Newsletter
    Et si tu recevais une dose de voyage & de conseils directement par e-mail ?
temps de lecture : 3 mn

Quartier Gothique

COUP DE ♥

0 Ruelle typique du quartier gothique avec vue sur le Pont del Bisbe

En arrivant à Barcelone par la Place de Catalogne, tu te dirigeras certainement vers le quartier gothique à quelques pas de là. Il est une bonne entrée en matière pour découvrir l’architecture historique de la ville, très marquée par l’influence romaine encore visible dans le Barrio Gótico. Le quartier abrite de très jolis édifices, comme la Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, le palais de la Généralité de Catalogne et la chapelle Sainte-Agathe. Tu pourras visiter également La Casa de l’Ardiaca, que l’on traduit littéralement par « La maison de l’archidiacre », un monument incroyable et pourtant quelque peu méconnu. Son cloître en fait un bien culturel d’intérêt national et au fond de la cour se trouve l’une des parties de la vieille muraille de la ville, avec plus de 2000 ans d’histoire. Nous te conseillons aussi de te rendre dans le cloître de la Cathédrale Sainte Eulalie, accessible soit en visitant la cathédrale, soit depuis la rue adjacente. Tu y découvriras 13 oies en hommage à Sainte Eulalie morte à 15 ans, et condamnée à 13 ans à subir 13 tortures en raison de sa foi. La légende raconte qu’elle serait morte dans d’atroces souffrances après avoir été lancée du haut d’une rue dans un tonneau rempli de bouts de verre… A l’époque romaine, il y eut une lutte contre la montrée du christianisme et des condamnations à mort d’adultes et d’enfants en nombre… pas très réjouissant en effet, mais aujourd’hui ces oies perpétuent le souvenir de cette martyre chrétienne vénérée désormais à Barcelone, ce qui explique la présence de ces volatiles en liberté dans le cloître de la cathédrale qui porte le nom de sa sainte. Sainte Eulalie est célébrée le 12 février dans toute la ville. A voir également le Pont del Bisbe, sur la Carrer del Bisbe (rue de l’Evêque), qui relie le Palau de la Generalitat avec La Casa de los Canónigos. Le petit pont couvert a été construit en 1928 par l’architecte Joan Rubió. C’est à peu près à cette époque que le terme de « quartier gothique » a été inventé. Littéralement envahi par les touristes, le quartier a vu sa population native déserter et être divisée par deux, pour atteindre aujourd’hui plus de 60% de résidents de passage. Le quartier gothique est l’endroit parfait pour débuter ton séjour et te perdre dans ses ruelles telles un labyrinthe. Enfin, l’un des coins les plus spéciaux du quartier gothique est le Palacio Real Mayor, une visite essentielle qui t’aidera à connaître l’histoire de Barcelone. Une belle entrée en matière et une plongée directe dans l’époque médiévale.

Cloître de la Casa de l’Ardiaca

Cloître de la Casa de l’Ardiaca

Cloître de la Cathédrale Sainte Eulalie

Cloître de la Cathédrale Sainte Eulalie

Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie

Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie

Ruelle typique du quartier gothique avec vue sur le Pont del Bisbe

Ruelle typique du quartier gothique avec vue sur le Pont del Bisbe

 


Autres sites incontournables

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !