Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Paris XI

City Guide du 11ème arrondissement

0 Des skateurs sur la place de la République


PLACE DE LA BASTILLE / RUE DE LAPPE

Place symbolique de la Révolution française, c’est ici que fut détruite la prison de la Bastille en 1789. Aujourd’hui, la Colonne de Juillet érigée en son centre et surmontée du Génie de la Liberté, fait office de symbole et de mémorial à cette tranche de l’Histoire de France. La Place de la Bastille doit être LA place de Paris que nous avons le plus foulé ! Pourtant, elle n’a rien d’exceptionnelle ! Mais c’est justement pour ça qu’on l’aimait tant. Peu de touristes parce qu’il n’y a pas de monument à voir. Beaucoup de parisiens et donc une vie de quartier ! La place concentre énormément de brasseries tout autour, et abrite aussi l’Opéra Bastille. En contrebas tu pourras te balader sur les rives du Port de l’Arsenal, le port de plaisance de Paris. C’est aussi depuis la Place de la Bastille que partent les plus grands boulevards de l’arrondissement. C’est ici également que la rue de Lappe démarre, très réputée pour sa vie nocturne et ses bars bon marché. Elle est devenue aujourd’hui le cœur du quartier branché de Bastille. Elle relie la rue de la Roquette et la rue de Charonne. C’est évidemment le soir qu’il y a le plus de monde, notamment le jeudi pour les soirées étudiantes. Tu pourras aussi y trouver de nombreux restaurants servant une cuisine du monde à bas prix. Enfin, un autre coup de cœur à vivre le jeudi (7h à 14h30) et le dimanche (7h à 15h) : le marché Bastille, avec des centaines de stands de fruits et légumes, traiteur, crémier, fromager, fleuriste, boulanger, poissonnier, cuisine du monde, etc. Un vivier de couleurs et de saveurs pour l’un des plus grands marchés de la ville.

Place de la Bastille

Place de la Bastille

Petit bistrot de la rue de Lappe

Petit bistrot de la rue de Lappe

Façade de l’un des nombreux bars de la rue

Façade de l’un des nombreux bars de la rue

La Rotonde, notre QG et notre lieu de rencontre !

La Rotonde, notre QG et notre lieu de rencontre !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 158 Bastille

 


PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

La Place de la République a été rénovée il y a quelques années. Aujourd’hui, une large place a été repensée pour les piétons et la place en est une dans tous les sens du terme. Place de vie, place de passage, et moins place de circulation où bus et voitures ont été relégués au second plan (merci à la mairie de Paris) ! Elle délimite les 3ème, 10ème et 11ème arrondissements. Son nom vient de la Statue de la République installée au centre, une allégorie de la République française et de la liberté. C’est aussi un énorme noeud de correspondances pour le métro parisien, où de nombreuses lignes s’y croisent. Après sa rénovation, un café en murs de verre a été installé derrière la Statue de la République, devancé par un grand miroir d’eau faisant le bonheur des enfants l’été et des installations type skateparc pour que les skateboards puissent s’amuser en toute sécurité sur la place. Tristement, la Place de la République est souvent le théâtre de manifestations ou de rassemblements suite à des événements tragiques dans l’actualité française. Elle est symbolique et forcément le berceau de la vie démocratique. Une place que les parisiens affectionnent particulièrement et qui a forcément une place dans nos cœurs. N’hésite pas à aller y faire un tour et à te rendre vers le joli Canal Saint-Martin situé en parallèle ou à te rendre vers la Place de la Nation en traversant le Boulevard Voltaire via la piste cyclable sécurisée reliant désormais les deux places.

Des skateurs sur la place de la République

Des skateurs sur la place de la République

Le monument de la République

Le monument de la République

La grande place de la République

La grande place de la République

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 358911 République

 


Changer d’arrondissement

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !