Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Paris III

City Guide du 3ème arrondissement

0 Les passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel


LE MARAIS

C’est sûrement LE quartier de Paris dans lequel nous adorions le plus nous balader. Rien à voir avec le fait que nous sommes homosexuels. Le Marais de Paris est un quartier plein de charme, abritant des centaines de petites ruelles et de petites boutiques. Ce fut le berceau de la majorité de nos balades dominicales. Entre ses petits cafés, ses brasseries avec terrasse, ses bars animés, ses boutiques, le Marais concentre tous les visages de Paris. Il est pour nous l’âme de Paris et son centre névralgique. A pied ou à vélo, tu pourras profiter au mieux de ce vaste quartier, s’étendant du quartier du Temple à Hôtel de ville. Tu aurais pu nous croiser Rue des Archives, Rue vieille du temple, Rue du Temple ou place Saint-Paul. C’est d’ailleurs cette place que nous adorions particulièrement, avec son manège ancien installé à l’année juste à la sortie du métro. Nous te conseillons aussi de te rendre en face de la sortie du métro dans le marais juif, le quartier juif traditionnel abritant la célèbre Rue des rosiers et ses vendeurs de falafel. Un quartier animé plein de vie qui va beaucoup nous manquer et qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour à Paris.

Un café très connu du Marais

Un café très connu du Marais

Terrasses toujours animées du Marais

Terrasses toujours animées du Marais

Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie

Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie

Les passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel

Les passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel

Esprit village d’une rue populaire au coeur du Marais

Esprit village d’une rue populaire au coeur du Marais

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Quartier célèbre de Paris, connu pour son quartier gay
* Accès libre toute l'année
* Métro : 111 Hôtel de Ville 8 Chemin Vert, Filles du Calvaire 3 Temple 11 Rambuteau

 


RUE DE BRETAGNE / MARCHÉ DES ENFANTS-ROUGES

Comme son nom l’indique, nous allons te parler d’une rue de Paris qui est suffisamment singulière pour qu’on y consacre un article. La rue de Bretagne concentre le côté « bobo parisien » dont on parle souvent quand on évoque les parisiens. La rue a beaucoup changé en quelques années et concentre aujourd’hui énormément de cafés branchés, à la pointe des nouveaux modes de consommation : végétarien, vegan, mono produit, etc. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs et attire une jeunesse branchée. Le quartier visiblement hype concentre également énormément de boutiques de créateurs parisiens, de restaurants huppés, de pâtisseries des plus grands pâtissiers de la capitale, le marché de rue des Enfants-Rouges et l’une des plus grandes librairies indépendante de Paris. Une rue très fréquentée, en journée, en soirée et le week-end, où tu pourrais même croiser quelques personnalités qui y ont élu domicile. Un côté village donc qui permet de passer de belles journées dans un quartier qui offre toutes les commodités. En complément de la rue de Bretagne dont nous te parlions, nous te conseillons de découvrir ce marché de street food, installé directement au centre de la rue. Il s’agit du plus vieux marché couvert de Paris, classé aux monuments historiques car il existe depuis 1615, rien que ça ! Tu peux y accéder par l’entrée principale au 39 de la rue de Bretagne, mais aussi depuis la rue Charlot et la rue de Beauce. Ici se mêlent parisiens et touristes qui font le plein de produits frais dans une ambiance décontractée. C’est vraiment à l’heure du déjeuner que se concentre le plus de monde. La raison est simple : ici tu peux prendre une collation à l’épicerie italienne, voyager grâce au traiteur libanais ou encore prendre l’avion et prendre un snack japonais. La journée noire niveau fréquentation est assurément le dimanche, où les amateurs du brunch parisien traditionnel se précipitent à l’Estaminet, un restaurant situé au cœur du marché. En tous cas, comme nous adorons les marchés tu commences à le savoir, l’endroit est l’occasion de prendre un bol de vie où toutes les cultures sont mélangées et de voyager sans quitter la capitale pour autant. En ça Paris et ce vieux marché couvert sont géniaux !

Entrée du Marché des Enfants-Rouges

Entrée du Marché des Enfants-Rouges

Allée de fleurs du marché des Enfants-Rouges

Allée de fleurs du marché des Enfants-Rouges

Pause gourmande au coeur du marché des Enfants-Rouges

Pause gourmande au coeur du marché des Enfants-Rouges

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse marché : 39 rue de Bretagne et 33 bis rue Charlot

* Horaires :
> 8h30-19h30 du mardi au samedi
> 8h30-14h le dimanche

* Métro : 8 Filles du Calvaire, Saint-Sébastien-Froissart

 


PASSAGE DE L’ANCRE

Paris regorge de passages – couverts ou ouverts – et de cours intérieures cachées. Impossible donc de découvrir tous les secrets de la capitale. Néanmoins, si tu passes dans le Marais, nous te conseillons de faire un petit tour dans le passage de l’Ancre, assez dérobé et secret pour la majorité des touristes. Tu peux y accéder par deux entrées différentes : principalement au 223 de la rue Saint-Martin ou au 30 de la rue Turbigo. Le passage peut être fermé le week-end pour éviter une trop grande affluence. Il n’y a pas de boutiques à y voir, l’impasse de 50 mètres abritant désormais essentiellement des bureaux. Mais c’est pour son allée fleurie donnant des allures de campagne à Paris que nous te conseillons la balade, couplée aux façades de ses bâtiments colorées. Un enchantement en plein cœur de Paris et pas forcément évident à trouver si on ne fait pas attention aux entrées pour y accéder. Un secret qui était jusqu’à présent bien gardé mais qui commence à se répandre. Attention à respecter le silence des lieux et à ne pas abuser des photos car des gens y travaillent tandis que les touristes y passent en simples observateurs. Discrétion et respect donc !

Façades colorées et fleuries du Passage de l’Ancre

Façades colorées et fleuries du Passage de l’Ancre

Un passage caché entre quiétude et sérénité

Un passage caché entre quiétude et sérénité

Le joli Passage de l’Ancre

Le joli Passage de l’Ancre

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 223 rue Saint-Martin ou 30 rue Turbigo
* Accès libre mais peut être fermé le week-end
* Métro : 311 Arts et Métiers

 


RUE DES FRANCS-BOURGEOIS

Même si ce n’est pas notre rue préférée, loin de là, elle méritait qu’on en parle. C’est un peu comme les Champs-Élysées mais en plus petit, beaucoup plus petit, avec des boutiques des deux côtés de la rue sur une centaine de mètres. Tu trouveras énormément de boutiques de vêtements, des parfumeurs, des boutiques d’objets d’art, des chausseurs, des boutiques de produits de beauté, etc. En week-end, c’est quasiment impraticable tellement il y a du monde. Les touristes marchent sur les trottoirs et directement sur le bitume tellement ils sont bondés. Mais c’est souvent un passage obligé si tu veux te rendre dans le marais depuis la place des Vosges. La rue remonte ainsi jusqu’à la rue Rambuteau. Elle est un point névralgique de Paris et une occasion de faire une balade animée dirons-nous. Après si tu es accro au shopping, tu devrais adorer cette rue qui concentre énormément d’enseignes et propose une vraie diversité de l’offre. Quelques cafés et restaurants y sont installés mais les prix s’envolent littéralement, c’est assez bobo et donc attire une clientèle habituée des prix élevés dans la capitale. Attention à ton porte-monnaie donc, cette rue et ses commodités pourraient peser lourd sur ton budget !

La rue très animée des Francs-Bourgeois

La rue très animée des Francs-Bourgeois

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 111 Hôtel de Ville 8 Chemin Vert 5 Bréguet-Sabin 11 Rambuteau

 


Changer d’arrondissement

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !