PISE | Découvre le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

par Lepoint2départ

De passage en Italie pour aller découvrir à notre tour les Cinque Terre, c’est par la ville de Pise que nous faisions escale avec notre avion. L’occasion de consacrer 1 nuit et une journée à la découverte de Pise, une ville charmante qui concentre pas mal de monuments historiques, dont la célèbre tour penchée, que nous avons eu le bonheur de découvrir aux aurores avant que la foule n’envahisse les rues. Découverte rapide de Pise et de ses monuments incontournables !

Nicolas & Julien

BON A SAVOIR AVANT LE DÉPART À PISE

quand partir ? — La météo est plutôt clémente en Italie, donc tu n’auras pas trop de mal à trouver le bon moment pour aller à Pise. L’idéal reste de t’y rendre entre les mois d’avril et de septembre où tu auras les températures les plus douces et le moins de risque de pluie. Mi-octobre, il faut avouer qu’il faisait un poil frais le matin et en soirée, par contre la journée les températures étaient tout à fait supportables.

compagnie aérienne — Pour nous rendre à Pise, nous sommes passés par la compagnie low-cost easyJet qui propose des liaisons vers la ville italienne tous les jours de la semaine depuis Paris Orly. De quoi trouver facilement et simplement le meilleur tarif aux dates qui te conviennent. Il te faudra compter 1h40 de vol depuis Paris. Pour réserver ton billet au meilleur prix, tu peux aussi utiliser le comparateur de vols Skyscanner.

comment rejoindre le centre-ville ? — L’aéroport n’est situé qu’à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville. Une situation idéale pour tout faire en marchant, ce qui est quand même plus sympa que de prendre des transports où tu serais privé de la lumière du jour. Franchement c’était super de pouvoir quitter l’aéroport et y revenir par la marche, offrant ainsi à Pise beaucoup de commodités pour les déplacements inter-cités.

langue — La langue officielle à Pise est l’italien bien sûr, toutefois le français et l’anglais sont des langues étudiées en Italie. L’anglais reste la langue la plus universelle quand tu voyages.

monnaie — Si tu es membre de l’Union Européenne, tu n’auras rien à faire. Si tu viens d’un pays hors Union Européenne, il te faudra alors changer ta monnaie pour obtenir des euros. Des bureaux de change sont présents à l’aéroport et dans les artères principales de la ville.

décalage horaire — Aucun décalage horaire par rapport à la France.

Empreinte carbone 0,801 t CO2 (vol A/R – Paris <-> Pise – 2 personnes – classe économique).

 


 

PLAN DE SITUATION DE PISE

Cartographie © Lepoint2départ

Plan de situation pour mieux te repérer : (A) Tour de Pise —  (B) Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption — (C) Baptistère Saint-Jean —  (D) Camposanto Monumentale —  (E) Église Santa Maria della Spina —  (F) Palazzo Blu —  (G) Piazza dei Cavalieri.

 

LE CENTRE HISTORIQUE DE PISE

1
TOUR DE PISE
COUP DE ♥

La célèbre tour penchée de Pise

La célèbre tour penchée de Pise

C’est évidemment la raison pour laquelle les touristes affluent à Pise et certainement son symbole le plus célèbre à travers le monde, comme peut l’être la Tour Eiffel pour la France. La tour penchée de 55 mètres est impressionnante vue de près. Elle est en réalité le campanile de la cathédrale située juste à côté et jouit comme elle d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Son architecture toute en marbre blanc et son inclinaison sont vraiment singulières. Les raisons de cette inclinaison seraient soit un défaut de fabrication, soit un affaissement du terrain. La Tour est maculée de blanc et vire au jaune quand elle est admirée très tôt le matin et que le soleil se lève en arrière-plan. L’ascension se fait sans soucis grâce à l’escalier central en colimaçon de 293 marches, mais tu verras que la sensation est assez particulière. Autant de l’extérieur on a pas l’impression que la tour penche autant, autant de l’intérieur on a l’impression d’avoir le mal de mer. On ressent vraiment l’inclinaison de la Tour et la sensation est particulière. Du haut de celle-ci la vue est magnifique sur les bâtiments alentours, et permet de jouir de l’un des panoramas les plus beaux de Pise. Par contre nous avons trouvé que le prix est carrément excessif pour une visite qui s’effectue en 30 minutes maximum si tu prends ton temps en haut. Un poil cher pour une petite tour penchée… mais une fois à Pise tu ne peux évidemment pas passer à côté ! On te conseille vraiment de faire la visite le plus tôt possible, à l’ouverture si tu peux, pour limiter l’affluence touristique. 1h après l’ouverture des sites touristiques, la ville était déjà bondée et les photos s’en trouvaient tout de suite moins faciles à prendre, sans parler de tous les touristes qui tentent de faire la même photo pour Instagram en simulant tenir la Tour dans leurs mains !

En levant la tête à l’intérieur de la tour

En levant la tête à l’intérieur de la tour

Prenons la pose avec la célèbre Tour de Pise

Prenons la pose avec la célèbre Tour de Pise

Les cloches au sommet de la tour

Les cloches au sommet de la tour

La vue panoramique de la ville de Pise au sommet de la tour

La vue panoramique de la ville de Pise au sommet de la tour

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarif entrée : 18 €

* Horaires :
> 9h45-17h15 novembre et février
(1er Novembre 9h00-18h00)

> 10h-17h décembre et janvier
(5-8 décembre 9h-18h30)
(21 décembre & 6 janvier 10h-19h)

> 9h-18h jusqu'au 23 mars
(9h-19h 23-29 mars)
(8h30-20h à partir du 30 mars)

> 9h- 20h avril à septembre
8h30-22h 17 juin au 31 août
(16 juin: 8h30-17h30)

> 9h30-19h00 octobre

 

2
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION
COUP DE ♥

La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

C’est le deuxième monument significatif que nous avons visité, situé à quelques mètres des remparts de Pise. La Cattedrale di Santa Maria Assunta est un bâtiment religieux au style unique d’inspiration romane. Implantée sur la Piazza dei Miracoli, elle fait partie de l’ensemble des bâtiments de Pise classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La forme de la cathédrale évoque une croix et l’ensemble du bâtiment est réalisé en marbre clair et marbre sombre. L’édifice est vraiment magnifique, surtout sa façade absolument impressionnante, avec 4 étages de colonnettes de plus en plus petites. Là encore il te faudra arriver tôt si tu veux immortaliser les lieux sans trop de touristes, à 10h ils arrivent en bus et en groupes et après cela devient très difficile de profiter des lieux. L’intérieur de la cathédrale abrite de nombreuses fresques et sculptures, ainsi qu’une grande mosaïque représentant le Christ. La beauté du lieu est évidente et nous avons adoré découvrir ce lieu chargé d’histoire.

L’intérieur de la cathédrale

L’intérieur de la cathédrale

Le bénitier de la cathédrale

Le bénitier de la cathédrale

Un des nombreux majestueux lustres de la cathédrale

Un des nombreux majestueux lustres de la cathédrale

Plafond à caissons de la cathédrale

Plafond à caissons de la cathédrale

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

 

3
BATTISTERO DI SAN GIOVANNI
COUP DE ♥

Battistero Di San Giovanni

Battistero Di San Giovanni

Le baptistère Saint-Jean de Pise est le troisième bâtiment qui a attiré notre attention mais aussi pour la petite information le plus grand baptistère d’Italie. Il est situé à côté de la Tour de Pise et de sa Cathédrale et bénéficie comme eux d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chez les chrétiens, ce type de bâtiments est spécifiquement destiné à pratiquer le baptême. Il est un symbole du passage de l’art roman à l’art gothique et a une forme très particulière. Son dôme en tuiles rouges dénote clairement dans le ciel pisan. L’intérieur tout en marbre est magnifique. La hauteur sous plafond est impressionnante et nous nous sentions tout petits à l’intérieur, spécialement sous le dôme. La décoration est ultra sobre, avec le bassin central destiné aux baptêmes. C’est vraiment l’acoustique du bâtiment qui impressionne. En effet, les explications données plus bas par les guides touristiques résonnent jusqu’au 2ème étage, qui permet de prendre de la hauteur et d’admirer le baptistère sous un angle différent. L’ascension est rendue possible par des escaliers situés à chaque extrémité du monument.

L’intérieur du Battistero Di San Giovanni

L’intérieur du Battistero Di San Giovanni

La vue du premier étage du Battistero Di San Giovanni

La vue du premier étage du Battistero Di San Giovanni

 

4
CAMPOSANTO MONUMENTALE
COUP DE ♥

Camposanto Monumentale

Camposanto Monumentale

Le Camposanto Monumentale est comme son nom l’indique un cimetière monumental, situé au nord de la place Piazza dei Miracoli. Il est le quatrième et dernier bâtiment de la place à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble singulier de bâtiments est le cœur historique de Pise et le quatuor incontournable si tu passes par la ville. Pas très fans de cimetières à visiter, nous nous sommes contentés de l’extérieur du bâtiment, déjà très beaux avec ses arcs en marbre tout le long de sa façade imposante, que tu ne pourras pas manquer. Le bâtiment est en fond de place et en arrière-plan de la Tour de Pise. Il est aujourd’hui la dernière demeure funéraire des plus illustres Pisans, mais aussi des empereurs et personnages importants de l’histoire.

 

BALADE SUR LES RIVES DE L’ARNO

L'Arno qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise

L’Arno qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise

En nous baladant le long des Lungarni – les quais qui longent l’Arno -, nous avons repéré plusieurs bâtiments qui valent le coup d’œil pour leur singularité. L’Arno est un fleuve italien de 241 km qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise. Sur la rive gauche, impossible de manquer l’Église Santa Maria della Spina à proximité du ponte Solferino. Elle attire tous les regards en raison de sa petitesse et de son emplacement le long d’un trottoir. D’un côté tu as le fleuve, de l’autre la route ! C’est assez déroutant de voir une église enclavée comme ça au milieu de nulle part. Elle présente une très jolie façade en marbre blanc, surmontée de plusieurs statues, dont une statue de la Vierge à l’enfant. L’intérieur est beaucoup plus simple et dépouillé. Un autel de marbre gris accueille bougies et calices, ainsi qu’une nouvelle statue de la Vierge à l’enfant. A proximité de la Chiesa di Santa Maria della Spina, tu pourras découvrir le Palazzo Blu, un musée qui doit son nom à la couleur bleue de sa façade. Il abrite l’un des plus grands musées d’art contemporain d’Italie. Sa couleur dénote clairement des autres bâtiments, ce qui en fait une curiosité à part entière. Lors de notre passage, une exposition temporaire dédiée à Magritte était proposée. En nous éloignant plus à l’Est, nous sommes tombés sur la Piazza dei Cavalieri, certainement l’une des plus jolies places de Pise. Elle concentre pas mal de monuments, dont l’imposant Palazzo della Carovana qui héberge l’École normale supérieure de Pise. Sur la droite se dresse l’Église Santo Stefano dei Cavalieri et ses croix symboles de Pise sur sa pointe centrale ainsi que sa façade. Enfin, tu ne pourras pas louper le Palazzo dell’Orologio ou Palais de l’Horloge en français, avec sa façade incurvée, et qui abrite la bibliothèque de l’école normale supérieure. En sortant de la place, c’est le Palazzo della Canonica qui s’est dressé devant nous. Beaucoup de choses à voir donc rien que sur cette place, et rappelant que Pise n’est pas seulement sa célèbre tour. N’hésite pas à te perdre dans les ruelles, comme partout en Italie il y a toujours un petit trésor caché et une curiosité historique à découvrir.

La petite église Santa Maria della Spina

La petite église Santa Maria della Spina

Le Palazzo Blu et sa couleur immanquable dans le paysage pisan

Le Palazzo Blu et sa couleur immanquable dans le paysage pisan

La Piazza dei Cavalieri qui regroupe pas mal de bâtiments

La Piazza dei Cavalieri qui regroupe pas mal de bâtiments

 

TUTTOMONDO DI KEITH HARING

Fresque signée Keith Haring

Fresque signée Keith Haring

Nous sommes tombés presque par hasard sur cette immense fresque signée Keith Haring. Le célèbre artiste de street art américain a laissé une trace de son passage à Pise en signant cette fresque immense recouvrant une façade d’un immeuble. Juste en face le Keith Art Shop Café te permet de boire un verre en admirant l’œuvre d’art. Elle se situe à mi-chemin entre le quartier historique et l’aéroport, et ne concentre pas trop de monde à la fois. Il était donc facile de l’immortaliser, même si ses dimensions rendent difficiles l’exercice. Les couleurs semblent souffrir du temps qui passent et oscillent vers des tons pastels. Mais l’œuvre est saisissante et on retrouve avec plaisir la pâte de ce grand artiste.

On prend la pose devant la façade du Tuttomondo di Keith Haring

On prend la pose devant la façade du Tuttomondo di Keith Haring

 


 

NOS BONNES ADRESSES POUR MANGER/BOIRE À PISE

Cartographie © Lepoint2départ

Ristorante Cantina Vasari
Charmant petit restaurant à quelques centaines de mètres du centre historique, avec une cuisine traditionnelle et pas trop chère.  Le cadre est très sympa et la terrasse extérieure très agréable.
Via dei Mille, 3, 53126 Pisa

Keith Art Shop Cafè
Petit café moderne située juste en face de la fresque Tuttomondo de Keith Haring. Le spot parfait pour siroter un verre en admirant l’œuvre d’art.
Via Riccardo Zandonai, 4, 56125 Pisa

Ristorante Allabona Pisa
Restaurant située dans la rue principale menant aux sites historiques. Terrasse extérieure, large choix de plats et de planches charcuterie/fromage !
Via Santa Maria, 127, 56126 Pisa

 


 

OÙ DORMIR À PISE ?

Les jolies petites rues de Pise

Les jolies petites rues de Pise

Lors de notre passage à Pise, nous voulions être au plus près du cœur historique de la ville et des attractions touristiques phares. Elles sont toutes concentrées autour de la célèbre Tour de Pise, sauf quelques exceptions, donc il nous fallait un hôtel central où passer la nuit sans perdre trop de temps. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Grand Hotel Duomo à seulement 200 mètres de la Tour de Pise. Il offre tout le confort nécessaire avec des chambres spacieuses et propres. Un bar rooftop sur le toit permet d’avoir une vue plongeante sur la Tour, à faire plutôt en journée pour faire de jolies photos. De plus le petit déjeuner était inclus dans le prix de la chambre, de quoi prendre des forces de bon matin pour être les premiers sur les sites touristiques. Nous avons du coup pu visiter la Tour de Pise dès son ouverture et c’était très agréable de l’avoir que pour nous, surtout qu’une heure après l’ouverture seulement il y avait déjà foule devant ! A Pise, ce ne sont pas les offres qui manquent. Assure toi seulement que ton hôtel soit prêt des monuments historiques, c’est l’intérêt de la ville et l’occasion de faire le tour rapidement. Réserve via Booking.com et obtiens -15 € sur ta première réservation !

 

 


BILAN DU SÉJOUR À PISE

Tu l’auras deviné : notre découverte de Pise aura été très rapide, presque en coup de vent ! Ce City Guide te permet d’avoir un aperçu des principaux sites d’intérêt touristiques et de ceux qui valent vraiment le coup selon nous. 1 journée voir 2 suffisent pour faire le tour des incontournables ! Parmi eux la célèbre Tour de Pise, absolument immanquable et certainement la raison de l’afflux des touristes dans la ville. Sans la Tour nous ne serions nous-mêmes peut-être jamais venus à Pise ! En tous cas la ville est charmante, facile à découvrir à pied, et accueille un aéroport accessible en une vingtaine de minutes depuis le centre. Une bonne occasion donc de venir y faire un tour, et d’enchaîner ensuite avec une découverte des Cinque Terre en empruntant un train régional depuis la gare de Pise ou encore de louer une voiture et d’aller découvrir Florence à moins de 200 km !

 

 

Tu as aimé cette destination et tu veux la partager ?
Épingle cet article sur Pinterest et retrouve-nous ici sur Pinterest.com/lepoint2depart

Survole l’image pour l’épingler

Tu devrais aussi lire

4 commentaires

L&T 24 mai 2019 - 8 h 07 min

Une très belle architecture et un patrimoine historique impressionnant! Je rajoute sur ma bucket list voyages 😉

Répondre
Lepoint2départ 24 mai 2019 - 8 h 15 min

C’est une très jolie ville en effet et le tour se fait plutôt rapidement 😉

Répondre
Emilie 24 mai 2019 - 9 h 46 min

Très jolie ville pour une petite escapade en week-end! J’en garde un très beau souvenir, merci de m’avoir rappelé ce voyage à travers ton article et tes photos! 🙂

Répondre
Lepoint2départ 24 mai 2019 - 10 h 47 min

Avec grand plaisir Emilie, merci à toi de nous avoir lu jusqu’au bout 🙂 Pise est une ville trop souvent assimilée à sa célèbre Tour et pourtant il y a pas mal d’autres choses à y voir, c’est ce qu’on voulait montrer ici ! Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c’est la plus belle récompense à notre travail 🙂

Répondre

Laisse un commentaire

 

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus