A la découverte des 7 nouvelles merveilles du monde

par Lepoint2départ

Voilà un rêve qui est en train de se réaliser à mesure que nous voyageons : découvrir les 7 nouvelles merveilles du monde. Ces monuments font partie des plus beaux au monde et sont les derniers témoins des civilisations passées. Cet article évolutif sera mis à jour à chaque fois que nous aurons le bonheur d’ajouter une nouvelle merveille à notre compteur. On t’embarque avec nous aux quatre coins du globe, pour des souvenirs qui seront à jamais gravés dans nos cœurs !

Nicolas & Julien

C’est en lisant le premier livre passionnant d’Anil Brancaleoni « Les 7 merveilles » sorti aux Éditions Larousse que l’idée de terminer ce brouillon commencé il y a plusieurs semaines s’est accélérée. Nous aussi avons la chance comme Anil de beaucoup voyager et d’avoir entamé le tour des 7 nouvelles merveilles du monde lors de notre séjour à Rome. Et avec notre Tour du monde de 2 ans qui arrive, nous aurons le bonheur de découvrir 3 nouvelles merveilles supplémentaires. Il nous en restera 3 à découvrir ensuite lors de nouveaux voyages.

pour la petite histoire — Si tu es fan de voyage, tu as certainement dû entendre parler au moins un jour des Sept Merveilles du monde qui remonte à l’époque d’Hérodote et Callimaque de Cyrène, qui ont établi une liste de monuments incroyables qui comprenait : le Phare d’Alexandrie (Égypte), les jardins suspendus de Babylone (Irak), la statue de Zeus à Olympie (Grèce), le temple d’Artémis à Éphèse (Turquie), le mausolée d’Halicarnasse (Turquie), le Colosse de Rhodes (Grèce) et la grande Pyramide de Khéops (Égypte). Seule la grande pyramide de Khéops a survécu jusqu’à nos jours. Les six autres ont été détruites par le feu, par des tremblements de terre et par d’autres causes. Sur une idée du réalisateur et aviateur canadien Bernard Weber, un projet a été lancé de réunir dans une nouvelle liste cette fois les merveilles faites de la main de l’homme, achevées avant l’an 2000, et dans un état acceptable de préservation. Pour aboutir à la liste finale, des votes ont été lancé sur un site internet baptisé sobrement « new7wonders » contre une participation financière. Les bénéfices récoltés ont donné la naissance de la New7Wonders Foundation destinée à aider à la sauvegarde des merveilles du monde nouvellement nommées. Les votes ont été officiellement lancés à l’occasion des Jeux olympiques de Sydney. Plusieurs dizaines de millions de votes ont été enregistrés, surtout dans des pays comme le Mexique, la Chine, la Turquie et l’Inde. La liste reste aujourd’hui controversée, car des pays n’ayant pas accès à internet n’ont de fait pas pu exprimer leur voix. La liste est indicative donc et n’a aucun caractère vraiment officiel. Elle est un moyen d’établir dans notre monde moderne une liste référence des monuments incroyables encore debout et qu’on pourrait tous avoir le plaisir de découvrir de notre vivant.

Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde ? — A l’issue des votes, 7 monuments ont été retenus dans cette liste des merveilles du monde moderne : la Grande MurailleChine ; la cité de PétraJordanie ; le Christ RédempteurBrésil ; le Machu PicchuPérou ; la pyramide de Chichén ItzáMexique ; le ColiséeItalie et enfin le Taj MahalInde. Tous ces sites construits de la main de l’homme ont été retenus en raison de leur exceptionnelle beauté et de leur état de préservation exemplaire. Espérons qu’elles subsisteront à l’homme encore longtemps et qu’elles pourront traverser les siècles à venir, sans subir le triste sort de leurs parentes Merveilles du monde toutes disparues à ce jour à l’exception de la pyramide de Khéops en Egypte !

 


 

PLAN DE SITUATION DES 7 NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE

Cartographie © Lepoint2départ

Plan de situation pour mieux te repérer : (A) Grande muraille (Chine) —  (B) Pétra (Jordanie) — (C) Christ Rédempteur (Brésil) —  (D) Machu Picchu (Pérou) —  (E) Chichén Itzá (Mexique) —  (F) Colisée (Italie) —  (G) Taj Mahal (Inde).

 


 

A

GRANDE MURAILLE
CHINE

Reviens consulter cet article régulièrement, nous irons prochainement sur ce site !

La découverte de cette nouvelle merveille du monde n’est pas prévue à ce jour !

 

B

PÉTRA
JORDANIE

Reviens consulter cet article régulièrement, nous irons prochainement sur ce site !

La découverte de cette nouvelle merveille du monde n’est pas prévue à ce jour !

 

C

CHRIST RÉDEMPTEUR
BRÉSIL

Reviens consulter cet article régulièrement, nous irons prochainement sur ce site !

La découverte de cette nouvelle merveille du monde n’est pas prévue à ce jour !

 

D

MACHU PICCHU
pÉrou

Reviens consulter cet article régulièrement, nous irons prochainement sur ce site !

Découverte de cette nouvelle merveille du monde prévue en 2021 dans le cadre de notre Tour du monde !

 

E

CHICHÉN ITZÀ
mexique

Reviens consulter cet article régulièrement, nous irons prochainement sur ce site !

Découverte de cette nouvelle merveille du monde prévue en 2021 dans le cadre de notre Tour du monde !

 

F

COLISÉE
italie

Le Colisée de Rome, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Évidemment le Colisée de Rome est LE site incontournable de Rome. Faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde, le monument est l’un des plus beaux vestiges de la Rome antique et permet de découvrir une arène vieille de plus de 2000 ans, attirant plus de 6 millions de visiteurs par an. Nous te conseillons d’arriver très tôt sur le site pour éviter les longues files d’attente interminable. Le mieux est encore de prendre les tickets sur Internet si tu es sûr de ton jour de visite ou de l’acheter sur place au Palatin. Le mur d’enceinte est composé de trois niveaux d’arches. Il est difficile de faire des photos de l’ensemble du monument tant il est encerclé de bâtiments de nos jours. Néanmoins il reste l’un des spots les plus Instagrammés de Rome. L’intérieur est tout aussi impressionnant, bien que moins bien conservé. Le plancher en bois d’origine a aujourd’hui totalement disparu. Il servait à l’époque à prévenir des chutes et absorber le sang répandu des gladiateurs… sympa n’est-ce pas ! En l’absence du plancher nous avons du coup une vue directe sur l’hypogée, un réseau de dédales souterrains où hommes et animaux attendaient avant d’entrer en scène, sur des monte-charges actionnés à la force des bras. Ce réseau très bien conservé pour le coup témoigne de l’enfer que devait être ce confinement avant d’entrer dans l’arène de la mort. Les gradins sont plus ou moins bien conservés par secteur. A l’époque les plus riches occupaient les gradins inférieurs, tandis que les plus pauvres étaient tassés sur les hauteurs, sans parler des femmes qu’on ne mélangeait pas aux hommes, et qui occupaient les tous derniers rangs. Une immense chance de pouvoir visiter un tel monument racontant autant d’histoire à lui tout seul. Il permet de mieux comprendre la Rome antique et d’en apprendre plus sur les us et coutumes de cette période. Une visite très intéressante à ne pas louper, même si parfois les longues files d’attente peuvent être décourageantes si tu as un planning chargé. Des visites guidées sont aussi possibles mais doivent être réservées en supplément du ticket d’entrée classique. Une visite passionnante à inscrire absolument sur ta Bucket List !

Un décor majestueux qui laisse sans voix.

Vue directe sur l’hypogée.

Réseau de dédales souterrains.

Le coucher de soleil sur le Colisée est un spectacle absolument magnifique.

INFORMATIONS PRATIQUES

* Tarifs plein / réduit : 12 € / 7,5 € ; billet combiné avec le Forum Romain et le Palatin
* De 8h30 – 1h avant le coucher du soleil
* Durée de la visite : 1h environ
* Métro : Colosseo

 

g

TAJ MAHAL
inde

Reviens consulter cet article régulièrement, nous irons prochainement sur ce site !

Découverte de cette nouvelle merveille du monde prévue en 2020 dans le cadre de notre Tour du monde !

 

 

Tu as aimé cet article et tu veux le partager ?
Épingle cet article sur Pinterest et retrouve-nous ici sur Pinterest.com/lepoint2depart

Survole l’image pour l’épingler

Tu devrais aussi lire

2 commentaires

PepetteEnVadrouille 24 mai 2019 - 15 h 53 min

Pour l’instant nous avons vu le colisee, petra et chiche itza ! Je rêve de voir le machu pic hullo 😍❤️

Répondre
Lepoint2départ 24 mai 2019 - 16 h 28 min

Tu en as vu plus que nous !! 😀 on a commencé par le Colisée car c’est le plus “accessible” pour nous autres européens mais on a tellement hâte d’aller à la découverte des autres. En tous cas merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, et par la même occasion on découvre ton blog, bravo et merci 😉 Nicolas & Julien

Répondre

Laisse un commentaire

 

Lepoint2départ utilise des cookies pour vous garantir la plus jolie des expériences sur le site. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus