Pour notre dernier jour, et profiter comme il se doit du retour du ciel bleu sur Dubrovnik, nous avons booké le matin même une excursion sur les îles Élaphites, comprenant la visite de 3 îles au large de Dubrovnik, en remontant la côte dalmate. Les excursions comprennent l’aller/retour en bateau, le repas grill sur le bateau (3 menus au choix : poisson/poulet/végétarien), les boissons alcoolisées et non alcoolisées à volonté et les visites des îles. Pour cette excursion, nous sommes partis en mer de 10h45 à 17h30 environ, avec l’espoir de ne pas prendre de retard pour sauter dans une navette en direction de l’aéroport au retour. Il te faudra compter 40 € par personne tout inclus. L’expérience est super agréable, surtout que la mer adriatique est calme et que ses petites îles côtières sont de toute beauté. Toutes ne se valent pas et le temps de visite sur chacune est un peu rapide, mais c’est un bon moyen de découvrir les charmes de la Dalmatie sur une journée.

Vue sur les îles Élaphites
KOLOČEP

Les eaux cristallines de Koločep
Départ à 10h45 précises depuis Dubrovnik, direction Koločep, la première des îles prévues au programme. Après 45 minutes de bateau, nous voilà arrivés sur l’île à 11h30, avec un temps d’escale de 45 minutes. Franchement le temps d’escale est beaucoup trop court et on a pas eu le temps de voir grand chose ! A peine avions-nous accostés qu’il était déjà l’heure de retourner sur le bateau. L’île semble plutôt sauvage et abrite quelques centaines d’habitations, parfaitement confondues dans le paysage. Nous avons suivi plusieurs petits sentiers pour explorer un peu l’île mais rien de bien significatif à te conseiller. Finalement, les plus belles photos ont été faites le long de la côte, où le bateau a accosté. Au retour, nous avions le plaisir de pouvoir déjeuner et profiter d’un barbecue sur le bateau encore ancré dans le port. Une belle assiette de poisson frais accompagné de ses légumes, de quoi reprendre des forces avant de redémarrer la navigation vers 12h25.

Balade dans les terres sur l’île de Koločep

La plage principale de l’île de Koločep

Vue depuis les hauteur de l’île de Koločep
SIPAN

L’arrivée dans le petit port de pêche de Sipan
De 12h25 à 13h, navigation vers l’île de Sipan, accompagnés par des dizaines de mouettes attirées par l’odeur des carcasses de poissons et du barbecue. C’était vraiment drôle de les voir suivre le bateau et fendre le ciel de pirouettes joyeuses. L’occasion là encore de faire des clichés originaux, avec le drapeau croate flottant fièrement à l’arrière du bateau. Une fois arrivés sur Sipan, nous avions à nouveau 45 minutes libres sur l’île pour en faire le tour jusqu’à 13h45. Même constat que pour l’île précédente, pas vraiment le temps de voir quoi que ce soit en si peu de temps ! Du coup nous avons suivi le flot de touristes, nous sommes éloignés un peu du port en pensant découvrir de jolies choses puis sommes revenus sur nos pas en direction du port. C’était vraiment trop rapide et pas vraiment intéressant de débarquer sans réel intérêt. Les plus belles photos furent à nouveau faites dans le port, en serpentant la côte, avec le village de pêcheurs qui s’organise autour de son port de plaisance et qui lui a un charme fou. C’est l’intérêt majeur de Sipan et le seul point à retenir de l’île.

Balade dans les terres sur l’île de Sipan

La petite plage de l’île de Sipan

Petit bateau de pêcheur

L’eau cristalline de l’île de Sipan

Le charmant petit port de Sipan
LOPUD

La grande île de Lopud
De 13h45 à 14h, reprise de la navigation en mer pour nous diriger vers la grande île de Lopud, avec cette fois 2h30 libres sur l’île. Enfin un peu de temps pour profiter et nous perdre gaiement sur une île sauvage, dominée par la nature. Immédiatement à l’accostage, nous nous sommes engagés sur les sentiers pédestres en direction du point culminant sur l’île. Une montée hyper physique, et qui arrivait après 2 jours déjà bien remplis à crapahuter sans cesse ! Nos jambes s’en souviennent encore… mais quelle récompense une fois en haut de dominer le paysage ! Une vue absolument sublime sur Lopud et les îles environnantes. Au même endroit, une vieille chapelle du 9e siècle en ruine est à observer, tandis que des bancs installés face à la mer permettent de reprendre des forces avant la descente. La côte est aménagée et permet de profiter du littoral à pied sans trop d’effort. Glaciers – retrouve nos bonnes adresses à la fin du City Guide – et autres bars y sont installés, parfait pour se détendre avant le retour sur le bateau à 16h30. Une île beaucoup plus grande que les deux autres qui doit certainement cacher encore bien des secrets mais il a fallu faire des choix malgré la large plage horaire.

La vue depuis les hauteur de l’île de Lopud

Balade sur le front de mer

La croix en ruine de la petite chapelle

L’entrée de la petite chapelle en ruine

La petite chapelle en ruine sur les hauteurs de l’île

Panorama montagneux de l’île de Lopud
Retour à Dubrovnik sur le pont du bateau et au soleil, pour une arrivée dans le port de la ville à 17h40 et un timing plus que serré pour récupérer nos valises et aller à l’aéroport. A 18h15, nous quittions la ville croate et à 18h40 nous étions à l’aéroport. On a pas chômé et cette dernière journée aura fini de puiser dans nos batteries !