Recette du Vietnam : le Bò Bún de Nga

par Lepoint2départ

Recette du Vietnam : le Bò Bún de Nga

Bò bún vietnamien

Recette du Vietnam : le Bò Bún de Nga Recettes du monde Recette du Vietnam : le Bò Bún de Nga European Imprimer
Nombre de personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Donne une note à cette recette : 5.0/5
( 1 votes )

Ingrédients

Viande et marinade
1,2 kg de boeuf
100 g d’ail finement haché
5 cuillères à soupe de sauce d’huitre
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-mâm
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 cuillère à café de glutamate
1 cuillère à café de poivre noir en poudre

Crudités, condiments et marinade
300 g de carottes
300 g de navets
2 cœur de romaine
450 g de soja
1 concombre
2 bouquets de menthe fraîche
2 bouquets de coriandre fraîche
200 g de sucre semoule
200 ml de vinaigre blanc
100 ml d’eau
1 cuillère à café de sel
Ciboulette Thaï
Cacahuètes

Vermicelles
900 g de vermicelles de riz

Pour la cuisson
2 oignons
Citronnelle hachée
Huile de sésame

Pour la sauce Nuoc-mâm
300 ml de sauce Nuoc-mâm pure
300 ml d’eau
300 ml de vinaigre blanc
1 kg de sucre en poudre blanc
50 g d’ail
150 g de poivron rouge
Piment (option)

Les étapes de la recette

Etape 1 : Cuisson des vermicelles

  • Fais bouillir une grande casserole d’eau avec une cuillère à soupe d’huile pour éviter que les vermicelles collent. Une fois l’eau à ébullition, plonge les vermicelles environ 3/4 minutes. Égoutte les vermicelles dans une passoire et rince-les abondamment à l’eau froide jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids (étape très importante pour que les vermicelles ne collent pas). Réserve les vermicelles à température ambiante.

Etape 2 : Préparation des crudités et des condiments

  • Râpe les carottes et les navets, mélange le tout dans un saladier avec du sel et laisse-les reposer 10 minutes. Coupe les concombres en petits bâtonnets, cisèle les cœurs de romaine finement. Une fois les 10 minutes écoulées, rince les carottes et les navets à l’eau claire et répète l’opération 2/3 fois. Une fois les carottes et les navets bien rincés et mis dans un grand saladier, ajoute l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Mélange bien et laisse reposer 1 heure.

Etape 3 : Découpe et marinade de la viande

  • Coupe en fines tranches le bœuf et dans un grand saladier ajoute tous les ingrédients de la marinade (l’ail finement haché, la sauce d'huitre, la sauce soja, la sauce Nuoc-mâm pure, le sucre, le glutamate et le poivre). Mélange bien et laisse mariner pendant minimum 1 heure.

Etape 4 : Préparation de la sauce Nuoc-mâm

  • Hache finement l’ail et les poivrons. Dans un grand saladier ajoute tous les ingrédients (sauce Nuoc-mâm pure, l’eau, le vinaigre blanc, le sucre, l’ail, le poivron et le piment (option). Mélange bien et la sauce est prête.

Etape 5 : La cuisson

  • Dans une poêle, mets l’huile de sésame à chauffer. Une fois la poêle chaude ajoute les oignons, laisse-les cuire quelques minutes, ensuite ajoute la citronnelle (la quantité dépend de ton goût). A feu vif (très important pour que la viande ne rejette pas trop de jus et reste tendre), mets la viande et mélange bien jusqu'à ce qu’elle soit cuite.

Etape 6 : Dressage des bols

  • Dans les bols mets sur un des côtés la salade et de l’autre les vermicelles. Sur la salade ajoute les carottes et les navets que tu as bien égouttés de leur marinade, les concombres, les pousses de soja. Mets une petite louche de sauce Nuoc-mâm préparée sur l'ensemble du bol. Ajoute la viande au-dessus des vermicelles. Parsème la viande de cacahuètes finement concassées et de ciboulette Thaï finement ciselée. Et pour finir dépose de belles tiges de coriandre et de menthe fraîche pour parfaire le dressage.

Le p'tit plus !

Tu peux conserver le reste de la sauce Nuoc-mâm préparée 2 semaines au réfrigérateur. Les Bò bún s'accompagnent souvent de nems, tu trouveras d'ailleurs la recette sur notre blog. Bon appétit ! 😉

Tu devrais aussi lire

Laisse un commentaire

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus