VENISE | Charme et romantisme à l’italienne

par Lepoint2départ

Quoi de mieux pour nos 2 ans de relation que de partir dans l’une des villes les plus romantiques d’Europe : Venise. C’était sans compter sur une météo catastrophique où il a plu pendant 2 jours non stop, compliquant la visite de certains lieux emblématiques de la ville et gâchant quelque peu le week-end ! Tu te doutes bien que prendre des photos sous une pluie battante et ininterrompue est quelque peu compliqué ! Néanmoins Venise est aussi une ville qui se vit de l’intérieur avec de très beaux musées riches d’enseignement. Entre petits ponts, canaux, restaurants typiques et balade romantique à gondole, on t’embarque avec nous dans une ville où la Dolce Vita a toutes ses lettres de noblesse.

Nicolas & Julien

BON A SAVOIR AVANT LE DÉPART À VENISE

quand partir ? — Tu pourras visiter Venise pratiquement toute l’année, avec un climat favorable de mars à octobre, et une météo moyenne en mars et en novembre. Le reste de l’année est à éviter, comme le mois de février où nous y sommes allés, en raison d’un fort risque de pluie tu l’auras compris. Paradoxalement c’est en février que se tient le célèbre Carnaval de Venise, qui se déroule donc très régulièrement sous la pluie !

compagnie aérienne — Pour ce week-end, nous avons opté pour un vol avec easyJet au départ de Paris pour rejoindre l’aéroport de Venise Marco Polo en seulement 1h30. Hyper pratique pour découvrir Venise le temps d’un week-end, avec des vols réguliers toute la journée et des tarifs défiants toute concurrence. Pour réserver ton billet au meilleur prix, tu peux utiliser le comparateur de vols Skyscanner pour cela.

comment rejoindre le centre-ville ? — Pour quitter l’aéroport, 3 solutions s’offrent à toi : le bus, le bateau et le bateau-taxi. Nous te conseillons ce dernier, qui consiste à emprunter un vaporetto, sorte de bateau rapide amarré directement à la sortie de l’aéroport à un embarcadère prévu à cet effet. Différents trajets sont proposés en fonction de ta destination, n’hésite pas à demander sur place pour être sûr de bien embarquer sur un bateau qui va directement au centre-ville de Venise. A l’approche du centre, différents arrêts seront marqués.

langue — La langue officielle à Venise est l’italien, toutefois l’anglais reste la langue la plus utilisée.

monnaie — Si tu es membre de l’Union Européenne, tu n’auras rien à faire. Si tu viens d’un pays hors Union Européenne, il te faudra alors changer ta monnaie pour obtenir des euros. Des bureaux de change sont présents à l’aéroport et dans les artères principales de la ville.

décalage horaire — Aucun décalage horaire par rapport à la France.

Empreinte carbone 0,807 t CO2 (vol A/R – Paris <-> Venise – 2 personnes – classe économique).

 


 

LES INCONTOURNABLES DE VENISE

Cartographie © Lepoint2départ

Plan de situation pour mieux te repérer : (A) Grand Canal —  (B) Pont du Rialto — (C) Marché du Rialto —  (D) Campo San Giacomo —  (E) Gondoles de Venise —  (F) Place Saint-Marc —  (G) L’Arsenal —  (H) Le Ghetto.

 

CANAUX DE VENISE
COUP DE ♥

Les canaux de Venise ont un charme fou !

Les canaux de Venise ont un charme fou !

C’est évidemment l’atout charme de Venise. Il y a des canaux absolument partout, la ville ayant été construite sur la mer. D’ailleurs pendant longtemps ils furent le problème dans la sauvegarde de la ville en raison de la montée progressive des eaux. Dès ton arrivée à l’aéroport de Venise (si tu voyages comme nous en avion), tu te retrouveras vite au bord de l’eau. Tu seras ensuite amené à emprunter un vaporetto, sorte de bateau-taxi rapide, pour t’engager dans les canaux de la ville et rejoindre le centre. Les canaux sont les routes de Venise. Le trafic journalier y est dense, et l’on croise uniquement des petits bateaux et les fameuses gondoles. D’ailleurs les croisements sont quelques peu hasardeux et à certains croisements les gondoles ont bien du mal à manœuvrer. A pieds, côté ponts, tu auras le plaisir de t’y balader comme dans un labyrinthe et de t’imprégner du charme fou de la ville. Les maisons colorées apportent de la chaleur, tandis que l’eau apporte la fraîcheur. Cette dualité fait de Venise une perle d’Italie incomparable ! Le rendez-vous obligé de tous les romantiques et l’occasion de faire des photos uniques dans un cadre poétique. Autre argument non négligeable : les voitures sont totalement interdits dans le centre de Venise, en même temps vue la typologie des rues elles ne pourraient pas circuler ; de même que les vélos qui sont autorisés seulement dans quelques quartiers de Venise. Ami piéton, tu auras toute la ville pour terrain de jeu, pour de longues heures de balade, pas mal n’est-ce pas ?

Le temps semble comme arrêté ici

Le temps semble comme arrêté ici

Des canaux partout dans le centre de Venise

Des canaux partout dans le centre de Venise

Les bateaux des locaux le long des quais

Les bateaux des locaux le long des quais

Eau et bâtiments forment un ensemble magnifique

Eau et bâtiments forment un ensemble magnifique

Le charme fou des petits canaux vénitiens

Le charme fou des petits canaux vénitiens

Nicolas et son accessoire indispensable pour ce week-end pluvieux

Nicolas et son accessoire indispensable pour ce week-end pluvieux

Des gondoles un peu partout dans le centre

Des gondoles un peu partout dans le centre

On aurait aimé tous les immortaliser ces canaux tellement ils sont beaux !

On aurait aimé tous les immortaliser ces canaux tellement ils sont beaux !

Allez une petite dernière pour la route... sublime n'est-ce pas ?

Allez une petite dernière pour la route… sublime n’est-ce pas ?

 

GRAND CANAL
COUP DE ♥

La superbe vue depuis le Pont du Rialto

La superbe vue depuis le Pont du Rialto

Comme son nom l’indique, parmi tous les canaux il y a le canal de tous les canaux. Le Grand Canal en forme de S inversé est au cœur de Venise et passe sous le célèbre Pont du Rialto. C’est le point le plus bondé de la ville en raison de l’abondante proposition de restaurants à cet endroit. L’occasion pour les touristes de se restaurer, boire un verre et même embarquer sur les vaporetto pour une balade sur les canaux. Large de 5 mètres, le Grand Canal coupe littéralement Venise en deux. Le trafic sur les eaux est dense et témoigne de l’activité fluviale dans la ville. Tout autour les bâtiments affichent fièrement leurs couleurs, un peu terne dans notre cas en raison de la météo. On imagine ce que doit être le paysage avec un grand soleil ! En tous cas le Grand Canal pris du haut du Pont Rialto offre l’une des plus belles vues de Venise et un point culminant pour dominer l’activité toujours intense dans le quartier. Pour l’histoire, le Grand Canal fut en quelque sorte l’autoroute des bateaux débordants de cadavres quand la peste s’abattit sur Venise de 1510 à 1630. Quand on voit aujourd’hui le trafic qui s’y déroule, on imagine déjà à l’époque l’intérêt qu’il devait apporter à la ville !

Différents bâtiments imposants le long du Grand Canal

Différents bâtiments imposants le long du Grand Canal

Des pontons d'accès et des points d'accostage

Des pontons d’accès et des points d’accostage

Les mouettes revenant du Marché du Rialto sont de la partie

Les mouettes revenant du Marché du Rialto sont de la partie

Des gondoles au pied des restaurants attendent les touristes

Des gondoles au pied des restaurants attendent les touristes

Le Grand Canal est une sorte d'autoroute en plein cœur de Venise

Le Grand Canal est une sorte d’autoroute en plein cœur de Venise

INFORMATIONS PRATIQUES

Les vaporetti 1, 2, N et A marquent plusieurs arrêts le long du Grand Canal.

 

PONT DU RIALTO

Le Pont du Rialto pris d'une rive sur le côté

Le Pont du Rialto pris d’une rive sur le côté

Le Ponte di Rialto est certainement le Pont le plus connu de Venise. Avec son arche immense et sa couleur blanche maculée, il est immanquable dans le paysage. Il passe au-dessus du Grand Canal et peut être parcouru soit de l’intérieur soit de l’extérieur. De l’intérieur, et de chaque côté du pont, tu trouveras tout un lot de boutiques, proposant souvenirs et vêtements. Un bon moyen aussi de gagner du temps et d’éviter un poil plus la foule. Car en effet, de l’extérieur, l’ascension du pont devient vite impraticable tant les touristes y sont nombreux. Tu auras toutes les peines du monde à faire de jolis clichés, navigant entre les perches à selfies et familles venues immortaliser l’instant, sauf si tu te lèves très tôt… ce qui ne fut pas notre cas ! Rajoute à ceci une pluie battante et tu passeras bien vite le pont pour aller te mettre à l’abri sous une arche et siroter un bon Spritz ! Durant notre week-end, nous avons dû emprunter le pont 4/5 fois, situé à un emplacement stratégique et concentrant, il est vrai, beaucoup d’attractions autour.

 

MARCHÉ DU RIALTO
COUP DE ♥

La pêche du jour, attisant toutes nos papilles

La pêche du jour, attisant toutes nos papilles

On ne sait pas toi mais nous on a une vraie passion pour les marchés ! On se rue dessus dès qu’on en voit un, souvent l’occasion de t’imprégner de la vie locale et de découvrir des produits bien du pays. Le marché du Rialto, devant son nom évidemment par sa proximité avec le Pont du Rialto, est un marché essentiellement de poissons et de crustacés : poissons de lagune et des îles, crevettes grises, poulpes, crabes… Il n’est étonnamment pas envahi par les touristes, peut-être en raison des fortes odeurs de marée qui s’en dégage, et plutôt prisés des Vénitiens. Attention à ne pas y aller le dimanche, c’est le jour de fermeture ! Nous y sommes donc allés un samedi matin, et la surprise fut totale. Le marché couvert est immense, les étales sont bien garnis, le poisson bien frais et les papilles en éveil. Juste aux abords du marché principal se sont greffés d’autres petits marchés (Campo della Pescaria) proposant fruits et légumes, parmi eux des tiges superbes de rhubarbe, des artichauts castraure et des radicchio de trévise d’un bordeaux éclatant, des condiments et autres champignons, de quoi cuisiner la pêche du jour et faire une tarte à la rhubarbe en dessert. Le marché du Rialto longe le grand canal et nous a vraiment plu. Nous te conseillons d’y aller le matin, moment où les étales sont les plus garnis.

Un marché de fruits et légumes plein de couleurs

Un marché de fruits et légumes plein de couleurs

Des artichauts castraure de premier choix

Des artichauts castraure de premier choix

 

CAMPO SAN GIACOMO

Une place centrale avec beaucoup de cafés, bars et restaurants autour

Une place centrale avec beaucoup de cafés, bars et restaurants autour

Cette jolie place carrée est située juste à côté du marché du Rialto et à quelques centaines de mètres du pont. Elle est reconnaissable avec son église au clocher en forme de voile, la Chiesa di San Giacomo di Rialto, sa fontaine au centre, sa colonne et son puit. Tout autour bars, restaurants, boutiques et touristes se pressent dans les allées couvertes. Avec la météo que nous avons eu, inutile de te dire que les artères ainsi couvertes nous ont bien servis de parapluie. Juste à l’un des angles de la place se trouve un tout petit bar à Spritz : Al Merca. Le lieu est minuscule, ne propose que des cocktails à consommer sur le perron, mais alors qu’est-ce qu’ils sont bons. Tu sais le Spritz c’est ce fameux cocktail italien à la mode, aux saveurs d’orange amère, en passe de détrôner le mojito sur nos terrasses. À Venise il te sera servi soit avec de l’Apérol, soit avec du Campari, et une olive verte dans le fond du verre. Une adresse que nous avons été et validé, pour des cocktails à consommer sur le pouce à toute heure. Sous les arches, des restaurants servent une cuisine traditionnelle mais les prix sont très élevés pour les plats qu’ils proposent, surfant sur la proximité avec le Pont du Rialto et ses touristes.

 

GONDOLES DE VENISE
COUP DE ♥

Les mythiques gondoles de Venise

Les mythiques gondoles de Venise

C’est l’attraction phare des touristes ! Nous n’avons pas vu un seul vénitien s’adonner aux joies d’une balade en gondole et pour cause… tout fleure bon l’attrape-touriste ! A commencer par le prix ! Il te faudra compter 80 € minimum pour 30 minutes en journée, 100 € pour la même balade à partir de 19h (prix en février 2016), 120 € pour 1 heure, pourboire non inclus… autant te dire que la note fut salée… 135 € pour une balade certes romantique mais sous un ciel gris et quelques gouttes matinales. Faire la balade en gondole reste un cliché très apprécié des touristes et en même temps ne crains-tu pas de regretter de ne pas faire un tour en gondole un jour ? Une fois sur place tu verras le ballet des gondoliers, perche à la main, poussant parfois la chansonnette et tous ces couples qui affichent un sourire heureux de naviguer sur la lagune vénitienne ! Du coup tu risques toi aussi fortement d’avoir cette envie irrépressible de faire l’attraction, même si le prix est tout bonnement abusif. Il est vrai qu’au charme fou de la balade, tu n’auras pas exactement les mêmes paysages depuis les canaux en t’y promenant à pieds, ni même le plaisir de voir ton gondolier manœuvrer à des croisements où tu n’aurais pas jugé que ça passe. Sans parler des petites ruelles empruntées par les gondoles et accessibles uniquement depuis les eaux. Apogée de la distraction : le passage sous le Pont des Soupirs, le moment étonnamment incontournable de la balade pour les amoureux (tu comprendras pourquoi plus bas dans notre City Guide), où les couples échangent un baiser pour coller au cadre bucolique et se porter bonheur. Au final, la photo souvenir est certes un peu chère mais c’est le prix à payer pour t’offrir le luxe d’un moment rococo et romantique à la vénitienne, et pouvoir dire au moins une fois dans ta vie : « J’ai fait une balade en gondole à Venise » !

Notre gondolier n'attend plus que nous

Notre gondolier n’attend plus que nous

Départ pour une balade sur la lagune vénitienne

Départ pour une balade sur la lagune vénitienne

Passage sous le Pont des Soupirs, prisé des amoureux

Passage sous le Pont des Soupirs, prisé des amoureux

Une vue inédite de Venise

Une vue inédite de Venise

Un accès à de toutes petites ruelles

Un accès à de toutes petites ruelles

Fin de la balade et LA photos souvenir !

Fin de la balade et LA photos souvenir !

 

PLACE SAINT-MARC
COUP DE ♥

Sublime vue sur la Place Saint-Marc depuis notre gondole

Sublime vue sur la Place Saint-Marc depuis notre gondole

La place Saint-Marc est LA plus belle place de Venise et de loin. Il faut absolument y faire un tour si tu te rends dans la destination. La place est l’endroit qui concentre le plus d’attractions touristiques : le Campanile di San Marco, la Torre dell’Orologio, la magnifique Basilique Saint-Marc, les jardins royaux publics Giardini Reali, les deux colonnes de Saint-Marc et de Saint-Théodore, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs, reliant le palais aux nouvelles prisons communément appelées Prigioni nuove. Si tu as la chance d’avoir un temps magnifique comme nous… l’endroit pourrait te paraître un peu triste et désert. Mais avec un peu d’imagination tu peux aisément transporter la place dans un grand soleil, baignée par une foule dense et des gondoliers aux portes de la place prêts à t’accueillir pour une balade. Nous sommes imaginatifs et il a fallu l’être en raison de la pluie battante qui n’a hélas pas cessé sur 2 jours ! Du coup nous nous sommes rabattus sur des sites en intérieur. Nous te proposons tout de même un petit tour d’horizon des différents sites à voir sur la place Saint Marc.

Cartographie © Lepoint2départ – Source : © Google Earth

 

1
CAMPANILE DI SAN MARCO

Cet édifice est une sorte de phare et peut être arpenté pour prendre de la hauteur et avoir un panorama sur le paysage ambiant, notamment l’autre rive avec le quartier de Dorsoduro et sa sublime Basilica di Santa Maria della Salute, construire pour remercier la Sainte Vierge d’avoir libéré Venise de la peste.

Vue sur la sublime Basilica di Santa Maria della Salute

Vue sur la sublime Basilica di Santa Maria della Salute

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif plein / réduit : 8/4 €

* Horaires :
> 9h30-15h45 de novembre à février
> 9h30-17h30 de mars à octobre
> 9h30-20h45 de juin à août

* Arrêt bateau : San Marco

 

2
TORRE DELL’OROLOGIO

Il s’agit d’une tour ornée d’une horloge astronomique qui peut elle-aussi être arpentée pour découvrir les mécanismes de l’horloge, actionnée chaque heure pour sonner les 60 minutes écoulées. En plus de l’heure, l’horloge astronomique indique le jour de la semaine, les phases lunaires et le zodiaque. Une très belle horloge qui devrait te rappeler celles de Paris et de Prague.

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif plein / réduit : 12/7 €
* Visites guidées possibles sur réservation
* Arrêt bateau : San Marco

 

3
BASILIQUE SAINT-MARC

La magnifique façade de la Basilique Saint-Marc

La magnifique façade de la Basilique Saint-Marc

Hélas, nous n’avons pas pu la visiter car l’attente aurait était très longue et sous la pluie battante encore une fois… nous n’avons pas eu ce courage, cela sera donc pour la prochaine fois ! Néanmoins la façade est déjà une merveille en soit, les portails sont magnifiques, les mosaïques sublimes, l’édifice impressionnant. A noter que des billets coupe-file se réservent d’avril à octobre et te permettront d’éviter l’attente ! Si tu es parisien, cette file d’attente devrait te rappeler celle devant Notre-Dame de Paris… interminable donc !

INFORMATIONS PRATIQUES

* Entrée libre

* Horaires :
> 9h30-17h du lundi au samedi
+ 14h-16h le dimanche et les jours fériés d’octobre à Pâques
> 9h45-17h du lundi au samedi
+ 14h-17h le dimanche et les jours fériés de Pâques à septembre

* Arrêt bateau : San Marco

 

4
PALAIS DES DOGES

La cour intérieure du magnifique Palais des Doges

La cour intérieure du magnifique Palais des Doges

Cette visite fut un réel coup de cœur ! Le Palais des Doges (Palazzo Ducale) vaut vraiment le détour, déjà pour son architecture de style gothique et sa cour majestueuse de style renaissance, mais aussi pour son histoire et celle du célèbre Casanova qui révèle de nombreux secrets. Nous te conseillons de prendre la visite Itinerari Segreti (itinéraires secrets) qui te donnera accès à des pièces du Palais des Doges non accessibles lors de visites classiques : les bureaux du Conseil des Dix, la chancellerie, la salle des tortures, le tribunal et ses pièces secrètes cachées, et le grenier utilisé à l’époque comme des Plombs (de petites cellules de prison). Dans l’un des couloirs menant au tribunal, une fente attirera notre attention : elle servait à l’époque aux dénonciations. Et donc tu pouvais y déposer un fait dénonciateur afin qu’il soit analysé par le conseil. Intéressant comme pratique non ? Mais le clou de la visite fut vraiment les explications données par la guide sur l’histoire de l’évasion incroyable de Casanova, un coureur de jupons vénitien condamné pour fornication, depuis la prison des Plombs. Une prison qui doit son nom aux plaques de plomb qui composent son toit. En été il y fait super chaud, en hiver super froid. Casanova a l’idée dans un premier temps de creuser le plancher de sa cellule avec un objet pointu, sans succès, car il se fait prendre la main dans le sac par un gardien. Transféré dans une nouvelle cellule, il recommencera cette fois en grattant le plafond jusqu’à le percer, aidé par son compagnon de cellule qu’il embarquera dans son aventure. Arrivés sur les toits, les deux hommes se faufileront jusqu’aux gondoles afin de s’échapper de Venise. Une histoire rocambolesque pour cet aventurier et écrivain célèbre. Et une visite qui se terminera en empruntant le célèbre Pont des Soupirs pour arriver dans les nouvelles prisons, et leurs petits cachots humides, avant de regagner la cour pour terminer la visite. Un excellent moment entre architecture et histoire locale que nous te recommandons vivement !

Une architecture unique mêlant influences gothique et renaissance

Une architecture unique mêlant influences gothique et renaissance

La salle du Conseil des Dix

La salle du Conseil des Dix

Des dorures et des peintures magnifiques dans les pièces du pouvoir

Des dorures et des peintures magnifiques dans les pièces du pouvoir

L'escalier principal menant aux salles du pouvoir

L’escalier principal menant aux salles du pouvoir

En levant la tête tu pourras admirer les plafonds d'une beauté sans nom

En levant la tête tu pourras admirer les plafonds d’une beauté sans nom

Autre point de vue sur la cour et ses sculptures

Autre point de vue sur la cour et ses sculptures

Les nouvelles prisons avec leurs petites cellules humides

Les nouvelles prisons avec leurs petites cellules humides

Une des cellules, sombre et humide

Une des cellules, sombre et humide

Retour dans la cour principale en fin de visite

Retour dans la cour principale en fin de visite

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarifs plein / réduit : 20/14 €

* Horaires :
> 8h30-19h d’avril à octobre
> 8h30-17h30 de novembre à mars

* Visites guidées en français : 10h20 et 12h
* Durée de la visite : 1h15
* Arrêt bateau : San Zaccaria

 

5
PONT DES SOUPIRS

Le Pont des Soupirs, le rendez-vous prisé des amoureux

Le Pont des Soupirs, le rendez-vous prisé des amoureux

Ce petit pont est certainement tout aussi célèbre que le Pont du Rialto, voir plus encore pour son attrait des amoureux. Il symbolise en effet LE pont à traverser en gondole pour tout couple qui se respecte. Mais as-tu en tête sa fonction première à la base ? Il relie en effet le Palais des Doges et les nouvelles prisons, et son nom vient des doléances faites par les prisonniers traversant le pont avant d’être mis à l’isolement… alors tu le trouves toujours aussi attrayant ce pont ? Néanmoins il est en effet très joli et donne l’occasion d’y faire une jolie photo, qui sera tout aussi jolie prise de loin, au cas où tu évites la balade en gondole un poil hors de prix.

Un pont mythique menant les prisonniers dans les nouvelles prisons

Un pont mythique menant les prisonniers dans les nouvelles prisons

 

RIVA DEGLI SCHIAVONI

La Riva degli Schiavoni au petit matin

La Riva degli Schiavoni au petit matin

La Riva degli Schiavoni offre l’une des plus belles promenades de Venise, avec ses quais longs de 500 mètres. Ils prennent place depuis la place Saint-Marc jusqu’à l’Arsenal de Venise, en passant par le Palais des Doges. C’est aussi le plus joli point de vue sur la lagune et l’endroit où tu trouveras les hôtels les plus luxueux de la ville. Tu as bien le droit de lever les yeux et de rêver ! C’est aussi et surtout là que toutes les compagnies de bateaux accostent et proposent les départs et arrivées de toutes les lignes fluviales. De grands écrans indiquent les voies empruntées par chaque bateau et il te sera assez facile de te repérer. Le trafic est dense et le nombre de touristes toujours plus grand. La lagune se voit donc envahie, ce qui gâche un peu la carte postale. Toujours est-il que tu pourras trouver ici des bateaux en direction du quartier de Dorsoduro ou encore aller à Murano, Burano et les îles du Nord, à quelques minutes de vaporetto seulement de Venise. De quoi diversifier les visites et sortir un peu des sentiers battus, tout en prenant un grand bol d’air marin chargé en iode.

Vue sur le Ponte della Paglia et la Riva degli Schiavoni depuis notre gondole

Vue sur le Ponte della Paglia et la Riva degli Schiavoni depuis notre gondole

 

L’ARSENAL

L'Arsenal de Venise, visitable seulement en de rares occasions

L’Arsenal de Venise, visitable seulement en de rares occasions

Vaste bâtiment militaire situé à l’est de Venise, il dénote par sa splendeur et sa grandiloquence. Utilisé à l’époque de sa construction come chantier naval pour la construction de navires militaires, l’Arsenal est aujourd’hui utilisé dans de rares occasions ouvertes au public. En dehors des expositions, tu ne pourras donc pas le visiter. Nous nous sommes du coup contentés des extérieurs déjà très agréables à apprécier, des explications historiques et de faire la traversée du pont situé devant le bâtiment. Il est le témoin de l’activité navale militaire de l’époque où Venise servait des chantiers du monde entier.

 

LE GHETTO

La place Campo del Ghetto Nuovo, au centre du Ghetto juif de Venise

La place Campo del Ghetto Nuovo, au centre du Ghetto juif de Venise

C’est à la suite d’une balade un peu hasardeuse dans Venise que nous avons atterris dans le quartier de Cannaregio et plus précisément dans le Ghetto, un quartier chargé d’histoire. Il est en effet le quartier juif historique de Venise et l’un des plus vieux quartiers de la ville. 500 ans d’histoire se traduisent ici au travers des bâtiments assez vétustes et plutôt haut avec une dizaine d’étages en moyenne chacun. Nous avons pu apprécier le charme de la place Campo del Ghetto Nuovo et déguster une pâtisserie casher et un thé en attendant que la pluie ne cesse de battre. Si tu as le temps de nombreux musées, librairies et synagogues peuvent être visitées, de quoi comprendre l’importance de la communauté juive à Venise et découvrir son histoire.

 

CARNAVAL DE VENISE

Les festivités ne manquent pas à Venise. Outre la Mostra de Venise, son célèbre festival international du film, Venise est mondialement connue pour son carnaval. Nous y sommes volontairement allés la semaine juste avant le carnaval pour plusieurs raisons : l’affluence, le prix des hôtels qui s’envolent littéralement durant le carnaval et le prix des billets d’avion. Faire le carnaval un jour reste dans notre Bucket List et ce doit être une expérience incroyable que de déambuler dans les rues de Venise déguisé de la tête aux pieds. Hors carnaval, la ville garde l’empreinte de celui-ci et tu trouveras dans toute la ville des ateliers de costumes ou des boutiques vendant les célèbres masques. De quoi ramener un souvenir original de Venise ou d’acheter celui qui te servira à être de la partie quelques jours plus tard si tu restes pour le carnaval. Apparemment toute la ville entre en ébullition et la fête bat son plein du matin au soir dans les rues, avec des bals privés et costumés le soir dans les plus beaux palais de la ville. Nous avons pris le temps de pénétrer dans quelques boutiques pour admirer l’art vénitien et découvrir ce travail d’artisanat local d’une élégance rare. Les dates du Carnaval de Venise sont sensiblement les mêmes chaque année, généralement de mi-février à début mars, mais à vérifier en préparant ton séjour, en gardant en tête de t’y prendre le plus tôt possible pour limiter le budget et obtenir les meilleurs prix.

Costumes et masques vénitiens

Costumes et masques vénitiens


Dates des prochaines éditions : Carnaval de Venise 2020 > du samedi 15 au mardi 25 février 2020. Carnaval de Venise 2021 > du samedi 06 au mardi 16 février 2021. Carnaval de Venise 2022 > du samedi 19 février au mardi 1er mars 2022.

 


 

NOS BONNES ADRESSES POUR MANGER/BOIRE À VENISE

Large choix de pizzas chez Farini

Large choix de pizzas chez Farini

A Venise, comme partout en Italie, ce n’est pas le choix de restaurants qui manque. A toute heure, tu pourras déguster un plat de pastas ou encore manger une part de pizza tout en te baladant, ou même une focaccia pour changer un peu. Nous n’avons pas résisté aux plaisirs italiens et nous nous sommes littéralement rués sur la première pizzeria à notre arrivée. En même temps quand tu vois les étales remplis de pizzas au fromage coulant, difficile de résister ! Nous te proposons ici une sélection d’endroits testés et approuvés.

Rizzo €
Des parts de pizza très généreuses et un large choix de saveurs.
A, Calle Arigoni, 3832, 30121 Venise

Al Merca
Des Spritz de malheur et des petits sandwichs au jambon cru, parfait pour l’apéro !
Campo Bella Vienna, 213, 30125 Venise

Da Mamo €€ – ♥
Trattoria et pizzeria de caractère, dans une petite ruelle, mais alors qu’est-ce que c’était bon !! L’ambiance est chaleureuse, le personnel très accueillant et les raviolis frais à la Trévise une tuerie. Une adresse qu’on te recommande les yeux fermés.
Calle dei Stagneri, 5251, 30124 Venise

Farini
Chaîne de pizzerias partout dans Venise, de quoi manger une part de pizza en te baladant.
Castello, 5564, 30121 Venise

Cartographie © Lepoint2départ

 


 

OÙ DORMIR À VENISE ?

Ambiance rococo dans cet hôtel de charme vénitien

Ambiance rococo dans cet hôtel de charme vénitien

Pour notre séjour romantique à Venise, nous avons opté pour l’Hotel Antico Panada, situé en plein cœur de la ville, à seulement 30 mètres de la place Saint-Marc. L’emplacement est idéal pour visiter tous les sites incontournables à pieds et faire le tour du cœur de Venise. L’hôtel affiche une décoration traditionnelle de style vénitien et nous voulions volontairement dormir dans cette ambiance rococo. Entre dorures, marbre et papier peint rouge, l’ambiance est chargée et ne se prête pas forcément à des photos « instagrammables ». Mais qu’importe, bien que vétuste, l’hôtel reste confortable, propre, et très acceptable pour un court séjour. Les prix sont raisonnables, l’hébergement étant un gros poste de dépense à Venise. La ville surfe sur son succès et n’est hélas pas bon marché de ce côté-là. Du coup ici tu seras sur un bon rapport qualité/prix, le critère de l’emplacement étant primordial à Venise pour pouvoir vadrouiller à pieds en étant au centre de tout. Dans le prix de la chambre le petit déjeuner continental est même inclus et servis dans le bâtiment principal, l’hôtel étant réparti dans deux bâtiments séparés de quelques mètres. Réserve via Booking et bénéficie de 15 € de réduction sur ton séjour.

 

 


BILAN DU SÉJOUR À VENISE

Il faut bien t’avouer que la pluie infernale aura quelque peu entaché le week-end ! Le ciel gris en arrière-plan n’était pas optimum pour rendre toute leur splendeur aux monuments de la ville. Malgré tout nous avons adoré l’esprit qui se dégage de Venise, ses faux airs de petit village, la cohabitation de l’eau et des habitations colorées, le ballet des gondoles toute la journée, les odeurs de pizza à travers les rues, la beauté de ses places et de ses marchés ou encore le centre ressemblant à un véritable labyrinthe où toutes les rues finissent par se ressembler. Venise est vraiment une ville qui fleure bon le romantisme, la douceur de vivre et l’esprit de la Dolce Vita italienne. Nous y sommes allés début février, avant le carnaval, pour éviter la foule et la frénésie, une météo capricieuse en prime. Mais il est évident que nous y retournerons un jour pour son célèbre Carnaval de Venise, un événement incroyable ayant lieu chaque année de mi-février à début mars, et plongeant les participants dans un défilé géant à travers la ville. Venise nous aura aussi marqué par son architecture et ses légendes, sa gastronomie évidemment et nous te recommandons chaudement cette destination, en prenant le soin de glisser un parapluie dans ta valise !

 

 

Tu as aimé cette destination et tu veux la partager ?
Épingle cet article sur Pinterest et retrouve-nous ici sur Pinterest.com/lepoint2depart

Survole l’image pour l’épingler

Tu devrais aussi lire

4 commentaires

Emma 12 mars 2019 - 21 h 38 min

Malgré le mauvais temps que vous avez eu, vous avez fait de magnifiques photos 😉 Et la chambre d’hôtel doit vraiment plonger dans l’ambiance ! Venise me tente beaucoup mais elle est si fréquentée que ça me refroidit un peu. J’ai du mal à apprécier un lieu lorsqu’il y a une masse de touristes avec moi haha

Répondre
Lepoint2départ 13 mars 2019 - 8 h 39 min

Salut Emma, c’est vrai qu’avec le recul on s’en sort pas mal avec les photos, pourtant c’était pas gagné !! Pour l’affluence touristique écoute à part les ponts célèbres ou lieux incontournables, nous n’avons pas eu tant de monde que ça ! Venise est très grande et beaucoup de quartiers sont très calmes, tu pourras aisément vadrouiller sans te sentier oppressée par les touristes 😉 Quant à l’hôtel franchement il est mignon, mais dans le centre de Venise ils sont tous dans ce style, ça ajoute à l’ambiance et ça a son charme. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous lire et n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

Répondre
See_the_world_and_travel 15 mai 2019 - 18 h 58 min

Vos photos sont superbes! Nous sommes déjà aller à Venise, mais je ne suis pas satisfaite de nos photos… et quand je lis votre article ca me donne trop envie d’y retourner!!! Peut être que nous y retournerons… en tout cas bravo pour votre article!

Répondre
Lepoint2départ 15 mai 2019 - 20 h 19 min

Merci beaucoup pour ton commentaire, nous aussi on adorerait y retourner pour cette fois visiter les îles voisines de “Burano” et “Murano” 🙂 En tous cas ravis de t’avoir donné envie d’y retourner, et merci pour tes compliments, c’est adorable <3

Répondre

Laisse un commentaire

 

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus