Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Chapitre 16

De Ella à Dambulla

0 La folie Instagram commence à se calmer…

28 janvier 2020

ELLA

KANDY

DAMBULLA

5h, le réveil sonne. Aïe ça pique. On se réveille avec le sentiment de ne pas avoir assez dormi. Mais le train ne va pas nous attendre. Nous nous mettons en route, bercés par le jour qui se lève tout juste. A la gare, il y a déjà foule. Une queue se dresse devant nous. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire l’expérience de ce train tellement promu sur les réseaux sociaux. Nous prenons un ticket pour rejoindre Kandy, il nous en coûte 175 Rs chacun en 3ème classe, soit 0,90 € par ticket. 6h45, le train démarre. Le défilé de mode aussi ! A peine le train avait-il démarré que des têtes et des jambes se sont mises à sortir des wagons. Et alors on te parle même pas des virages. La scène tient du ridicule. Vouloir faire une jolie photo dans ce sublime décor en sortant un peu la tête et dans une position naturelle ? Pourquoi pas ! Mais se pencher entièrement, le corps dans le vide, la jambe tendue, la bouche version « duck face », les cheveux aux vents, le regard lubrique, la poitrine galbée, ça devient vraiment n’importe quoi. Le plus choquant pour nous est le malaise des sri lankais qui assistent malgré eux à la scène. Eux qui vont travailler, à l’école ou empruntent le train seulement pour se déplacer. Ils n’ont pas choisi de subir ça. La plupart des femmes qui s’adonnent à l’exercice sont habillées en robe de soirée, avec des chapeaux chez certaines, la preuve qu’on est clairement dans la mise en scène. Tout ça parce qu’un jour tu as vu sur Instagram une photo que tu as jugé parfaite dans ce cadre enchanteur. Et tu t’es dis qu’il serait sympa de faire EXACTEMENT la même photo ! Les dérives d’Instagram… tu te penses sûrement influenceuse auprès de ta communauté, mais en réalité tu es juste influencée, et en manque cruel de créativité. Un vrai influenceur est celui qui justement va chercher LE spot que personne n’a encore photographié. Il aura toujours un train d’avance sur ceux qui ne font que reproduire. Les moutons profitent de chaque virage pour tenter la position parfaite. Les clichés s’enchaînent. Notre désespoir avec ! Au lieu de profiter du paysage paisiblement, nous avons des têtes et des jambes à chaque virage. C’est fatiguant. Nous fermons notre fenêtre. Nous rangeons l’appareil. Et nous repensons au premier train que nous avions pris entre Colombo et Galle. Là nous étions les seuls touristes. Là nous étions dans l’authenticité. Là nous étions au milieu des sri lankais et en immersion dans la vie locale. Ce train pour Kandy n’a que peu de saveur. Et dire que nous avons 6h de train en tout… espérons que la désinvolture des premiers kilomètres de train s’amenuise avec le temps et que les sri lankais finissent par monter dans le train qu’on rééquilibre les comptes. Si tu cherches de l’authentique, passe ton chemin. Mais si comme nous tu cherches simplement un moyen simple et bon marché pour rejoindre Kandy depuis Ella, alors le train est une bonne option. A mesure que le train avance, les touristes descendent et l’expérience regagne en authenticité. Tout autour, la nature verdoyante habille le paysage. Le train traverse forêts, plantations de thé, ponts au-dessus de jolies cascades et s’arrête dans toutes les gares sur son chemin. Tiré par une locomotive à vapeur, le train bleu n’a pas une vitesse de croisière très élevée. Il se révèle plutôt confortable par contre, bien que nous ayons pris des tickets en 3ème classe. Le train est plutôt récent et chaque rangée de sièges est accompagnée d’une tablette. Mais vue les secousses, difficile de travailler à bord. Des vendeurs ambulants passent dans les wagons. Nous nous laissons tenter par des beignets de friture aux crevettes. Le ventre plein, nous partons petit à petit vers un petit somme bien mérité. Il est certain que nous avançons lentement mais sûrement vers Kandy, la prochaine ville étape de notre voyage. Après 6h de voyage, nous arrivons dans la ville. La descente s’effectue dans la pagaille générale. Les sri lankais à quai n’attendent absolument pas que les occupants actuels descendent. Un embouteillage se créer. Nous sommes au milieu d’une foule compacte, avec nos quatre sacs. Nous forçons un peu le passage et finissons par nous dégager. Quelle arrivée mouvementée ! Nous reprenons nos esprits et sortons de la gare. Le bruit envahit tout. Julien ne se sent pas bien. La chaleur et la fatigue ont raison de son calme. Il craque un peu et fait une réaction d’angoisse face à l’activité de la ville. Il lui faudra un bon quart d’heure pour se remettre en route en direction du centre. La première impression de Kandy n’est pas bonne. La ville, bien que le berceau historique du Sri Lanka, ne présente pas les atouts que nous recherchons. La modernité s’installe dans les rues, nous retrouvons des enseignes célèbres comme Pizza Hut ou encore Domino’s Pizza. Nous nous enfonçons dans le centre. Les ruelles s’entrecroisent, telles un labyrinthes. Nous peinons à trouver un café qui propose une connexion wifi. Nous peinons à trouver un café surtout ! Ce n’est assurément pas la coutume locale. Le poids de nos sacs couplé à la chaleur tendent les esprits. Nous finissons par gagner une rue très commerçante, avec plusieurs cafés. Nous reprenons nos esprits autour d’un jus de fruit pressé et nous empressons de regarder les hébergements environnants. Kandy est chère en regard des autres villes traversées jusqu’à présent. Nous vérifions ce qu’il y a à faire ici. Le temple de la dent, un lac artificiel, un jardin botanique, un tour au marché local, rien ne retient vraiment notre attention. Levés depuis 5h du matin, il faut dire que notre forme habituelle n’est pas avec nous. Nous prenons la décision d’écouter nos corps et de quitter Kandy. Nous parcourons de nouveau le centre-ville dans le sens inverse, passant de gares de bus en gardes de bus jusqu’à trouver la bonne. La ville est grande et le réseau routier impressionnant. 20 minutes plus tard, c’est bon, nous sommes dans un bus qui nous conduira vers Dambulla, la ville étape suivante au programme. Exit Kandy, il parait que la première impression est toujours la bonne, et nous avons reçu derrière énormément de retours sur Instagram de voyageurs qui ont eu le même sentiment de déception. Le trajet vers Dambulla est l’occasion de reprendre des forces, confortablement installé dans un bus pourtant lancé à pleine vitesse. Nous prenons l’habitude et n’avons même plus peur des sorties de route de celui-ci. Il est déjà 18h quand nous arrivons à Dambulla. La nuit commence à tomber sérieusement. Et nous n’avons pas encore trouvé notre hébergement pour la nuit. Notre bus s’arrête pile en face d’un café. Manque de bol la connexion wifi ne fonctionne pas. Nous repartons bredouille. Un peu plus loin, une maison d’hôtes propose des nuits à 21 $. Nous tentons une approche. Le personnel ne nous calcule pas. Nous nous remettons en route. Cette fois nous tentons notre chance dans une guest house. La chambre sent fort l’humidité et le prix est un poil élevé compte-tenu des prestations proposées. La nuit est à présent tombée et toujours pas de lit. Nos sacs nous réchauffent le dos. Nos esprits aussi. Nous retournons à la précédente maison d’hôtes. Enfin nous sommes accueillis. Le personnel est froid. Tout est monétisé : l’accès à la piscine présente dans la cour ? 3 $ par personne. Une chambre avec climatisation ? 1000 roupies de plus rien que pour ce confort. Le wifi ? uniquement dans la cours et encore via le smartphone du gérant. Bref plein de petites choses qui amplifient notre mauvaise impression. Nous sommes fatigués nous acceptons de dormir ici. Julien a un mauvais pressentiment. Il ne veut pas faire travailler n’importe qui. Les hôtes sont clairement hautains et pas très accueillants. C’est la première fois qu’on ressent ça depuis que nous sommes arrivés au Sri Lanka. En même temps, il n’y a que des touristes dans ce complexe. Ils ont compris que le business = argent. Les valeurs en moins. Julien profite de la connexion wifi sommaire pour réserver en urgence une chambre dans une maison d’hôtes à 200 mètres de là à 9 € la nuit contre 21 $ dans celle-ci. L’annonce à ces hôtes pas très sympas est forcément prise comme l’affront de trop. La discussion devient houleuse. L’hôtelier tente de faire payer à Julien 200 roupies rien que parce qu’il a utilisé 10 minutes de son wifi. Belle mentalité ! Nous repartons une dernière fois avec nos sacs. La déception ressentie nous donne nos dernières forces pour la journée. Nous arrivons dans une nouvelle guest house. Accueillis avec un grand sourire malgré l’heure avancée. 20h30, nous posons enfin nos sacs. Nous n’avons rien dans le ventre depuis le matin. Juste le temps de reprendre nos esprits que nous partons dans le centre de Dambulla avaler un plat local et rentrons nous coucher pour vite oublier cette journée. Il y aura forcément des jours avec et des jours sans. Le voyage est fait ainsi. L’essentiel est de s’écouter et de ne pas laisser le négatif nous envahir. Là-dessus on est plutôt raccord. La première impression est très importante, le respect primordial, le sourire un atout incontestable. Fermons les yeux sur cette journée compliquée, demain sera un autre jour.

Où dormir ? — Sujatha Tourist Rest, 10 € la nuit, chambre confortable, douche tiède, famille charmante.

BUDJET DÉPENSÉ — 34,44 € sur un budget prévu de 60 €.

Départ du train et les premières têtes qui dépassent

Nicolas pris en pleine admiration du paysage

Au tour de Julien de sortir sa tête !

Autour du train une végétation verdoyante

La folie Instagram commence à se calmer…

Le train traverse des paysages magnifiques

Deux sri lankais se laissent prendre au jeu des photos

Vue sur les champs depuis le train

De nombreuses petites maisons et ses cultures

Une magnifique traversée dans les champs de thé

Autres chapitres

Inscris-toi à notre newsletter

Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage en vadrouille depuis 2015. Lepoint2départ, là où l'aventure commence !