLACE BACHIR
Les glaces bio de Bachir sont une institution au Liban depuis 1939. Désormais, c’est dans la branchée rue Rambuteau de Paris qu’on peut se délecter d’un cornet de glace bio sans œufs ni crème. La spécialité de la maison est l’Achta, une glace à base de crème de lait, fleur d’oranger et mastic (résine naturelle de pistachier). On peut surcharger son cornet de chantilly maison offerte ou de pistaches concassées moyennant un petit supplément. Au-delà du côté Instagrammable de ces glaces libanaises, le goût est évidemment la raison première qui justifie leur succès. Légères et onctueuses, les glaces de Bachir sont une invitation au voyage. Fleur d’oranger, pistache, pétale de rose, mûre, abricot, la carte a un côté féminin qu’on adore et la douceur des pays orientaux. Un voyage glacé qu’on te recommande… froidement pour éviter de t’en mettre plein les mains !
Notre péché mignon : la glace Achta, supplément pistaches concassées !
📍58 rue Rambuteau, 75004 Paris

BO & MIE
Cette boulangerie installée en plein cœur de Paris, à quelques mètres de la rue Montorgueil, propose des viennoiseries délicieuse et gourmandes à souhait. La plupart des viennoiseries impressionnent par leur feuilletage parfait et hyper instagrammable. Pas étonnant que tous les blogueurs food se soient emparés de la boutique pour contribuer à son succès au travers des réseaux sociaux. Les recettes sont originales. La carte change régulièrement. Les prix pratiqués plus que raisonnables pour la qualité des produits proposés. Coup de cœur pour le pain au chocolat, le flan à la vanille ou le flan au citron. De quoi t’en mettre plein les papilles dans cette boulangerie qui vient d’ouvrier un deuxième point de vente du côté du canal Saint-Martin. A vos marques, prêts ? Dégustez !
Nos péchés mignons : le flan à la Vanille pour Julien / celui au praliné pour Nicolas.
📍18 rue de Turbigo, 75002 Paris

FOU DE PÂTISSERIE
Cette boutique est un excellent moyen de découvrir le meilleur de la pâtisserie française, avec une sélection des gâteaux les plus emblématiques des plus grands chefs français : Philippe Conticini, Hugues Pouget, Christophe Adam, Jonathan Blot, Cyril Lignac, Pierre Hermé, Nicolas Bacheyre, Gilles Marchal, Jacques Génin, Fabrice Gillotte, Vincent Guerlais, Jérôme De Oliveira, etc. Les pâtisseries sont vendues au prix unique de 6,50 €, l’occasion de déguster les meilleures pâtisseries de la capitale à un prix défiant toute concurrence. C’est vraiment LE repère des gourmands et le lieu où tu trouveras les plus belles pâtisseries de la capitale. Des événements sont organisés toute l’année, comme des collections exclusives avec des chefs invités ou encore des dédicaces de livres des chefs présents pour l’occasion. Si tu es fan de pâtisserie, il te faut absolument venir découvrir cette boutique !
Notre péché mignon : la boutique !
📍45 rue Montorgueil, 75002 Paris

LA PATISSERIE
CYRIL LIGNAC
On ne présente plus le chef Cyril Lignac qui a démocratisé la cuisine à la télévision. Fort de son succès, il est notamment à la tête de plusieurs pâtisseries dans tout Paris. Nous avions le privilège d’habiter près de l’une d’entre elles et donc de nous motiver à nous lever le matin pour aller y chercher nos viennoiseries. Gros gros coup de cœur pour son pain au raison, fourré à la frangipane, dont Julien raffole ; ou encore son flan à la vanille sans œufs et juste sucré ce qu’il faut ; ou même son baba au rhum et son dôme de chantilly bien ferme ; et enfin ses entremets en vitrine, traités comme une collection haute-couture dans le soucis du détail. Des valeurs sûres donc pour un chef qui a su réveiller nos papilles avec des desserts gourmands et régressifs, le tout proposé à des prix vraiment abordables, tout comme ses viennoiseries à peine plus chère qu’ailleurs. Comme quoi on peut allier célébrité et prix corrects, la preuve !
Nos péchés mignons : le pain aux raisins pour Julien / L’Equinoxe pour Nicolas.
📍24 rue Paul Bert, 75011 Paris