Newsletter
    Et si tu recevais toute l'actualité du blog directement dans ta boîte e-mail ?

Qui sommes-nous ?

Nicolas & Julien

Impossible de ne pas prendre la pose devant cette nature incroyable

Hello, nous sommes Nicolas & Julien, deux passionnés de voyage sur les routes depuis 2015. Sur notre blog, nous publions nos carnets de voyage et te racontons toutes nos aventures. Retrouve aussi tous nos conseils de voyageurs, nos réflexions liées au voyage éco-responsable & éthique, nos inspirations et bien +. Bienvenue chez nous !


Lepoint2départ

Lepoint2départ c’est avant tout une rencontre. Nous nous sommes rencontrés le 3 février 2015. Ce fut Lepoint2départ d’une belle histoire d’amour, qui dure et s’intensifie depuis. En avril de la même année, deux mois à peine après notre rencontre, nous sommes partis quelques jours à Marrakech au Maroc. Ce fut Lepoint2départ d’une passion commune pour les voyages, qui ne nous quitte plus depuis. Après une quinzaine de destinations en 3 ans, nous avons eu l’idée d’ouvrir ce blog en 2018. En 2020, nous avons profité du confinement pour refaire intégralement notre blog voyage, et lui donner un caractère plus chaleureux. Désormais, tous nos voyages sont présentés comme des carnets de voyage retranscrivant fidèlement nos aventures à travers le monde. C’est la suite d’une nouvelle aventure virtuelle qu’on prend plaisir à vivre à tes côtés. Bienvenue donc sur notre blog voyage qui, on l’espère, t’aidera à préparer tes prochains voyages, te donnera pourquoi pas des idées de visites et surtout le virus du voyage qui nous anime ! Bienvenue au point2départ, là où l’aventure commence !

 


Qui se cache derrière ce blog ?

Nicolas

Hello, moi c’est Nicolas ! Je suis le photographe et co-rédacteur du blog et celui qui passe énormément d’heures à toutes les trier et les retoucher. Par le passé, j’étais directeur d’un restaurant de spécialités vietnamiennes avant que l’on parte en tour du monde début 2020 et qu’on décide de tout quitter. Je gérais une équipe de 14 personnes. Ma nouvelle passion pour le voyage est née depuis peu, en fait depuis que j’ai rencontré l’homme de ma vie, Julien, le 3 février 2015. Il m’a transmis le virus du voyage, le seul virus où l’on ne cherche en aucun cas un vaccin tellement notre planète et ses habitants ont de choses à nous offrir, et il nous faudrait + d’une vie pour tout parcourir ! Plus de temps à perdre, le voyage est devenu mon quotidien.

Julien

Hello, moi c’est Julien ! Je suis le co-rédacteur et webmaster du blog et celui qui passe autant de temps à écrire, corriger et améliorer les articles du blog. Dans une autre vie, j’étais attaché de presse dans le secteur de la musique via ma propre agence de communication parisienne et depuis fin 2019 je travaille exclusivement sur des projets liés au voyage. Le voyage est ma grande passion depuis longtemps. J’ai déjà visité quelques villes dans les pays suivants : Thaïlande, Etats-UnisMaroc, Royaume-Uni, Serbie, Croatie, Slovénie, ItalieEspagne, PortugalCap-VertRépublique dominicaineIrlande, Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, République tchèque, Autriche, Monténégro, … tu l’auras compris : j’ai le virus du voyage !

Voyager en soi, c’est oser se perdre, puis se retrouver l’instant d’après avec un trésor dans les mains.


Notre vision du voyage

On adore cette citation qui nous rappelle que partir vers l’inconnu nous fait toujours peur mais que le voyage est un cadeau pour ouvrir son esprit et prendre conscience des enjeux de demain. Voyager est un virus et aujourd’hui c’est devenu notre quotidien. Découvrir de nouveaux pays, apprendre de nouvelles cultures, parcourir la richesse des paysages, découvrir de nouvelles saveurs culinaires, etc. Autant d’enseignements apportés par le voyage, qui changent toujours plus notre vision de la vie. C’est un trésor que le voyage nous offre. Nous lançons ce blog avant tout dans un but de partage. Il en faut de la passion pour passer énormément d’heures à écrire des articles, trier ses photos, les retoucher, les intégrer, faire sa promotion sur les réseaux sociaux ou encore répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser. La passion est un moteur et nous ne comptons pas les heures que nous passons devant nos écrans à produire avec le coeur tous ces contenus que tu peux découvrir sur notre blog voyage. Il y en a pour tous les goûts entre nos carnets de voyage, nos City Guide, nos road trip, nos conseils pratiques ou nos articles engagés pour un voyage éco-responsable et éthique.

On adore organiser nos propres voyages, sortir des sentiers battus, aller à la rencontre des locaux, découvrir des endroits non touristiques, partir dès que notre agenda le permet… en fait, nous sommes un peu dans l’urgence de découvrir le monde, encore plus depuis cette période de confinement début 2020 qui nous a rappelé à quel point notre liberté est fragile et précieuse. Nous avons été très inspirés et productifs durant cette période, et avons réalisé un film intitulé « VOYAGE INTERMÉDIAIRE » pour inviter à la réflexion et pousser humblement à une prise de conscience.

 


Nos projets pour 2020/2021

Alors que Julien a déjà effectué un road trip très roots en 2012, en faisant le tour de France par les côtes et les routes de campagne et en dormant dans sa 206 (pour un grand dadais d’1m87, on te laisse imaginer la scène…), nous prévoyons de repartir pour un road trip plus complet, en couple, au volant d’une vieille Renault 4L de 1989 que nous venons tout juste d’acheter. Confinement oblige, il a fallu nous adapter. Et comme notre prochain départ en tour du monde ne sera certainement pas possible avant début 2021, nous partons sur un projet tout aussi excitant : découvrir notre belle France, ses régions, ses producteurs locaux, ses plus beaux villages, ses artisans qui oeuvrent pour le monde de demain, etc. Un road trip de près de 30 000 kilomètres que nous prévoyons de faire sur 3/4 mois entre juillet et septembre.

Début 2021, si la situation sanitaire le permet, nous prévoyons de reprendre notre tour du monde. Nous avions dû rentrer en février 2020, pile un mois après le départ, suite à une blessure de Julien au Sri Lanka. Une blessure au pied qui mettait fin brutalement à notre voyage pourtant entamé depuis seulement 3 semaines. Puis la crise du COVID-19 a mis à l’arrêt le monde entier, nous laissant le temps de nous retourner, de nous refaire une santé, de refaire notre blog et de préparer de nouveaux projets. Mais début 2021, c’est bel et bien vers le Sri Lanka que nous nous envolerons à nouveau, bien décidés à conjurer le sort et à repartir de plus belle dans de nouvelles aventures. Sûrement dans un nouvel état d’esprit, mais toujours avec la même soif de découverte et de partage.

 


Ce que tu peux attendre de notre blog

Sur notre blog voyage, nous te faisons découvrir nos carnets de voyages, nos astuces de voyageurs aguerris, les endroits insolites que nous débusquons parfois (car nous sommes toujours à la recherche d’endroits hors des sentiers battus) et te donnons toutes les clefs pour préparer tes propres voyages. Loin de nous l’idée d’être un énième guide de voyage, nous te retranscrivons nos aventures telles que nous les vivons, sans trahir la réalité du terrain, nos émotions, notre ressenti, afin de te refléter notre expérience au plus proche de la réalité. L’idée de notre blog n’est pas de faire dans la condescendance ou de la publicité masquée. Nous gardons d’ailleurs depuis sa création une totale liberté sur la ligne éditoriale, car nous voulons avant tout retranscrire les expériences telles que nous les vivons, et que tu puisses t’immerger dans nos expériences sans être déçu si tu décides de suivre nos pas. C’est cette liberté de ton – qui n’engage que nous – que nous tenons à t’offrir sur nos pages. Et si tu as la moindre suggestion, question ou idée pour qu’on améliore encore plus notre blog, n’hésite pas à nous envoyer un pigeon voyageur. Merci de nous avoir lu jusque-là, et on te souhaite un excellent voyage virtuel sur notre blog né et alimenté avec passion.

Au plaisir d’échanger avec toi,
∴ Nicolas & Julien ∴

 


Petit point copyright

Bien évidemment, tous les articles, les récits, les photos et les vidéos diffusés sur notre blog voyage sont notre propriété exclusive. Toute reproduction – totale ou partielle – sans notre autorisation explicite est totalement interdite. Merci pour ta compréhension.