Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Centre historique

COUP DE ♥

0 Centre historique de Pise

Regroupant la Tour de Pise, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le Camposanto Munumentale et le Battistero di San Giovanni, le centre historique de Pise regroupe les principaux sites d’intérêt de la ville. Dans cet article, nous te présentons les différents sites avec toutes leurs informations pratiques.

 

TOUR DE PISE

La célèbre tour penchée de Pise

La célèbre tour penchée de Pise

C’est évidemment la raison pour laquelle les touristes affluent à Pise et certainement son symbole le plus célèbre à travers le monde, comme peut l’être la Tour Eiffel pour la France. La tour penchée de 55 mètres est impressionnante vue de près. Elle est en réalité le campanile de la cathédrale située juste à côté et jouit comme elle d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Son architecture toute en marbre blanc et son inclinaison sont vraiment singulières. Les raisons de cette inclinaison seraient soit un défaut de fabrication, soit un affaissement du terrain. La Tour est maculée de blanc et vire au jaune quand elle est admirée très tôt le matin et que le soleil se lève en arrière-plan. L’ascension se fait sans soucis grâce à l’escalier central en colimaçon de 293 marches, mais tu verras que la sensation est assez particulière. Autant de l’extérieur on a pas l’impression que la tour penche autant, autant de l’intérieur on a l’impression d’avoir le mal de mer. On ressent vraiment l’inclinaison de la Tour et la sensation est particulière. Du haut de celle-ci la vue est magnifique sur les bâtiments alentours, et permet de jouir de l’un des panoramas les plus beaux de Pise. Par contre nous avons trouvé que le prix est carrément excessif pour une visite qui s’effectue en 30 minutes maximum si tu prends ton temps en haut. Un poil cher pour une petite tour penchée… mais une fois à Pise tu ne peux évidemment pas passer à côté ! On te conseille vraiment de faire la visite le plus tôt possible, à l’ouverture si tu peux, pour limiter l’affluence touristique. 1h après l’ouverture des sites touristiques, la ville était déjà bondée et les photos s’en trouvaient tout de suite moins faciles à prendre, sans parler de tous les touristes qui tentent de faire la même photo pour Instagram en simulant tenir la Tour dans leurs mains !

En levant la tête à l’intérieur de la tour

En levant la tête à l’intérieur de la tour

Prenons la pose avec la célèbre Tour de Pise

Prenons la pose avec la célèbre Tour de Pise

Les cloches au sommet de la tour

Les cloches au sommet de la tour

La vue panoramique de la ville de Pise au sommet de la tour

La vue panoramique de la ville de Pise au sommet de la tour

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif entrée : 18 €

* Horaires :
> 9h45-17h15 novembre et février
(1er Novembre 9h00-18h00)

> 10h-17h décembre et janvier
(5-8 décembre 9h-18h30)
(21 décembre & 6 janvier 10h-19h)

> 9h-18h jusqu'au 23 mars
(9h-19h 23-29 mars)
(8h30-20h à partir du 30 mars)

> 9h- 20h avril à septembre
8h30-22h 17 juin au 31 août
(16 juin: 8h30-17h30)

> 9h30-19h00 octobre

 

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

C’est le deuxième monument significatif que nous avons visité, situé à quelques mètres des remparts de Pise. La Cattedrale di Santa Maria Assunta est un bâtiment religieux au style unique d’inspiration romane. Implantée sur la Piazza dei Miracoli, elle fait partie de l’ensemble des bâtiments de Pise classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La forme de la cathédrale évoque une croix et l’ensemble du bâtiment est réalisé en marbre clair et marbre sombre. L’édifice est vraiment magnifique, surtout sa façade absolument impressionnante, avec 4 étages de colonnettes de plus en plus petites. Là encore il te faudra arriver tôt si tu veux immortaliser les lieux sans trop de touristes, à 10h ils arrivent en bus et en groupes et après cela devient très difficile de profiter des lieux. L’intérieur de la cathédrale abrite de nombreuses fresques et sculptures, ainsi qu’une grande mosaïque représentant le Christ. La beauté du lieu est évidente et nous avons adoré découvrir ce lieu chargé d’histoire.

L’intérieur de la cathédrale

L’intérieur de la cathédrale

Le bénitier de la cathédrale

Le bénitier de la cathédrale

Un des nombreux majestueux lustres de la cathédrale

Un des nombreux majestueux lustres de la cathédrale

Plafond à caissons de la cathédrale

Plafond à caissons de la cathédrale

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

 

BATTISTERO DI SAN GIOVANNI

Battistero Di San Giovanni

Battistero di San Giovanni

Le baptistère Saint-Jean de Pise est le troisième bâtiment qui a attiré notre attention mais aussi pour la petite information le plus grand baptistère d’Italie. Il est situé à côté de la Tour de Pise et de sa Cathédrale et bénéficie comme eux d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chez les chrétiens, ce type de bâtiments est spécifiquement destiné à pratiquer le baptême. Il est un symbole du passage de l’art roman à l’art gothique et a une forme très particulière. Son dôme en tuiles rouges dénote clairement dans le ciel pisan. L’intérieur tout en marbre est magnifique. La hauteur sous plafond est impressionnante et nous nous sentions tout petits à l’intérieur, spécialement sous le dôme. La décoration est ultra sobre, avec le bassin central destiné aux baptêmes. C’est vraiment l’acoustique du bâtiment qui impressionne. En effet, les explications données plus bas par les guides touristiques résonnent jusqu’au 2ème étage, qui permet de prendre de la hauteur et d’admirer le baptistère sous un angle différent. L’ascension est rendue possible par des escaliers situés à chaque extrémité du monument.

L’intérieur du Battistero Di San Giovanni

L’intérieur du Battistero di San Giovanni

La vue du premier étage du Battistero Di San Giovanni

La vue du premier étage du Battistero di San Giovanni

 

CAMPOSANTO MONUMENTALE

Camposanto Monumentale

Camposanto Monumentale

Le Camposanto Monumentale est comme son nom l’indique un cimetière monumental, situé au nord de la place Piazza dei Miracoli. Il est le quatrième et dernier bâtiment de la place à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble singulier de bâtiments est le cœur historique de Pise et le quatuor incontournable si tu passes par la ville. Pas très fans de cimetières à visiter, nous nous sommes contentés de l’extérieur du bâtiment, déjà très beaux avec ses arcs en marbre tout le long de sa façade imposante, que tu ne pourras pas manquer. Le bâtiment est en fond de place et en arrière-plan de la Tour de Pise. Il est aujourd’hui la dernière demeure funéraire des plus illustres Pisans, mais aussi des empereurs et personnages importants de l’histoire.

 


Autres sites incontournables

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !