Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 11 mn

Louer une voiture en Corse ou venir avec son propre véhicule ?

0

Si tu souhaites profiter au mieux de la Corse, nous te conseillons vivement de louer une voiture sur place ou d’y venir avec ton propre véhicule privé via un ferry. La Corse étant très vallonnée, tu n’auras peut-être pas beaucoup de kilomètres entre deux points de chute mais un temps de trajet qui peut être relativement long. Tu perdrais donc trop de temps et d’énergie à réserver un hébergement à un endroit, te déplacer chaque jour et revenir le soir à ton hébergement. Le meilleur moyen de découvrir la Corse reste le road trip et la réservation de logements au plus près de tes points de chute. Ainsi, tu es libre de tes mouvements et en avançant sur ton itinéraire, tu n’auras pas à revenir sur tes pas le soir venu pour dormir. Nous te présentons dans cet article deux manières d’arriver en Corse et de gérer la question de la voiture afin de t’aider à faire ton choix et peser le pour et le contre de chacune des solutions.


Venir en Corse en avion et louer un véhicule sur place

L’avion reste le moyen le plus rapide pour venir en Corse depuis le continent. C’est aussi le plus polluant ! Là, pas question d’embarquer ton propre véhicule. Si tu souhaites passer tes vacances à lézarder au bord de l’eau, tu n’auras pas besoin de voiture. Mais si tu veux vadrouiller en Corse et la parcourir en optant pour le road trip, tu n’auras pas d’autre choix que de louer une voiture sur place. Il te suffit de sortir des aéroports (Ajaccio, Calvi, Bastia ou Figari) pour trouver toutes les agences de location de voitures. Nous te conseillons de pré-réserver un véhicule sur le site du loueur de ton choix. Déjà tu ne prends aucun risque de pénurie de véhicule à l’arrivée. Ensuite, et surtout, les prix pratiqués sur internet sont souvent plus intéressants qu’en passant avec l’agence en direct. Les prestataires se livrant une guerre de la concurrence sans merci, il est souvent très facile de faire de bonnes affaires en ligne. Hertz, Sixt, Europcar, … n’hésite pas à comparer les offres et à opter pour le véhicule qui répond le plus à tes besoins d’aventures. Le GPS est souvent proposé en option, nous te conseillons de le prendre. Sauf si tu veux te servir de ton smartphone pour se faire ou opter pour la bonne vieille carte papier pour te mettre vraiment dans le bain de l’aventure. La plupart des véhicules sont climatisés et ça c’est une option non négligeable tant le mercure s’affole en Corse. A ton arrivée, tu devras juste faire la queue le temps des formalités et pouvoir récupérer le dit véhicule. Très couramment, l’agence voudra te vendre des options supplémentaires et augmenter ta garantie d’assurance. N’hésite pas à prendre un peu plus d’assurance et à ne pas vouloir faire d’économie de bout de chandelle à ce niveau : un accident est très vite arrivé, surtout en Corse où les routes sont parfois très étroites. Tout comme une rayure, une collision de pare-chocs ou encore un frottement d’aile. Les franchises des loueurs étant élevées, nous te conseillons de prendre un pack supplémentaire pour partir l’esprit plus tranquille et ne pas t’exposer à des frais exorbitants en cas d’accident ou de dégradations que ton véhicule pourrait subir le temps de ta location. Il faut compter au minimum entre 250 et 350 € de location pour une semaine, avec une prise de véhicule à un point A et la restitution de ce même véhicule au même point quelques jours plus tard (7 jours dans cet exemple). Passées toutes ces formalités, les vacances pourront enfin commencer.

 


Venir en Corse en bateau et utiliser ton véhicule privé

Si tu ne souhaites pas utiliser l’avion pour venir en Corse, sache que tu peux également prendre le bateau depuis le sud-est de la France et y charger si tu le souhaites ton véhicule privé pour effectuer la traversée. Ainsi, à l’arrivée, tu n’auras pas besoin de louer un véhicule et tu pourras librement circuler sur l’île avec le tien. Au retour, tu n’auras plus qu’à effectuer la traversée dans le sens inverse. Bien sûr, le fait de charger ton véhicule sur un ferry va entraîner un surcoût, mais il peut être intéressant pour ne pas avoir à louer une voiture sur place. Les prix des locations sont variables mais sont évidemment plus élevés en saison. Par contre, avant de venir en Corse, assure-toi d’avoir fait la révision mécanique, d’avoir de bons pneus et d’être en règle du côté de ton assurance auto. Il serait bête de tomber en panne dans les montagnes corses et de devoir exploser ton budget lors d’un rapatriement vers un garage auto ou pire vers le continent en cas de panne grave. La Corse étant une île, mieux vaut prendre toutes les précautions et prendre le temps de préparer ton véhicule en amont.

Le leader en la matière est la compagnie maritime Corsica Ferries qui effectue des traversées journalières vers la Corse depuis Toulon et Nice, et offrant des prix défiants souvent toute concurrence.

Détail des lignes opérées par Corsica Ferries vers la Corse en 2020 :

Ligne

Durée

Navires

Fréquence

Toulon – Ajaccio

au moins 6h30

Megas Express et cruise-ferries

Quotidienne

Toulon – Bastia

au moins 8h30

Megas Express et cruise-ferries

Quotidienne

Toulon – L’Île-Rousse

au moins 6h15

Megas Express et cruise-ferries

Saisonnière

Toulon – Porto-Vecchio

au moins 12h

Megas Express et cruise-ferries

Hebdomadaire

Nice – Ajaccio

au moins 6h

Megas Express et cruise-ferries

Saisonnière

Nice – Bastia

au moins 5h

Megas Express, cruise-ferries et ferries

Hebdomadaire

Nice – L’Île-Rousse

au moins 4h

Megas Express, cruise-ferries et ferries

Occasionnelle

Nice – Porto-Vecchio

au moins 9h

Megas Express, cruise-ferries et ferries

Occasionnelle

Depuis Marseille, tu peux aussi passer par la compagnie maritime Corsica Linea qui propose des lignes quotidiennes en saison vers les 3 principales villes du nord de la Corse en saison. Une excellente alternative écologique à l’avion et un bon moyen d’emmener ton véhicule avec toi pour profiter du littoral corse en toute liberté. Pour les temps de traversée, ils doivent être similaires à ceux affichés par Corsica Ferries. N’hésite pas à comparer les offres des deux compagnies au moment de faire ton choix.

Détail des lignes opérées par Corsica Linea vers la Corse en 2020 :

Ligne

Navires

Marseille – Bastia

Pascal Paoli et Vizzavona (toute l’année), A Nepita (en saison)

Marseille – Ajaccio

Jean Nicoli et Paglia Orba (toute l’année), A Nepita (en saison)

Marseille – L’Île-Rousse

Monte d’Oro (toute l’année)

 

 


CONCLUSION

A toi de voir donc s’il est plus rentable de louer une voiture sur place ou de venir avec ton propre véhicule. Ce choix dépendra aussi sûrement de ta ville de départ. Si tu es parisien, il y a de grandes chances que tu n’aies pas de véhicule privé et donc que tu aies envie de louer un véhicule à ton arrivée en Corse. En revanche, si tu as un véhicule privé et que tu souhaites en faire usage en Corse, tu as la possibilité de rejoindre les villes de Marseille, Toulon et Nice et de prendre un ferry sur lequel tu vas charger ton véhicule. Ainsi, à l’arrivée, tu pourras profiter directement des routes corses et te faire plaisir sans passer par la case location de voiture. Un excellent moyen de réduire la facture à la fin des vacances et une alternative plutôt écologique. Dans notre cas, étant parisiens, nous avons logiquement opté pour la location sur place et tout s’est bien passé. Ce vent de liberté n’a pas de prix alors laisse-toi tenter et à toi les merveilles de la Corse !

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !