Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

10 bars pour boire un verre à Paris

Nos bars préférés

0

Trouver un bar à Paris est aussi facile que trouver un restaurant… il y en a absolument partout ! Nous avons testé un nombre incalculable de bars durant nos 5 années sur Paris mais il fallait bien faire des choix. Nous te proposons ici une sélection de 10 bars pour boire un verre à Paris, dans une ambiance travaillée, agréable et parfois dans des concepts hyper novateurs. Bon apéro, à boire avec modération bien sûr !


LA ROTONDE

C’est le point2départ de notre histoire puisque nous nous sommes rencontrés dans ce bar du 11ème arrondissement de Paris. Reconnaissable le soir avec sa lumière rouge et son mobilier noir, La Rotonde est aussi et surtout un bar où l’on boit les meilleurs mojitos de Paris ! Les prix sont plutôt élevés donc on te conseille vivement d’y aller entre 18h et 21h pour l’Happy Hour, où les cocktails sont proposés à moitié prix. La carte des cocktails est grande et accompagne un large choix de plat pour la partie restauration. La décoration pop art de ce lounge-bar est vraiment singulière et propice à te faire passer une bonne soirée. La musique proposée est hyper sympa, la clientèle plutôt branchée et les serveurs très agréables. On y est allé un nombre incalculable de fois comme un moyen de ne jamais oublier le point2départ de notre histoire, et la plupart de nos projets y sont nés. C’est donc pour nous une adresse très particulière qui est et restera notre QG parisien quand nous y retournerons. Tu pourrais bien nous croiser en terrasse à refaire le monde, autour d’un mojito classique pour Nicolas et d’un mojito kiwi pour Julien, le tout accompagné d’olives vertes bien sûr !

⇓ Adresse : 17 rue de la Roquette, 75011 Paris

 


MOONSHINER

Inspiré des speakeasy new yorkais, ce bar caché a de quoi surprendre. Derrière une pizzeria se cache un bar façon bar clandestin de la prohibition servant des cocktails sur une musique jazzy. Il te faudra rentrer par la pizzeria Da Vito, tirer la porte du frigo et traverser la chambre froide, pour accéder au Moonshiner. Tu arriveras dans un bar inspiré des années 20, papier peint Art nouveau et murs boisés. Un grand fumoir vitré permet même aux fumeurs de se délecter de leur cocktail tout en s’en grillant une. De grandes banquettes en simili cuir et des tables basses forment de vrais salons où tu peux t’installer pour la soirée. Pour profiter du concept de speakeasy (littéralement « parler doucement »), viens en semaine plutôt que dans le brouhaha du week-end. Les lieux ne sont pas immenses et tu pourrais vite te retrouver à l’étroit. Mention spéciale pour le Mai Tai revisité, servi dans de grands verres en cristal, qui nous a littéralement fait tourner la tête mais qui s’est révélé vraiment délicieux !

⇓ Adresse : 5 rue Sedaine, 75011 Paris

 


LE PERCHOIR

Voilà une adresse qu’on te recommande de tester plutôt en été, car il s’agit d’un bar rooftop. Un bar branché perché au 7e et dernier étage d’un immeuble sans prétention, sur le toit terrasse, proposant évidemment des cocktails, avec sets de DJs et vue sur les toits de Paris, ce qui explique les prix un peu élevés. Comme tout bon lieu branché qui se respecte, il y a souvent une queue qui s’allonge au pied de l’immeuble. L’accès est possible à 300 personnes à la fois donc il faudra prendre ton mal en patience. Une fois arrivé, l’espace est végétalisé et permet de profiter d’une des plus belles vues sur la capitale. Deux nouvelles adresses ont ouvert sur les toits du BHV Marais et de la Gare de l’Est, de quoi repartir les fêtards dans toute la capitale. Conseil d’initiés : arrive très tôt, plutôt vers 17h30 avant que les parisiens ne sortent du bureau. Ou tente ta chance vers 22h, quand les premiers groupes libèrent des tables.

⇓ Adresse : 14 rue Crespin du Gast, 75011 Paris

 


PAVILLON PUEBLA

C’est au cœur du Parc des Buttes Chaumont qu’on retrouve cette adresse branchée et perchée dans un écrin de nature. Une grande terrasse extérieure te permettra de profiter des cocktails confortablement installé au milieu des grands espaces verts privatisés pour l’occasion, avant de prendre pourquoi pas place dans le restaurant attenant. Les prix sont élevés mais la cuisine est recherchée. Un DJ passe des disques pendant que la clientèle mange. C’est vraiment le bar extérieur, donc plutôt en période d’été, que nous te recommandons. Déjà les Buttes Chaumont est un parc magnifique. Mais au lieu d’aller t’entasser au Rosa Bonheur, autre haut lieu des soirées parisiennes, nous préférions le Pavillon Puebla, tout aussi fréquenté, mais plus intime malgré tout, plus végétalisé, plus atypique.

⇓ Adresse : Parc des Buttes Chaumont, Avenue Darcel, 75019 Paris

 


LE MAMMOUTH

Toujours du côté du 11ème arrondissement, un autre bar a retenu notre attention pour son ambiance et ses cocktails. Le Mammouth s’étend dans un écrin cosy, à l’inspiration brooklynienne, où les festivités se passent autour d’un grand bar central à l’étage. Les cocktails sont plutôt classiques avec l’usage de fruits frais pour apporter un peu de naturel. Gros coup de cœur pour les Caïpirinha aux fruits de la passion, un cocktail traditionnel brésilien. Au sous-sol, une piste s’enflamme dès 22h pour que tu puisses danser jusqu’au bout de la nuit. Ce bar nous a vraiment plu pour son ambiance survoltée et sa décoration. Si tu es dans le 11ème, n’hésite pas à aller y siroter ton cocktail préféré ou te laisser aller à la curiosité !

⇓ Adresse : 116 rue Amelot, 75011 Paris

 


CANDELARIA

C’est une adresse qui peut en cacher une autre. En arrivant à la Candelaria, tu découvriras un petit restaurant mexicain de 8 places, servant des tacos et du guacamole maison. Mais en poussant la petite porte au fond de la salle, c’est dans un tout autre univers que tu basculeras. La salle est assez grande, les lumières tamisées et l’ambiance plutôt cosy. A la carte, d’excellents cocktails à l’inspiration mexicaine. Ici, tu pourras déguster des alcools rares et découvrir des associations inédites. Les ingrédients stars sont la tequila, le concombre, la coriandre, l’agave, le citron vert et le piment, de quoi réveiller tes papilles. Le week-end, il y a vraiment foule et il n’y a rien d’étonnant là-dedans. Ce speakeasy désormais bien connu est souvent récompensé pour l’excellence de ses cocktails et attire donc énormément de monde. Prêt à faire la queue pour y pénétrer ?

⇓ Adresse : 52 rue de Saintonge, 75003 Paris

 


MEDUSA

Ce petit bar de quartier plutôt discret fait pourtant figure d’exemple pour la qualité des cocktails proposés. Des grands classiques à des cocktails plus recherchés, les doses sont généreuses, si bien qu’après 1 ou 2 verres tu es bien ! La salle décorée de céramiques peintes à la main, incrustées dans les murs en torchis, et de tables en bois, offre un cadre cosy et tamisé, éclairée à la lumière de simples guirlandes vintage. En fond de salle, un grand fumoir en béton attend les fumeurs, profitant d’un espace éclairé par des bougies à la cire dégoulinante sur fond de musique métal. Le sens du paradoxe pour ce bar qui a su créer une atmosphère et offrir à sa clientèle un vrai cadre pour décompresser autour d’un verre. Mention spéciale pour le Mai Tai revisité par les barmaids de la maison. En tout, une dizaine de cocktails sont à la carte, aux côtés de bières artisanales. Et pour éponger le tout, rillettes et cheddar sont proposés pour « snacker » gentiment.

⇓ Adresse : 48 rue Basfroi, 75011 Paris

 


LE COMPTOIR GÉNÉRAL

Gros coup de cœur pour ce lieu plutôt alternatif comme on en trouve peu à Paris. Caché derrière des maisons au bord du canal Saint-Martin, le Comptoir Général s’étend sur près de 600 m2. La décoration est faussement coloniale et prend place dans une ancienne étable. Pierres apparentes, mobilier rétro, pièces éparpillées donnant l’impression d’être dans une grande maison, sol en damier, souvenirs africains entassés dans tous les coins. On est clairement plongé dans une ambiance mystique, limite vaudou. L’ambiance se veut décontractée et la programmation musicale volontairement tribale et africaine. Il y a tellement d’objets dans tous les sens qu’à chaque visite du comptoir on découvre de nouvelles choses. Rien ne se vole, tout se repose ! Au fond de l’immense salle, un bar en bois en forme de bateau termine de subjuguer le décor. L’Afrique se retrouve aussi dans les cocktails, où les ingrédients stars sont le bissap (sirop de fleurs d’hibiscus), le fruit de la passion et le concombre. Le lieu est là encore très couru et donc souvent inaccessible en raison du monde qui s’y rend. En semaine c’est plus calme. Militant et engagé, le Comptoir Général est souvent le théâtre de rendez-vous autour du militantisme, de l’exploration de la nature et de la culture. Bon voyage !

⇓ Adresse : 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris

 


LAVOMATIC

Toujours sur le modèle des bars cachés, ce speakeasy a néanmoins eu une idée plutôt original ! L’accès se fait en effet derrière une porte de laverie, entourée pour le coup de vraies machines à laver. Ici tu peux vraiment laver ton linge et te rendre dans le bar caché le temps que ta lessive se termine. Original n’est-ce pas ? Néanmoins, le bar est désormais bien connu et tu commences à connaître la formule : tout ce qui est tendance à Paris est synonyme de queue pour y accéder. Si bien que la porte qui était censée être dérobée ne l’est plus vraiment et passe son temps à être ouverte par les clients qui vont et viennent. Un effet surprise un peu victime de son succès ! Le bar quant à lui est plutôt sympa. L’endroit est cosy et deux balançoires sont même installées pour les plus chanceux. Une bonne idée donc pour un bar caché qui a su renouveler un peu le genre dans un Paris déjà très fourni dans l’offre des speakeasy.

⇓ Adresse : 30 rue René Boulanger, Paris

 


LE BARANAAN

Et si tu prenais ta place dans un wagon-bar, passeport indien en main, et que tu partais vers un Paris-Inde en un claquement de doigts ? C’est la promesse du Baranaan, un étonnant speakeasy indien dont l’accès se fait via un restaurant et prenant place dans une décoration de train vintage, faux écran aux murs, donnant l’impression que le train avance. Dans une salle tout en longueur, les « wagons » se composent de grandes banquettes en cuir, le menu est un passeport indien, la musique de fond est volontairement Bollywood et l’écran en fond de salle diffuse des rails défilant à l’infini. On s’y croit vraiment et l’ambiance est clairement incroyable. A la carte, cocktails, naans et brochettes se côtoient. Les prix sont élevés, sûrement que le concept se paye. Mais pour une expérience atypique tu tapes dans le mille en venant ici. Les cocktails sont exotiques et plutôt bons, tout comme les naans pas assez copieux à notre goût vue le prix. Une belle adresse donc et un concept vraiment unique en son genre.

⇓ Adresse : 7 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

 


VIE PARISIENNE

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !