Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Paris GRATUIT : découvre la capitale sans rien dépenser !

Le coin des bons plans !

0 Façades colorées et fleuries du Passage de l’Ancre

Il y a une idée reçue qu’on tenait à casser dans un article dédié : celle que Paris est une ville chère pour les touristes ! Oui et non, tout dépend de quoi on parle. Si tu parles des cafés, restaurants ou hébergements, effectivement les prix sont ceux d’une capitale et peuvent donc te paraître justement plus élevés. Si on parle de culture, de visites et de découvertes, alors Paris remplit parfaitement ses fonctions de capitale culturelle, et tu vas sûrement être surpris dans cet article de constater qu’énormément de lieux sont totalement gratuits à Paris. L’occasion de préparer ton séjour différemment et de réduire les dépenses, tout en profitant à fond de la capitale. C’est parti pour le tour des économies !

Paris et sa région offrent un catalogue de monuments pour tous les goûts et toutes les bourses. Entre son Musée du Louvre, le Centre Pompidou, ses lieux saints, le musée d’Orsay ou encore ses immenses parcs/bois et jardins, Paris est une ville qui saura répondre à toutes les attentes. Plusieurs de ces lieux d’exception ouvrent gratuitement leurs portes certains jours et à certaines heures. L’accès est aussi gratuit tous les jours de l’année pour les collections permanentes d’une dizaine de musées de la ville de Paris et entièrement et totalement gratuit pour d’autres. D’autres musées sont accessibles gratuitement le premier dimanche de chaque mois, quand d’autres le sont en nocturne. Voici une sélection non exhaustive des choses GRATUITES à faire à Paris, tirées de notre CITY GUIDE COMPLET de Paris (hors parcs, bois et jardins).


100% GRATUIT

A noter que certaines parties de certains monuments répertoriés ci-dessus sont payantes et nécessitent l’achat d’un ticket, ou vont conduire à des dépenses additionnelles si tu veux profiter à fond du lieu proposé.

 


1er DIMANCHE DE CHAQUE MOIS

L’Arc de TriompheARC DE TRIOMPHE
(du 1er novembre au 31 mars)

Le PanthéonPANTHÉON
(du 1er novembre au 31 mars)

Vitraux de la Sainte-ChapelleSAINTE-CHAPELLE
(du 1er novembre au 31 mars)

 


GRATUIT EN NOCTURNE

La pyramide du LouvreMUSÉE DU LOUVRE
(le 1er samedi de chaque mois)

 


ESPACES VERTS

Les parcs, jardins et bois sont ouverts à l’année – sauf évènements liés à la météo ou à l’actualité – et peuvent se visiter 100% gratuitement. De quoi faire le tour des 20 arrondissements de Paris au vert !

La maison du jardinagePARC DE BERCY

 


– DE 26 ANS !

Enfin, l’accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’un des 27 pays européens et les enseignants en activité du premier et du second degré de l’Education Nationale. Parmi les monuments et lieux que nous te recommandons dans notre CITY GUIDE COMPLET de Paris, voici ceux qui entrent dans ce cas.

Certains monuments présentés dans notre CITY GUIDE COMPLET ne se visitent que dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, comme c’est le cas pour la Tour Saint-Jacques (4ème arrondissement) et l’Hôtel de Ville (4ème arrondissement).

 

 


LE MOT DE LA FIN

Dans cet article, tu as pu constater l’immense diversité des lieux gratuits à Paris et accessibles à tous. Des jardins aux musées, en passant par les centres culturels, les lieux sacrés ou encore les salles d’exposition, Paris ne cesse de renouveler son offre en matière de culture gratuite et de s’adapter à tous. Enfin de bonnes raisons de venir passer quelques jours à Paris et de constater, si tu en doutais encore, à quel point cette ville est une chance et un bonheur à découvrir.

 


VIE PARISIENNE

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !