Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?
0 En admiration devant le sublime panorama

L’été indien aura été l’occasion de profiter des derniers rayons de soleil, et quoi de mieux qu’un week-end de 3 jours en Italie pour ça ? Direction Pise et sa région, et plus précisément les Cinque Terre, rendues si célèbres par Instagram, et pour cause. Ces 5 villages bordant la côte toscane ont de quoi séduire et c’est une immersion au cœur des villages que nous te proposons, avec notre itinéraire pour organiser ton week-end de 3 jours et découvrir à ton tour ces villages colorés.


Avant le départ

 


Sur le chemin

 


Durant le séjour

 


Notre classement

Manorola, le village que nous classons en première place

Manorola, le village que nous classons en première place

Difficile d’établir un classement compte-tenu de la beauté et de la singularité de chacun des villages, et pourtant nous avons essayé de classer les villages selon notre ordre de préférence. Les critères retenus sont la simplicité de l’accès, l’affluence touristique, la beauté du village et de ses points de vues. Sans conteste notre village préféré est Manarola, pour l’exceptionnel point de vue sur ses maisons perchées sur le colline. Un chemin serpentant le long de la colline permet de prendre un peu de recul pour avoir un spot « Instagrammable » parfait. Ensuite, nous penchons pour Vernazza, quasiment pour les mêmes raisons. Ces deux villages ont également en commun l’affluence touristique, les plus populaires et visités des 5 villages en raison de toutes les photos les représentant sur les réseaux sociaux. Vient ensuite Corniglia où nous avons passé une nuit. Le village est perché tout en haut d’une falaise et se mérite. Sur place beaucoup moins de monde et un esprit beaucoup plus village que les 4 autres. Un magnifique point de vue sur ses maisons aux tons pastels s’offre en arrière-plan des vignobles. Au petit matin, la lumière était parfaite pour un rendu magique et plein de poésie. En 4ème position, nous classons Riomaggiore, avec son exceptionnel point de vue depuis le port. Ses maisons colorées fendent la perspective et offrent une carte postale sublime et significative des lieux. Enfin, en dernière position, nous classons Monterosso al Mare. Bien que la ville soit la seule à proposer une plage accessible, elle est quelque peu quelconque, et ne propose pas vraiment de panoramas à couper le souffler. Hormis ses petites ruelles étroites, la ville est un peu plus classique et plate que les autres. Tu feras donc rapidement le tour de celle-ci, profitant de son point de vue panoramique depuis le cimetière sur la colline, avant de reprendre le train et de changer de village.

 


BILAN DU SÉJOUR DANS LES CINQUE TERRE

Il serait difficile de ne pas tomber en amour devant la splendeur des Cinque Terre. Ces petits villages à flanc de collines offrent charme et balade romantique, au milieu de maisons colorées et de rocs imposants. Le seul bémol serait l’affluence touristique. Nous pensions être tranquilles en nous y rendant mi-octobre. Il n’en fut rien et certains villages, comme Vernazza et Manarola sont littéralement pris d’assaut. Les rues sont envahies de touristes si bien que tu comptes limite les locaux sur les doigts d’une main. L’affluence n’est pas vraiment agréable dans ces petits villages pas vraiment adaptés aux flux touristiques journaliers. En même temps comme tout le monde nous avions à cœur de découvrir les Cinque Terre promues à longueur de temps sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui elles ne sont plus un secret pour personne et sont mêmes devenues en quelques années l’une des destinations phares en Italie. Tu ne seras pas déçu, forcément, et tu en prendras plein les yeux. On te conseille de privilégier les basses saisons pour limiter l’affluence touristique, on imagine ce que ce doit être en été… impraticable ! Tous les villages ne se valent pas et forcément les plus beaux sont les plus prisés des touristes. Notre verdict n’échappe pas à la règle, avec une préférence pour Manarola, ses balades sauvages, ses points d’accès à l’eau pour prendre un bain pour te rafraîchir et son panorama juste dingue sur les maisons colorées à flanc de montagne. Et toi, es-tu déjà allé(e) dans les Cinque Terre ? Si oui, quel fut ton village préféré ? Dis-nous tout en commentaire et partageons nos expériences !

 

Épingle cet article sur Pinterest
et retrouve-nous ici sur @lepoint2depart

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !