Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Paris XV

City Guide du 15ème arrondissement

0 Vue sur la Tour Montparnasse


TOUR MONTPARNASSE

On ne va pas te mentir : cette tour est très moche et fait vraiment tâche dans le paysage parisien ! Mais alors pourquoi te la recommandons-nous ? Déjà parce qu’il s’agit d’une des plus hautes tours d’Europe et que rien que pour l’exploit architectural ça vaut le coup d’œil. Mais ensuite et surtout pour son observatoire situé au étage et qui offre une des plus belles vues sur Paris. Un des ascenseurs, le plus rapide parmi les 25 que compte la tour, relie sans escale le rez-de-chaussée au 56ème étage, à une altitude de 196 mètres, en seulement 38 secondes ! Ce 56ème étage accueille un bar-restaurant panoramique. En montant jusqu’au 59ème étage via des escaliers, tu accédera enfin à une grande terrasse sécurisée afin de bénéficier d’une vue intéressante sur Paris à 360°. L’accès est payant mais vaut le coup pour pouvoir immortaliser la ville depuis l’un des points les plus hauts. La mauvaise image de la Tour Montparnasse sera bientôt à inscrire au passé. A l’aube des Jeux Olympiques de 2024, la ville de Paris a en effet décidé de lui remettre un coup de jeune et de la rénover complètement. Des travaux colossaux qui vont nécessiter que tous les occupants quittent la tour avant fin 2021 et qui devraient s’achever fin 2023. Exit les vitres fumées, la tour devrait se parer de vitres transparentes, de jardins suspendus, de panneaux photovoltaïques, et de systèmes de ventilations plus écolos. Un bon vers l’avant nécessaire pour redonner de l’intérêt au site et effacé cette faute de goût qui a trop longtemps entaché le quartier et la ville de Paris.

Vue sur la Tour Montparnasse

Vue sur la Tour Montparnasse

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 33 avenue du Maine
* Accès libre toute l'année
* Métro : 461213 Gare Montparnasse 6 Edgar Quinet

 


STATUE DE LA LIBERTÉ

La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres de New York aux États-Unis. Elle est l’œuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi qui a créé le premier moule depuis ses ateliers sur la Butte Montmartre. Construite en France, la statue finale a été offerte par le peuple français aux États-Unis, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Représentant la liberté, la statue est rapidement devenue tout un symbole aux yeux du monde. C’est pour cette raison que de très nombreuses répliques, de toutes les tailles, ont été construites un peu partout dans le monde. Nous nous attardons ici sur celle visible sur le Pont de Grenelle à Paris. Mais tu peux aussi en voir une dans le Jardin du Luxembourg, une au Musée des arts et métiers (qui abrite aussi le plâtre original du premier moulage), et enfin une réplique à l’échelle de la Flamme de la Liberté au niveau du Pont de l’Alma et servant aujourd’hui de mémorial suite à la mort tragique de Lady Diana dans le tunnel adjacent. Le pont de Grenelle est en appui sur la pointe aval de l’île aux Cygnes. C’est ici que tu pourras voir l’une des plus jolies répliques de la statue, tournée vers New York en hommage à la statue si célèbre dans le monde. Une manière de découvrir le monument directement depuis son pays fondateur, et pourquoi pas de jouer la carte de la supercherie en faisant croire que tu te trouves à New York à tes amis !

La Statue de la Liberté du Pont de Grenelle

La Statue de la Liberté du Pont de Grenelle

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 10 Mirabeau, Javel-André Citroën, Charles Michels

 


Changer d’arrondissement

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !