Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Paris VI

City Guide du 6ème arrondissement

0 Le Sénat


QUARTIER SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

Le quartier Saint-Germain-des-Prés est comme un village dans la ville. Il fait partie des quartiers les plus riches de la ville et concentre en grande majorité des hôtels et des boutiques de luxe. A part pour les fans de shopping, le quartier n’aurait en apparence pas trop d’intérêt. C’était sans compter sur notre sens de la curiosité et donc nous pouvons te conseiller d’y faire trois choses : une balade dans la rue de Buci et les rues commerçantes adjacentes où énormément de cafés et de restaurants sont regroupés. Coup de cœur notamment pour le café-restaurant « Germain » qui se démarque de la concurrence avec sa statue géante jaune vif de Xavier Veilhan, traversant le plafond pour réapparaître à l’étage, effet garanti ! A découvrir au 25-27 rue de Buci ; nous te conseillons aussi de faire un tour dans la cour du Commerce-Saint-André, une voie publique accessible soit au 59 rue Saint-André-des-Arts, soit au 21 rue de l’Ancienne-Comédie, ou encore au 130 boulevard Saint-Germain ; enfin, pour terminer ton tour du quartier, aller prendre une tasse de thé au célèbre Café de Flore. Bien que les prix soient élevés, si tu veux retrouver l’âme du vieux Paris, c’est ici qu’il faut te rendre. Historiquement, cette institution parisienne de la rive gauche a toujours été couru des hautes sphères littéraire, philosophique, culturelle et artistique. Il n’est donc pas étonnant d’y croiser du beau monde à toute heure. Un mélange de générations aussi que tu ne verras que dans ce café qui a su traverser les époques en gardant son âme d’antan.

La place Saint-Germain-des-Prés

La place Saint-Germain-des-Prés

Une des très nombreuses institutions de Saint-Germain-des-Prés

Une des très nombreuses institutions de Saint-Germain-des-Prés

Artiste de rue à Saint-Germain-des-Prés

Artiste de rue à Saint-Germain-des-Prés

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 4 Saint-Germain-des-Prés 10 Mabillon 410 Odéon

 


PONT DES ARTS

Historiquement les amoureux venaient sur le Pont des Arts sceller leur amour au travers d’un cadenas accroché sur l’une des grilles du pont. Ça c’est terminé ! En effet, face à la menace du poids total que représentaient ces tonnes de cadenas et la fragilisation du pont, la ville de Paris a décidé il y a quelques années de complètement démanteler les grilles bondées, et de les remplacer par des panneaux en verre vraiment moches pour le coup… alors que les cadenas apportaient couleurs et singularité dans le paysage. L’attrait touristique a donc fortement diminué (merci Instagram !) et s’est déporté ailleurs. Pour ne pas inciter à la reproduction du phénomène – même si c’est déjà le cas à de nombreux endroits -, nous ne t’indiquerons volontairement pas où tu peux encore accrocher ton cadenas dans la capitale. Le Pont des Arts reste néanmoins un joli pont au-dessus de la Seine qui permet de relier le 6ème arrondissement au 1er arrondissement au niveau de la cour carrée du palais du Louvre. Si tu es à côté n’hésite donc pas à y faire un crochet, même si la tradition des cadenas d’amour a cessé depuis quelques années.

Le Pont des Arts

Le Pont des Arts

La jolie passerelle du pont des amoureux

La jolie passerelle du pont des amoureux

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 7 Pont Neuf

 


JARDIN DU LUXEMBOURG

Le jardin du Luxembourg est à Paris ce que Central Park est à New York. Avec plus de 20 hectares de verdure, cet espace est clairement le poumon vert de la ville. Parfaitement entretenu, des allées rectilignes, des arbres à perte de vue, des parterres de fleurs, des sculptures antiques, un immense bassin d’eau où jeunes et moins jeunes font évoluer des modèles réduits de bateaux télécommandés ou à voile, des chaises en métal installées un peu partout et autour du bassin principal, des fontaines, des installations pour les enfants, des promenades à dos de poney sur l’allée des ânes, un théâtre de marionnettes, etc. Le jardin du Luxembourg fait de la concurrence au jardin des Tuileries. Dans le paysage, impossible de manquer l’imposant palais du Luxembourg où siège le Sénat. L’orangerie, serre hivernale pour des agrumes et des plantes, fait aussi partie des bâtiments remarquables des jardins. L’été elle accueille des expositions d’art temporaires. Les serres du jardin du Luxembourg renferme une étonnante collection d’orchidées cultivées à l’année. Par contre les visites ne sont possibles qu’à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Un peu plus à l’écart, tu pourras voir la fontaine Médicis, toute en longueur, et t’installer sur l’une des chaises latérales. Globalement, ces jardins bucoliques sont propices à la détente et à la flânerie. Pas étonnant que bon nombre de parisiens y viennent le midi prendre leur pause déjeuner au soleil, ou le week-end pour y ouvrir un livre.

Le Sénat

Le Sénat

Les reines de France et Dames illustres du jardin du Luxembourg

Les statues du jardin du Luxembourg

La fontaine Médicis

La fontaine Médicis

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Horaires : entre 7h30-8h15 & 16h30-21h30 selon les saisons
* Transports : Métro 10 Mabillon 4 Saint-Sulpice 12 Rennes / RER B Luxembourg

 


MAISON DE SERGE GAINSBOURG

Rendez-vous au numéro 5bis de la rue de Verneuil pour découvrir la maison de Serge Gainsbourg. En même temps difficile de manquer la maison, les murs extérieurs étant recouverts de graffitis dessinés à sa gloire par les fans du chanteur. Ils changent régulièrement, renouvelant ainsi l’intérêt de venir plusieurs fois sur le site. Depuis la mort du chanteur, le 2 mars 1991 dans cette maison, elle est devenue un lieu de culte et de recueillement pour tous ses admirateurs. Aujourd’hui, c’est sa fille, Charlotte Gainsbourg, qui est la propriétaire des lieux. Les discussions autour de cette maison sont reparties de plus belle depuis quelques années à l’idée de plus en plus pressante d’en faire un musée. Mais la petitesse des lieux et sa capacité d’accueil n’étant pas facile à assurer, le projet reste toujours au point mort et pourrait ne jamais voir le jour. Plus qu’une maison, il s’agit d’un véritable sanctuaire, où rien n’a été touché depuis la disparition de Gainsbourg : un vinyle sur la platine, ses mégots dans le cendrier et sur le sol, des inscriptions sur les murs… un trésor donc qui pourrait ne jamais être révélé au grand public, ce qui forcément entretient le mythe de l’enfant terrible.

La façade de la maison de Serge Gainsbourg

La façade de la maison de Serge Gainsbourg

La façade très chargée en tags et photos de la maison du célèbre chanteur

La façade très chargée en tags et photos de la maison du célèbre chanteur

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 5 B rue de Verneuil
⚠ Aucune visite possible à ce jour, seul le mur d'enceinte est visible !
* Métro : 12 Rue du Bac 4 Saint-Germain-des-Prés

 


Changer d’arrondissement

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !