Recette d’Argentine : les empanadas salteñas d’Hugo

par Lepoint2départ

Recette d’Argentine : les empanadas salteñas d’Hugo

Empanadas salteñas Argentin

    Tu as aimé cette recette et tu veux la partager ? Épingle cette recette sur Pinterest et retrouve-nous… Recettes du monde Recette d’Argentine : les empanadas salteñas d’Hugo European Imprimer
Nombre de personnes: 8 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Donne une note à cette recette : 5.0/5
( 1 votes )

Ingrédients

Pour la farce (environ 40 empanadas)
600 g de bœuf
3 grands oignons
1 poivron
170 g de saindoux
3 œufs durs
1 grosse pomme de terre cuite à l'eau
Ciboule ou ciboulette
Cumin
Sel, poivre

Pour la pâte
600 g de farine
150 g de saindoux
1/2 tasse d'eau salée

Pour la cuisson
1 jaune d’œuf

Les étapes de la recette

Etape 1 : Préparation de la farce

  • Coupe la viande en brunoise (coupée en très petits dés). Émince les oignons et les poivrons très finement. Dans une poêle à feu doux ajoute un peu de saindoux. Une fois fondu ajoute les oignons et les poivrons. Lorsque les oignons sont translucides, ajoute le poivre, le cumin et le piment doux. Mets la viande dans une passoire et arrose-la d'eau bouillante. Égoutte bien et verse la viande dans les oignons et les poivrons. Puis mets le tout en cuisson pendant 5 minutes. N'hésite pas à rajouter du saindoux si tu juges que c'est un peu sec. Ajoute le sel et un peu d'eau et laisse cuire 25/30 minutes à feu doux. Pendant la cuisson de la viande, coupe les pommes de terre en petits dés, écrase les œufs durs à la fourchette et cisèle la ciboule. Réserve les 3 ingrédients séparément. Une fois la viande cuite (attention elle ne doit pas être sèche, tu peux rajouter si besoin de la graisse et de l'eau pendant la cuisson), mets la farce bien étalée dans un plat assez large et mets-le au frais (le top est de préparer la farce la veille). Sur la préparation de la viande bien froide, rajoute uniformément les pommes de terre puis les œufs et enfin la ciboule. Cette méthode permet d'avoir des empanadas fourrés uniformément.

Etape 2 : Préparation de la pâte

  • Dans un grand saladier mets la farine, ajoute au centre le saindoux un peu mou et de l'eau petit à petit. Mélange le tout jusqu'à obtenir une pâte. Pétris mais pas trop et laisse reposer la pâte pendant 30 minutes. Une fois la pâte reposée, étends-la avec un rouleau à pâtisserie (2 mm d'épaisseur). Coupe des disques d'environ 15 cm de diamètre.

Etape 3 : Garnissage des chaussons

  • Préchauffe ton four à 200°. Prends un disque dans la paume de ta main et plie-le légèrement en deux. Soude les deux extrémités et ajoute une grosse cuillère de farce (attention à bien prendre toutes les couches de la préparation). Une fois la garniture disposée, referme le chausson en pinçant très fort sur toute l'extrémité. C'est ensuite le moment du pliage. Démarre d'un coté du chausson et replie l'extrémité de la pâte de façon à obtenir une sorte de rosace tout le long de l'arrondi du chausson. Répète l'opération pour tous les chaussons.

Etape 4 : La cuisson

  • Dans un petit bol, ajoute un jaune d’œuf avec un peu d'eau froide et mélange le tout. A l'aide d'un pinceau, nappe les chaussons. Sur la plaque du four, mets une feuille de papier sulfurisé et dispose les chaussons. Cuis-les environ 15/20 minutes selon le four (les chaussons doivent être bien dorés). C'est prêt !

Le p'tit plus !

Tu peux accompagner les chaussons d'une sauce pimentée à la tomate. Bon appétit ! 😉

 

 

Tu as aimé cette recette et tu veux la partager ?
Épingle cette recette sur Pinterest et retrouve-nous ici sur Pinterest.com/lepoint2depart

Survole l’image pour l’épingler.

Tu devrais aussi lire

Laisse un commentaire

 

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus