Après Manhattan, c’est le quartier de Brooklyn, en pleine expansion, qui nous a le plus tapé dans l’œil ! Le genre d’endroit où on se verrait bien poser nos valises tant ses ruelles sont calmes, ses quartiers inspirants et son atmosphère poussant à la créativité. Bars branchés, vieux disquaires, cafés cosy, Brooklyn a définitivement une âme à part et beaucoup de curiosités à découvrir. Bobos et hipsters s’y pressent déjà, réinventant les modes de vie et proposant clairement de nouvelles manières de consommer : production locale, bières artisanales, distilleries, chocolaterie, pâtisseries artisanales, le mode de vie brooklynite a de quoi attirer. On te propose un petit tour d’horizon des principaux quartiers du plus grand borough de New York, concentrant à lui seul près de 3 millions d’habitants !

LES QUARTIERS DE BROOKLYN A-Z
On accède au quartier industriel de Dumbo par les immanquables Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge et Williamsburg Bridge. C’est assurément LE quartier résidentiel chic de Brooklyn. Certainement aussi la partie où la gentrification est la plus visible. Terminées les usines industrielles, place à de beaux lofts rénovés où une vie de quartier calme s’est clairement établie. C’est d’ailleurs depuis Dumbo, au bord de l’eau, que le décor des entrepôts aux façades rouges se mêle à la perfection avec les ponts apparaissants dans le fond… LE spot Instagram incontournable du moment et le rendez-vous de tous les blogueurs et touristes qui veulent faire la même photo ! Mais il faut avouer que l’ambiance est digne d’un plateau de cinéma et que le quartier a vraiment un charme fou. Pour aller et venir depuis Manhattan, nous avons emprunté le magnifique Brooklyn Bridge, offrant une voie piétonne au-dessus des voitures. Par contre attention à bien tenir ta voie, sous peine de te faire insulter par les nombreux cyclistes ! Le pont se traverse en une vingtaine de minutes et offre de magnifiques points de vue sur le quartier de Lower Manhattan et ses immenses gratte-ciels. Le matin, la lumière jaune orangée est superbe et permet de faire des clichés dignes de cartes postales, avec les taxis jaunes new-yorkais passant sous le pont. A l’arrivée, tu peux aussi profiter du Brooklyn Bridge Park pour faire quelques photos au vert face à l’Empire State Building et avoir une composition cinématographique avec East River, les ponts de chaque côté et Manhattan en face de toi. L’édifice est vraiment charmant et il serait dommage de le manquer en prenant le métro !

Traversée du Brooklyn Bridge

Vue imprenable sur les buildings de Manhattan

En direction de Dumbo, un quartier de Brooklyn

Nicolas prend la pose sur le Brooklyn Bridge

Un pont très photogénique

Vue de la voie des automobiles depuis celle réservée aux piétons

Petit selfie avec la vue de Manhattan en fond

Le quartier de Dumbo

Les jolis bâtiments en briques rouges

Entre bâtiments modernes et bâtiments anciens

Empire Fulton Ferry Park

Jane’s Carousel au Empire Fulton Ferry Park

Magnifique vue sur Manhattan
Ce n’est pas la partie la plus charmante de Brooklyn et pas vraiment celle que l’on retient. Nous y sommes allés surtout pour la visite du musée New York Transit Museum. Il s’agit d’un musée dédié à l’histoire des transports en commun de la ville de New York, précisément son métro. On y pénètre par une bouche de métro justement, une ancienne station des années 1930 désaffectée. Sur deux niveaux, tu pourras ainsi découvrir l’histoire du métro new-yorkais, les conditions de travail des tunneliers à l’époque, les méthodes de construction, d’anciennes photos d’époque, le tout pour comprendre la complexité et l’immensité de ce chantier unique en son genre. Tu découvriras également des objets d’époque et une étonnante collection de tourniquets. A l’étage inférieur, c’est une trentaine de voitures de métro qui sont présentées, des plus anciennes aux plus récentes. Une jolie incursion dans l’histoire du métro new-yorkais pour une visite somme toute sympathique, surtout pour les enfants. Elle n’est pas indispensable si le temps te manque et que tu préfères privilégier un autre musée. A part ça, le quartier de Downtown Brooklyn n’a que peu d’intérêt… sauf si tu es gourmand ! C’est ici que se cache l’enseigne servant LE meilleur cheesecake de la ville. Cap sur le Junior’s si tu veux te délecter d’une part de cheesecake à la vanille, servi avec ou sans coulis suivant ta préférence. On t’en parle car honnêtement il vaut à lui seul un déplacement dans le quartier ! Et pour faire durer le plaisir, sache qu’on te propose même une recette se rapprochant à 99% de cette version : clique ici pour pâtisser avec nous un bon cheesecake new-yorkais !

Visite du quartier de Downtown Brooklyn

Devanture de l’institution « Junior’s Cafe »

Le meilleur cheesecake de New York chez « Junior’s »

Visite du New York Transit Museum

Anciennes publicités des rames de métro

Ancien wagon de métro

Portillons d’accès vintage du métro new-yorkais

Station désaffectée de Brooklyn
INFORMATIONS PRATIQUES NEW YORK TRANSIT MUSEUM * Tarifs : > Adultes : $10 > Enfants : $5 > Séniors (62+) : $5 > gratuit le mercredi * Horaires : > du mardi au vendredi de 10h à 16h > le samedi et le dimanche: 11h à 17h > fermé le lundi et les jours fériés * Métro : 4 - 5 Borough Hall
En déambulant toujours plus dans Brooklyn, nous voici maintenant dans le quartier Prospect Heights. De rues plus résidentielles, nous arrivons à une sorte de centre névralgique autour du Barclays Center, une immense arène multi-disciplinaire où se déroulent manifestations culturelles et sportives. C’est ensuite plus au sud, en passant par la grande place Grand Army Plaza, que nous avons posé nos fesses sur les pelouses du Prospect Park, qui est à Brooklyn ce que Central Park est à Manhattan. Le parc est immense et il nous aurait fallu une bonne journée pour le parcourir en intégralité. Nous nous sommes contentés du nord du parc, profitant d’un cadre idyllique pour reposer un peu nos pieds et profiter de l’ambiance bucolique et sereine qui y règnent. La plupart des habitants de Brooklyn s’y pressent, le week-end devenant le moment idéal pour y faire un pique-nique par exemple. Petits et grands apprécieront ces hectares de verdure en plein cœur de la ville.

Balade dans le quartier Prospect Heights

Grand Army Plaza

Façade de la bibliothèque publique de Brooklyn

Prospect Park
Comme il n’y a pas de transport en commun à proximité de Red Hook, le plus simple pour te rendre dans ce quartier est de prendre le water taxi Ikea Express depuis Pier 11 à Manhattan du côté de South Street Seaport jusqu’au magasin Ikea situé à la pointe sud de Red Hook. La traversée est à $5 en semaine et gratuite le week-end, en plus de faire un tour de bateau taxi sur East River. Red Hook est un ancien quartier de pêcheurs, aujourd’hui presque déserté pour laisser place à un quartier plus calme où la vie reprend doucement son court. C’est aussi depuis le Louis Valentino Jr Park que tu auras la plus belle vue sur le port de New York et surtout sur la Statue de la Liberté, de face, car celle-ci est orientée en direction de son pays créateur, la France ! Une espèce de jetée calme et déserte, où tu ne te sentiras plus à New York. Côté gourmandise, c’est aussi ici que l’institution Steve’s Authentic Key Lime Pies a installé ses ateliers. De quoi déguster LA fameuse tarte au citron vert (déclinée en 3 tailles) et une citronnade fraîche maison pour faire le plein de fraîcheur. Plaisir assuré !

Découverte du quartier Red Hook

Louis Valentino Jr Park

Superbe point de vue sur Manhattan

Petite séance photo dans le Louis Valentino Jr Park

Magnifiques anciens bâtiments réhabilités en logements

Vieille affiche de l’institution « Steve’s Authentic Key Lime Pies »

Waterfront Museum

Superbe balade dans le quartier Red Hook

Chocolaterie branchée 100% bio

Suite de la visite du quartier aux briques rouges
INFORMATIONS PRATIQUES LOUIS VALENTINO Jr PARK * Transport : > Pour s'y rendre depuis Manhattan prendre le Water Taxi Ikea > Départ de Pier 11 / Wall St
Williamsburg est la partie de Brooklyn que nous avons préféré, surtout Bedford Avenue. Clairement le quartier qui est le plus en mutation actuellement. C’est aussi et surtout le repère des hipsters. Barbe fournie, bonnet vissé sur la tête, chemise à carreaux, vélo, tu ne pourras pas les manquer ! Branchés écologie, nouveaux modes de vie, authenticité et objets vintage, ils sont aussi à l’origine de la transformation de Williamsburg. Le quartier attire toute une flopée d’artistes, de créateurs de mode, d’artisans, de disquaires, de friperies, d’antiquaires, attirant ainsi new-yorkais et touristes avides de nouvelles tendances. Williamsburg nous a vraiment tapé dans l’œil pour son côté avant-gardiste et son côté inspirant. Chaque boutique est plus conceptuelle que sa voisine. Chaque commerçant plus passionnant que son voisin. Chaque café plus recherché qu’un autre. Assurément un quartier où nous reviendrons pour en découvrir l’évolution, tant la transformation était marquée lors de notre séjour. On imagine que le prix du m² a du flamber et que le quartier a du prendre un tout autre visage au fil des années, attirant toujours plus de monde. En remontant vers le nord, tu arriveras dans le quartier de Greenpoint, que nous n’avons hélas pas eu le temps d’approfondir, mais qui aux premiers abords semblent très attractifs et coquet.

Visite du quartier Williamsburg

Les jolies petites résidences du quartier

Découverte du quartier Greenpoint
A 1h de métro à peine du centre de Manhattan, cap sur la péninsule de Coney Island, à l’extrême sud de Brooklyn. À l’arrivée, on ne se sentait clairement plus à New York ! Aurais-tu imaginé que tu puisses atteindre une plage longue de 6,5 kilomètres aux portes de New York ? Ici, tu seras face à l’Océan Atlantique et tu pourras poser ta serviette sur une grande plage de sable. Sur toute la longueur de la plage s’étend la promenade Riegelmann en lattes de bois qui est connue pour être la plus longue au monde. A côté celle de Deauville paraît toute petite ! Et comme on ne fait jamais les choses à moitié aux États-Unis, tu auras également le plaisir de découvrir un véritable Luna Park sur le site. Construit il y a 40 ans, le parc d’attractions n’a cessé de se réinventer pour traverser le temps. Le parc de loisirs regroupe 28 attractions à sensations pour les plus casse-cous et 17 attractions pour toute la famille – surtout les plus petits -, dont une Grande Roue. Malheureusement, nous étions à New York en février et le Luna Park était fermé ! Nous nous sommes contentés de voir les attractions derrière des grilles et n’avons pas eu le plaisir de pouvoir monter dessus. Pour info, le parc est ouvert tous les jours en juin, juillet et août et le week-end en mars, avril, mai, septembre et octobre. Tu achètes des crédits à l’entrée du Luna Park et chaque attraction vaut un nombre précis de crédits. Un système qui ajoute au caractère singulier du site. Comme nous n’avons pas pu profiter du Luna Park, nous avons profité de la promenade, puis de la jetée qui s’avance dans l’Océan. Pêcheurs et couples s’y mêlent dans une joyeuse atmosphère, portés par les embruns de l’océan. Pour terminer l’expérience, direction Nathan’s Famous pour nous délecter d’un hot-dog légendaire qui a fait la réputation de l’établissement. Délicieux, gourmand et emblématique de Coney Island. N’oublie pas ton appareil photo, l’ambiance est clairement vintage et inspirante, et tes clichés auront une touche cinématographique unique !

Rue principale de Coney Island

Façade de l’emblématique « Nathan’s Famous »

Les meilleurs hot-dogs de New York

Dégustation d’un bon hot-dog en plein soleil

Accès à la plage de Coney Island et son Luna Park

Nicolas se prend pour un vrai new-yorkais

Balade le long de la plage de Coney Island

Vue des manèges à sensations du Luna Park

Ponton de Coney Island

Panorama de la plage de Coney Island
INFORMATIONS PRATIQUES LUNA PARK * Tarif : > Adultes : $65 > Enfants de moins de 1m20 : $40 * Horaires : > 11h à 19h d'avril au mois de septembre * Métro : F-Q West 8 Street-New York Aquarium